argent de poche ...

Venez parler de votre vie quotidienne
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

argent de poche ...

Message non lu par Adeline » 08 mai 2015, 13:43:35

Image


Etes vous pour ou contre l'argent de poche donné aux enfants, et pourquoi ?

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: argent de poche ...

Message non lu par Golgoth » 08 mai 2015, 15:31:34

La question c'est plutôt la somme et l'âge non ? Parce que si ton gamin n'a jamais eu d'argent avant d'en gagner, il va tout claquer c'est certain :)
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: argent de poche ...

Message non lu par Baltorupec » 08 mai 2015, 15:34:12

Oui et qu'est ce que tu lui payes, qu'est ce que tu lui payes pas. Je n'ai quasiment jamais eu d'argent de poche, par contre mes parents me payait toutes mes affaires et abonnements (sport). Tu as d'autre gamins qui ont plus d'argent mais doivent gérer un budget (acheter leurs vêtements, gérer leurs abonnements de bus...). Je n'ai pas de gosse donc je verrais en temps et en heure, à priori je serais plutôt favorable à un budget qui peut servir aux loisirs mais avec des obligations aussi.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: argent de poche ...

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 mai 2015, 17:47:18

L'argent de poche donné est une mauvaise idée, ça apprend à l'enfant (même ados il reste gosse à nos yeux^^ ) que les choses tompbent du ciel et que tout lui est dû, la solution est de tarifer des choses, par exemple: vider le lave vaisselle X€ tondre la pelouse y€ notes en progression Z€ et surtout lier ces tâches à un résultat...

Golgoth » 08 Mai 2015, 15:31:34 a écrit :La question c'est plutôt la somme et l'âge non ? Parce que si ton gamin n'a jamais eu d'argent avant d'en gagner, il va tout claquer c'est certain :)
Je ne suis pas sûr de ça.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: argent de poche ...

Message non lu par Golgoth » 08 mai 2015, 18:01:36

Je choisis de vider le lave vaisselle, même pour un euro :)
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: argent de poche ...

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 mai 2015, 18:09:50

pour ce prix il faut aussi le remplir et ranger ce qui est à ta taille. :D
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: argent de poche ...

Message non lu par Baltorupec » 08 mai 2015, 20:23:43

J'y avais réfléchis Jeff, quand je parlais avec des amis, de récompenser à chaque trimestre le nombre de notes au dessus de 10 par exemple.

Le problème avec ton système Jeff, c'est qu'il comporte un défaut. L'idée que tout doit être rémunéré et que l'on ne fait pas les choses simplement pour aider. Pour moi vider le lave vaisselle, mettre la table, ce n'est pas une prestation que je devrais à l'enfant, ça fait partie de la vie en collectivité. Enfin, personnellement, je pense qu'il faut inculquer une notion fondamentale à l'enfant : la rémunération sera souvent loin de tes efforts, peu d'effort parfois te donnerons peu de revenu, beaucoup d'efforts plus souvent peu de revenus. Même si l'effort est l'un des seul terreau fertile à la réussite.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: argent de poche ...

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 mai 2015, 09:42:07

Les notes Balto il faut aussi que l'enfant paye pour les notes en dessous de 10, sinon ça ne marche pas.


Ce système à peu être un défaut, mais pour moi ce défaut ne fait pas le poids face à son avantage, celui d'inculquer une notion fondamentale: rien n'est gratuit et rien ne tombe du ciel.
De plus ont peu aussi appliquer en simultanément un autre système, celui des dépenses plafonnées. J'explique: on achète par mois un t-shirt à 5€, si l'enfant veut un t-shirt "sympas" mais plus cher, disons 10€, alors les 5€ de différence devront sortir de sa poche. Ce qui apporte encore un autre avantage celui de leurs faire comprendre qu'ils ne pourront pas toujours avoir ce qu'ils veulent juste parce qu'ils le demandent. Avantage éducatif qui, lui aussi, balaye l’inconvénient que tu as mentionné.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: argent de poche ...

Message non lu par Baltorupec » 09 mai 2015, 12:12:46

Oui après je verrais en temps et en heure comme je n'ai pas d'enfants.

Je pense que là tout de suite j'aurais un ado de quatorze ans, j'appliquerais le système ci dessus mais la participation de la vie de famille fait partie pour moi du "normal" et non négociable ou rémunérable. Faire payer les notes en dessous de 10, je ne pense pas, je suis plutôt positiviste au fond.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: argent de poche ...

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 mai 2015, 15:52:07

Pour les tâches, il y à une solution: tu déduits de l'argent de poche s'il y à manquement aux tâches. C'est une proposition ;)


Le truque des notes, je pense que de déduire les notes "négatives" est un minimum, il ne faut pas qu'ils se mettent dans la tête que le monde leur tourne autour et qu'ils peuvent rater sans que ça ait de conséquences. Dans la vie d'adulte, en cas d'accident de la route, le prix de l'assurance augmente, en cas de problèmes professionnels, ils peuvent se faire licenciés, alors je pense que les notes négatives aient une influence négative est une leçon qu'il faut apprendre jeune.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: argent de poche ...

Message non lu par Baltorupec » 09 mai 2015, 17:47:09

Bien sûr, mais bon cela me semble pervers de tout monétiser. Il y a des choses qui ne passent pas l'argent, je préférerais mettre une distinction claire entre la maison et le monde de l'argent.

Le monde ne tourne pas autour de l'argent non plus ;).
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: argent de poche ...

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 mai 2015, 19:59:35

effectivement, le monde ne tourne pas autour de l'argent, mais ici on parle d'argent de poche :)
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: argent de poche ...

Message non lu par politicien » 14 mai 2015, 11:15:35

Personnellement quand j'étais chez mes parents, j'ai beaucoup aidé (mettre la table, débarrasser, les travaux dehors), sans argent de poche en retour, sinon cela veut dire qu'on fait tout par intérêt ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: argent de poche ...

Message non lu par Nombrilist » 14 mai 2015, 11:18:24

Moi mes parents m'ont filé plein d'argent de poche quand j'étais gosse (enfin plein, sur la durée ça faisait plein). J'ai tout mis dans un coffre sans rien dépenser, et à ma majorité je leur ai tout reprêté.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: argent de poche ...

Message non lu par Jeff Van Planet » 14 mai 2015, 18:26:20

politicien » 14 Mai 2015, 11:15:35 a écrit :Personnellement quand j'étais chez mes parents, j'ai beaucoup aidé (mettre la table, débarrasser, les travaux dehors), sans argent de poche en retour, sinon cela veut dire qu'on fait tout par intérêt ?
comme balto tu mets mon propos à l'envers: je dis qu'il faut donner une valeur à l'argent et qu'ils comprennent que rien ne tombe pas du ciel et qu'ils doivent se bouger s'il veulent quoi que ce soit.

Nombrilist » 14 Mai 2015, 11:18:24 a écrit :Moi mes parents m'ont filé plein d'argent de poche quand j'étais gosse [...]
Et maintenant tu voudrais que ce soit l'état...
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Vie quotidienne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré