On peste dans la queue du bureau de poste, on s’en veut d’avoir, évidemment, choisi la mauvaise caisse d’hypermarché, on se fait de l’urticaire au laboratoire d’analyses médicales le samedi matin. Une heure de gâchée dans les files d’attente, chaque semaine, pour 80 % des Français...
Mais les mêmes râleurs de files d’attente peuvent, stoïques, poireauter une nuit entière pour le nouveau smartphone d’Apple ou la toute dernière PlayStation de Sony. Pour le hamburger frites le plus coté du moment, ils oublient leur faim et l’heure qui tourne devant Le Camion qui fume ou le Burger King. Et que penser des quarante-cinq minutes à faire le pied de grue pour deux minutes de frisson, au parc Eurodisney ?
« C’est le phénomène de la “queue chic”, qui se limite à certains types d’achat, et n’est ni ordinaire ni ennuyeuse. Elle est vécue comme une expérience collective, un événement que l’on gardera en mémoire et que l’on pourra raconter à ses proches. » Parole d’expert.
Seriez vous prêts à faire la queue pendant des heures, pour une chose qui vous motive ? ;)