Nicolas Sarkozy candidat en 2017 ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37489
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Nicolas Sarkozy candidat en 2017 ?

Message non lu par johanono » 12 août 2016, 12:28:21

Athos » Ven 12 Aoû 2016 - 11:47 a écrit :En mettant de côté les "programmes", est-ce que vous pensez franchement qu'un Président de la République française a encore son mot à dire face à l'Europe de Bruxelles ? Moi, non.
Nous sommes dirigés en fait par le Big Brother européen qui nous impose jusqu'à la longueur de nos courgettes !
En effet. Mais les partis politiques dominants en France ont une responsabilité dans cette situation, car ils acceptent de rester pieds et poings liés aux traités européens.
Hector » Ven 12 Aoû 2016 - 10:22 a écrit :
wesker » 12 Aoû 2016, 09:24:53 a écrit :
Enfin, ce programme n'est il pas celui que Sarkozy essaye d'imposer aux prétendants à la primaire qui ont, déjà déclaré qu'ils ne se sentaient pas engagés par ce dernier ? Bien qu'à travers leur livre chacun exprime et y défend sa vision qui est, sur bien des sujets en accord avec ledit programme (hormis quelques points tels que le rétablissement du cumul des mandats ou le mariage pour tous)
En effet, personne n'est d'accord avec le programme de LR qui sera la base de celui de Sarkozy pour la primaire, mais quand on regarde les programmes de Fillon, Lemaire ou Juppé les différences sont petites.

Il y a une dimension malhonnête dans le programme de Sarkozy/LR: le contre-choc fiscal car d'une part Bruxelles et la BCE feront barrage au nom de la baisse du déficit, et d'autre part il sera impossible de faire les économies correspondantes ( 25 milliards) en quelques mois. Il est très facile de baisser les impôts, faire des économies essentiellement sur le personnel est nettement plus complexe et pour le faire il faudra non pas remplacer un fonctionnaire sur deux mais bien bloquer les recrutements pendant 5 ans.
C'est toujours le même problème avec les baisses d'impôts : comment les financer ? J'attends de ceux qui promettent des baisses d'impôts qu'ils nous disent, non pas quels impôts baisseront (car c'est relativement facile de faire des choix) mais qu'ils nous disent par quelles économies ils font financer ces baisses d'impôts.

Et l'on constate alors que tous ceux qui, à droite notamment, promettent de baisser les impôts et les dépenses publiques, restent relativement vagues quand il s'agit de détailler les modalités des baisses de dépenses publiques.

Hector

Re: Nicolas Sarkozy candidat en 2017 ?

Message non lu par Hector » 12 août 2016, 14:04:03

C'est pourtant très simple, et en mettant de côté la fonction publique hospitalière (qu'on pourrait très bien réduire en optimisant le réseau d'hôpitaux et en privatisant une partie de celui-ci), et l'armée/gendarmerie/police peu réductible en ce moment: il faut procéder à une réorganisation territoriale profonde en fusionnant les communes avec un objectif de descendre à moins de 1000 communes, supprimant les départements et revenant à 21 régions (environ) à taille humaine. Ensuite on procède à une attribution des responsabilités, des tâches, des budgets et des impôts, on élimine les doublons actuels et on bloque les recrutements pendant 5 ans à 10 ans.
Cependant, c'est là une grosse affaire, avec 3 ans de mise en place, et il y aura profit (baisse des coûts) à cet horizon, et ce n'est donc pas compatible avec une baisse d'impôts dès 2018.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Nicolas Sarkozy candidat en 2017 ?

Message non lu par Baltorupec » 12 août 2016, 14:07:37

Hector » Ven 12 Aoû 2016 - 14:04 a écrit :C'est pourtant très simple, et en mettant de côté la fonction publique hospitalière (qu'on pourrait très bien réduire en optimisant le réseau d'hôpitaux et en privatisant une partie de celui-ci), et l'armée/gendarmerie/police peu réductible en ce moment: il faut procéder à une réorganisation territoriale profonde en fusionnant les communes avec un objectif de descendre à moins de 1000 communes, supprimant les départements et revenant à 21 régions (environ) à taille humaine. Ensuite on procède à une attribution des responsabilités, des tâches, des budgets et des impôts, on élimine les doublons actuels et on bloque les recrutements pendant 5 ans à 10 ans.
Cependant, c'est là une grosse affaire, avec 3 ans de mise en place, et il y aura profit (baisse des coûts) à cet horizon, et ce n'est donc pas compatible avec une baisse d'impôts dès 2018.
:+100:

Si l'on regarde la structure des dépenses, on se rend bien compte que la fonction territoriale occupe une grande partie du fonctionnariat, et une part croissante. Néanmoins réduire les communes, les départements ferait moins d'élus, hors un élu proposerait il ça ? J'en doute.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Nicolas Sarkozy candidat en 2017 ?

Message non lu par wesker » 12 août 2016, 14:10:21

Yaka, fokon....Dans les collectivités territoriales, que la droite gère, majoritairement aujourd'hui, les embauches de fonctionnaires continuent, elles réclament, toujours davantage de dotations de l'Etat et seront bientôt bénéficiaire d'une nouvelle taxe dont elles pourront déterminer le montant, frappant ménages et entreprises.

Bertrand, a d'ores et déjà annoncé que, par souci de cohérence il fixerait le taux de cette nouvelle taxe à 0% et espère que nombre de majorité, sous étiquette Républicaine, en feront autant mais cela est loin d'être gagné. La pression fiscale ne pouvant se réduire qu'à la condition d'améliorer l'efficacité des structures publiques et réduire, aussi les besoins que les citoyens expriment, ce qui rend hypothétique, dans un premier temps une baisse d'impôt.

Qu'on souhaite s'engager sur une baisse de la fiscalité paraît légitime, dans une économie où le niveau de cette dernière pénalise la compétitivité, la croissance, l'emploi sans répondre, par ailleurs, aux attentes des citoyens en terme d'évolutions, mais en déterminer, au préalable le niveau et le montant paraît hasardeux. D'une part le niveau des besoins et les modifications de politiques budgétaires ayant des conséquences difficilement évaluables rendent l'exercice de précision de la baisse des dépenses publiques hasardeuses.

C'est pour cette nécessaire perception de la complexité de la situation et des réalités que je n'accorde pas ma confiance à Sarkozy ni à la sincérité de ses propositions qui me paraissent davantage reposer sur une volonté d'attiser les crispations d'une partie de la population contre une autre plutôt que de sérieusement chercher à répondre aux difficultés.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Nicolas Sarkozy candidat en 2017 ?

Message non lu par karoline » 13 août 2016, 10:28:50

Un homme, qui a e.a. instauré une "compétition" entre commissariats ne doit surtout pas revenir!!
Modifié en dernier par karoline le 14 août 2016, 00:09:50, modifié 1 fois.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Nicolas Sarkozy candidat en 2017 ?

Message non lu par wesker » 13 août 2016, 10:36:27

Attiser les tensions, les rivalités et, parfois même les animosités qui existent, naturellement au sein d'une société aussi complexe que ne l'est la société française doit elle être l'avenir dans lequel nous devons aller ou au contraire, faut il chercher, ensemble et de manière audacieuse des solutions crédibles, durables permettant d'atteindre des objectifs que les présidentielles et les législatives fixeront ?

C'est, finalement à cette question que devront répondre les partisans de cette famille politique qui désigneront, nous dit on, leur candidat à la suite de débat des primaires qui, alors que nous sommes mi aout, n'ont pas encore débuté !

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Nicolas Sarkozy candidat en 2017 ?

Message non lu par karoline » 15 août 2016, 11:05:12

Ce sujet nous montre une fois de plus que la France est gouvernée par un "roi". Rien que le fait qu'on accorde autant d'importance à lui. Je préférerais que le parlement nous préoccupe un peu plus.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Nicolas Sarkozy candidat en 2017 ?

Message non lu par wesker » 15 août 2016, 12:27:34

Karoline, ta remarque est pertinente mais, avec l'usage du 49-3 par le Premier Ministre et avec une forme de chantage aux investitures, il semblerait que le vrai pouvoir soit entre les mains du Président de la République.

Sarkozy ne semble pas vouloir se distinguer, ayant déjà remporter la bataille des idées, dans sa famille politique il sera en mesure, je le crois, d'incarner les valeurs de cette dernière et être, à nouveau en capacité de l'emporter ce qui, je le crains, ferait encore reculer la France et détériorerait les conditions de vie et de travail de millions de citoyens qui, selon lui, ont raté leur vie !

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Nicolas Sarkozy candidat en 2017 ?

Message non lu par karoline » 15 août 2016, 12:39:36

wesker » 15 Aoû 2016, 12:27:34 a écrit :......... à nouveau en capacité de l'emporter ce qui, je le crains, ferait encore reculer la France et détériorerait les conditions de vie et de travail de millions de citoyens qui, selon lui, ont raté leur vie !
Espérant que les Français arriveront à sortir enfin de cette spirale infernale et voteront la prochaine fois pour le bon sens et pas pour le candidat qui a le plus grand sens du spectacle........!!

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Nicolas Sarkozy candidat en 2017 ?

Message non lu par wesker » 15 août 2016, 14:21:50

karoline je l'espère et c'est, principalement l'une des raisons pour lesquelles j'invite chacun à s'interesser, s'interroger sur les contenus des projets que défend chacun des candidats.

Au delà des sympathies que l'on peut avoir ou que l'on croit avoir à l'égard de telle ou telle famille politique, l'analyse des candidats, l'étude de leurs projets et de leurs réseaux permets d'apprécier, d'évaluer la teneur de ce dernier et son adéquation à l'idée qu'on se fait des besoins de notre pays sur les sujets prioritaires qui nous interesse.

Pour ma part, je place les enjeux économiques, sociaux et européens en tête de mes priorités, ce qui ne signifie pas, évidemment que je néglige ou oublie les autres enjeux, tout aussi important mais comme je considère que résoudre ceux là favoriserait la résolution des autres j'en fais, naturellement ma priorité. Je me détermine, à chaque scrutin en fonction des réponses apportés par chacun des candidats et, pour les Républicains, je ne peux accorder ma confiance à Sarkozy qui me paraît avoir imposé à sa famille politique des thèses auxquelles je n'adhère pas du tout !

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Nicolas Sarkozy candidat en 2017 ?

Message non lu par karoline » 15 août 2016, 14:29:26

wesker » 15 Aoû 2016, 14:21:50 a écrit : Je me détermine, à chaque scrutin en fonction des réponses apportés par chacun des candidats et, pour les Républicains, je ne peux accorder ma confiance à Sarkozy qui me paraît avoir imposé à sa famille politique des thèses auxquelles je n'adhère pas du tout !
Il nous l'a montré dès son arrivée au pouvoir, je pense que tous les Français ne sont pas atteints de la maladie d'Alzheimer, enfin espérons.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Nicolas Sarkozy candidat en 2017 ?

Message non lu par Ramdams » 15 août 2016, 14:32:44

Je suis très très très (...) très pessimiste quant à l'avenir de la politique française et il ne faut absolument rien attendre des Français. Que Sarkozy soit élu ne m'étonnera aucunement.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Nicolas Sarkozy candidat en 2017 ?

Message non lu par wesker » 15 août 2016, 14:42:03

karoline

Effectivement, dès son arrivée aux responsabilités, on a vu quelles étaient ses priorités, ses préoccupations, pour moi cela suffit...mais comme tu dis espérons.

Ramdams, rien, effectivement, aujourd'hui n'incite à l'optimisme ou à l'espérance à l'égard d'une classe politique qui ne se remettra en cause que si les citoyens, finalement l'exige, ce qui ne semble pas être, encore le cas. Contester, s'abstenir, effectuer un vote d'émotion, de colère ou de témoignage n'inquiète plus réellement les familles politiques qui parviennent à se maintenir aux affaires, alternativement ou conjointement. Les coalitions qui se concluent, ailleurs en Europe expliquent, aussi la montée des suffrages en faveur de formation qui expriment une volonté, claire de changement, mais tout cela ne change pas fondamentalement le coeur de la politique conduite.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Nicolas Sarkozy candidat en 2017 ?

Message non lu par Ramdams » 15 août 2016, 14:43:42

Il y a plusieurs phases dans le changement : la prise de conscience, la contestation, l'engagement et le changement en lui-même. Les Français en sont tout juste à la prise de conscience qu'il y a un problème. Mais je ne les vois pas contester... sauf quand il s'agit de toucher à leur inflation législative.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Nicolas Sarkozy candidat en 2017 ?

Message non lu par wesker » 15 août 2016, 14:51:08

Nous sommes, à nouveau d'accord sur ce point.

Réaliser que les familles politiques n'assurent plus une représentation satisfaisante, et exprimer une défiance, à travers des suffrages de témoignages et de colère n'est plus suffisante. Désormais il faut comprendre comment la politique fonctionne et s'engager, afin que les idées, nouvelles auxquelles nous croyons puissent trouver une audience et obtenir une influence.

Verrouillé

Retourner vers « Primaires "Les Républicains" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré