Bayrou charge le «système Sarkozy-Balkany»

Avatar du membre
johanono
Messages : 37489
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Bayrou charge le «système Sarkozy-Balkany»

Message non lu par johanono » 10 nov. 2016, 20:36:23

Bayrou charge le «système Sarkozy-Balkany»

LE SCAN POLITIQUE - Le président du MoDem, qui soutient Alain Juppé pour la primaire à droite, a cité les affaires Tapie-Lagarde et Dati-Hortefeux pour fustiger des «pratiques» qui lui faisaient «honte pour son pays».

Leur réconciliation semble définitivement impossible. Tandis qu'ils s'affrontent par médias interposés depuis plusieurs semaines, Nicolas Sarkozy et François Bayrou en sont arrivés à un point de non-retour. Nouvelle preuve, s'il en faut, de cette détestation mutuelle: la charge du président du MoDem contre le «système Sarkozy-Balkany», avec qui il estime avoir une «incompatibilité de valeurs». «S'ils m'attaquent avec cette assiduité là, c'est parce qu'ils ont peur de quelque chose», a-t-il ajouté.

«Ils ne sont pas rassurés parce qu'ils savent que mon principal combat c'est l'honnêteté dans la vie politique. C'est que je ne laisserai jamais passer un certain nombre de leurs pratiques et de leurs attitudes», a-t-il poursuivi sur RMC/BFMTV, avant de «prendre un exemple très simple». «Il y avait un meeting (lundi) à Neuilly (...). Qui était au premier rang? M. et Mme Balkany, applaudissant frénétiquement, entourés des honneurs et des sourires généraux», a-t-il fustigé, dénonçant les déboires judiciaires du couple.

suite
A force de chercher Bayrou, Sarkozy a fini par le trouver. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Bayrou n'est pas tendre. Bayrou a tout à fait raison de dénoncer l'affairisme du clan Sarkozy, mais alors pourquoi lui-même soutient-il un repris de justice ? Ce n'est pas très cohérent.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Bayrou charge le «système Sarkozy-Balkany»

Message non lu par Nombrilist » 10 nov. 2016, 20:49:14

Bayrou peut se permettre de faire ce qu'il fait justement parce qu'il soutient le seul vainqueur possible de la primaire qui déteste Sarkozy au moins autant que lui.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Bayrou charge le «système Sarkozy-Balkany»

Message non lu par wesker » 11 nov. 2016, 12:17:57

Bayrou se doit de répondre aux invectives et à l'instrumentalisation de son positionnement à l'égard de la primaire. De ce point de vue, chacun pourra constater qu'il se distingue, assez nettement de pratiques avec lesquelles il est en désaccord et une gouvernance à laquelle il décida de ne pas participer.
Naturellement, chacun aura son opinion, chacun aura son jugement, mais ce ne sont pas là des divergences de projets, mais bel et bien de pratique du pouvoir. En ce qui me concerne je continue d'espérer que cette famille politique choisisse, un représentant qui ne s'égare pas dans des pratiques et une attitude qui aboutit à créer davantage de tension qu'à la résolution de difficultés, réelles que les gens rencontrent. Et si nous reprenions, en tant que citoyens, le contrôle de notre avenir plutôt que de le laisser au hasard de ces guerres internes aux familles politiques ?

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Bayrou charge le «système Sarkozy-Balkany»

Message non lu par signora » 12 nov. 2016, 14:39:49

johanono » 10 Nov 2016, 20:36:23 a écrit :
Bayrou charge le «système Sarkozy-Balkany»

LE SCAN POLITIQUE - Le président du MoDem, qui soutient Alain Juppé pour la primaire à droite, a cité les affaires Tapie-Lagarde et Dati-Hortefeux pour fustiger des «pratiques» qui lui faisaient «honte pour son pays».

Leur réconciliation semble définitivement impossible. Tandis qu'ils s'affrontent par médias interposés depuis plusieurs semaines, Nicolas Sarkozy et François Bayrou en sont arrivés à un point de non-retour. Nouvelle preuve, s'il en faut, de cette détestation mutuelle: la charge du président du MoDem contre le «système Sarkozy-Balkany», avec qui il estime avoir une «incompatibilité de valeurs». «S'ils m'attaquent avec cette assiduité là, c'est parce qu'ils ont peur de quelque chose», a-t-il ajouté.

«Ils ne sont pas rassurés parce qu'ils savent que mon principal combat c'est l'honnêteté dans la vie politique. C'est que je ne laisserai jamais passer un certain nombre de leurs pratiques et de leurs attitudes», a-t-il poursuivi sur RMC/BFMTV, avant de «prendre un exemple très simple». «Il y avait un meeting (lundi) à Neuilly (...). Qui était au premier rang? M. et Mme Balkany, applaudissant frénétiquement, entourés des honneurs et des sourires généraux», a-t-il fustigé, dénonçant les déboires judiciaires du couple.

suite
A force de chercher Bayrou, Sarkozy a fini par le trouver. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Bayrou n'est pas tendre. Bayrou a tout à fait raison de dénoncer l'affairisme du clan Sarkozy, mais alors pourquoi lui-même soutient-il un repris de justice ? Ce n'est pas très cohérent.
Je ne comprends même pas comment tu peux dire cela !
Juppé un repris de justice ? Il ne t'a pas échappé que Juppé a payé pour un système largement répandu
à cette époque ou le financement des partis politiques était opaque et 'toléré' et qu'il a porté seul l'accusation.
Il n'y a pas eu d'enrichissement personnel ... il a assumé le rôle de bouc émissaire... le clan Chirac devrait lui en être reconnaissant. Claude Chirac est présente à ses meetings d'ailleurs.
Je crois que ces 2 hommes sont de la même trempe, 2 intellectuels, 2 hommes honnêtes, ayant une certaine vision de la France.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Bayrou charge le «système Sarkozy-Balkany»

Message non lu par Nombrilist » 12 nov. 2016, 19:56:59

Ils le faisaient tous, donc pas de problème ? Si c'était Rachid et Mouloud qui se défendaient d'avoir vendu du shit en disant "mais on le faisait tous", tu dirais pareil ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Bayrou charge le «système Sarkozy-Balkany»

Message non lu par wesker » 12 nov. 2016, 21:09:15

Disons qu'il est paradoxal de préconiser la tolérance zero, de revendiquer l'exemplarité, la lutte contre l'insécurité et d'autres mesures repressives quand on se montre, soi même sujet à ce qui ressemble à une forme de complaisance à l'égard de certaines pratiques, de gouvernance, de gestion auxquelles de nombreux français, particulièrement en temps de crise, n'acceptent plus !

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Bayrou charge le «système Sarkozy-Balkany»

Message non lu par signora » 12 nov. 2016, 21:10:51

@nombrilist
Pourquoi me parler de Rachid ou Mouloud ? Excuse si je suis abrupte mais c'est : ridicule ... Tu m'aurais dis pierre ou jean cela n'aurait pas eu la même résonance ... :gne:

Oui, je crois qu'il faut ramener les faits dans le contexte de l'époque.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Bayrou charge le «système Sarkozy-Balkany»

Message non lu par Nombrilist » 12 nov. 2016, 21:19:27

OK, si tu veux. Donc, si c'était Pierre et Jean qui se défendaient d'avoir vendu de la coke en disant "mais on le faisait tous", tu dirais pareil ?

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Bayrou charge le «système Sarkozy-Balkany»

Message non lu par signora » 12 nov. 2016, 22:47:16

Dans un rapport de mars 1999, la police a estimé qu’au total, les salaires versés par le conseil municipal de Paris au RPR concernant les emplois fictifs avoisinent 30 millions de francs.
Depuis, la législation a été modifiée, et l’emploi de collaborateurs directs par les maires a été retiré des champs de contrôle par la loi, ce qui signifie en pratique que les emplois à tous types d’activités, y compris politiques, au profit d’un maire sont désormais illégaux.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_d ... e_de_Paris

Merci de ta compréhension pour les prénoms ;)
Ta comparaison avec la drogue ne tient pas.
Là il s'agit d'une pratique politique condamnable et qui l'a été.
Pas d inscription au casier judiciaire.
Pas d'enrichissement personnel.
Et comme le montre l'article ci-dessus depuis la loi a évoluée.
Je n'hésite pas dans ce cas à faire confiance.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Bayrou charge le «système Sarkozy-Balkany»

Message non lu par Nombrilist » 13 nov. 2016, 00:00:51

Bien sur que si ça tient. Imagine que Pierre et Jean reversent tout l'argent que leur vente de drogue rapporte à une holding qui paie ensuite des employés pour étendre la zone de revente détenue par Pierre et Jean. Employés qui sont des membres de leur famille et des amis fidèles. Il n'y a donc pas enrichissement personnel de Pierre et Jean. Parcontre, l'argent généré illégalement sert à asseoir leur pouvoir et reste en famille. Tu commences à saisir la ressemblance ?

Avatar du membre
Agatha kh
Messages : 763
Enregistré le : 16 nov. 2014, 14:37:58
Localisation : Rhône Alpes

Re: Bayrou charge le «système Sarkozy-Balkany»

Message non lu par Agatha kh » 13 nov. 2016, 04:20:33

johanono » 10 Nov 2016, 20:36:23 a écrit :
Bayrou charge le «système Sarkozy-Balkany»

LE SCAN POLITIQUE - Le président du MoDem, qui soutient Alain Juppé pour la primaire à droite, a cité les affaires Tapie-Lagarde et Dati-Hortefeux pour fustiger des «pratiques» qui lui faisaient «honte pour son pays».

Leur réconciliation semble définitivement impossible. Tandis qu'ils s'affrontent par médias interposés depuis plusieurs semaines, Nicolas Sarkozy et François Bayrou en sont arrivés à un point de non-retour. Nouvelle preuve, s'il en faut, de cette détestation mutuelle: la charge du président du MoDem contre le «système Sarkozy-Balkany», avec qui il estime avoir une «incompatibilité de valeurs». «S'ils m'attaquent avec cette assiduité là, c'est parce qu'ils ont peur de quelque chose», a-t-il ajouté.

«Ils ne sont pas rassurés parce qu'ils savent que mon principal combat c'est l'honnêteté dans la vie politique. C'est que je ne laisserai jamais passer un certain nombre de leurs pratiques et de leurs attitudes», a-t-il poursuivi sur RMC/BFMTV, avant de «prendre un exemple très simple». «Il y avait un meeting (lundi) à Neuilly (...). Qui était au premier rang? M. et Mme Balkany, applaudissant frénétiquement, entourés des honneurs et des sourires généraux», a-t-il fustigé, dénonçant les déboires judiciaires du couple.

suite
A force de chercher Bayrou, Sarkozy a fini par le trouver. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Bayrou n'est pas tendre. Bayrou a tout à fait raison de dénoncer l'affairisme du clan Sarkozy, mais alors pourquoi lui-même soutient-il un repris de justice ? Ce n'est pas très cohérent.

C'est Bayrou, traître à son propre parti, mesquin et revanchard qui vient parler d'honnêteté ? :rofl:
De tout autre politique, je pourrais entendre ses reproches, mais de la part de cet opportuniste, certainement pas ; il me donne juste la nausée lorsque je l’entends ou le vois ; je préfère d'ailleurs zapper pour ne pas être énervée :massue:

Quant aux goinfres malhonnêtes qui s'enrichissent par la politique, comme les Balkany, je me demande juste ce que fout la justice qui me semble incroyablement longue à sanctionner...

Avatar du membre
Agatha kh
Messages : 763
Enregistré le : 16 nov. 2014, 14:37:58
Localisation : Rhône Alpes

Re: Bayrou charge le «système Sarkozy-Balkany»

Message non lu par Agatha kh » 13 nov. 2016, 04:23:40

wesker » 11 Nov 2016, 12:17:57 a écrit :Bayrou se doit de répondre aux invectives et à l'instrumentalisation de son positionnement à l'égard de la primaire. De ce point de vue, chacun pourra constater qu'il se distingue, assez nettement de pratiques avec lesquelles il est en désaccord et une gouvernance à laquelle il décida de ne pas participer.
Naturellement, chacun aura son opinion, chacun aura son jugement, mais ce ne sont pas là des divergences de projets, mais bel et bien de pratique du pouvoir. En ce qui me concerne je continue d'espérer que cette famille politique choisisse, un représentant qui ne s'égare pas dans des pratiques et une attitude qui aboutit à créer davantage de tension qu'à la résolution de difficultés, réelles que les gens rencontrent. Et si nous reprenions, en tant que citoyens, le contrôle de notre avenir plutôt que de le laisser au hasard de ces guerres internes aux familles politiques ?

Sauf qu'en ne "s'égarant pas" comme vous le dites, il fera carpette, n'osera pas s'attaquer à des problèmes qui minent notre société déjà bien divisée. Je pense que Juppé élu, nous aurons droit à un Chirac 2 et ça, ça nous amènera vite, très vite le FN au pouvoir !

Hector

Re: Bayrou charge le «système Sarkozy-Balkany»

Message non lu par Hector » 13 nov. 2016, 10:43:40

Agatha kh » 13 Nov 2016, 05:20:33 a écrit :
johanono » 10 Nov 2016, 20:36:23 a écrit :
Bayrou charge le «système Sarkozy-Balkany»

LE SCAN POLITIQUE - Le président du MoDem, qui soutient Alain Juppé pour la primaire à droite, a cité les affaires Tapie-Lagarde et Dati-Hortefeux pour fustiger des «pratiques» qui lui faisaient «honte pour son pays».

Leur réconciliation semble définitivement impossible. Tandis qu'ils s'affrontent par médias interposés depuis plusieurs semaines, Nicolas Sarkozy et François Bayrou en sont arrivés à un point de non-retour. Nouvelle preuve, s'il en faut, de cette détestation mutuelle: la charge du président du MoDem contre le «système Sarkozy-Balkany», avec qui il estime avoir une «incompatibilité de valeurs». «S'ils m'attaquent avec cette assiduité là, c'est parce qu'ils ont peur de quelque chose», a-t-il ajouté.

«Ils ne sont pas rassurés parce qu'ils savent que mon principal combat c'est l'honnêteté dans la vie politique. C'est que je ne laisserai jamais passer un certain nombre de leurs pratiques et de leurs attitudes», a-t-il poursuivi sur RMC/BFMTV, avant de «prendre un exemple très simple». «Il y avait un meeting (lundi) à Neuilly (...). Qui était au premier rang? M. et Mme Balkany, applaudissant frénétiquement, entourés des honneurs et des sourires généraux», a-t-il fustigé, dénonçant les déboires judiciaires du couple.

suite
A force de chercher Bayrou, Sarkozy a fini par le trouver. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Bayrou n'est pas tendre. Bayrou a tout à fait raison de dénoncer l'affairisme du clan Sarkozy, mais alors pourquoi lui-même soutient-il un repris de justice ? Ce n'est pas très cohérent.

C'est Bayrou, traître à son propre parti, mesquin et revanchard qui vient parler d'honnêteté ? :rofl:
De tout autre politique, je pourrais entendre ses reproches, mais de la part de cet opportuniste, certainement pas ; il me donne juste la nausée lorsque je l’entends ou le vois ; je préfère d'ailleurs zapper pour ne pas être énervée :massue:

Quant aux goinfres malhonnêtes qui s'enrichissent par la politique, comme les Balkany, je me demande juste ce que fout la justice qui me semble incroyablement longue à sanctionner...
Arrêtez le délire. Bayrou a son propre parti, qu'il a créé en 2007 mort de l'éclatement de l'UDF. Il a clairement annoncé la couleur pendant le quinquennat de Sarkozy, et il a n'a trahi personne. Je lui trouve un grand courage et un certain panache.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Bayrou charge le «système Sarkozy-Balkany»

Message non lu par wesker » 13 nov. 2016, 12:24:04

Hector, à mon sens Bayrou n'a trahi personne, effectivement en exprimant ses choix individuels tout en laissant à chacun la liberté de se déterminer. Cette dernière étant acquise d'ailleurs, étant donné que, dans l'isoloir, chaque français est seul face à sa conscience.

Concernant la lutte contre les divers traffics, peut être faudrait il commencer par refuser la corruption, fraudes et d'autres pratiques qui pénalisent, les finances publiques et encouragent, aussi les petits délinquants dans ce sentiment d'impunité, c'est dans cet esprit, aussi que Bayrou essaye de se démarquer de certains responsables des Républicains. S'il se veut un soutien, extérieur, à Juppé, c'est, aussi parce que, sur le plan des idées, de l'architecture européenne et autres il partage, avec ce dernier de considérables convergences leur assurant de pouvoir travailler ensemble quand il ne peut se reconnaître dans les thèses néo conservatrices que cultive, par exemple Sarkozy !

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Bayrou charge le «système Sarkozy-Balkany»

Message non lu par signora » 13 nov. 2016, 13:44:24

Nombrilist » 13 Nov 2016, 00:00:51 a écrit :Bien sur que si ça tient. Imagine que Pierre et Jean reversent tout l'argent que leur vente de drogue rapporte à une holding qui paie ensuite des employés pour étendre la zone de revente détenue par Pierre et Jean. Employés qui sont des membres de leur famille et des amis fidèles. Il n'y a donc pas enrichissement personnel de Pierre et Jean. Parcontre, l'argent généré illégalement sert à asseoir leur pouvoir et reste en famille. Tu commences à saisir la ressemblance ?
Tu es tortueux ... et bon conteur d'histoires.
Déjà, ton histoire de mafieux de la drogue n'est pas comparable avec un parti politique qui devait, à l'époque,s'autofinancer et payer ses permanents.
Félicitons au passage celui qui a mis un terme à ce type de corruption (jospin ? je crois ...).
Non je n'arrive pas à établir le parallèle avec AJ.

Pour les réactions anti-bayrou du fil je suis étonnée d'une telle violence.
Bayrou a en effet annoncé qu il voterait hollande, il n'a pas appelé à voter Hollande, d'ailleurs au passage il a perdu ainsi la moitié des adhérents du modem...

On est un traître si on va au bout de son idée ? BAyrou a écrit un livre 'abus de pouvoir' a-t-il était poursuivi ?

J'ai fait comme Bayrou, j'ai voté Hollande, pas par conviction, mais parce que de 2 maux il fallait choisir le 'moins pire' ...

Je crois, que c'est la dernière fois que je me plie à cet exercice, la prochaine fois je vote blanc. A ma décharge les discours de F. Hollande m'avaient semblé crédibles.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Répondre

Retourner vers « Primaires "Les Républicains" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré