Bayrou charge le «système Sarkozy-Balkany»

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Bayrou charge le «système Sarkozy-Balkany»

Message non lu par Nombrilist » 13 nov. 2016, 14:43:42

Remplace drogue par "politique" et c'est exactement ce qu'a fait Juppé.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Bayrou charge le «système Sarkozy-Balkany»

Message non lu par signora » 13 nov. 2016, 15:15:37

Tu penses que les juges se sont trompés ? "pas d'enrichissement personnel" ont-ils affirmé et rien de porter sur le casier judiciaire. Pour moi une faute de ce genre est excusable ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Bayrou charge le «système Sarkozy-Balkany»

Message non lu par wesker » 13 nov. 2016, 18:26:46

signora...Tu as raison de souligner que Bayrou n'a fait qu'exprimer son vote personnel et non une consigne, un soutien qu'il aurait, selon Sarkozy et ses partisans, apporté à la majorité actuelle.

Pour le reste, il est cohérent que l'on se doive de refuser des pratiques, en politique qui iraient à l'encontre des exigences sécuritaires que l'on prétend instaurer, dans le pays.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Bayrou charge le «système Sarkozy-Balkany»

Message non lu par karoline » 13 nov. 2016, 18:31:49

signora » 13 Nov 2016, 14:44:24 a écrit :


J'ai fait comme Bayrou, j'ai voté Hollande, pas par conviction, mais parce que de 2 maux il fallait choisir le 'moins pire' ...
Oui, il a été obligé comme nous tous de choisir "le moins pire", la seule chose critiquable est le système électoral.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Bayrou charge le «système Sarkozy-Balkany»

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 nov. 2016, 19:20:26

Bonjour,

Même s'ils le faisaient tous, il ne faut pas perdre de vue qu'ils nous volaient en agissant de la sorte. Et comme c'était un système avec plusieurs personnes/entreprises, AMHA c'est carrément du vol en bande organisée.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Bayrou charge le «système Sarkozy-Balkany»

Message non lu par Nombrilist » 14 nov. 2016, 00:12:45

Bien entendu. Il n'y a pas peut-être pas eu d'enrichissement personnel, encore que les rétrocommissions, ça existe. Mais il n'en demeure pas moins qu'il y a bien eu vol au profit d'une organisation qui l'a soutenu dans ses fonctions.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Bayrou charge le «système Sarkozy-Balkany»

Message non lu par wesker » 14 nov. 2016, 12:54:55

Le système majoritaire contraint de nombreux électeurs à voter "contre", notamment dans les second tours. C'est de cette manière que se construisent des majorités, que je crois fragile, qui ne reposent pas sur l'adhésion d'une majorité à un projet, des objectifs qui auraient, au préalable été définis durant les campagnes électorales.
C'est pourtant l'une des raisons de l'immobilisme français et de l'incapacité à dépasser les querelles d'étiquettes, d'appartenances politiques pour se focaliser sur des objectifs qui, à mon sens, font largement consensus même si les outils pour les atteindre peuvent être sensiblement différent.

La campagne des primaires de la droite et du centre mettent, précisément en exergue ces divergences de méthodes entre ceux qui, Juppé ou d'autres préconisent une stratégie de rassemblement quand d'autres se résolvent, plutôt à ne satisfaire qu'une partie des citoyens au détriment des autres, afin d'atteindre les objectifs qu'ils prétendent vouloir atteindre pour notre pays.

Bayrou partage, depuis de nombreuses années des convergences évidentes avec le maire de Bordeaux, et de ce fait ne peut que lui apporter son soutien, mais refuse, par principe de s'enfermer dans une modalité de désignation d'un candidat dont nul ne sait ce qui sortira de cette consultation, tant les attentes, les valeurs, les priorités des partisans de cette famille politique peuvent être incertaine, à l'heure actuelle. Néanmoins, je crois qu'il y aura des surprises !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Bayrou charge le «système Sarkozy-Balkany»

Message non lu par johanono » 14 nov. 2016, 12:57:05

wesker » Lun 14 Nov 2016 - 13:54 a écrit :Le système majoritaire contraint de nombreux électeurs à voter "contre", notamment dans les second tours.
Oui, au second tour. Mais au premier ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Bayrou charge le «système Sarkozy-Balkany»

Message non lu par Jeff Van Planet » 14 nov. 2016, 17:22:23

Nombrilist » 14 Nov 2016, 01:12:45 a écrit :Bien entendu. Il n'y a pas peut-être pas eu d'enrichissement personnel, encore que les rétrocommissions, ça existe. Mais il n'en demeure pas moins qu'il y a bien eu vol au profit d'une organisation qui l'a soutenu dans ses fonctions.
oui mais il ne faut pas dire <<une organisation qui l' a soutenu dans ses fonctions>> mais les ont soutenus, car c'était un système dans le quel tout les partis sans exception nageaient.

Mais le faite qu'ils le faisaient tous n'est en rien une excuse.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Bayrou charge le «système Sarkozy-Balkany»

Message non lu par wesker » 16 nov. 2016, 12:47:23

Johanono, depuis des décennies que l'on pratique ce mode de scrutin on s'aperçoit que les cotes de popularité, de défiance ne correspondent pas, souvent aux suffrages exprimées. La raison étant, à mon sens qu'on vote davantage pour éliminer que pour désigner, c'est ce qui abouti à la situation actuelle.

Répondre

Retourner vers « Primaires "Les Républicains" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré