Primaire à droite : le premier débat télé des candidats

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Primaire à droite : le premier débat télé des candidats

Message non lu par Francis_15 » 14 oct. 2016, 20:45:42

J'ai passé la majorité de ma vie d'adulte dans le secteur privé: 39h (mal) payées 39 dans l'hôtellerie puis 35h (mal)payées 35 pour une multinationale, mais si pour le coup je faisais des heures sup sur base volontariat pour arrondir les (maigres) fins de mois ?
Moi j'ai mieux :

Et si tu étais juste bien payé pour 35H ...

Comme ça tu pourrais dépenser ton argent, et faire tourner le commerce, du coup ça créerait des emplois ...

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Primaire à droite : le premier débat télé des candidats

Message non lu par Golgoth » 14 oct. 2016, 22:20:39

Pour la baisse des charges, depuis que je vote j'entends Juppé en parler. un peu comme construire des places de prison ou les 3%.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Etienne Valmont
Messages : 1177
Enregistré le : 31 juil. 2013, 18:18:15

Re: Primaire à droite : le premier débat télé des candidats

Message non lu par Etienne Valmont » 14 oct. 2016, 23:07:16

Francis_15 » 14 Oct 2016, 20:45:42 a écrit :
J'ai passé la majorité de ma vie d'adulte dans le secteur privé: 39h (mal) payées 39 dans l'hôtellerie puis 35h (mal)payées 35 pour une multinationale, mais si pour le coup je faisais des heures sup sur base volontariat pour arrondir les (maigres) fins de mois ?
Moi j'ai mieux :

Et si tu étais juste bien payé pour 35H ...

Comme ça tu pourrais dépenser ton argent, et faire tourner le commerce, du coup ça créerait des emplois ...
A l'heure actuelle je suis fonctionnaire je bosse 35h payées 35, je boucle mes fins de mois, je rend service à tout le monde.
8-)

Avatar du membre
Plouz
Messages : 936
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:23:24
Localisation : Poitou Charentes

Re: Primaire à droite : le premier débat télé des candidats

Message non lu par Plouz » 15 oct. 2016, 08:16:53

Bon bref , le principe est de taper sur le bon peuple qui doit toujours moins gagner,
bosser toujours plus longtemps, prendre toujours moins de congés, étre toujours plus mal soigné,
toujours voir son chomage ou son RSA baisser .

En paralélle il faut baisser les charges des entreprises et écouter mr Gattaz se plaindre
et jouer les martyrs .

Quelques différences entre les candidats ( taille et longueur du baton ) seront admises .
La foi qui soulève les montagnes ferait mieux de les aplatir ( le capitaine Haddock ) .

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Primaire à droite : le premier débat télé des candidats

Message non lu par pierre30 » 15 oct. 2016, 08:23:31

J'ai arrêté de regarder 3/4 d'heure avant la fin. Les propositions étaient plus ou moins les mêmes, sauf pour NKM qui sortait du cadre. Personne n'avait le temps de développer. En gros toutes les propositions se ressemblaient : je supprime quelques brassées de fonx sans dire lesquels, j'allège les impôts des entreprises et des gens de quelques poignées de milliards et je ne dis pas comment je finance, et j'emm...e la CGT. Vaste programme !

J'ai retenu Sarko pas très à l'aise, Copé qui se refait un peu la cerise. Juppé serein. NKM est la vraie nouveauté. Poisson, je n'ai pas compris sa ligne directrice. Fillon est le plus libéral, mais il paraissait manquer d'énergie. Lemaire n'était pas très clair ni très à l'aise.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Primaire à droite : le premier débat télé des candidats

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 oct. 2016, 08:55:26

Francis_15 » 14 Oct 2016, 20:19:19 a écrit :
sachant qu'on est passé à 35h payée 39, 39H payée 35 ça paraît pas idiot.
Oh oui quelle bonne idée pour nous trouver un million de chômeurs de plus !
cette affirmation mérite plus qu'une simple phrase pour faire passer son message.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Athos
Messages : 402
Enregistré le : 20 août 2013, 12:09:02
Localisation : Aquitaine

Re: Primaire à droite : le premier débat télé des candidats

Message non lu par Athos » 15 oct. 2016, 09:10:14

J'ai passé la majorité de ma vie d'adulte dans le secteur privé: 39h (mal) payées 39 dans l'hôtellerie puis 35h (mal)payées 35 pour une multinationale, mais si pour le coup je faisais des heures sup sur base volontariat pour arrondir les (maigres) fins de mois.

C'est pour çà que dans l'hôtellerie les postes sont occupés par des étrangers hors UE !

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Primaire à droite : le premier débat télé des candidats

Message non lu par pierre30 » 15 oct. 2016, 09:31:51

Dans les proposition j'ai entendu chez certains des mesures radicales qu'ils prétendaient imposer suite à l'élection.
Aujourd'hui je crois que pour certaines personnes la démocratie n'est plus d'actualité et je ne crois pas que l'élection pourrait suffire à imposer des décisions aussi radicales. On le voit par exemple avec NDL où des gens qui se disent démocrates sont prêts à s'opposer physiquement malgré le respect de toutes les procédures démocratiques existantes.
On a aussi vu la CGT organiser des manifs et s'accommoder volontiers de la présence de gens violents qui contestent la démocratie.

La situation pourrait obliger le futur président à utiliser la force et ça pourrait très mal finir. C'est pour ça que je ne crois pas une seconde dans la possibilité de mettre en oeuvre ce que propose Fillon, entre autres.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Primaire à droite : le premier débat télé des candidats

Message non lu par johanono » 15 oct. 2016, 09:52:45

L'histoire montre en effet que nos gouvernements n'osent pas recourir à la force pour déloger les manifestants d'extrême-gauche qui se livrent régulièrement à des blocages. En effet, un recours à la force peut fatalement générer des drames, et les rares fois où de tels drames se sont produits (Malik Oussekine, René Fraisse), le gouvernement s'est retrouvé en difficulté politique face à l'opinion publique. C'est pourquoi, en pratique, nos gouvernements préfèrent renoncer à la force pour déloger les bloqueurs gauchistes.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Primaire à droite : le premier débat télé des candidats

Message non lu par wesker » 15 oct. 2016, 10:04:27

En gros ils proposent tous des milliards d'euros d'économies budgétaires, en suggérant de baisser la dépense mais sans nous expliquer vraiment comment et quels secteurs seraient destinataires de ces arbitrages. Sur le reste le débat a permis de voir les nuances.

Concernant la durée du travail, hormis Jean Frédéric Poisson qui, à juste titre a rappelé qu'au delà de la durée du travail si les boites n'ont pas de boulot, elle n'ont pas de boulot, que la durée du travail soit de 35h, 37 ou 39h. Fillon s'est ensuite distingué en suggérant de faire bosser gratuitement les gens en passant aux 39h, sans augmentation de salaire, quand Sarkozy, Juppé, et les autres s'ils veulent allonger la durée de travail semblent conscient qu'il faudra, également les payer. Enfin, la nouvelle règlementation, comme l'a rappelé Poisson n'aurait pas d'incidence à court terme, en ce sens que les contrats actuels, à 35h, continueraient à s'appliquer et les entreprises qui voudraient bénéficier des nouvelles dispositions entreraient en conflits, parfois avec leurs salariés pour les contraindre ou les écarter.

Naturellement les enjeux du redressement de la compétitivité de notre économie sont une réalité à laquelle nous ne pouvons pas nous soustraire, étant dans un monde ouvert et une zone économique concurrentielle, néanmoins peut être faut il tempérer cette dernière par les partenariats et les possibilités, nombreuses que nous offre, précisément le projet européen dont ils n'ont pas suffisamment parlé.

Le débat fut intéressant, malgré, un format un peu rigide, construit et aura permis, je l'espère, à nombre de citoyens de se faire une idée, sur, finalement la teneur des projets, en matière économique et sécuritaire der chacun de ces candidats.

Bien que je continue à trouver que ces projets sont proches, et engagés dans une surenchère libérale, austéritaire, ils permettent de distinguer les candidats et, à mon sens ce fut une chose chose pour celles et ceux qui, relativement proches des valeurs de cette famille politique hésitent encore.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Primaire à droite : le premier débat télé des candidats

Message non lu par politicien » 15 oct. 2016, 13:51:49

Alain Juppé est sorti gagnant du premier débat télévisé de la primaire de la droite, selon un sondage Sofres pour LCI, Le Figaro et Public Sénat publié vendredi matin. Le maire de Bordeaux et ancien Premier ministre sort conforté dans sa position de favori de la primaire des 20 et 27 novembre, d'après cette enquête: 36% des sondés le désignent vainqueur du débat, devant Nicolas Sarkozy (22%) et François Fillon ex-aequo avec Bruno Le Maire (11% chacun). Nathalie Kosciusko-Morizet (3%), Jean-Frédéric Poisson (2%) et Jean-François Copé (1%) ferment la marche.

Le débat n'a pas bouleversé la hiérarchie établie par les récents sondages: Alain Juppé et Nicolas Sarkozy demeurent les deux meilleurs candidats à l'Elysée pour respectivement 41% et 24% des sondés, loin devant Bruno Le Maire (14%), François Fillon (9%), NKM (4%),

(...)

http://www.challenges.fr/election-presi ... bat_432981
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Primaire à droite : le premier débat télé des candidats

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 oct. 2016, 13:55:49

Oui j'ai vu hier matin que les journalistes parlaient d'un "gagnant du débat". J'ai trouvé cette information ridicule, car un débat n'étant pas un combat de boxe (suivez mon regard) dans le quel on essaye de mettre KO l'ignoble manant qui ne partage pas nos opinions, il ne peut y avoir de vainqueur.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Primaire à droite : le premier débat télé des candidats

Message non lu par wesker » 15 oct. 2016, 14:04:36

Au vu du fait que les idées ne furent pas novatrices, que les personnalités furent, déjà connus et appréhendés des citoyens, il est cohérent que les rapports de force n'aient pas vraiment évolué à la suite de ce débat qui aura, simplement permis de clarifier les positions, les projets et les capacités des prétendants à l'investiture à les défendre à travers un exercice qui ne permit pas, à mon sens un véritable confrontation mais faisait plutôt la part belle à la présentation de ces projets.

Dans ce grand oral, de chacun des candidats, les français, notamment intéressés par cette primaire et ayant l'intention d'y participer pour désigner le candidat de cette famille politique auront pu juger des nuances, des ajustements et des sensibilités de chacun, dès lors il ne fut pas inutile bien qu'il n'est pas nécessaire de réduire l'ensemble des solutions, aux prises de positions de cette famille politique uniquement !

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Primaire à droite : le premier débat télé des candidats

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 oct. 2016, 16:36:53

je n'ai pas regardé ce débat, je ne sais pas s'il y a eu ou non des idées novatrices mais j'imagine très bien Sarkozy faire dans l'identitarisme national de base, Juppé faire dans le technocrate Copé faire comme si rien ne s'était passé à l'automne 2012 et NKM faire la jeune.
Comme je pense que la réalité n'est guerre différente de ce cliché, je n'ai pas pris la peine de regarder.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Primaire à droite : le premier débat télé des candidats

Message non lu par Nombrilist » 15 oct. 2016, 16:48:07

Jeff Van Planet » Sam 15 Oct 2016 - 13:55 a écrit :Oui j'ai vu hier matin que les journalistes parlaient d'un "gagnant du débat". J'ai trouvé cette information ridicule, car un débat n'étant pas un combat de boxe (suivez mon regard) dans le quel on essaye de mettre KO l'ignoble manant qui ne partage pas nos opinions, il ne peut y avoir de vainqueur.
C'est tout le malheur de nos démocraties représentatives. Tout cela s'apparente à une guerre tribale entre des clans qui "revendiquent la victoire", doivent "battre le camp d'en face", ressortir "vainqueurs des élections", "l'emporter", "gagner"...

Répondre

Retourner vers « Primaires "Les Républicains" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré