Allez-vous voter à la primaire "du centre et de la droite"?

Allez-vous voter à la primaire "de la droite et du centre"?

Le sondage s’est terminé le 19 nov. 2016, 10:13:45

Oui
8
67%
Non
4
33%
Je ne sais pas encore
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 12

Etienne Valmont
Messages : 1177
Enregistré le : 31 juil. 2013, 18:18:15

Allez-vous voter à la primaire "du centre et de la droite"?

Message non lu par Etienne Valmont » 03 oct. 2016, 11:13:45

La question/sondage est simple.

Pour rappel, il suffit de se présenter au bureau dédié, de signer la charte et de donner 2€ (par tour). Tout le monde peut donc voter.

En tant qu'électeur et adhérent FN, je suis dans une situation compliquée.
Stratégiquement, je devrais choisir Sarközy pour que Bayrou se présente et peut-être avoir aux présidentielles un 2eme tour Marine vs Flamby ou Marine vs Melenchon et donc que Marine ait une chance de l'emporter.

Mais moralement et humainement, je ne veux pas prendre le risque que Sarközy, le pire chef d'Etat de l'histoire de France (je vous défie de m'en trouver un pire sur la période 496-2017) ne revienne à l'Elysée. Je pense donc aller au 2ème tour uniquement de la primaire aller voter POUR celui qui sera opposé à Sarközy (donc concrètement voter CONTRE Sarközy) afin que si Marine perde au 2ème tour de la présidentielle face à lui, nous ayons un c*****d UMP/LR mais surtout pas Sarközy...

Et vous?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Allez-vous voter à la primaire "du centre et de la droite"?

Message non lu par Nombrilist » 03 oct. 2016, 11:18:31

Pour le moment, c'est plutôt non.

Etienne Valmont
Messages : 1177
Enregistré le : 31 juil. 2013, 18:18:15

Re: Allez-vous voter à la primaire "du centre et de la droite"?

Message non lu par Etienne Valmont » 03 oct. 2016, 11:36:56

Nombrilist » 03 Oct 2016, 11:18:31 a écrit :Pour le moment, c'est plutôt non.
Non comme moi pour le 1er tour ou non pour les 2 tours?

En 2012 lors de la primaire de la "gauche", un pote (sympathisant FN), avait été voter pour Ségolène ROYAL, estimant que si Sarközy était battu (ce qui était quasi-acquis), il valait mieux une femme relativement droite, digne et présentable que un flan (Hollande), un sarko-bis (Valls) ou un pit-bull houblonné (Aubry).
A l'époque je lui avais dit que je ne comprenais pas car les jeux entre gens du PS ne nous regardaient pas. J'ai depuis quelque peu revu mon jugement pour la question (même si il est question ici de LR, je ne fais guère de différence entre ces vilains frères siamois).
Je suis toujours contre le principe de la primaire (et je suis fier que le FN ne s'adonne pas à ce cirque) mais puisque celle-ci existe et est "ouverte" (sic!) je ne vois pas de raison de me priver d'y participer (ah si les fameux 2€ à débourser, mais bon ça fait moins de 0,1% de mon revenu mensuel moyen ou moins de 5% d'un repas au resto, tout juste le prix d'une grille de Loto...)

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Allez-vous voter à la primaire "du centre et de la droite"?

Message non lu par albert » 03 oct. 2016, 11:47:23

Plusieurs raisons de ne pas y aller :

-Il faut déclarer sur l’honneur que l’on partage les valeurs de la droite. Je suis peut-être vieux jeu mais, pour moi, l’honneur signifie encore quelque chose ;

-Il faut donner deux euros à LR. Je préfère les donner au SDF du coin, ce sera plus utile ;

-Tous les candidats ont le même programme ;

-La primaire est une méthode anti-démocratique qu’il ne faut pas encourager ;

-Si la primaire LR a du succès, la droite s’en glorifiera. Je ne tiens pas à participer à un succès de la droite ;

-Que le prochain président soit Sarkozy ou Juppé m’est absolument indifférent.

Je suis sûr de pouvoir trouver d’autres raisons en cherchant un peu…
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Etienne Valmont
Messages : 1177
Enregistré le : 31 juil. 2013, 18:18:15

Re: Allez-vous voter à la primaire "du centre et de la droite"?

Message non lu par Etienne Valmont » 03 oct. 2016, 12:10:23

albert » 03 Oct 2016, 11:47:23 a écrit :Plusieurs raisons de ne pas y aller :

-Il faut déclarer sur l’honneur que l’on partage les valeurs de la droite. Je suis peut-être vieux jeu mais, pour moi, l’honneur signifie encore quelque chose ;

-Il faut donner deux euros à LR. Je préfère les donner au SDF du coin, ce sera plus utile ;

-Tous les candidats ont le même programme ;

-La primaire est une méthode anti-démocratique qu’il ne faut pas encourager ;

-Si la primaire LR a du succès, la droite s’en glorifiera. Je ne tiens pas à participer à un succès de la droite ;

-Que le prochain président soit Sarkozy ou Juppé m’est absolument indifférent.

Je suis sûr de pouvoir trouver d’autres raisons en cherchant un peu…
Ah. C'est argumenté donc intéressant.

Maintenant, si au lieu 1 ou 2 millions de participations, il y en avait 10 ou 15 millions, le parti LR ne pourrait pas dire qu'il ne s'agit que de militants/adhérents/sympathisants LR.

Signer leur charte à la c.., ça vaut ce que ça vaut. Les trotskystes, les centristes, les sarkozystes, les lepenistes qui ont participé à la primaire PS de 2011 ne se sont pas posé la question.

Même si je déplore que le 2ème tour 2017 risque d'être un remake de 2002 (mobilisation anti-FN) mais avec des scores plus serrés, en tant que militant FN, je me dis que l'intérêt de mon pays c'est quand même important. Donc Sarközy ayant fait suffisamment de dégâts entre 2007 et 2012, il est important de ne pas réitérer.

2€, ça fait 0,17% d'un salaire mensuel pour un smicard, 0,11% pour un salarié "médian", 0,09% pour un salarié "moyen", moins de 0,04% pour un cadre supérieur. Et ça n'interdit pas de lâcher une pièce, un biffeton ou un ticket resto à un gars en galère à la sortie de ta supérette.

Sur la question démocratique, c'est un débat sans fin ces primaires. J'estime que c'est une stupide reproduction de ce que font les Etats-Unis. C'est le PS qui a commencé en 2011. LR a emboîté le pas en 2016. Pour ma part, ma candidate (Marine) est déclarée. Jean-Luc Mélenchon s'est déclaré aussi et je l'en félicite.

Jean de Meung
Messages : 508
Enregistré le : 25 août 2015, 23:22:55

Re: Allez-vous voter à la primaire "du centre et de la droite"?

Message non lu par Jean de Meung » 03 oct. 2016, 14:44:15

Je pense y aller oui, alors que je suis de gauche. Quant aux états d'âme sur la signature de la charte, pourquoi en aurais-je ? En ont-ils tous ces politiques, qu'ils soient de gauche, de droite, et même du FN, à toujours nous promettre monts et merveilles et rarement tenir leurs engagements ? Non ! Ben voilà, à filou, filou et demi !

Peut-être n'irais-je qu'au second tour, je ne sais pas. Mais si j'y vais, c'est dans un seul but : éliminer Sarkozy et lui ôter de toute chance de faire un second mandat. Déjà, ça permettra à la justice de continuer à instruire les affaires dans lesquelles il est mêlé sans qu'on invoque une quelconque immunité.

Et si les primaires ont des défauts, comme celui d'entraîner la politique vers le bas, on ne peut pas dire qu'elles ne soient pas démocratiques. Ça l'est même plus que quand seuls les militants décidaient de leur champion.
Je suis juste de passage, ce forum est d'un ennui prodigieux et Nolimits un petit être fragile...

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Allez-vous voter à la primaire "du centre et de la droite"?

Message non lu par albert » 03 oct. 2016, 15:34:31

Jean de Meung » Lun 03 Oct 2016, 14:44:15 a écrit : Et si les primaires ont des défauts, comme celui d'entraîner la politique vers le bas, on ne peut pas dire qu'elles ne soient pas démocratiques. Ça l'est même plus que quand seuls les militants décidaient de leur champion.
Je suis d’un avis opposé. La démocratie suppose toujours un périmètre, des exclusions. Je ne vois pas où est la démocratie lorsque des électeurs de gauche peuvent contribuer à désigner le candidat de droite (ou inversement). Il appartient à chaque famille politique de désigner le candidat qui la représente le mieux.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Jean de Meung
Messages : 508
Enregistré le : 25 août 2015, 23:22:55

Re: Allez-vous voter à la primaire "du centre et de la droite"?

Message non lu par Jean de Meung » 03 oct. 2016, 19:39:15

Les idées évoluent... Un type qui votait hier à gauche peut très bien, dégoûté par Hollande, se rabattre sur un type de droite, un Juppé ou un Lemaire, par exemple, qui ne paraissent pas être à droite toute comme l'est un Sarkozy. Par ailleurs, si les partis ont choisi de ne pas fermer leurs primaires aux non adhérents, ce n'est pas sans raison.

Autre chose. Au nom de quoi devrions-nous accepter qu'un Hollande ou un Sarkozy qui n'ont quand même pas fait des merveilles lors de leurs quinquennats se voient à nouveau propulser d'office par les seuls encartés, ou par l'"appareil" ? Je ne suis pas encarté, je n'en ai pas envie, et j'ai envie de m’exprimer lors de ces primaires, qu'elles soient de droite ou de gauche, et éliminer si possible : ni Hollande, ni Sarkozy, donc !
Je suis juste de passage, ce forum est d'un ennui prodigieux et Nolimits un petit être fragile...

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Allez-vous voter à la primaire "du centre et de la droite"?

Message non lu par wesker » 03 oct. 2016, 20:54:28

Etienne Valmont, il y a une charte d'engagement sur l'honneur à signer afin de valider les valeurs républicaines de la droite et du centre, à toi de voir si ton honneur se réduit à des questions stratégiques.

Cependant, lorsqu'il y va de l'intérêt supérieur du pays, j'ai le sentiment que l'on se doit de faire ce que l'on croit nécessaire, au delà des considérations stratégiques, et, tant pour sa famille politique que par sa conception du pouvoir présidentiel, je peux admettre que certains citoyens soient tentés d'aller se prononcer dans cette primaire, afin qu'il ne parvienne pas à obtenir cette investiture et devenir, probablement le futur nouveau Président de la République.

Hector

Re: Allez-vous voter à la primaire "du centre et de la droite"?

Message non lu par Hector » 03 oct. 2016, 22:54:56

J'irai voter sans aucun doute. Je n'écarte pas d'aller voter à une primaire de la gauche par ailleurs, avec l'idée d'aller éliminer un incompétent.

Hector

Re: Allez-vous voter à la primaire "du centre et de la droite"?

Message non lu par Hector » 03 oct. 2016, 22:55:17

J'irai voter sans aucun doute. Je n'écarte pas d'aller voter à une primaire de la gauche par ailleurs, avec l'idée d'aller éliminer un incompétent.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Allez-vous voter à la primaire "du centre et de la droite"?

Message non lu par albert » 04 oct. 2016, 07:25:40

Le fait que des gens aillent voter à plusieurs primaires de la droite et de la gauche, c’est bien la preuve que ces primaires sont dévoyées et n’ont aucune valeur démocratique, puisqu’elles reposent sur des déclarations sur l’honneur mensongères, et donc sur des fraudes électorales.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Hector

Re: Allez-vous voter à la primaire "du centre et de la droite"?

Message non lu par Hector » 04 oct. 2016, 08:13:11

albert » 04 Oct 2016, 07:25:40 a écrit :Le fait que des gens aillent voter à plusieurs primaires de la droite et de la gauche, c’est bien la preuve que ces primaires sont dévoyées et n’ont aucune valeur démocratique, puisqu’elles reposent sur des déclarations sur l’honneur mensongères, et donc sur des fraudes électorales.
La démocratie ne serait pas un régime où le citoyen fait ce qu'il veut ? Et puis vous nous en donnez avec l'Honneur, la gauche n'a jamais d'Honneur que je sache ! :bouh:

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Allez-vous voter à la primaire "du centre et de la droite"?

Message non lu par albert » 04 oct. 2016, 08:20:53

Hector » Mar 04 Oct 2016, 08:13:11 a écrit :
albert » 04 Oct 2016, 07:25:40 a écrit :Le fait que des gens aillent voter à plusieurs primaires de la droite et de la gauche, c’est bien la preuve que ces primaires sont dévoyées et n’ont aucune valeur démocratique, puisqu’elles reposent sur des déclarations sur l’honneur mensongères, et donc sur des fraudes électorales.
La démocratie ne serait pas un régime où le citoyen fait ce qu'il veut ? Et puis vous nous en donnez avec l'Honneur, la gauche n'a jamais d'Honneur que je sache ! :bouh:
Dans aucun régime on ne peut faire tout ce que l'on veut. Il y a toujours des règles, et la règle numéro 1 dans une élection, c'est que la fraude ne soit pas importante au point de modifier le résultat, sinon l'élection doit être invalidée. Lorsque, selon des études, il apparaît que 10% des électeurs de gauche vont en réalité choisir quel sera le candidat de droite, on peut se poser des questions sur la valeur de cette primaire.

Concernant l'honneur, vous venez de prouver que c'est une notion qui vous est étrangère, tout comme la démocratie d'ailleurs.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Jean de Meung
Messages : 508
Enregistré le : 25 août 2015, 23:22:55

Re: Allez-vous voter à la primaire "du centre et de la droite"?

Message non lu par Jean de Meung » 04 oct. 2016, 08:59:06

A quel moment considères-tu que voter à la primaire de la droite quand on est de gauche est une fraude ? Et parler d'honneur, en politique et face à des hommes qui la plupart baladent leur monde, faut oser... Comme déjà dit, je suis de gauche, et ça ne me posera aucun souci éthique de virer Sarkozy, lui qui aurait fraudé lors de sa campagne de 2012 de plusieurs dizaines de millions d'euros !!! De quel honneur parlons-nous ?!

Et pour les gens de droite et les primaires de la gauche, c'est pareil ! Hollande va nous endetter d'encore 500 M€ pour acheter en notre nom : l'état, 16 rames de TGV pour les lignes classiques. Et tout ça à des fins purement électorales. 500 M€ de dettes en plus pour quelques pourcents en plus, pour sa carrière politique et une vision à très court terme ! De quel honneur parlons-nous ?!
Je suis juste de passage, ce forum est d'un ennui prodigieux et Nolimits un petit être fragile...

Répondre

Retourner vers « Primaires "Les Républicains" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré