Le programme fiscal de Nicolas Sarkozy

Répondre
augustin
Messages : 216
Enregistré le : 20 avr. 2012, 10:55:49

Le programme fiscal de Nicolas Sarkozy

Message non lu par augustin » 06 août 2016, 07:33:34

J'ai pour ambition de faire une étude comparative des programmes fiscaux de chacun des candidats à la présidence.

Je vais d'abord présenter le projet de chacun, tel qu'ils le présentent.
Je vais ensuite l'analyser, en fonction des priorités qui sont les miennes, et que j'ai déjà partagé sur ce forum.

Voilà pour commencer, Nicolas Sarkozy:
Source: Le programme fiscal de Nicolas Sarkozy (la page sera mise à jour tout au long de la campagne).
Mesures clés

Baisse des prélèvement obligatoires
  • Au total, baisse des prélèvement obligatoires de 25 à 30 milliard d'euro.
  • Baisse de 10% de l'impôt sur le revenu (7 milliard d'euros).
  • Suppression de l'Impôt de solidarité sur la fortune (ISF).
  • Baisse des charges sur le travail.
  • Transformer les 17 milliards du crédit impôt compétitivité et emploi (CICE) en baisse de charges patronales.
  • réduire le coût du travail de 13 milliards supplémentaires
    • passer à zéro charge au niveau du SMIC.
    • sortie des 35 heures.
    • réduire la charge pour les ménages qui ont recours à l'emploi à domicile.


Financement

Voilà comment N. Sarkozy propose de financer la baisse des prélèvement obligatoires de 25 à 30 milliard d'euro:
  • Réductions des dépenses publiques (État, et collectivités territoriales)
    • Réduction de 57% du PIB à 50%.
    • 100 milliards de réduction de dépense sur le quinquennat.
    • Réduction des effectifs dans la fonction publique:
    • non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite
    • CDD de cinq ans dans la fonction publique
    • Augmentation de la durée de travail pour les fonctionnaires: de 35 à 37 heures de manière obligatoire, et de 37 à 39 heures pour les fonctionnaires qui le souhaitent.
    • Enseignants du secondaire: augmenter de 25% leur temps de présence dans les établissements pour une augmentation de 20% du salaire.
  • Réduction des dépenses sociales:
    • Réduction des dépenses des régimes sociaux, notamment de retraite et d'assurance-maladie.
    • Réduire le taux moyen de remboursement de 76% à 73% (5 milliards d'économies)
    • supprimer l'aide médicale d'Etat.
    • dégressivité des allocations chômage: réduire de 20% les allocations au bout de 12 mois, puis de nouveau de 20% au bout de 18 mois.
  • Augmentation de la dette publique.
  • Privatisation: vente du capital d'Air France, de Renault, d'EDF et de La Poste.
Il faut noter l'absence total de tout transfert fiscal: aucune fiscalité verte ou organique n'est créée ni augmentée pour compenser la perte de revenus sur la fiscalité le travail.
Aussi, seuls le patronat bénéficiera de la baisse de la fiscalité du travail. La part salariale, elle, n'est pas baissée du tout. Donc, pas d'augmentation des salaires, mais une baisse de certains remboursements sociaux, donc plus à payer pour les employés.

Analyse quantitative

Il faut mettre les chiffres proposés par N. Sarkozy en contexte.

Total
Étant donné le total des prélèvements obligatoires: 876,3 milliards d'Euros (en 2013), la baisse proposée de 25~30 milliards d'euro représentent seulement 2,9% à 3,4% des prélèvements obligatoires. Ce chiffre ne tient pas compte d'une hausse éventuelle occasionnée par d'autres facteurs.

Étant donné le total des taxes sur le travail et le capital: 736 012 millions d'Euros (en 2013), la baisse proposée représente une baisse de 3,4% à 4,1% de la fiscalité du travail et du capital. Ce chiffre ne tient pas compte d'une hausse éventuelle occasionnée par d'autres facteurs.

Cette baisse de la fiscalité du travail n'est aucunement compensée par une augmentation de la fiscalité organique; donc cette baisse ne saurait être pérenne ni continue.
Impôt sur le revenu
Baisse de 10% de l'impôt sur le revenu (7 milliard d'euros)

En 2013, l'impôt sur le revenu représentaient 50 623 millions d’euros, soit 5,78% des prélèvements obligatoires.
Les prévisions pour 2016 sont 72 300 millions d’euros.

7 milliard d'euros représentent 0,8% des prélèvements obligatoires (de 2013, soit moins comparé aux chiffres encore inconnus de 2016 ou 2017).
Bref, N. Sarkozy est fidèle à lui-même.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Le programme fiscal de Nicolas Sarkozy

Message non lu par mordred » 06 août 2016, 10:42:43

Rappel : Sarko, Président de 2007 à 2012. Résultat contre le Chômage, la Dépense publique : néant.
Hollande idem.
Et les autres...
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

augustin
Messages : 216
Enregistré le : 20 avr. 2012, 10:55:49

Re: Le programme fiscal de Nicolas Sarkozy

Message non lu par augustin » 06 août 2016, 11:10:32

@mordred: je suis malheureusement d'accord avec toi. Je vais faire de mon mieux pour trouver la perle rare. Si pas pour 2017, alors pour 2022.

Je viens tout juste de compléter la toute première version du tableau récapitulatif (qui pour l'instant ne récapitule que pour Sarkozy) de la position des candidats sur la défiscalisation du travail et un transfert de fiscalité:
Défiscalisation du travail et transfert de fiscalité dans le programme des candidats à l'élection présidentielle de 2017


Pour chaque candidat, je vais donner sur plusieurs critères clés, une évaluation codée de rouge (mauvais) à vert (bon) de ce que je pense de la position du candidat, étant donné nos objectifs. Bien sûr, la liste des candidats présentés sur cette page n'est pas définitive.

Mon but est d'abord de représenter au mieux la position des candidats, et ensuite de la juger en fonction des critères donnés.
Si vous voyez une erreur ou une évaluation injuste, contactez-moi directement, avec les informations qui me manquent.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Le programme fiscal de Nicolas Sarkozy

Message non lu par Georges » 06 août 2016, 12:23:29

Un programme qui favorisera les plus riches au détriment de la grande majorité des Français, rien d'étonnant de la part d'un valet du capitalisme.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le programme fiscal de Nicolas Sarkozy

Message non lu par Jeff Van Planet » 06 août 2016, 14:30:39

On ne va pas se mentir je n'ai pas lu le fameux programme (moi au moins je le dis) et je vais vous dire pourquoi je ne l'ai pas lu:
parce que ce programme comme tout les autres programmes fiscaux ne sera tout simplement pas appliqué, donc à quoi bon le lire?

De plus il y a une autre raison qui elle est bien moins rationnelle et bien plus passionné:
Sarkozy me dégoûte et est pour moi un répulsif politique. Il est mon contraire politique le plus totale.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le programme fiscal de Nicolas Sarkozy

Message non lu par wesker » 06 août 2016, 21:07:23

Jeff Van Planet

Au risque de surprendre tout le monde, je n'écoute Sarkozy que brièvement et de manière détachée, n'ayant aucune confiance en sa sincérité ni en ses solutions dont je présume qu'elles restent incertaines !

Ayant procédé à de sérieux revirement, à de brèves échéances, je ne vois pas très bien, hormis des éléments qui ne sont pas en ma possession, comment les partisans de cette formation politique peuvent encore se reconnaître dans ses thèses !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le programme fiscal de Nicolas Sarkozy

Message non lu par Nombrilist » 06 août 2016, 22:13:04

Ce programme fiscal ne tient pas debout. Baisse phénoménale des recettes et aucune baisse des dépenses (la réduction du nombre de fonctionnaires, c'est du flan, il en manque à de nombreux étages). Je me demande qui Sarkozy espère attirer avec un programme économique pareil.

Hector

Re: Le programme fiscal de Nicolas Sarkozy

Message non lu par Hector » 06 août 2016, 22:15:00

Il y a une grosse part d'illusion chez Sarkozy. Baisser les PO n'est faisable que si les dépenses ont baissé suffisamment jusqu'à avoir un déficit proche de l'équilibre ou au plus de 1% de PIB (on est toujours au dessus de 3% et les nombreuses promesses du candidat Hollande vont déjà coûter entre 10 et 15 milliards de dépenses). Ensuite remplacer 1 fonctionnaire sur 2 est une galéjade car dans l'affaire 2 partent à la retraite et 1 est à payer et donc la dépense publique doit en financer 3 au lieu de 2 (je voudrais d'ailleurs voir un jour une simulation honnête sur ce point intégrant coût des salaires et charges, coût des retraites et espérance de vie élevée chez les fonctionnaires); il faut passer au blocage des recrutements dans les ministères non régaliens et dans les collectivités.
Comme Jeff Van Planet, Sarkozy me dégoûte.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le programme fiscal de Nicolas Sarkozy

Message non lu par Jeff Van Planet » 07 août 2016, 08:07:15

Nombrilist » 06 Aoû 2016, 22:13:04 a écrit :Ce programme fiscal ne tient pas debout. Baisse phénoménale des recettes et aucune baisse des dépenses (la réduction du nombre de fonctionnaires, c'est du flan, il en manque à de nombreux étages). Je me demande qui Sarkozy espère attirer avec un programme économique pareil.
Les vieux retraités avec du patrimoine.
Ce qui, d'un point de vue marketing politique, n'est pas bête, car cette population a, il me semble, un taux de participation élevé.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le programme fiscal de Nicolas Sarkozy

Message non lu par wesker » 07 août 2016, 09:47:01

Ce programme de Sarkozy, effectivement s'adresse surtout aux vieux retraités aisés, conservateurs sur le plan des moeurs et inquiets de leurs situation fiscale. Si stratégiquement cela peut être efficace, sur le plan économique, en revanche, ce n'est pas à la hauteur des enjeux alors qu'il faudrait soutenir l'activité, Sarkozy préfère satisfaire les inquiétudes des séniors.

Outre cela, nul ne sait exactement ce que serait sa politique, une fois aux affaires, raisons pour laquelle je ne crois pas qu'il faille lui accorder notre confiance, et en matière d'activité, il ne semble se préoccuper que de quelques gérants de grandes entreprises à qui il accorda des faveurs fiscales considérables et coûteuses, lors de son passage à l'Elysée.

Hector

Re: Le programme fiscal de Nicolas Sarkozy

Message non lu par Hector » 07 août 2016, 10:10:10

wesker » 07 Aoû 2016, 09:47:01 a écrit :
Outre cela, nul ne sait exactement ce que serait sa politique, une fois aux affaires, raisons pour laquelle je ne crois pas qu'il faille lui accorder notre confiance, et en matière d'activité, il ne semble se préoccuper que de quelques gérants de grandes entreprises à qui il accorda des faveurs fiscales considérables et coûteuses, lors de son passage à l'Elysée.
C'est un principe général. Comparez les 60 propositions du programme de Hollande 2012 avec le réalisé, et dites moi s'il était prévu une loi Al Khomri, une guerre au Mali ou des interventions en Syrie, Irak, Lybie, etc. Plus belles seront les promesses , plus dure sera la suite, dites vous le bien !

augustin
Messages : 216
Enregistré le : 20 avr. 2012, 10:55:49

Re: Le programme fiscal de Nicolas Sarkozy

Message non lu par augustin » 07 août 2016, 10:49:52

Jeff Van Planet » 06 Aoû 2016, 14:30:39 a écrit :On ne va pas se mentir je n'ai pas lu le fameux programme (moi au moins je le dis) et je vais vous dire pourquoi je ne l'ai pas lu:
parce que ce programme comme tout les autres programmes fiscaux ne sera tout simplement pas appliqué, donc à quoi bon le lire?

De plus il y a une autre raison qui elle est bien moins rationnelle et bien plus passionné:
Sarkozy me dégoûte et est pour moi un répulsif politique. Il est mon contraire politique le plus totale.
Je suis tout à fait d'accord avec votre sentiment... et celui des autres dans ce fil.

Le programme est une chose, la crédibilité tant qu'à la volonté d'application en est une autre.
Ceci dit, le programme en lui-même est mauvais. :(

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le programme fiscal de Nicolas Sarkozy

Message non lu par Jeff Van Planet » 07 août 2016, 12:06:58

C'est marrant, le mot mauvais m'a donné envie de le lire ce programme. Oui c'est une façon pour moi de mieux connaître Augustin et de voir ce qu'il considère comme mauvais.

Personnellement je ne l'ai pas trouvé mauvais, mais idéologique, cliché et stéréotypé.

Baisse de l'impôt sur le revenu, suppression de l'ISF (marketing politique pour les "yeuves" plein de patrimoine) diminution du nombre de fonctionnaires, augmentation des heures pour ces br...leurs de profs (du point de vue du cliché pas mon avis) réduction des dépenses de santé en supprimant la CMU (encore les br... visés) dégressivité du chômage privatisations.

Bon toutes ces choses sont en faite des clichés qui visent directement des gens déjà des convaincus (en un mot convaincu!) du dit programme. Comme par exemple les retraités qui ont du patrimoine sans être milliardaires. Les couples de la basse classe moyenne et tout ça.


Maintenant, je dois dire que je ne regrette pas de l'avoir lu, juste pour un détail qui vaut son pesant d'or, et ça ce n'est pas une promesse en l'aire. Je vous cite ce que j'ai lu et qui m'a fait mourir de rire: <<Augmentation de la dette publique>> :D j'en ai la larme à l’œil!
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

augustin
Messages : 216
Enregistré le : 20 avr. 2012, 10:55:49

Re: Le programme fiscal de Nicolas Sarkozy

Message non lu par augustin » 07 août 2016, 12:20:28

Haha!
:)
Jeff, ne lisez surtout pas mon projet à moi. Il est mauvais. Pire que mauvais. Ne cherchez pas à le comprendre. Jugez en fonction des étiquettes toutes faites et des à priori!
:)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le programme fiscal de Nicolas Sarkozy

Message non lu par Jeff Van Planet » 07 août 2016, 13:49:14

en même temps comment comprendre Sarkozy sans passer par les clichés? Tout en lui est un cliché, tout ce qui sort de sa bouche est un stéréotype, chacun de ses positionnements politiques sont du pure marketing politique.


Du coup j'ai du mal à parler de lui en faisant abstraction de ces données.


Je tiens à préciser, dans chaque camps politique il y a un noyau dure constituer de gens qui, quoi qu'il arrive, votent d'une certaine façon et son convaincus que leurs problèmes ne changeront jamais et que les solutions à ces problèmes seront toujours les mêmes. En général ce sont les plus radicaux des camps.
Et c'est a ces gens là que Sarokozo fait du pied.

Ps:
je vais de ce pas lire le sujet de la révolution fiscale ;)
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Primaires "Les Républicains" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré