La thématique identitaire sera-t-elle au cœur de la primaire à droite ?

Répondre
En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

La thématique identitaire sera-t-elle au cœur de la primaire à droite ?

Message non lu par johanono » 08 juin 2016, 19:29:17

Sarkozy attendu à Lille pour un «grand discours sur la France»

VIDÉO - Le patron de l'opposition se déplace dans le Nord pour une réunion publique qui devrait donner le ton de sa campagne de la primaire, même s'il n'est pas encore officiellement déclaré.

Ce sera donc l'acte I de la précampagne de Nicolas Sarkozy pour l'investiture présidentielle à droite. Mercredi soir, à Saint-André-lez-Lille (Nord), dans un discours présenté comme «fondateur» par son entourage, le président du parti Les Républicains entend prolonger d'autres discours prononcés depuis son retour, en septembre 2014, sur le thème de la République et de ses valeurs. Mais cette fois-ci, Nicolas Sarkozy a souhaité élargir le champ de son propos pour retrouver le ton d'un de ses premiers discours, sur le thème «la France éternelle». Il l'avait fait le 9 mai 2006, à Nîmes. Déjà à l'époque, le patron de l'UMP n'était pas candidat déclaré à la présidentielle et il allait maintenir ce faux suspense jusqu'au mois de janvier 2007. Il avait, pour la première fois, prononcé ce discours avec le concours d'Henri Guaino. Une nouvelle plume, qui allait être amenée à prendre une place décisive à son côté.

«Hier encore, affirmer publiquement qu'il existait une identité française était considéré comme une insupportable provocation. Aujourd'hui, la fierté de la France est un drapeau.»


Cette fois-ci, Nicolas Sarkozy, l'auteur de La France pour la vie, veut assumer l'importance d'un «débat culturel et politique majeur». C'est Édouard Balladur, son ancien mentor, qui en a apporté la confirmation il y a peu dans Valeurs actuelles : «La question identitaire sera au cœur de la présidentielle». Les thèmes de l'appartenance à la Nation, de l'autorité de l'État, de la laïcité seront donc au centre de son discours mercredi soir lors d'une réunion publique . «Ce sera un discours solennel où il s'adressera au peuple de France, sur ce que c'est qu'être Français», précise-t-on dans son entourage. «Hier encore, affirmer publiquement qu'il existait une identité française était considéré comme une insupportable provocation. Aujourd'hui, la fierté de la France est un drapeau», déclarait récemment Nicolas Sarkozy lors d'un colloque du groupe de réflexion «France fière».

suite
Jusqu'à présent, les candidats à la primaire de droite rivalisaient de propositions d'ordre économique, à tel point que j'avais évoqué une surenchère libérale. Cela pourrait changer. En effet, Sarkozy semble vouloir replacer la thématique identitaire au cœur de cette campagne.

Si cette thématique identitaire devait dominer la primaire à droite, ce serait une bonne chose, pour deux raisons.

Tout d'abord, on a bien compris que, dans le contexte économique actuel, le prochain gouvernement aura peu de marges de manœuvre pour mener une politique économique différente de celle du gouvernement actuel (qui lui-même mène une politique économique assez proche de celle du quinquennat Sarkozy). Sur l'économie, les candidats de droite auront donc du mal à se distinguer entre eux, et à se distinguer du gouvernement, sauf à faire dans la surenchère austéritaire et libérale, mais il n'est pas certain que cette surenchère soit très populaire et leur fasse gagner des voix.

S'ils veulent vraiment se distinguer entre eux et se distinguer du gouvernement, il reste donc la thématique identitaire. Or ça tombe bien, parce que cette thématique est au cœur des préoccupations des Français. Il y a plusieurs moyens pour s'en convaincre :
- Comment expliquer qu'entre le Front national et le Front de gauche, qui partagent pourtant une même dénonciation de l'euro-mondialisme actuel, ce soit le FN qui engrange les meilleurs résultats électoraux, notamment chez les ouvriers ? Tout simplement parce que le FG reste sur l'économie et se refuse à aborder les questions identitaires.
- Durant les dernières semaines de la campagne présidentielle de 2012, sous l'influence de Patrick Buisson, Sarkozy avait campé une posture identitaire. Alors qu'il était largement devancé par Hollande dans les sondages à deux mois de la présidentielle, il avait finalement échoué à 49%, malgré un bilan économique désastreux. Si la campagne avait duré deux ou trois semaines de plus, il aurait peut-être gagné...
- Voyons un peu ce qui se passe chez nos voisins. L'extrême-droite engrange des succès électoraux dans des pays économiquement très prospères (Autriche, Pays-Bas, Danemark...). Dans ces pays, si tant d'électeurs se détournent des forces politiques habituellement dominants, c'est probablement en grande partie à cause d'un malaise identitaire. C'est pareil en France.

Bien sûr, Sarkozy souffre d'un bilan catastrophique, à tous points de vue. Il souffre donc désormais d'un déficit de crédibilité, quoiqu'il dise, quoiqu'il promette. Mais il a raison d'insister sur la thématique identitaire. S'il pouvait la replacer au cœur de la campagne, ce serait bien.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: La thématique identitaire sera-t-elle au cœur de la primaire à droite ?

Message non lu par albert » 08 juin 2016, 20:14:59

Sarkozy, inspiré par Buisson, avait développé cette thématique identitaire en 2012, et il a perdu. Mais c'est vrai que la primaire s'adresse aux gens de droite et non à l'ensemble des Français. Peut-être qu'à droite, ça peut marcher. Mais ça dépend du nombre d'électeurs qui participeront à cette primaire. S'il y a beaucoup de centristes, cette thématique identitaire peut se révéler contre-productive. Si au contraire il y a beaucoup de frontistes, ça peut réussir. C'est cependant risqué d'avoir un discours trop clivant, c'est une arme à double tranchant.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: La thématique identitaire sera-t-elle au cœur de la primaire à droite ?

Message non lu par Ramdams » 08 juin 2016, 20:18:03

"La thématique identitaire sera-t-elle au cœur de la primaire à droite ?"

Malheureusement, oui. Comme en 2002, en 2007 et en 2012. C'est désespérant que cantonner ces échéances à des débats sur l'islam, la laïcité, le terrorisme, la sécurité, le porc dans les cantines. Si tu es friand de ce genre de débats, johanono, ce n'est en revanche pas mon cas. Car il ne faut pas se leurrer, et je pense que tu en es conscient, derrière les grandes envolées lyriques, chacun tentera de cacher le vide. Personnellement, je vote pour le candidat qui parlera d'économie, de réformes institutionnelles et d'amélioration du cadre de vie (environnemental ou d'infrastructures). S'ils n'y sont pas capables, c'est qu'ils ne méritent tout simplement pas d'être élus.

D'autant que ces candidats ont trouvé une nouvelle parade : pour éviter de parler d'économie, ils disent que l'essentiel des compétences ont été transférées à Bruxelles. C'est facile.

Alors, pas pitié : pas de thématique identitaire. Je m'en fous que Mohamed ne mange pas de porc et qu'il joue le vampire à chaque Ramadan, je m'en fous que les Français ne vont plus à l'église, je m'en fous que les jeunes disent "niquer la France", je m'en fous de la ghettoïsation de certains quartiers. On a maintenant calqué l'agenda politique sur les musulmans et les cas sociaux. Et il n'y a pas que la droite qui soit sur ce créneau, la gauche joue aussi là-dessus, avec d'autres arguments.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La thématique identitaire sera-t-elle au cœur de la primaire à droite ?

Message non lu par johanono » 08 juin 2016, 20:40:39

Une société n'a d'avenir que si elle a une identité forte. Le déclin économique participe beaucoup d'un malaise identitaire. Nous sommes des citoyens avant d'être des consommateurs. Une campagne présidentielle ne doit pas se réduire à débattre de deux ou trois mesurettes économiques. Il faut au contraire élever le débat. Et on élève le débat en parlant d'identité.

Naturellement, le débat sur l'identité ne doit pas se réduire à deux ou trois gadgets tels que la question de savoir si Mohamed mange ou non du porc. C'est plus large et plus vaste que ça. Qui sommes-nous ? Que voulons-nous ? Où allons-nous ?

Si t'en fous que des jeunes disent "niquer la France", si tu te fous de la ghettoïsation de certains quartiers, alors ça veut dire que nous n'avons pas le même idéal de société. Mais as-tu au moins un idéal de société, ou bien considères-tu que nous sommes des consommateurs avant d'être des citoyens ?

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La thématique identitaire sera-t-elle au cœur de la primaire à droite ?

Message non lu par johanono » 08 juin 2016, 20:42:32

A son tour, Copé décide d'exploiter cette thématique identitaire :
Lever de drapeau, Marseillaise et uniforme : Copé veut réinventer l'école

LE SCAN POLITIQUE - Chantre de la droite décomplexée, le député-maire de Meaux veut voir revenir un certain nombre d'usages disparus de l'école publique qui mettent l'accent sur la valorisation de la nation.

Restaurer «l'amour de la patrie», remettre au goût du jour «la fierté d'être français», c'est le rôle de l'école publique estime Jean-François Copé. Dans une note de blog intitulée «Remobiliser la nation: transmettons la fierté d'être français» et parue ce mercredi, le député-maire de Meaux avance quelques pistes. Son objectif: remobiliser «l'amour de la collectivité, le sentiment de partager une communauté de destin».

suite

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: La thématique identitaire sera-t-elle au cœur de la primaire à droite ?

Message non lu par Cheshire cat » 08 juin 2016, 20:56:07

Définition: Identitaire : communautariste judéochrétien de race blanche.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La thématique identitaire sera-t-elle au cœur de la primaire à droite ?

Message non lu par johanono » 08 juin 2016, 21:01:13

Chrétien : forcément, oui, puisque les valeurs chrétiennes sont consubstantielles à l'identité française.
De race blanche : non.
Communautariste : pas encore, puisque les Français d'ancienne date et de culture judéo-chrétienne sont encore, pour l'instant, les plus nombreux.

vsydor
Messages : 124
Enregistré le : 12 févr. 2016, 17:07:41

Re: La thématique identitaire sera-t-elle au cœur de la primaire à droite ?

Message non lu par vsydor » 08 juin 2016, 21:04:04

Ben il parait que ce qui importe le plus aux Français, c'est chomage, pouvoir d'achat, croissance, l'éducation, ...
Et on va noyer le poisson avec l'identité au lieu de chercher à àrégler les vrais problèmes. Bon.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La thématique identitaire sera-t-elle au cœur de la primaire à droite ?

Message non lu par johanono » 08 juin 2016, 21:06:38

vsydor » Mer 8 Juin 2016 - 21:04 a écrit :Ben il parait que ce qui importe le plus aux Français, c'est chomage, pouvoir d'achat, croissance, l'éducation, ...
Et on va noyer le poisson avec l'identité au lieu de chercher à àrégler les vrais problèmes. Bon.
Je t'invite à relire ce que j'ai écrit plus haut : j'ai montré que la thématique identitaire est au contraire au cœur des préoccupations des Français.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: La thématique identitaire sera-t-elle au cœur de la primaire à droite ?

Message non lu par Georges » 08 juin 2016, 21:17:23

Selon une enquête Harris Interactive pour RTL, sobrement intitulée « Bilan de l'année 2015 et perspectives pour 2016 », les Français n'ont pas le cœur léger. Loin de là. Sans surprise, après les attentats de janvier et de novembre 2015, la lutte contre le terrorisme est une préoccupation majeure pour 75 % des sondés, contre 59 % l'an dernier. Mais ce n'est pas là leur première inquiétude : c'est bien le chômage qui tracasse le plus les Français, pour 77 % des personnes interrogées. Viennent ensuite l'insécurité (62 %), le système social (60 %), le pouvoir d'achat (59 %) et la croissance économique (56 %).

Source le Point (que l'on ne peut pas qualifier de gauche, bien au contraire)

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: La thématique identitaire sera-t-elle au cœur de la primaire à droite ?

Message non lu par Cheshire cat » 08 juin 2016, 21:19:59

johanono » 08 Juin 2016, 20:01:13 a écrit :Chrétien : forcément, oui, puisque les valeurs chrétiennes sont consubstantielles à l'identité française.
De race blanche : non.
Communautariste : pas encore, puisque les Français d'ancienne date et de culture judéo-chrétienne sont encore, pour l'instant, les plus nombreux.
Bien sur, il y a des nuances dans la pensée intolérante.

Le communautarisme blanchouillard est le plus nuisible car le plus puissant.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

vsydor
Messages : 124
Enregistré le : 12 févr. 2016, 17:07:41

Re: La thématique identitaire sera-t-elle au cœur de la primaire à droite ?

Message non lu par vsydor » 08 juin 2016, 21:23:42

@johanono: ben en fait, je suis en désaccord avec la totalité de ce que tu nous "montres"!

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La thématique identitaire sera-t-elle au cœur de la primaire à droite ?

Message non lu par Nombrilist » 08 juin 2016, 21:30:36

La thématique identitaire ne passionne guère que les forcenés de droite. De plus, c'est souvent des mots et pas grand chose derrière.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La thématique identitaire sera-t-elle au cœur de la primaire à droite ?

Message non lu par johanono » 08 juin 2016, 22:24:28

Pourtant, la question identitaire renvoie à des enjeux concrets.

On parle ici des revendications religieuses dans l'entreprise. On parle encore du communautarisme dans le sport amateur. On pourrait aussi évoquer les revendications religieuses à l'hôpital, ou encore le communautarisme musulman à l'école. Toutes ces revendications perturbent le fonctionnement des services publics et des entreprises qui y sont confrontés, elles génèrent des tensions sociales diverses et variées, elles posent la question de ce que sont nos valeurs sociales, et il n'est pas possible de les contrer sérieusement compte tenu du flou juridique qui règne actuellement à ce sujet. Tout ça, c'est du concret. Si ça ne vous gêne pas que les entreprises, le milieu du sport, les hôpitaux ou encore les écoles soient perturbées par toutes ces revendications plutôt obscurantistes, alors en effet, on comprend pourquoi vous n'êtes pas sensibles à cette thématique identitaire.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La thématique identitaire sera-t-elle au cœur de la primaire à droite ?

Message non lu par wesker » 08 juin 2016, 23:20:22

Que l'on définisse les critères et l'appartenance à la nation, la citoyenneté etc...peut sembler légitime mais il ne faudrait pas que ce soit un outil pour éviter les questions économiques, sociales, et budgétaires, ou encore européennes qui ont, à mon sens un impact autrement plus important dans la vie quotidienne des gens.

Répondre

Retourner vers « Primaires "Les Républicains" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré