Primaire : la droite lancée dans une surenchère libérale

Hector

Re: Primaire : la droite lancée dans une surenchère libérale

Message non lu par Hector » 07 oct. 2016, 07:52:06

Nombrilist » 07 Oct 2016, 07:29:43 a écrit :Hector, au fait, j'ai bien compris tes objectifs, mais je n'ai pas trouvé la démonstration que la mise en œuvre de tes propositions pourraient créer des emplois. Au moins une ébauche de mécanisme.
N'ayant pas les logiciels et databases de Bercy ou de l'INSEE dans mon PC perso, je ne suis pas en état de te produire le Business Plan de cette affaire. Ce que je sais par contre pour avoir beaucoup voyagé, c'est que tous les pays qui appliquent des méthodes semblables à ce que je préconise vont beaucoup mieux que la France: UK, Irlande, Australie, Canada, Hong-Kong, Singapore, Suisse, Allemagne et c'est non limitatif car des social-démocraties gérées correctement s'en sortent aussi très bien (pays scandinaves, mais je n'aime pas ces pays et ces systèmes).

Avatar du membre
Plouz
Messages : 936
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:23:24
Localisation : Poitou Charentes

Re: Primaire : la droite lancée dans une surenchère libérale

Message non lu par Plouz » 07 oct. 2016, 08:27:04

Plouz » 05 Oct 2016, 07:23:01 a écrit :
Jeff Van Planet » 04 Oct 2016, 16:25:15 a écrit : Quels lobbys privés? ceux des syndicats d'ALstom Belfort qui ont poussé l'état à acheté 15 TGV (inutiles) juste pour leurs bien être à eux?

Si oui, alors On est bien d'accord.
Quels lobbys ?
Celui qui s'en fout plein les poches avec un EPR foireux à Flamanville
et arrondit les fins de mois avec des travailleurs détachés libres de travailler pourpas un rond

http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html

Celui qui bénéficie des privatisations d'autoroutes et de grands projet inutiles
façon stade de bordeaux ou Notre dame des landes si tout va mal .

http://www.sudouest.fr/2014/09/23/nouve ... 7-2780.php

Ceux qui bénéficient de l'optimisation fiscale , profitent et ne paient pas :
Macdo, Ikea , Amazon ,Apple ,Google etc .

On peut méme cumuler :

http://www.zdnet.fr/actualites/subventi ... 785163.htm
Il manque le futur palais de justice .

Christiane Taubira avait émis de sérieuses réserves sur le financement de l'ouvrage,
estimant qu'il coûterait à l'Etat, au terme de 27 ans de contrat,
la somme de 2,7 milliards d'euros, soit environ quatre fois le coût initial d'investissement.

http://www.batiweb.com/actualites/colle ... 21509.html

http://archives.lesechos.fr/archives/ce ... _34258.htm

A l'époque de la signature Rachida Dati était toute contente :

http://www.decision-achats.fr/thematiqu ... -23760.htm
La foi qui soulève les montagnes ferait mieux de les aplatir ( le capitaine Haddock ) .

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Primaire : la droite lancée dans une surenchère libérale

Message non lu par wesker » 07 oct. 2016, 19:16:23

Autant pour moi Hector, je corrigerais et serait plus vigilant, à l'avenir !

Pour en revenir aux primaires de la droite, j'avoue qu'elles ne me passionnent pas, pour l'instant. Quand je pense que le premier tour a lieu dans un mois environ, et la droite n'a parlé que de burkini, de gaulois et d'"organisation des débats, de modalités de vote qui sont peu lisibles, encore à ce jour....

Etienne Valmont
Messages : 1177
Enregistré le : 31 juil. 2013, 18:18:15

Re: Primaire : la droite lancée dans une surenchère libérale

Message non lu par Etienne Valmont » 07 oct. 2016, 19:19:23

Hector » 07 Oct 2016, 07:52:06 a écrit :
Nombrilist » 07 Oct 2016, 07:29:43 a écrit :Hector, au fait, j'ai bien compris tes objectifs, mais je n'ai pas trouvé la démonstration que la mise en œuvre de tes propositions pourraient créer des emplois. Au moins une ébauche de mécanisme.
N'ayant pas les logiciels et databases de Bercy ou de l'INSEE dans mon PC perso, je ne suis pas en état de te produire le Business Plan de cette affaire. Ce que je sais par contre pour avoir beaucoup voyagé, c'est que tous les pays qui appliquent des méthodes semblables à ce que je préconise vont beaucoup mieux que la France: UK, Irlande, Australie, Canada, Hong-Kong, Singapore, Suisse, Allemagne et c'est non limitatif car des social-démocraties gérées correctement s'en sortent aussi très bien (pays scandinaves, mais je n'aime pas ces pays et ces systèmes).
Cela étant, en Allemagne et en UK, le taux de chômage est faible, mais il y a beaucoup de travailleurs pauvres, beaucoup plus qu'en France. En France tu vis mal avec 1200€ mais tu peux te débrouiller en province. En Allemagne, comment font ceux qui taffent à plein temps pour 800 ou 1000€? Et à Londres où les loyers sont faramineux? Ça ne fait pas envie...
La Suisse c'est autre chose, c'est déjà beaucoup plus respectable et plus intéressant. Plusieurs personnes qui y ont vécu me disaient que même dans les "petits métiers" (employés de ménage, agents d'accueil,...) on gagnait largement de quoi vivre très décemment.

Etienne Valmont
Messages : 1177
Enregistré le : 31 juil. 2013, 18:18:15

Re: Primaire : la droite lancée dans une surenchère libérale

Message non lu par Etienne Valmont » 07 oct. 2016, 19:26:24

wesker » 07 Oct 2016, 19:16:23 a écrit :Autant pour moi Hector, je corrigerais et serait plus vigilant, à l'avenir !

Pour en revenir aux primaires de la droite, j'avoue qu'elles ne me passionnent pas, pour l'instant. Quand je pense que le premier tour a lieu dans un mois environ, et la droite n'a parlé que de burkini, de gaulois et d'"organisation des débats, de modalités de vote qui sont peu lisibles, encore à ce jour....
Cette histoire de" Gaulois" émanant de Sarközy est d'autant plus risible qu'il se présente comme un "de sang mêlé" (sic!). Son père à qui on demandait si il était fier que son fils soit devenu président de la République rétorquait qu'il aurait préféré qu'il devienne président des Etats-Unis. Son fils Louis avait déclaré qu'il avait plus de fierté à être un patriote américain qu'un patriote français. Ah ce Nicolas Sarközy qui avait déclaré avec franchise à Philippe de Villiers: Tu as de la chance, Philippe, toi tu aimes la France, son histoire, ses paysages. Moi, tout cela me laisse froid. Je ne m’intéresse qu’à l’avenir …

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Primaire : la droite lancée dans une surenchère libérale

Message non lu par wesker » 08 oct. 2016, 09:58:19

Etienne Valmont, très souvent ceux qui citent ces pays en modèle se moquent de la situation des petits salaires, ils ne se sentent pas vraiment concernés...Concernant Sarkozy, c'est l'un des éléments qui me laisse penser à son manque de sincérité. Evoquer les gaulois etc...ne fait que refléter une posture électorale, à rebours de ses véritables idées, qui restent, à mon sens atlantiste, très libérales et néo conservatrice, proche du monde des affaires.
Ces propositions, d'ailleurs ne me paraissent pas refléter une authenticité et, dans le cadre d'une primaire, je trouve surprenant qu'alors que nous sommes proches du premier tour, les débats n'aient tourné qu'autour des thèmes et des déclarations de l'ancien Président. Car, j'ai le sentiment que les partisans et électeurs de cette famille politique, qui se prononceront à la primaire ou non, peuvent être en attente d'autres réponses.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Primaire : la droite lancée dans une surenchère libérale

Message non lu par johanono » 15 oct. 2016, 09:28:40

Voici une analyse qui confirme mon propos :
Débat de la primaire : un Poisson et des comptables !

FIGAROVOX/ENTRETIEN - Jeudi soir avait lieu le premier débat pour la primaire de la droite et du centre. Pour David Desgouilles, les six candidats issus des Républicains ont symbolisé le tournant libéral et managérial de la droite française.

suite

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Primaire : la droite lancée dans une surenchère libérale

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 oct. 2016, 10:13:28

si c'est le figaro qui le dit alors c'est que c'est vrai. :D

honnêtement, en quoi il y a une présupposée hypothétique libéralisation de la droite? Moi ce que je vois c'est une identarisation de la droite.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Primaire : la droite lancée dans une surenchère libérale

Message non lu par Nombrilist » 15 oct. 2016, 11:40:44

Hector » Ven 7 Oct 2016 - 07:52 a écrit :
Nombrilist » 07 Oct 2016, 07:29:43 a écrit :Hector, au fait, j'ai bien compris tes objectifs, mais je n'ai pas trouvé la démonstration que la mise en œuvre de tes propositions pourraient créer des emplois. Au moins une ébauche de mécanisme.
N'ayant pas les logiciels et databases de Bercy ou de l'INSEE dans mon PC perso, je ne suis pas en état de te produire le Business Plan de cette affaire. Ce que je sais par contre pour avoir beaucoup voyagé, c'est que tous les pays qui appliquent des méthodes semblables à ce que je préconise vont beaucoup mieux que la France: UK, Irlande, Australie, Canada, Hong-Kong, Singapore, Suisse, Allemagne et c'est non limitatif car des social-démocraties gérées correctement s'en sortent aussi très bien (pays scandinaves, mais je n'aime pas ces pays et ces systèmes).
Nous n'avons tout simplement pas la même définition du terme "aller bien". Tu dois bien t'entendre avec Hollande et son "ça va mieux" :star3:

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Primaire : la droite lancée dans une surenchère libérale

Message non lu par wesker » 15 oct. 2016, 12:54:47

A la suite du débat, chacun a pu mesurer que la surenchère libérale des candidats fut néfaste à la crédibilité et l'audience de Bruno Le Maire qui suggérant de supprimer 500 000 postes de fonctionnaires évoqua les emplois, l'AME plutôt que d'assumer fermetures d'écoles, d'hôpitaux et autres plus difficiles à justifier, y compris auprès d'un électorat âgé et fiscalisé !

Poisson, de par sa prudence et sa modération a, me semble t-il celui qui fut le plus proche de ce que l'exercice de responsabilité rend possible, tant à l'égard des partenaires sociaux, que de la durée légale du travail (qui ne sera pas modifiée pour les contrats acutels négocié à 35h) etc...

Les rivalités, notamment entre Copé, Fillon et Sarkozy furent visible, quand Juppé a, à mon sens, réussi à rester au dessus de ces divergences personnelles pour avancer ses propositions, elles aussi, libérales, europhiles et en harmonie avec les politiques qui se conduisent, actuellement.

Bref, ce débat, rigide et quelques peu ennuyeux, eût, au moins le mérite d'interroger les candidats sur la teneur de leurs projets, et le détail de leurs propositions en matière économique et autres, je regrette, simplement que les questions européennes n'aient pas été traités en même temps que les enjeux économiques qui en découlent !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Primaire : la droite lancée dans une surenchère libérale

Message non lu par johanono » 02 nov. 2016, 21:56:35

Primaire à droite. Qui coupera le plus dans les dépenses publiques ?

A la veille du deuxième débat de la primaire à droite, gros plan sur un point du programme des candidats : les dépenses publiques. L'Institut Montaigne s'est penché sur la question.

80 ou 100 milliards d’euros ? C’est entre ces deux montants que presque tous les candidats à la primaire de la droite et du centre ont prévu de réduire les dépenses publiques de la France au cours du prochain quinquennat. Un match sur lequel s’est penché l’Institut Montaigne (un « think tank » proche du patronat), qui a eu l’idée de vérifier dans les différents programmes si ces coupes étaient précisées et plausibles.

Image

suite

Avatar du membre
Plouz
Messages : 936
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:23:24
Localisation : Poitou Charentes

Re: Primaire : la droite lancée dans une surenchère libérale

Message non lu par Plouz » 03 nov. 2016, 07:41:15

Ce 3 novembre va avoir lieu un nouveau débat des candidats de droite et du centre .

Ils vont surement nous parler d'écologie et de la transition énergétique .
La foi qui soulève les montagnes ferait mieux de les aplatir ( le capitaine Haddock ) .

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Primaire : la droite lancée dans une surenchère libérale

Message non lu par Golgoth » 03 nov. 2016, 09:08:33

johanono » Mer 2 Nov 2016 - 21:56 a écrit :
Primaire à droite. Qui coupera le plus dans les dépenses publiques ?

A la veille du deuxième débat de la primaire à droite, gros plan sur un point du programme des candidats : les dépenses publiques. L'Institut Montaigne s'est penché sur la question.

80 ou 100 milliards d’euros ? C’est entre ces deux montants que presque tous les candidats à la primaire de la droite et du centre ont prévu de réduire les dépenses publiques de la France au cours du prochain quinquennat. Un match sur lequel s’est penché l’Institut Montaigne (un « think tank » proche du patronat), qui a eu l’idée de vérifier dans les différents programmes si ces coupes étaient précisées et plausibles.

Image

suite
Ridicule. Aucun n'arrivera à son objectif, tout du moins si on compte en plus les pertes de recettes et les dépenses sociales.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Primaire : la droite lancée dans une surenchère libérale

Message non lu par wesker » 03 nov. 2016, 13:26:45

En l'absence de réforme des organismes sociaux et de soutien à l'efficacité de ces derniers, je ne vois pas comment, ces responsables politiques qui, aux affaires creusèrent aussi le niveau de dépense publique parviendrait, demain à atteindre les objectifs, très ambitieux, qu'ils annoncent aujourd'hui.

Les débats de cette primaire permettront peut être à chacun des prétendants de le préciser, Bruno Le Maire expliquant que la baisse du nombre de fonctionnaire commencerait par les emplois aidés....Bref, plutôt que de se focaliser sur la volonté d'affichage d'un montant de dépenses publiques, les responsables de cette famille politique ne devraient ils pas, au contraire s'interroger sur l'origine de cette dernière, ces causes et sur les outils, utilisables pour parvenir à la réduire ?

Prétendre, par exemple que de ne pas remplacer des fonctionnaires partant à la retraite permets de faire des économies suggèrent qu'en retraite, ces individus ne percevraient plus de pensions, c'est à dire d'argent public ?

Non, à la vérité, réduire le nombre de fonctionnaire a, sur la longue durée, un effet sur le niveau de dépenses publiques mais chacun peut comprendre qu'il n'est pas immédiat, que la conséquence immédiate est la stabilisation de la dépense publique et, pour que cela soit opérationnel, il faut faire en sorte que les dispositifs ou services auprès de la population concernée puisse être assurée, de manière plus efficace ou d'en réduire le recours.

J'avoue que, en période de crise, d'incertitude sur l'avenir et de craintes sur la fiscalité ou le coût, l'efficacité de la protection sociale, pour les entreprises, des réponses sur ces interrogations sont nécessaires...loin des polémiques sur les gaulois, des déchirements sur des questions d'alliances ou de stratégies, ainsi que de positionnement de thèmes de campagne qui, à mon sens caractérise encore trop cette famille politique.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Primaire : la droite lancée dans une surenchère libérale

Message non lu par Francis_15 » 03 nov. 2016, 13:33:18

Le service public, c'est un peu comme une bagnole ... si tu ne fais pas les opérations de maintenance régulièrement l'état de ta bagnole se dégrade rapidement.

A vouloir économiser les frais de garagiste, on va arriver au point ou la bagnole est bonne pour la casse. C'est donc le programme de la droite.

Répondre

Retourner vers « Primaires "Les Républicains" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré