Primaire : la droite lancée dans une surenchère libérale

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Primaire : la droite lancée dans une surenchère libérale

Message non lu par Jeff Van Planet » 06 nov. 2016, 15:57:45

Francis_15 » 06 Nov 2016, 15:48:43 a écrit :
Jeff Van Planet » 06 Nov 2016, 15:29:13 a écrit :
Francis_15 » 06 Nov 2016, 14:40:55 a écrit :Alors c'est quoi concrètement en France en 2016 sinon ?
c'est rien du tout puisqu'il n'y a pas de libéraux en france. Mais ça quelqu'un qui n'est pas aveuglé idéologiquement le sait très bien.
Peux-tu donner un exemple de libéraux quelque part ailleurs dans le monde alors (si possible aux manettes) ?
En france il y macron qui donne un espoir.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Hector

Re: Primaire : la droite lancée dans une surenchère libérale

Message non lu par Hector » 06 nov. 2016, 16:22:59

Francis_15 » 06 Nov 2016, 14:37:20 a écrit :Hector repondra lui-même, mais il me semble bien qu'il a parlé de supprimer des postes de profs, et dans l'Hopital (parlait-t-il d'infimières ?), les seuls services publics auxquels il ne veut pas toucher étant, La police, l'armée, et la Justice ...

C'est en gros ce que proposent les candidats "Les républicains".
Il n'est pas un grand secret que je suis un ancien du RPR et de l'UMP, et que je demeure proche de LR, que je rejoindrai peut-être dans l'après-Sarkozy.

Je me répète car tu as la lecture difficile et la compréhension lente:
- je ferme les petits hôpitaux de campagne. Du plateau de Millevaches, on est à une heure de Limoges ou Clermont avec une ambulance. L'hôpital de Guéret situé entre les deux sert à quoi ? A part peut-être être un poste avancé d'urgence. A quoi bon y maintenir un service chirurgien, oncologie, etc. C'est là mon point.
- les profs: si on met les jeunes pas trop doués pour des études supérieures en filière professionnelle dès 14 ans, c'est à dire en apprentissage, il s'ensuit que des places en lycée général ou technique, puis en fac deviennent inoccupées et qu'on peut supprimer les postes de profs correspondants, ainsi que les personnels administratifs. Pour les locaux, on le revend au privé.

Hector

Re: Primaire : la droite lancée dans une surenchère libérale

Message non lu par Hector » 06 nov. 2016, 16:34:23

johanono » 06 Nov 2016, 14:28:52 a écrit :@ Hector :

Merci pour tes réponses. Voici enfin quelques propositions concrètes de réduction de dépenses publiques. Mais j'ai quand même le sentiment que le compte n'y est pas. Je ne parle même pas de la faisabilité politique de ces mesures (tu admets toi-même que ce sera compliqué). Je parle juste de l'aspect chiffré.

1. Je suis moi-même favorable à certains regroupements de collectivités locales : cette mesure est nécessaire mais loin d'être suffisante, je ne pense pas que fusionner quelques communes et communautés de communes puisse permettre de réaliser de dizaines de milliards d'euros d'économies.

2.Pareil avec le réduction des indemnités des élus. Mesure sans doute nécessaire. Mais combien y a-t-il d'élus en France, par rapport au reste de la population ? Une réduction de leurs indemnités permettra, au mieux, d'économiser quelques dizaines ou centaines de millions d'euros. C'est bien. Mais les déficits se chiffrent en dizaines de milliards d'euros.

En vérité, le gros des dépenses de l’État et des collectivités (indépendamment de la protection sociale) se trouve dans la masse salariale des fonctionnaires qui se trouvent sur le terrain : les profs, les infirmières, les flics... Ce sont ces fonctionnaires-là qui sont les plus nombreux. On peut fantasmer sur les fonctionnaires qui sont dans les bureaux, mais ils sont loin d'être les plus nombreux. Donc si on veut sabrer les dépenses de l’État de plusieurs dizaines de milliards d'euros, il faudra bien supprimer des postes de profs, d'infirmières, de flics, et ça risque de ne pas être populaire.

Ou alors, ce seront de fausses suppressions de postes, c'est-à-dire sous-traiter certaines tâches à des entreprises privées : les salariés affectées à ces tâches seront alors considérés comme des salariés du privé, mais il faudra bien rémunérer les entreprises concernées, et au final, ce procédé ne permettra pas d'économiser de l'argent public.
1. La réorganisation territoriale n'a de sens que si on supprime un million de fonctionnaires et employés territoriaux. Sinon ça n'aurait aucun sens. J'ai en tête qu'un fonctionnaire coûte 48 000 €/an, donc 48 milliards par an.
2. Je ne parle pas de diminuer les indemnités des élus, et pense plutôt qu'il faudrait augmenter ceux qui résisteraient à ma restructuration. Il y a 600 000 élus locaux en France, si on divise le nombre d'élus seulement par 10 en divisant le nombre de communes par 25, on doit bien récupérer un peu d'argent, non ? Et on récupère de l'argent sur les frais de fonctionnement !

Oui, le gros des dépenses est dans les salaires des fonctionnaires. C'est pour ça qu'il est illusoire de penser qu'on va pouvoir réduire la dépense publique sans des restructurations drastiques et des départs massifs.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Primaire : la droite lancée dans une surenchère libérale

Message non lu par wesker » 06 nov. 2016, 17:38:23

Oméga95...Tu serais donc prêt à supprimer les 41 milliards d'euros versées aux entreprises, sans que cela ne se soit traduit par des créations d'emplois ou des investissements ?

Toute invectives mises à part, la surenchère libérale et austéritaire des prétendants à l'investiture des Républicains me paraît assez préoccupante, en ce sens qu'elle produit, chez les partisans de cette famille politique, des attentes et qui, dans l'hypothèse où ces propositions se heurteraient à des effets non prévues sur l'activité des entreprises ou des acteurs économiques, à la nécessité d'ajuster etc...me semble porter les germes d'une désillusion ou de troubles importants, dont le pays n'a pas besoin.

C'est, d'ailleurs pour cette raison que les débats de la primaire intéressent, y compris les citoyens qui ne se sentent pas particulièrement proche de cette famille politique mais dont il faudra, à un moment que ces responsables expliquent, concrètement comment et quels effets leurs propositions auraient, sur le niveau de confiance du pays.

De telles mesures, appropriées à la structure de l'économie allemande me semble porter des risques sur un pays où les zones rurales et populaires sont nombreuses, où les entreprises ne me paraissent pas, majoritairement en état d'exporter etc...

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Primaire : la droite lancée dans une surenchère libérale

Message non lu par Francis_15 » 06 nov. 2016, 17:48:08

Hector » 06 Nov 2016, 17:22:59 a écrit : Je me répète car tu as la lecture difficile et la compréhension lente:
- je ferme les petits hôpitaux de campagne. Du plateau de Millevaches, on est à une heure de Limoges ou Clermont avec une ambulance. L'hôpital de Guéret situé entre les deux sert à quoi ? A part peut-être être un poste avancé d'urgence. A quoi bon y maintenir un service chirurgien, oncologie, etc. C'est là mon point.
C'est bien ce que je pensais et que je voulais que tu confirmes devant tout le forum, merci.
Hector » 06 Nov 2016, 17:22:59 a écrit : - les profs: si on met les jeunes pas trop doués pour des études supérieures en filière professionnelle dès 14 ans, c'est à dire en apprentissage, il s'ensuit que des places en lycée général ou technique, puis en fac deviennent inoccupées et qu'on peut supprimer les postes de profs correspondants, ainsi que les personnels administratifs. Pour les locaux, on le revend au privé.
Je ne suis pas un défenseur ni un pourfendeur de l'EN, donc je n'émettrais aucun commentaire sur ça.

Par contre fermer les petits hopitaux de campagne .... :roll:

Hector

Re: Primaire : la droite lancée dans une surenchère libérale

Message non lu par Hector » 06 nov. 2016, 18:10:50

Je vais t'en rajouter un coup sur les hôpitaux de campagne. Si tu prends la zone géographique comprise entre Limoges, Clermont, Bourges, Orléans, Tours et Poitiers, il y a des CHU qui tiennent la route à Clermont, Limoges, Orléans, Tours, Poitiers. A l'intérieur de ce périmètre sont les petits hôpitaux, que je conseille d'éviter car c'est un festival d'erreurs, de maladies nausocomiales.
Il y a une étude sur les cancers difficiles qui a été publiée dans la presse récemment qui montre que si tu te fais traiter dans les petits hôpitaux tu as 20 à 40% de chance de t'en sortir et si tu vas dans un grand centre 50-75%. Pourquoi ? Parce que le chirurgien qui fait 30 cancers de l'estomac dans l'année est simplement meilleur que celui qui en fait 3. Une bonne raison de fermer ces petits hôpitaux de campagne, ou de les transformer en dispensaire de consultation de jour avec un service d'urgences.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Primaire : la droite lancée dans une surenchère libérale

Message non lu par Francis_15 » 06 nov. 2016, 18:27:11

Hector » 06 Nov 2016, 19:10:50 a écrit :Je vais t'en rajouter un coup sur les hôpitaux de campagne. Si tu prends la zone géographique comprise entre Limoges, Clermont, Bourges, Orléans, Tours et Poitiers, il y a des CHU qui tiennent la route à Clermont, Limoges, Orléans, Tours, Poitiers. A l'intérieur de ce périmètre sont les petits hôpitaux, que je conseille d'éviter car c'est un festival d'erreurs, de maladies nausocomiales.
Il y a une étude sur les cancers difficiles qui a été publiée dans la presse récemment qui montre que si tu te fais traiter dans les petits hôpitaux tu as 20 à 40% de chance de t'en sortir et si tu vas dans un grand centre 50-75%. Pourquoi ? Parce que le chirurgien qui fait 30 cancers de l'estomac dans l'année est simplement meilleur que celui qui en fait 3. Une bonne raison de fermer ces petits hôpitaux de campagne, ou de les transformer en dispensaire de consultation de jour avec un service d'urgences.
Après si c'est pour les transformer en dispensaire avec service d'urgence, c'est différent, ça pourrait se tenir. Mais du coup on ne peu plus vraiment parler de fermeture, on reste sur ce qui existe déjà.

En plus je constate que dans ces hopitaux il n'y a pas forcément de spécialistes (chirurgiens etc ... )et que ceux-ci se déplacent une fois par semaine venant de la grande ville.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Primaire : la droite lancée dans une surenchère libérale

Message non lu par wesker » 06 nov. 2016, 19:05:05

Hectopr, c'est vrai qu'on peut facilement restructurer certains hôpitaux, dans les zones rurales, en plus peu densément peuplé et peu structuré, il n'y aurait pas beaucoup d'opposition, mais il faut, c'est la fierté de la France, aussi, prévoir des maisons médicales qui puissent agir de manière préventive des pathologies lourdes....J'ai le sentiment que chacun a conscience qu'il faudra faire évoluer certains structures publiques mais nombreux sont réticents à voir leurs écoles de proximité fermés, leurs hôpitaux et leur poste fermé car cela implique,aussi de devoir trouvé des solutions pour aller bosser.
C'est pourquoi, c'est aussi difficile et, au vu des difficultés d'urbanismes et de gestion du parc routier, peut être faudrait il, aussi repenser l'architecture de nos centres urbains et des connexions à mettre en place avec les zones rurales !

Répondre

Retourner vers « Primaires "Les Républicains" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré