Sarkozy pour un projet qui engage les candidats à la primaire

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Sarkozy pour un projet qui engage les candidats à la primaire

Message non lu par politicien » 12 sept. 2015, 22:20:06

Bonjour,
Si Nicolas Sarkozy a répété son message d'"unité" samedi, à l'occasion du campus des Jeunes Républicains du Touquet (Pas-de-Calais), le président des Républicains a annoncé la constitution d'"un projet d'alternance qui engagera tous ceux qui seront candidats à la primaire" de 2016.

Le premier campus des Jeunes Républicains, qui se tient samedi et dimanche au Touquet-Paris-Plage (Pas-de-Calais), devait fait la part belle à Nicolas Sarkozy. La visite surprise d'Alain Juppé, samedi midi, a parasité le show. L'ancien Président, son rival dans la course à la primaire, a choisi l'ironie pour répondre à l'affront : "Je remercie Alain Juppé d'être venu. Je souhaite (dans ma famille politique) qu'on soit assez intelligents (…) pour faire comme si on s'entendait bien. Et je vous assure qu'on finit par le croire!"

La pointe d'humour, qui a fait rire les quelques centaines de personnes présentes, a été suivie par une annonce choc : "Nous avons tous un socle d'idées communes. Aussi, je souhaite un projet d'alternance avant les primaires qui engagera tout ceux qui seront candidats aux primaires." Une réponse forte à Alain Juppé, François Fillon et Bruno Le Maire, qui développent leurs idées et ébauche un projet personnel depuis la fin de l'été.

(...)

http://www.lejdd.fr/Politique/Nicolas-S ... ire-750691
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Sarkozy pour un projet qui engage les candidats à la primaire

Message non lu par Ramdams » 12 sept. 2015, 22:29:38

Ce ne sont plus des ficelles, ce sont des cordes.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Sarkozy pour un projet qui engage les candidats à la primaire

Message non lu par wesker » 13 sept. 2015, 09:37:14

J'en pense qu'il ne faut pas que les prétendants à cette investiture au travers la primaire s'enferme dans les options que Sarkozy leur propose, étant entendu qu'il n'hésitera pas, lui, à s'affranchir du carcan dans lequel il veut enfermer les différents candidats.

Sur l'intervention militaire contre Daech, par exemple ou le dossier des migrants, les prises de positions des divers responsables de droite ont montré que, bien qu'ayant des valeurs et des préoccupations convergentes, leur divergence n'en sont pas moins réelles.

De ce fait, au nom de la restitution de la parole aux partisans de cette famille politique, bien qu'étant pour ma part sceptique et réservé sur ce mode de désignation des candidats, chacun doit soumettre ses idées et positionnement aux participants et non s'entendre sur un semblant de projets qui serait modifié de fait lors de la candidature à la présidentielle.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Sarkozy pour un projet qui engage les candidats à la primaire

Message non lu par politicien » 13 févr. 2016, 13:31:19

Bonjour,
Le président des Républicains présentera dimanche les lignes directrices d'un programme qui sera débattu dans les fédérations du parti puis présenté en mars au bureau politique, avant d'être soumis au vote final des adhérents.

Ce samedi, les quelque mille membres du Conseil national des Républicains réunis Porte de Versailles à Paris recevront un «document de synthèse» qui présente les propositions déjà adoptées par les militants. Intitulé «Le rendez-vous du projet des Républicains» et long de 106 pages, il est composé de cinq chapitres, qui correspondent aux cinq journées de travail thématiques organisées par Nicolas Sarkozy depuis son retour. Chacune d'entre elles a débouché sur une série de mesures soumises ensuite au vote des adhérents. Dimanche, le patron de la droite présentera dans son discours les grandes orientations d'un projet global. C'est ce document qui partira dans les fédérations pour être enrichi et ensuite approuvé.

Dans les propositions déjà faites, on retrouve les idées fortes qui ont émergées ces derniers mois à l'initiative de l'ex-chef de l'État.

Dans le chapitre intitulé «Logement, retrouvons une ambition pour la France», on retrouve notamment l'idée d'un «plan ORSEC de la construction et du logement» visant à relancer la construction immobilière, ainsi que le remplacement du «HLM à vie» par un système de «propriété à mensualités modérées» pour faciliter l'accession à la propriété.

(...)

Après le discours de Sarkozy dimanche, un nouveau document sera envoyé dans les fédérations. Les propositions faites sur cette base par les militants remonteront à Paris où Éric Woerth, secrétaire général des Républicains, se chargera d'en élaborer une ultime mouture. Laquelle sera présentée au bureau politique «en mars», selon l'entourage du patron de la droite, avant d'être soumise au vote des militants.

Pour Nicolas Sarkozy, il s'agit de doter Les Républicains avant le printemps d'un «socle» de propositions auquel tous les candidats à la primaire devront adhérer. Les rivaux de l'ex-chef de l'État ne l'entendent évidemment pas de cette oreille. D'où leur peu d'empressement à participer ce week-end au Conseil national qui doit lancer le processus. Alain Juppé y passera samedi à l'heure du déjeuner mais ne s'exprimera pas, de même que Bruno Le Maire. François Fillon, lui, devrait prendre la parole. Hervé Mariton est programmé samedi après-midi et contrairement aux autres candidats à la primaire, il a prévu de revenir dimanche à midi pour assister au discours de clôture de Nicolas Sarkozy.

http://www.lefigaro.fr/politique/2016/0 ... ntemps.php
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Sarkozy pour un projet qui engage les candidats à la primaire

Message non lu par wesker » 13 févr. 2016, 14:52:18

Clairement, cette famille politique se structure et, dans la volonté de Sarkozy de se positionner en vue de la primaire essayera de promouvoir un projet qui puisse faire consensus....Si ce projet commun était adopté, l'intérêt des primaires n'en serait il pas considérablement réduit, si, déjà les grandes lignes du projet d'avenir sont définies, préalablement à tout débat ?

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Sarkozy pour un projet qui engage les candidats à la primaire

Message non lu par politicien » 14 févr. 2016, 16:02:50

"Un projet collectif et ambitieux" du parti "sera adopté avant l'été" par les adhérents LR et "il engagera notre mouvement et chacun de ses membres", a affirmé dimanche Nicolas Sarkozy, mettant au défi ses rivaux de la primaire.

"Les républicains refusent d'entre réduits à un club de supporters dans l'attente de la présidentielle et des primaires", a-t-il affirmé en clôturant le Conseil national du parti à Paris. "Sinon nous continuerons à changer de partis politique à chaque fois que nous changeons de candidat". Dès lors, "ce projet politique ambitieux, il engagera notre mouvement et chacun de ses membres sinon (il) n'aurait pas de sens".

La carte des militants contre les ténors
«C'est un contre-sens. C'est ne pas accepter le principe de la primaire»

Même s'il a eu droit en cette Saint-Valentin a une déclaration d'amour d'une militante -"je voudrais prendre la place de Carla!"-, Nicolas Sarkozy s'exprimait dimanche en l'absence notable des principaux ténors de la droite. Que ce soit Alain Juppé, François Fillon ou Bruno Le Maire, tous ont déjà affirmé qu'ils ne se sentiraient pas liés par un projet voté par le parti. "C'est un contre-sens. C'est ne pas accepter le principe de la primaire", pestait samedi un proche de Bruno Le Maire.

Mais Nicolas Sarkozy persiste et signe. Dimanche, il a donc tracé les grandes lignes de ce "projet collectif", reprenant des positions qu'il avait déjà exprimées ces derniers mois et qui pour la plupart font consensus à droite, comme le refus des 35 heures, la volonté de faire de l'entreprise le lieu du dialogue social, la foi dans le "progrès", la "culture du mérite" ou le rétablissement des peines plancher.

(...)

http://www.lejdd.fr/Politique/Sarkozy-m ... ete-773031
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Clavier56
Messages : 1732
Enregistré le : 18 oct. 2014, 09:41:52
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Vannes

Re: Sarkozy pour un projet qui engage les candidats à la primaire

Message non lu par Clavier56 » 14 févr. 2016, 16:06:40

Même s'il a eu droit en cette Saint-Valentin a une déclaration d'amour d'une militante -"je voudrais prendre la place de Carla!"
Moi je voudrais prendre la place de Nicolas ..... :Fumeur1:
La liberté d'opinion, ce n'est bon que pour les morts ...
( E.Zemmour, philosophe français sur RTL )

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Sarkozy pour un projet qui engage les candidats à la primaire

Message non lu par wesker » 14 févr. 2016, 17:27:17

Progressivement se dessine une stratégie, de la part de Sarkozy qui vise à tenir à l'écart les prétendants à l'investiture du parti, à la conclusion des débats des primaires, au profit d'un soutien d'une structure qu'il préside !

L'instauration d'un projet qui engagerait les divers prétendants n'est il pas, un pas dans la volonté de réduire les capacités de ces derniers à se distinguer, ce qui ne ferait qu'aboutir à une restriction du pluralisme que ces primaires prétendent pourtant apporter, aux partisans d'une famille politique qui disposeraient, alors de la possibilité à se déterminer sur des projets et non sur une simple divergence de personnalité et de ligne politique.

Sarkozy poursuit sa stratégie de candidature naturelle et, je continu de douter de la teneur de primaires ouvertes, voyant des projets différents, au sein d'une famille politique élargie, se confronter au jugement des citoyens qui y participeraient.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Sarkozy pour un projet qui engage les candidats à la primaire

Message non lu par Georges » 14 févr. 2016, 17:36:05

Sarkozy isolé et ignoré par les autres candidats aux primaires. A force de vouloir faire cavalier seul comme s'il était le candidat de fait des Républicains, il risque qu'une alliance tacite s'installe chez les autres candidats.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Sarkozy pour un projet qui engage les candidats à la primaire

Message non lu par wesker » 14 févr. 2016, 18:02:11

Georges, dans peu de temps il expliquera aux citoyens, surtout proches de sa famille qu'en se mettant en dehors du parti les prétendants à l'investiture se discréditèrent !

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Sarkozy pour un projet qui engage les candidats à la primaire

Message non lu par Georges » 14 févr. 2016, 18:15:41

Je doute que cela marche, les sympathisants Républicains ne sont pas idiots. Sarkozy devra se méfier de Juppé, c'est un malin, il est tempéré, et il a un petit côté calculateur comme Mitterrand, il parle peu mais se prépare dans la sérénité.
Sarkozy parle de trop, et à trop parler il risque de dire des conneries, de ce côté là, il n'a pas changé.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Sarkozy pour un projet qui engage les candidats à la primaire

Message non lu par wesker » 14 févr. 2016, 18:19:37

En ce qui me concerne, je crois avoir dit, à plusieurs reprises que j'ai, pour cette famille politique, l'espoir, personnel, qu'elle se désigne un représentant qui préfère, promouvoir un projet d'avenir plutôt que, finalement se satisfaire d'exalter les clivages, tensions et méfiances que peuvent avoir les citoyens, alors que nous devrions, parvenir et chercher à surmonter les appartenances politiques ou non, pour construire les options nécessaire au redressement.

Sarkozy, de ce point de vue, ne me semble pas satisfaire à cette exigence et, la volonté de poursuivre, en interne des manoeuvres visibles et connues de tous, dans le but de restreindre l'offre politique et le pluralisme de sensibilité qui existent, pourtant, au sein de sa famille politique ne feront que creuser la défiance que cultive nombre de citoyen à son encontre.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Sarkozy pour un projet qui engage les candidats à la primaire

Message non lu par politicien » 02 juil. 2016, 19:48:39

Les candidats à la primaire présents au conseil national du parti critiquent un texte qui n'est autre que le projet du candidat Sarkozy.

Arrivé dès 09h45 samedi au conseil national du parti Les Républicains, Alain Juppé a immédiatement mis les points sur les i concernant le projet d'alternance qui est soumis au vote des cadres. «Je ne participerai pas au vote car cela entretient la confusion regrettable entre Nicolas Sarkozy président du parti et Nicolas Sarkozy candidat en campagne pour la primaire», a expliqué le maire de Bordeaux. «Chacun est libre de faire ses propositions, poursuit-il. Je garde ma marge d'initiative, comme beaucoup d'autres.» Le candidat à la primaire, à la différence de ses concurrents Bruno Le Maire ou Henri Guaino, a cependant choisi de «passer» au conseil national, expliquent ses proches. Une visite que l'intéressé justifie par sa fidélité à sa «famille politique». «Les Républicains, c'est la continuation de l'UMP dont j'ai été le premier président», souligne-t-il.

A la tribune, les petites piques à l'intention des candidats déclarés à la primaire se sont multipliées toute la matinée. «Les présents ont toujours raison et les présents prêts à débattre ont encore plus raison», lance Eric Woerth d'un air convenu. «Ceux qui ne viennent pas pour de mauvaises raisons ont tort de bouder les débats de leur famille politique», poursuit-il.

(...)

http://www.lefigaro.fr/politique/2016/0 ... nteste.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Sarkozy pour un projet qui engage les candidats à la primaire

Message non lu par wesker » 02 juil. 2016, 19:55:13

Avec ou contre lui, le Président des Républicains continuent sa progression, sa marche en avant pour être le candidat de son parti le moment venu...Il a, déjà, réussi à imposer ses idées, son projet, comme socle commun car, malgré les déclarations des autres prétendants, il semblerait que la légitimité interne lui soit favorable, qu'il sera donc, difficile aux autres de s'éloigner d'un projet décidé par la majorité du parti !

Cette élection n'est elle pas déjà jouée ?

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Sarkozy pour un projet qui engage les candidats à la primaire

Message non lu par politicien » 30 nov. 2016, 22:15:37

Est-ce que finalement le projet "Les Républicains" engage F. Fillon ? Et doit-il en tenir compte ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Primaires "Les Républicains" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré