L'UDI participera t-elle à la primaire UMP ?

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: L'UDI participera t-elle à la primaire UMP ?

Message non lu par albert » 11 mars 2016, 07:19:53

Il y aura soit Bayrou, soit un candidat de l'UDI, mais il y aura un candidat du centre. Sinon, la non participation de l'UDI à la primaire de LR n'aurait aucun sens.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L'UDI participera t-elle à la primaire UMP ?

Message non lu par johanono » 11 mars 2016, 08:34:38

Et bien je pense que c'est la participation de l'UDI à cette primaire qui n'aurait aucun sens. Nos institutions étant ce qu'elles sont, avec une prédominance de l'élection présidentielle, un parti comme l'UDI se doit d'être représenté à la présidentielle s'il veut vraiment exister. Se contenter de postuler à une primaire UMP perdue d'avance n'a aucun sens.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: L'UDI participera t-elle à la primaire UMP ?

Message non lu par Ramdams » 11 mars 2016, 09:26:17

Si l'UDI fait vraiment bande à part pour les législatives, elle pourrait faire sauver les meubles à la gauche, en empêchant éventuellement l'UMP de se qualifier pour les seconds tours, laissant place à des duels gauche-FN. Mais je ne pense pas qu'ils iront jusque là.

(vive le système à deux tours !)

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: L'UDI participera t-elle à la primaire UMP ?

Message non lu par albert » 11 mars 2016, 09:28:29

johanono » Ven 11 Mar 2016, 08:34:38 a écrit :Et bien je pense que c'est la participation de l'UDI à cette primaire qui n'aurait aucun sens. Nos institutions étant ce qu'elles sont, avec une prédominance de l'élection présidentielle, un parti comme l'UDI se doit d'être représenté à la présidentielle s'il veut vraiment exister. Se contenter de postuler à une primaire UMP perdue d'avance n'a aucun sens.
Je suis d'accord : je pense qu'il y aura un candidat centriste au premier tour de l'élection présidentielle. Mais ce que je veux dire, c'est que ce sera l'un ou l'autre, car l'absence totale du centre (à la fois à l'élection présidentielle et à la primaire) serait suicidaire pour ce courant. Donc, si l'UDI déclare qu'elle n'ira pas à la primaire, ça signifie qu'elle soutiendra un autre candidat que celui issu de cette primaire. Ce qui n'est pas incompatible avec une alliance LR-UDI aux législatives. Les sondages montrent bien que, même avec une candidature centriste, Juppé gagnerait sans difficulté.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: L'UDI participera t-elle à la primaire UMP ?

Message non lu par Ramdams » 11 mars 2016, 11:42:44

L'alliance LR-UDI aux législatives sera difficile car c'est un scrutin uninominal et non de liste. LR devra donc sacrifier un certain nombre de circonscriptions au profit de l'UDI, notamment dans la région parisienne et dans l'Ouest.

On peut donc y lire un échec de Sarkozy.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: L'UDI participera t-elle à la primaire UMP ?

Message non lu par wesker » 11 mars 2016, 12:49:22

Si l'UDI renonce à participer aux primaires c'est parce qu'ils ne sont pas parvenus à s'entendre avec la direction de Les Républicains. Historiquement cette famille de pensée se perçoit davantage comme un supplétif d'une droite qui se cherche, et parfois se déchire que comme une force politique alternative. Et c'est dans cette continuité qu'elle s'inscrit. N'ayant pas trouvé d'accord avec l'actuelle direction, il est, effectivement judicieux d'attendre l'issue et la désignation du candidat de la droite afin d'essayer de se mettre d'accord avec ce dernier.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: L'UDI participera t-elle à la primaire UMP ?

Message non lu par albert » 12 mars 2016, 07:30:54

Ce n’est pas si simple, car en fait il y a deux sortes de centristes : ceux qui se voient effectivement comme une force supplétive de la droite et ceux qui se voient comme une force alternative. Il est donc possible que ces deux courants s’opposent sur la stratégie à adopter en 2017.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: L'UDI participera t-elle à la primaire UMP ?

Message non lu par wesker » 12 mars 2016, 09:21:22

En attendant, pourquoi ai le sentiment que Sarkozy pourrait utiliser cet argument justifiant que les primaires ne s'adressant pas à la droite et au centre n'ont plus vraiment de véritable sens ?

En ayant décidé, faute d'accord sur les législatives qui reste tributaire des divergences internes aux Républicains, entre ceux qui souhaitent investir les candidats avant les primaires et ceux qui préfèrent que le candidat soit connu pour le faire, de ne pas participer à ces primaires, l'UDI s'ouvre, aussi une perspective à savoir se mettre d'accord avec le modem pour disposer d'une force centriste significative....En politique tout en envisageable.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: L'UDI participera t-elle à la primaire UMP ?

Message non lu par albert » 12 mars 2016, 09:55:47

Sarkozy aurait intérêt à la participation de l'UDI à la primaire car le candidat centriste prendrait des voix à Juppé.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: L'UDI participera t-elle à la primaire UMP ?

Message non lu par wesker » 12 mars 2016, 10:11:45

Sarkozy a, surtout intérêt qu'il n'y ait pas de primaires qui présente, pour cette famille politique des risques de divisions, de tensions et de difficulté à un rassemblement qui lui sera, pourtant indispensable si elle souhaite parvenir à convaincre les citoyens et à construire une majorité de projets, qui ne peut se réduire à satisfaire les seules attentes et revendications d'une sociologie du peuple de droit, converti au néo libéralisme.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: L'UDI participera t-elle à la primaire UMP ?

Message non lu par albert » 12 mars 2016, 10:30:53

Sarkozy aurait sans doute intérêt à ce qu'il n'y ait pas de primaire, mais, au stade où nous en sommes, je ne vois pas comment il pourrait y échapper.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L'UDI participera t-elle à la primaire UMP ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 12 mars 2016, 11:16:57

Nombrilist » 10 Mar 2016, 09:19:32 a écrit :Je doute que l'on ait un candidat UDI à la présidentielle, sauf si Bayrou ne se présente pas. Cela induirait un échec LR au premier tour en raison de la dispersion des voix.
pas sûr, beaucoup de centristes pourraient être plus tenté par le centre gauche (hollande) que par la droite, on se reconnaît plus dans ce qui est plus proche.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: L'UDI participera t-elle à la primaire UMP ?

Message non lu par wesker » 12 mars 2016, 12:21:54

Quoiqu'il en soit, je crois, plutôt que l'UDI se mets en position d'attente, de l'aboutissement des primaires et de la désignation du représentant Les Républicains afin de négocier auprès de ce dernier plutôt que se rapprocher des démocrates du PS, qui, historiquement, Jeff Van Planet, la fracture stratégique entre le modem et l'UDI porte, précisément sur le périmètre des alliances !

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L'UDI participera t-elle à la primaire UMP ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 12 mars 2016, 17:18:36

<<Jeff Van Planet, la fracture stratégique entre le modem et l'UDI porte, précisément sur le périmètre des alliances !>> je me contrefiche de ce que pensent les leaders (autoproclamé) je réfléchis par rapport au peuple. Tu sais l'électeurs centriste, celui à qui importe peu les alliances UDI MODEM LR. Bref: l'homme du peuple (le vrai pas les énarques que tu représente) lui est prêt à voter pour un centre gauche même si les chefs de partis disent qu'il ne faut pas.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: L'UDI participera t-elle à la primaire UMP ?

Message non lu par signora » 12 mars 2016, 18:05:49

albert » 12 Mar 2016, 07:30:54 a écrit :Ce n’est pas si simple, car en fait il y a deux sortes de centristes : ceux qui se voient effectivement comme une force supplétive de la droite et ceux qui se voient comme une force alternative. Il est donc possible que ces deux courants s’opposent sur la stratégie à adopter en 2017.
Ce qui est bien dommage car "l'Alternative" conduite par Borloo aurait pu être une vraie force de changement. Une troisième voie ..

Personnellement, j'espère qu'aucun UDI ne participera à cette primaire ... au moins ils ne seraient liés par aucun accord pour la présidentielle.

Catherine Nay, ce midi sur Europe 1, affirmait qu' ils étaient entrain de négocier un groupe à l'Assemblée ... J'espère que tel n'est pas le cas.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Répondre

Retourner vers « Primaires "Les Républicains" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré