L'UDI participera t-elle à la primaire UMP ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L'UDI participera t-elle à la primaire UMP ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 07 juin 2015, 08:41:16

J'en pense que sans eux la primaire rep n'à aucun sens. Déjà qu'il n'y à ni libéral ni souverainiste, si en plus il n'y à pas de centristes, ces primaires en seront qu'un concours de beauté pour savoir quelle tête représentera les idées de sarkozy.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'UDI participera t-elle à la primaire UMP ?

Message non lu par Nombrilist » 07 juin 2015, 12:06:05

C'est exactement comme ça que Sarkozy avait commencé par présenter la chose.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L'UDI participera t-elle à la primaire UMP ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 07 juin 2015, 12:10:53

Je pense aussi que c'est ce que sarko cherche à faire, mais ce n'est malheureusement pas un processus démocratique.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: L'UDI participera t-elle à la primaire UMP ?

Message non lu par politicien » 21 sept. 2015, 12:55:48

Le suspense durera donc encore quelques mois. Le président de l’UDI, Jean-Christophe Lagarde, a précisé ce lundi sur iTélé que le congrès pour décider si le parti participerait ou non à la primaire de la droite aura lieu « le 20 mars ». Le patron de l’UDI avait déjà donné récemment la date du mois de mars, mais le jour précis n’était pas connu.

« Je souhaite que l’UDI porte son message lors de l’élection présidentielle et que nos militants choisissent - le 20 mars prochain - qui doit le défendre et comment », a-t-il expliqué. Pressé depuis des mois de dire si l’UDI va participer à la primaire, et s’il va lui-même se lancer, Jean-Christophe Lagarde ne cesse de répéter que ce sont les militants de l’UDI qui trancheront au premier semestre 2016.

(...)

http://www.20minutes.fr/politique/16914 ... se-20-mars


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: L'UDI participera t-elle à la primaire UMP ?

Message non lu par Ramdams » 21 sept. 2015, 13:03:57

Je n'ai compris pourquoi, dans ce pays, on complexait autant à annoncer sa candidature. Au moins, on y verrait plus clair.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: L'UDI participera t-elle à la primaire UMP ?

Message non lu par Lucas » 21 sept. 2015, 20:27:52

C'est sur qu'une candidature de l'UDI a la présidentielle ferait de la dispersion des voix pour le candidat de la droite, mais est-ce que les idées de l'udi seront représenté si c'est N. Sarkozy ? J'en doute, donc je vois pas pourquoi l'udi n'irait pas seul, après une candidature de témoignage ce n'est pas très intéressant, et surtout faut un avoir un vrai leader, type Borloo et ils n'en ont pas.

Et puis comme dirait un grand philosophe : La dispersion, c'est la disparition.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: L'UDI participera t-elle à la primaire UMP ?

Message non lu par politicien » 22 sept. 2015, 21:59:28

Alors qu'un vote des militants sur la stratégie présidentielle de l'UDI est attendu en mars prochain, le patron des centristes estime qu'une victoire de Marine Le Pen ou de sa nièce rendra la participation de son parti à la primaire inévitable.

Sur le papier, ce sont les militants de l'UDI qui décideront par un vote au mois de mars de la participation ou non du parti centriste à la primaire organisée par les Républicains en 2016. Mais leur président Jean-Christophe Lagarde semble croire que c'est en réalité le scrutin des élections régionales qui déterminera la marche à suivre. Cité dans L'Express, le député de Seine-Saint-Denis estime que c'est surtout la réussite du Front national qui conditionnera la possibilité pour l'UDI d'avoir ou non son propre candidat. «Si Marine Le Pen remporte le Nord-Pas-de-Calais-Picardie, la participation deviendra une évidence. Si Marion Maréchal-Le Pen l'emporte en Paca, ça sera une obligation», estime le président de l'UDI. Dans un communiqué paru ce mardi soir, Jean-Christophe Lagarde dément avoir tenu ces propos. La phrase qui selon lui a été effectivement prononcée serait la suivante: «selon que le FN gagne une, deux ou trois régions, le paysage politique français ne sera pas le même.»

(...)

http://www.lefigaro.fr/politique/le-sca ... onales.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: L'UDI participera t-elle à la primaire UMP ?

Message non lu par Ramdams » 22 sept. 2015, 22:22:36

Lucas » 21 Sep 2015, 19:27:52 a écrit :C'est sur qu'une candidature de l'UDI a la présidentielle ferait de la dispersion des voix pour le candidat de la droite, mais est-ce que les idées de l'udi seront représenté si c'est N. Sarkozy ? J'en doute, donc je vois pas pourquoi l'udi n'irait pas seul, après une candidature de témoignage ce n'est pas très intéressant, et surtout faut un avoir un vrai leader, type Borloo et ils n'en ont pas.

Et puis comme dirait un grand philosophe : La dispersion, c'est la disparition.
Aux Etats-Unis, les primaires républicaines se joueront entre 15 candidats. Tous n'iront pas jusqu'au bout mais au moins, chacun tente sa chance. En France, les politiques sont trop coincés pour se lancer dans une course, même vouée à l'échec. Mais au moins, ils auraient tenté. On parle d'une primaire, pas d'un scrutin officiel.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37489
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L'UDI participera t-elle à la primaire UMP ?

Message non lu par johanono » 22 sept. 2015, 22:39:12

On a encore l'impression que tout le débat politique tourne autour du FN. Surtout ne pas tenir un discours qui pourrait renforcer le FN. Surtout, éviter les stratégies politiques qui pourraient favoriser le FN. Au nom de la lutte contre le FN, le PS et l'UMP veulent faire le vide autour d'eux, et ainsi les électeurs à voter utile dès le premier tour. Si on suit cette logique, il faudrait que le premier tour de la présidentielle se réduise à un match à trois entre le PS, le FN et l'UMP. Ce serait là un appauvrissement considérable du débat politique.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: L'UDI participera t-elle à la primaire UMP ?

Message non lu par politicien » 24 janv. 2016, 14:08:28

Les centristes emmenés par Jean-Christophe Lagarde décideront «collectivement» le 20 mars s'ils participent au vote de désignation du candidat pour 2017 organisé par Les Républicains.

Primaire à l'UDI, une décision en balance

Le 20 mars, les centristes devront se livrer à un exercice quasi contre-nature pour eux : faire un choix et prendre une décision sans, pour une fois, se diviser. Réunie pour son congrès à Versailles, la formation de centre droit fondée par Jean-Louis Borloo y décidera si elle participe à la fin de l’année à la primaire ouverte organisée pour le moment sous la seule férule du parti Les Républicains ou si elle se lance sous ses propres couleurs dans la course élyséenne.

A l’UDI, la question est lancinante depuis que Jean-Christophe Lagarde a pris les rênes du parti. Mais aujourd’hui la famille de centre droit se retrouve au pied du mur. «Pas question que les chefs à plume décident cette fois chacun dans leur coin. Ce sont les militants et les adhérents qui fixeront la conduite à tenir. Ensuite, chacun prendra ses responsabilités», prévient le député de Côte-d’Or François Sauvadet, candidat malheureux à la présidence de la grande région Bourgogne-Franche-Comté.

Troisième tour
«Toutes les options sont sur la table», a assuré Lagarde, député et maire de Drancy (Seine-Saint-Denis), mercredi lors de ses vœux. Pour lui, «pas question de verrouiller le débat entre nous, in fine, la décision sera collective». «S’il s’agit d’une primaire organisée au sein du parti Les Républicains, nous n’avons aucune raison d’y participer, prévient Laurent Hénart, maire de Nancy et président du Parti radical valoisien, une des principales composantes de l’UDI, mais si la primaire est largement ouverte, il faut que cela repose sur un accord concernant la ligne rouge à ne pas franchir sur les valeurs, les priorités du futur quinquennat et un accord de législature.» En clair, les centristes visent déjà le troisième tour de la présidentielle, c’est-à-dire les législatives.

(...)

http://www.liberation.fr/france/2016/01 ... ce_1426265
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L'UDI participera t-elle à la primaire UMP ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 24 janv. 2016, 14:41:15

Et bien on saura le 20/03 prochain si les primaires pourraient LR être un succès ou non.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: L'UDI participera t-elle à la primaire UMP ?

Message non lu par signora » 24 janv. 2016, 17:46:09

S"ils participent ils se mettent un boulet aux pieds n'ayant aucune chance de l'emporter.
Ils devront se ranger derrière le gagnant !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L'UDI participera t-elle à la primaire UMP ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 24 janv. 2016, 17:52:19

Je ne suis pas sûr qu'ils aient aucunes chances de l'emporter. Il faut voir puisque c'est le citoyens qui votent. Peu être qu'un modéré (donc un centriste) ou un radical (suivez mon regard vers le petit) sortira vainqueur, ça ça dépendra des citoyens.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: L'UDI participera t-elle à la primaire UMP ?

Message non lu par signora » 24 janv. 2016, 17:55:28

Faut pas rêver ...
Tu vois bien JCLagarde devancer : Sarko, Juppé, voire Fillon ?
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L'UDI participera t-elle à la primaire UMP ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 24 janv. 2016, 18:04:49

non, c'est vrai, mais les votes centristes risquent de peser au second tour et entre (supposons) un Juppé et un Sarkozy la tendance serait plutôt juppé. Si les centristes ne participent pas, au second tour les UMP entre eux seraient tenté de prendre sarkozy.

Moi comme électeur je préfère la première option.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Primaires "Les Républicains" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré