Bruno Le Maire candidat à la primaire UMP ?

Répondre
Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Bruno Le Maire candidat à la primaire UMP ?

Message non lu par wesker » 01 mars 2016, 19:32:27

Effectivement, une ligne gaulliste, républicaine et gestionnaire sociale semble inexistante au sein de la droite qui assume un positionnement néo libéral, et/ou neo conservateur, depuis l'ère Sarkozy.

Dès lors, en dépit des candidatures diverses, il semblerait que les projets se rejoignent et consacrent à la fois les reculs sociaux, l'alignement sur le modèle européen et toujours davantage d'intégration européenne qui signifie, en réalité ratifier des traités qui, ensuite pénalise nos emplois et nos entreprises. Chacun peut s'en émouvoir, au vu de l'histoire et des valeurs que cette famille politique incarnait, auparavant mais ces orientations me paraissent d'autant plus irréversible que la gauche, devenu démocrate décomplexée valide ces thèses et que le mode de désignation par les primaires inature des débats devant tenir compte des options défendues par d'autres formations, au niveau européen.

De ce point de vue là, en dehors d'un FN qui maintient à l'écart des millions de citoyens qui ne se reconnaissent dans aucune formation politique et cultivent la défiance à l'égard de la classe politique, DLR semble, à droite incarner l'alternative, de la même manière que Mélenchon souhaite construire, à gauche une alternative qui puisse fédérer ceux qui, au sein du PS conteste l'emprise des sociaux démocrates et qui, parmi les collectivistes s'interrogent sur la validité de ce modèle économique.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Bruno Le Maire candidat à la primaire UMP ?

Message non lu par johanono » 01 mars 2016, 20:11:14

Il y a Henri Guaino qui, au sein de l'UMP, incarne cette ligne gaulliste. J'en parle dans un autre topic. Mais il est minoritaire dans son parti, il faut bien l'admettre.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Bruno Le Maire candidat à la primaire UMP ?

Message non lu par wesker » 01 mars 2016, 20:39:50

Il y a, aussi Myard mais que représentent ils, qui les connaît et, objectivement quelle est leur influence au sein dune famille politique, qui, en s'appelant les Républicains ne cachent guère plus ses véritables orientations politiques, économiques....?

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Bruno Le Maire candidat à la primaire UMP ?

Message non lu par Ramdams » 01 mars 2016, 21:38:33

johanono » 01 Mar 2016, 20:11:14 a écrit :Il y a Henri Guaino qui, au sein de l'UMP, incarne cette ligne gaulliste. J'en parle dans un autre topic. Mais il est minoritaire dans son parti, il faut bien l'admettre.
À part être encore et toujours le toutou de Sarkozy, je ne vois pas ce qu'il incarne. C'est un type qui n'a aucune personnalité, aucune envergure politique.

Bruno Le Maire a clairement pris ses distances avec Sarkozy et je me risque à dire qu'il sera le troisième homme de la primaire. Fillon ne rassemble pas assez.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Bruno Le Maire candidat à la primaire UMP ?

Message non lu par albert » 02 mars 2016, 10:46:50

Bruno Le Maire se prend pour un super héros, mais si vous interrogez des gens dans la rue, je suis persuadé que 90 % d’entre eux ne savent pas qui il est. Comme beaucoup d’hommes politiques gagnent à ne pas être connus, cet anonymat peut être un atout face aux personnalités tristement célèbres que sont Sarkozy, Copé, Fillon. Quant à Juppé, le temps a effacé le souvenir de ses méfaits, ce qui lui donne toutes ses chances.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Bruno Le Maire candidat à la primaire UMP ?

Message non lu par wesker » 02 mars 2016, 12:40:37

Bruno Lemaire se positionne sur la thèmatique du renouveau, évoque quelques modernisations de la pratique de l'exercice de responsabilités mais, sur le terrain du projet, des idées, ne se distinguent pas, pour l'instant de ceux que les autres prétendants, davantage connus et ayant une audience supérieure, défendent.

Pourtant, au sein de cette famille politique, se réduire à la seule option néo libérale ou néo conservatrice revient à ignorer les nuances qui existent, pourtant, auprès d'un électorat populaire, mais soucieux de faire prévaloir certaines valeurs, bref, il semblerait que le sarkozysme ait réussi à s'imposer, à la lecture, à l'écoute des propositions des divers candidats. Je continue de penser que ce positionnement risque de ne pas être suffisamment rassembleur pour construire une nouvelle majorité, de projet, qu'il sera nécessaire pour réussir le redressement du pays.

Avatar du membre
Clavier56
Messages : 1732
Enregistré le : 18 oct. 2014, 09:41:52
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Vannes

Re: Bruno Le Maire candidat à la primaire UMP ?

Message non lu par Clavier56 » 02 mars 2016, 15:13:38

Bruno Le Maire se prépare pour 2022, je devine que c'est le deal passé avec Juppé le favori de 2017.
Le FN n'ayant pas daigné s'avancer façon Trump sur les réformes nécessaires ne progressera encore que si des évènements graves surviennent autrement il devrait rester à un niveau très embarrassant pour les autres partis, chacun d'eux étant les idiots utiles des autres selon johannono
La liberté d'opinion, ce n'est bon que pour les morts ...
( E.Zemmour, philosophe français sur RTL )

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Bruno Le Maire candidat à la primaire UMP ?

Message non lu par wesker » 02 mars 2016, 18:48:05

Je pense que l'impasse dans laquelle le FN me semble conduire ses électeurs finira par apparaître ce qui amènera se dernier à renoncer à l'originalité de son positionnement, de son programme, au profit d'une ligne clairement néo conservatrice, déjà incarnée, en interne par certains de ses responsables, compatible avec une droite qui s'oriente, aussi dans cette voie.

Certes, je veux bien croire que je m'avance un peu trop vite. Clairement, la droite se prépare à des débats qui s'annoncent vifs, tendus et qui risquent de mettre en évidence davantage les différences de stratégie, de positionnement et de ligne politique, au détriment du fond et du projet. C'est pourtant ce dernier qui devrait permettre, aux partisans de cette famille politique de se faire leur opinion. Dans ce registre la thématique, utilisée par Bruno Le Maire est intéressante à la condition qu'elle s'accompagne d'une authentique remise en cause de certaines des orientations politique et d'une clarification, car, à l'heure actuelle, Le Maire représente précisément ce qu'il reproche à ses concurrents, à savoir énarque, issu des grandes écoles, ayant fait carrière dans la vie politique....

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Bruno Le Maire candidat à la primaire UMP ?

Message non lu par politicien » 02 mars 2016, 21:33:46

Image
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Bruno Le Maire candidat à la primaire UMP ?

Message non lu par wesker » 06 mars 2016, 09:25:14

Bruno Le Maire a tenu son grand meeting, mais une fois encore, si ce meeting fut relativement une démonstration de force il n'a pas laissé réellement entrevoir les orientations, le positionnement qui sera le sien, durant la campagne des primaires.
En revanche, au cours de ses interviews, il affirme, à juste titre vouloir faire prévaloir un débat de fond, de projets,s ur les questions qui préoccupent les français, en matière économique, sociale, européenne, budgétaire, fiscale etc...sur les invectives de personnes, sur les divergences de positionnements...

Je ne suis pas convaincu qu'il sera entendu....notamment par le Président de sa famille politique qui s'inspire d'un candidat aux primaires républicaines américaines....qui a préféré les invectives personnelles, avec une réussite relative.

http://www.lejdd.fr/Politique/Sarkozy-v ... ite-775781

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Bruno Le Maire candidat à la primaire UMP ?

Message non lu par Ramdams » 06 mars 2016, 12:55:57

Le Maire peut autant piquer des électeurs à Juppé, à Sarkozy qu'à Fillon. Je ne le considère pas du tout comme un candidat modéré, contrairement à ce que certains médias écrivent. C'est un cadre LR pur jus.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Bruno Le Maire candidat à la primaire UMP ?

Message non lu par wesker » 06 mars 2016, 13:49:16

Au niveau du projet dont il a présenté les contours dans son ouvrage ne vous résignez pas, il semble parfaitement en harmonie avec les orientations que proposent les autres prétendants à l'investiture. Sur la méthode, il reprend les propositions de faire passer des ordonnances en début de quinquennat sur les institutions ou autres enjeux économiques.

Il n'y aura pas de transfert de suffrages, dans la mesure où chacune des candidatures, pour l'instant ne se démarque des autres que sur les questions de personnalité, de tempérament et de ligne ou de méthode, alors que les citoyens, seraient en droit d'attendre des débats sur les projets, les contenus. Mais cela ne peut se réaliser qu'à la condition d'avoir des projets différents avec des arguments et analyses pour les soutenir....

Avatar du membre
Clavier56
Messages : 1732
Enregistré le : 18 oct. 2014, 09:41:52
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Vannes

Re: Bruno Le Maire candidat à la primaire UMP ?

Message non lu par Clavier56 » 06 mars 2016, 15:59:36

Pour moi il pique beaucoup de voix à Sarkozy et les apportera à Juppé .....
La liberté d'opinion, ce n'est bon que pour les morts ...
( E.Zemmour, philosophe français sur RTL )

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Bruno Le Maire candidat à la primaire UMP ?

Message non lu par Georges » 06 mars 2016, 16:16:02

Clavier56 » Sam 23 Mai 2015 - 21:31 a écrit :Le Maire est le seul à droite pour lequel j'ai de la sympathie
j'espère pour lui qu'il devancera Sarkozy et Juppé
S'l représente la Droite, le FN aura du mal à s'imposer faute d'avoir joué la carte des réformes et du modernisme qu'il incarne mieux....
Le Maire n'a aucune chance, et il le sait, il prépare 2022 et dans 6 ans il aura besoin de l'appui de Juppé. Le gagnant des primaires et des présidentielles ce sera Juppé.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Bruno Le Maire candidat à la primaire UMP ?

Message non lu par wesker » 06 mars 2016, 17:00:39

Georges il est encore un peu tôt pour se genre de spéculation. D'une part, les projets que les candidats à cette primaire présenteront restent inconnues, nous ne savons même pas si elles auront réellement lieu, d'autre part, faire des prévisions sur 2022 relève de la spéculation compte tenu des divers rebondissements qui ne manqueront pas d'intervenir, tant sur un plan politique qu'économique, européen ou autres.

Enfin, je crois qu'au sein de sa famille politique il peut incarner une forme de réformisme rassurant, car, tu le sais pour accéder aux responsabilités, il faut mobiliser son camps tout en rassemblant une majorité, nécessaire à la mise en place de réformes pour atteindre des objectifs ambitieux que la présidentielle permets de définir.

C'est d'ailleurs ce qui m'interroge sur les partisans d'une gauche radicale qui, fort de leurs convictions devraient à mon sens davantage promouvoir la construction d'une alternative, avec le souci d'un rassemblement majoritaire plutôt que de s'égarer dans des impasses ou candidatures de témoignages qui, à ce jour, ne permettent aucune avancées sociales.

Répondre

Retourner vers « Primaires "Les Républicains" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré