Bruno Le Maire candidat à la primaire UMP ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Bruno Le Maire candidat à la primaire UMP ?

Message non lu par wesker » 29 févr. 2016, 19:08:18

A l'heure actuelle aucun des candidats déclarés à l'investiture des Républicains ne s'est illustrée par un projet qui soit réellement alternatif de ceux des autres d sa famille politique. Or, si les débats se réduisent à la méthode et au positionnement stratégique, chacun peut convenir que la droite ne saura incarner une alternative.

Cependant, au sein de cette famille politique, Bruno Lemaire qui s'inscrit dans une démarche de renouveau devra expliquer en quoi son profil, son parcours, et son projet renouvelle la politique. C'est à ce prix qu'il parviendra à s'imposer face aux Juppé, Fillon ou Sarkozy qui, je le crois disposent de réseaux de soutien et de financement qui paraissent supérieurs, chacun devant intégrer la notion que les primaires relèvent avant tout de l'audience que les instituts de sondages peuvent accorder.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Bruno Le Maire candidat à la primaire UMP ?

Message non lu par fan2machiavel » 01 mars 2016, 09:02:01

Fillon a tout de même construit un vrai projet. Le projet est certes critiquable et promet du sang et des larmes mais il existe est travaillé et reste cohérent.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Bruno Le Maire candidat à la primaire UMP ?

Message non lu par johanono » 01 mars 2016, 09:14:22

Clavier56 » Lun 29 Fév 2016 - 19:44 a écrit :Je ne pense pas que le prix du lait il y a 5 ans influe beaucoup sur le destin d'un candidat dans une primaire 5 ans après .....
moi s'il promet de diviser par deux le nombre des députés, sénateurs, ministres ...je lui donne ma voix avec enthousiasme et tant pis pour la famille Le Pen
Pathétique... Si tu votes pour quelqu'un juste parce qu'il promet, de façon très démagogique, de réduire le nombre de députés ou de ministres, ça prouve que tu n'as pas compris grand-chose aux grands enjeux qui touchent notre pays. :star8:

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Bruno Le Maire candidat à la primaire UMP ?

Message non lu par albert » 01 mars 2016, 09:30:17

fan2machiavel » Mar 01 Mar 2016, 09:02:01 a écrit :Fillon a tout de même construit un vrai projet. Le projet est certes critiquable et promet du sang et des larmes mais il existe est travaillé et reste cohérent.
Ce qui est désespérant, et pas qu’à droite, c’est que nous sommes depuis 2008 dans une crise du modèle néolibéral, et depuis 2010 dans une crise de l’euro, mais il n’existe aucun débat sur ces questions. Que ce soit Le Maire, Fillon, Juppé, Sarkozy ou même Bayrou, c’est une surenchère à celui qui ira le plus loin dans les remèdes qui ont échoué et qui ne feront qu’aggraver le mal.

Lorsque Churchill promettait du sang et des larmes, les Anglais savaient pour quoi ils se sacrifiaient. Aujourd’hui ce discours punitif n’a aucun sens ni aucune fin.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Bruno Le Maire candidat à la primaire UMP ?

Message non lu par johanono » 01 mars 2016, 09:37:40

Mais les libéraux peuvent toujours rétorquer que nous ne sommes pas dans un vrai système libéral, qu'un pays dont les dépenses publiques s'élèvent à plus de 55% du PIB ne peut pas être qualifié de libéral.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Bruno Le Maire candidat à la primaire UMP ?

Message non lu par fan2machiavel » 01 mars 2016, 12:17:21

albert » Mar 1 Mar 2016 - 10:30 a écrit :
fan2machiavel » Mar 01 Mar 2016, 09:02:01 a écrit :Fillon a tout de même construit un vrai projet. Le projet est certes critiquable et promet du sang et des larmes mais il existe est travaillé et reste cohérent.
Ce qui est désespérant, et pas qu’à droite, c’est que nous sommes depuis 2008 dans une crise du modèle néolibéral, et depuis 2010 dans une crise de l’euro, mais il n’existe aucun débat sur ces questions. Que ce soit Le Maire, Fillon, Juppé, Sarkozy ou même Bayrou, c’est une surenchère à celui qui ira le plus loin dans les remèdes qui ont échoué et qui ne feront qu’aggraver le mal.

Lorsque Churchill promettait du sang et des larmes, les Anglais savaient pour quoi ils se sacrifiaient. Aujourd’hui ce discours punitif n’a aucun sens ni aucune fin.
On parle tout de même d'un parti de droite à forte tendance libéral, tu ne t'attendais tout de même pas à un programme communiste?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Bruno Le Maire candidat à la primaire UMP ?

Message non lu par wesker » 01 mars 2016, 12:27:42

L'usage de la terminologie de renouveau laisse penser, effectivement, à de nouvelles idées de nouvelles pratiques, or s'il s'agit de reprendre les thèses néo libérales, déjà diffusées et défendues par les prétendants déclarés à cette primaire de la droite, je m'interroge sur l'objet sur lequel porterait le renouveau que propose d'incarner Bruno Lemaire.

Par ailleurs, depuis 2008, l'accélération entre les diverses crises, éclatement de bulle et autre secoue l'économie mondiale, dans ce contexte la France parvient, en dépit des mesures prises, à atténuer l'impact de ces crises mais ne parvient pas, en revanche,n à profiter des rebonds, aussi de la croissance, en terme de redressement budgétaire ou de création d'emplois. C'est la dessus qu'il faudrait que les candidats, à droite portent leurs réflexions et leurs débats au lieu de ne se réduire qu'à un surenchère des options que mets en place le Gouvernement actuel....

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Bruno Le Maire candidat à la primaire UMP ?

Message non lu par albert » 01 mars 2016, 12:43:06

fan2machiavel » Mar 01 Mar 2016, 12:17:21 a écrit :
albert » Mar 1 Mar 2016 - 10:30 a écrit :
fan2machiavel » Mar 01 Mar 2016, 09:02:01 a écrit :Fillon a tout de même construit un vrai projet. Le projet est certes critiquable et promet du sang et des larmes mais il existe est travaillé et reste cohérent.
Ce qui est désespérant, et pas qu’à droite, c’est que nous sommes depuis 2008 dans une crise du modèle néolibéral, et depuis 2010 dans une crise de l’euro, mais il n’existe aucun débat sur ces questions. Que ce soit Le Maire, Fillon, Juppé, Sarkozy ou même Bayrou, c’est une surenchère à celui qui ira le plus loin dans les remèdes qui ont échoué et qui ne feront qu’aggraver le mal.

Lorsque Churchill promettait du sang et des larmes, les Anglais savaient pour quoi ils se sacrifiaient. Aujourd’hui ce discours punitif n’a aucun sens ni aucune fin.
On parle tout de même d'un parti de droite à forte tendance libéral, tu ne t'attendais tout de même pas à un programme communiste?
Il y a 25 ans, il y avait à droite (à l'époque RPR) des gens comme Séguin et Pasqua qui avaient un autre regard, notamment sur l'évolution de l'UE. Il n'est pas nécessaire d'être communiste pour être lucide et critique sur les évolutions du système capitaliste.
Modifié en dernier par albert le 01 mars 2016, 12:47:24, modifié 1 fois.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Clavier56
Messages : 1732
Enregistré le : 18 oct. 2014, 09:41:52
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Vannes

Re: Bruno Le Maire candidat à la primaire UMP ?

Message non lu par Clavier56 » 01 mars 2016, 12:44:35

johanono » 01 Mar 2016, 10:14:22 a écrit :
Clavier56 » Lun 29 Fév 2016 - 19:44 a écrit :Je ne pense pas que le prix du lait il y a 5 ans influe beaucoup sur le destin d'un candidat dans une primaire 5 ans après .....
moi s'il promet de diviser par deux le nombre des députés, sénateurs, ministres ...je lui donne ma voix avec enthousiasme et tant pis pour la famille Le Pen
Pathétique... Si tu votes pour quelqu'un juste parce qu'il promet, de façon très démagogique, de réduire le nombre de députés ou de ministres, ça prouve que tu n'as pas compris grand-chose aux grands enjeux qui touchent notre pays. :star8:
C'est toi qui est pathétique ......
Marquer ainsi sa volonté de casser les codes usagés d'une classe politique qui ne pense qu'à s'en foutre plein les poches et faire la courte échelle à ses proches et à ses amis je n'appelle pas cela du populisme.
Quand aux enjeux en questions, j'en sais certainement au moins autant que toi et je vois probablement beaucoup plus loin que la plupart des personnes qui croient s'y connaître même si mes propos semblent plutôt abruptes !
La liberté d'opinion, ce n'est bon que pour les morts ...
( E.Zemmour, philosophe français sur RTL )

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Bruno Le Maire candidat à la primaire UMP ?

Message non lu par wesker » 01 mars 2016, 12:52:32

Albert, effectivement, à l'époque, à droite existait des nuances bien distinctes, ne partageant pas les mêmes orientations en matière européenne, en matière économique et sociale et en matière de périmètre de compétence et de définition des missions de l'Etat. Aujourd'hui, malgré la pléthore de candidats déclarés à l'investiture, chez les Républicains, j'ai un peu le sentiment qu'ils s'accordent sur un socle néo libéral bien précis. C'est ce qui me laisse penser que les débats ne porteraient, alors que sur la méthode, la personnalité et la stratégie....Sarkozy ayant déjà réussi à imposer ses idées, sur cette famille politique qu'il a structuré....afin de servir sa candidature, me semble t-il.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Bruno Le Maire candidat à la primaire UMP ?

Message non lu par fan2machiavel » 01 mars 2016, 13:09:45

Pour çà il y a un autre candidat à la présidentielle qui occupe déjà ce créneau: NDA que par ailleurs je soutient.
L'offre démocratique existe faut juste arrêter de vouloir se restreindre aux grands partis

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Bruno Le Maire candidat à la primaire UMP ?

Message non lu par wesker » 01 mars 2016, 13:25:27

fan2machiavel, je partage ton avis sur l'existence d'une vie démocratique, en dehors des grandes familles politiques qui partagent nombre de convergences...qui peuvent se concevoir au regard des nécessaires compromis qu'il faut régulièrement passé, y compris avec des formations politiques européennes pour faire avancer certains dossiers.

Il appartient aux citoyens de s'exprimer plutôt que de céder aux sondages et au prétendu vote utile qui, finalement revient à voter contre et à être déçu au cours du quinquennat. N'est il pas temps d'assumer la responsabilités de ses suffrages ?

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Bruno Le Maire candidat à la primaire UMP ?

Message non lu par albert » 01 mars 2016, 13:27:51

fan2machiavel » Mar 01 Mar 2016, 13:09:45 a écrit :Pour çà il y a un autre candidat à la présidentielle qui occupe déjà ce créneau: NDA que par ailleurs je soutient.
L'offre démocratique existe faut juste arrêter de vouloir se restreindre aux grands partis
NDA a fait 1.8 % en 2012... Et ce courant n'est plus représenté au LR. Le souverainisme de droite s'est fait bouffer par le FN.
La primaire à droite va opposer des personnalités qui ont le même projet de régression sociale et de soumission à Merkel.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Bruno Le Maire candidat à la primaire UMP ?

Message non lu par fan2machiavel » 01 mars 2016, 13:38:19

albert » Mar 1 Mar 2016 - 14:27 a écrit :
fan2machiavel » Mar 01 Mar 2016, 13:09:45 a écrit :Pour çà il y a un autre candidat à la présidentielle qui occupe déjà ce créneau: NDA que par ailleurs je soutient.
L'offre démocratique existe faut juste arrêter de vouloir se restreindre aux grands partis
NDA a fait 1.8 % en 2012... Et ce courant n'est plus représenté au LR. Le souverainisme de droite s'est fait bouffer par le FN.
La primaire à droite va opposer des personnalités qui ont le même projet de régression sociale et de soumission à Merkel.
Pour info dans les sondages actuels il tourne autour de 5 à 7% (et c'est à peu près les scores de DLR aux régionales). Et il peut encore progresser mais il faut savoir se prendre en main et arrêter des toujours être porté par les même partis

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Bruno Le Maire candidat à la primaire UMP ?

Message non lu par johanono » 01 mars 2016, 15:00:02

Clavier56 » Mar 1 Mar 2016 - 13:44 a écrit :
johanono » 01 Mar 2016, 10:14:22 a écrit :
Clavier56 » Lun 29 Fév 2016 - 19:44 a écrit :Je ne pense pas que le prix du lait il y a 5 ans influe beaucoup sur le destin d'un candidat dans une primaire 5 ans après .....
moi s'il promet de diviser par deux le nombre des députés, sénateurs, ministres ...je lui donne ma voix avec enthousiasme et tant pis pour la famille Le Pen
Pathétique... Si tu votes pour quelqu'un juste parce qu'il promet, de façon très démagogique, de réduire le nombre de députés ou de ministres, ça prouve que tu n'as pas compris grand-chose aux grands enjeux qui touchent notre pays. :star8:
C'est toi qui est pathétique ......
Marquer ainsi sa volonté de casser les codes usagés d'une classe politique qui ne pense qu'à s'en foutre plein les poches et faire la courte échelle à ses proches et à ses amis je n'appelle pas cela du populisme.
Quand aux enjeux en questions, j'en sais certainement au moins autant que toi et je vois probablement beaucoup plus loin que la plupart des personnes qui croient s'y connaître même si mes propos semblent plutôt abruptes !
Tu nous expliques que tu es prêt à voter pour un candidat qui promet de réduire le nombre de députés ou de ministres, sans même regarder son programme économique. Permets-moi de trouver un peu simpliste.
fan2machiavel » Mar 1 Mar 2016 - 14:09 a écrit :Pour çà il y a un autre candidat à la présidentielle qui occupe déjà ce créneau: NDA que par ailleurs je soutient.
L'offre démocratique existe faut juste arrêter de vouloir se restreindre aux grands partis
Je constate qu'on parle de NDA. J'en suis très heureux. Mais je dois bien admettre que, malgré toute l'estime que j'ai pour lui, et malgré le suffrage que je lui apporterai, je ne crois pas trop en ses chances de succès.

Le fait est que les Français aiment bien voter majoritairement pour les deux familles politiques qui se partagent le pouvoir depuis plusieurs décennies. J'en déduis que les Français sont satisfaits du bilan de ces deux grandes familles politiques... Certes, il y a le FN qui progresse, mais qui ne l'emporte nulle part. Plus ça va, plus je crois que le FN, de par ses multiples turpitudes qui lui retirent une grande partie de sa crédibilité, est l'idiot utile des deux familles politiques dominantes.

Répondre

Retourner vers « Primaires "Les Républicains" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré