Bruno Le Maire candidat à la primaire UMP ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Bruno Le Maire candidat à la primaire UMP ?

Message non lu par wesker » 17 oct. 2015, 14:36:42

De ce point de vue, Claviers56, je t'avoue que je ne comprend pas comment certains, partisans de cette famille politique peuvent encore fonder leurs espoirs sur Sarkozy. Bruno Lemaire, objectivement, me semble plus en mesure de représenter et valoriser le projet, les valeurs et les idées de cette famille politique que celui qui ne cesse d'attiser les bas instincts des français, pour des fins purement électorales.

Je peux, d'autant mieux le dire que, n'étant pas membre de cette famille politique, j'ai, quand même des exigences pour une opposition de droite qui ne se réduise pas aux options que je juge assez nauséabondes portés par Sarkozy et sa bande. Je le dis avec autant d'ouverture d'esprit que possible, considérant que ce ne sont pas les concepts d'oppositions de la société française, que propose Sarkozy en dressant les français populaires entre eux ou les en semblant mépriser une partie de la population qui me paraissent en mesure de rassembler pour parvenir à surmonter les difficultés auxquelles nous sommes confrontés.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Bruno Le Maire candidat à la primaire UMP ?

Message non lu par politicien » 24 janv. 2016, 14:03:10

Le député Les Républicains de l'Eure, n'a pas caché ce jeudi dans les Grandes Gueules qu'il envisageait de se présenter à la primaire de la droite et du centre. "Notre vie démocratique a besoin de sang neuf, de nouveaux visages", a-t-il estimé.

(...)

"Il faut se préparer à une nouvelle candidature", a en tout cas confié le député de l'Eure ce jeudi aux Grandes Gueules sur RMC. La sienne bien sûr: "Je me prépare", a-t-il sobrement déclaré, son sourire en coin se devinant à travers sa voix.

"Je suis énarque, ça fait partie des défauts qu'on peut me reprocher"
"Notre vie démocratique a besoin de sang neuf, de nouveaux visages, d'une énergie nouvelle", a estimé Bruno Le Maire. Et de transgression aussi, une qualité qu'il se reconnaît. Transgressif Bruno Le Maire ? "Oui, quand je propose la privatisation de Pôle Emploi, la suppression de tous les contrats aidés - je ne l'ai jamais entendu proposée par aucun candidat de gauche comme de droite -".

Mais peut-on être transgressif quand on a fait l'ENA ? "Je suis énarque, ça fait partie des défauts qu'on peut me reprocher, ironise-t-il. Sauf que moi j'ai démissionné de la fonction publique - ce que n'a pas fait Emmanuel Macron et beaucoup d'autres -, et je ne cumule aucun mandat".

(...)

http://rmc.bfmtv.com/emission/bruno-le- ... 45237.html
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Bruno Le Maire candidat à la primaire UMP ?

Message non lu par wesker » 24 janv. 2016, 14:17:34

Privatisation de Pôle Emploi, suppression des contrats aidés et d'autres mesures de type néo libérales ? En quoi se démarquera t-il des autres prétendants à l'investiture de sa famille politique s'il reste sur ce positionnement ?

La droite se prépare à des débats afin de définir son projet, son positionnement et sa stratégie, elle ne devrait pas se réduire à une différence de personnalité ce qui ne correspondrait pas aux débats d'idées et de fonds que les électeurs partisans ou non de cette famille politique peuvent attendre d'une opposition qui se veut crédible et alternative !

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Bruno Le Maire candidat à la primaire UMP ?

Message non lu par politicien » 19 févr. 2016, 16:24:57

Bruno Le Maire est optimiste. Le héraut du "renouveau" veut croire en la théorie du "politique émergent" qu'explique un de ses soutiens : "Aux Etats-Unis, le système de la primaire permet l'émergence très rapide d'une figure politique qui n'était encore qu'au second plan deux ans plus tôt. Comme Obama en 2008 ou Trump et Sanders aujourd'hui." Et ce député qui soutient Bruno Le Maire dans la course à l'investiture de droite et du centre : "Sarkozy, Juppé et Fillon appartiennent au passé. Les gens les ont déjà vu à l'épreuve du pouvoir. Ils voudront une personnalité neuve."

Depuis fin décembre, Bruno Le Maire s'est astreint à un silence relatif, laissant champ libre à ces rivaux. Alain Juppé, Jean-François Copé et Nicolas Sarkozy bataillent en librairies, tandis que François Fillon a lancé une offensive autour de la révision constitutionnelle. Le député de l'Eure refuse de réagir aux initiatives de ses adversaires. "Personne ne me dictera mon calendrier", confiait-il à des journalistes fin janvier.

Une ambition affichée depuis 2012
Comme il l'avait donc prévu, son agenda va s'accélérer la semaine prochaine. Mardi, il va d'abord se déclarer candidat à la primaire à Vesoul (Haute-Saône). "La ruralité est la grande oubliée aujourd'hui et je veux dire à cette France-là que je pense à elle", explique-t-il. Le lendemain de cette année, il publiera mercredi "un livre populaire" intitulé Ne vous résignez pas. Ce "manifeste", dont le titre fait écho à Stéphane Hessel et son Indignez-vous!, "doit permettre de toucher un public large", explique son entourage qui précise : "Un livre-programme, plus conséquent, sera publié à la fin du mois d'août."

(...)

http://www.lejdd.fr/Politique/Bruno-Le- ... ite-773463
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Bruno Le Maire candidat à la primaire UMP ?

Message non lu par phoenix72 » 19 févr. 2016, 17:22:48

Bonne nouvelle ,pourtant je ne suis pas de droite mais je trouve que c'est un des seuls à montrer de l'authenticité dans ses propos.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Bruno Le Maire candidat à la primaire UMP ?

Message non lu par wesker » 19 févr. 2016, 19:12:40

Je ne suis pas membre de cette famille politique mais estime néanmoins que sa candidature devrait enrichir le débat au sein de cette dernière, considérant, toujours que les débats doivent porter sur le projet, et les propositions plutôt que sur les différences de style ou de personnalité.

Espérant que la droite ne se réduise pas à une certaine pratique et conception de l'exercice des responsabilités, Bruno Lemaire parviendra t-il à lancer une dynamique lui permettant, réellement d'impulser une nouvelle orientation au sein d'une famille politique qui se distingue davantage par des déchirements que par sa volonté d'ouvrir la confrontation constructive dont elle aura, pourtant besoin pour construire une majorité.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Bruno Le Maire candidat à la primaire UMP ?

Message non lu par johanono » 19 févr. 2016, 22:47:32

Il faut se méfier de ces jeunes loups qui ont pour principal argument politique la thématique de la nouveauté et du changement. Très généralement, ce discours axé sur la nouveauté et le changement est assez creux et recèle bien peu d'idées de fond vraiment nouvelles.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Bruno Le Maire candidat à la primaire UMP ?

Message non lu par wesker » 20 févr. 2016, 08:56:05

C'est précisément pour cette raison que ces primaires, j'espère, permettront une confrontation des projets, afin de sortir, aussi de l'ère des slogans et des postures, pour masquer des idées qui finalement sont relativement proches. Pour ma part, j'espère que cela permettra, aussi à la droite de tourner la page et dépasser une pratique du pouvoir, sous l'ère Sarkozy qui heurta nombre de citoyens.

Au sein de cette famille politique, Bruno Lemaire parvint à se distinguer, pour la présidence du parti mais, désormais c'est un projet présidentiel qu'il doit soumettre et non un projet de structuration et d'organisation d'une famille politique.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Bruno Le Maire candidat à la primaire UMP ?

Message non lu par politicien » 23 févr. 2016, 20:11:34

Le député de l'Eure l'a annoncé mardi soir à l'occasion d'un meeting à Vesoul (Haute-Saône). Voilà près de quatre ans que l'ancien ministre sillonne la France et se prépare.

Bruno Le Maire est donc candidat à la primaire. Le député de l'Eure l'a annoncé mardi soir à l'occasion d'un meeting à Vesoul (Haute-Saône). Le doute ne subsistait plus. Voilà près de quatre ans que l'ancien ministre sillonne la France et se prépare. L'élection à la présidence de l'UMP en novembre 2014 a été son galop d'essai. Sa cote de popularité en constante progression l'a conforté ces derniers mois. Ses proches l'ont soutenu sans faille, jusqu'à l'appel des parlementaires en faveur de sa candidature rendue public ce week-end. Le doute ne subsistait plus, à part pour Bruno Le Maire, à l'en croire. «J'ai beaucoup mûri ma décision, beaucoup travaillé, j'ai eu des interrogations et je ne voulais annoncer ma candidature qu'une fois arrivé au bout de ces interrogations», expliquait-il avant son discours. Quelles dernières interrogations pouvaient donc faire obstacle? «Est-ce que je suis trop jeune? Est-ce que je suis armé pour affronter un contexte international extrêmement délicat?», confiait-il.

«La France va se redresser avec les Français et par les Français»
Bruno Le Maire, député LR de l'Eure

«Je suis candidat parce que j'aime la France et que je crois dans les Français, a-t-il expliqué mardi. La France va se redresser avec les Français et par les Français. Il faut arrêter de concevoir l'homme politique comme un sauveur. On est au XXIe siècle: ce qui permettra à la France de se redresser, c'est la liberté que l'on laissera aux Français, la responsabilité qu'on leur donnera, la confiance qu'on leur fera dans tous les domaines.» Dans son livre, Ne vous résignez pas!, qui paraît mercredi, l'ancien ministre pousse très loin cet argument. «Assez avec les hommes providentiels qui feront tout à notre place et nous déchargeront du poids de notre responsabilité. À bas les vieilles statues des commandeurs, qui dressent un bras martial au milieu des carrefours déserts, explique-t-il. Place à un monde politique qui se renouvelle au lieu de se conserver. La caste politique a trop souvent échoué pour prétendre à rester identique, que de son fait et de ses privilèges.»

(...)

http://www.lefigaro.fr/politique/2016/0 ... droite.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Bruno Le Maire candidat à la primaire UMP ?

Message non lu par wesker » 23 févr. 2016, 20:44:45

Au sein d'une droite qui se prépare à l'ouverture des débats, la candidature de Bruno Lemaire, qu'il annonce comme un renouveau, devra se distinguer par ses propositions, par son positionnement. Pour l'instant, les diverses candidatures annoncées ou pressenties semblent partager d'évidentes convergences mais c'est davantage sur leurs analyses et leur projet spécifique que les candidats, je le crois parviendront à obtenir les suffrages leur assurant l'investiture et leur possibilité de rassembler, au delà de leurs partisans une nouvelle majorité pour réformer le pays.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Bruno Le Maire candidat à la primaire UMP ?

Message non lu par politicien » 29 févr. 2016, 07:30:45

Armé d'une longue pince, Bruno Le Maire plonge le bras dans le vivier de la poissonnerie et en extrait un énorme crabe. "C'est une belle métaphore de la politique!", s'exclame-t-il, en brandissant l'animal. Mardi à Vesoul, il s'est officiellement jeté dans le panier de crabes de la droite en se déclarant candidat à la primaire. Samedi, il tiendra son premier grand meeting, à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), puis reprendra ses déplacements au rythme de trois par semaine. "Je suis candidat pour gagner", prévient-il.

Et tant pis pour les moqueurs. "Est-ce que je suis capable de mettre le feu à cette primaire? C'est le seul intérêt de cette campagne", juge-t-il. À écouter son équipe, Alain Juppé est son seul vrai rival. Sarkozy? "Carbonisé", assure un proche. Fillon? "Il n'incarne rien. Il est analphabète politiquement", tranche le même. Reste Juppé donc, auquel Bruno Le Maire songe sans doute quand il réclame que la primaire permette la "grande clarification que la droite n'a pas faite depuis trente ans". Pas question de faire la même erreur que François Hollande en 2012 : "Lui qui a toujours été social-libéral, il s'est présenté comme un gauchiste. Il le paie aujourd'hui."

Il distribue lui-même ses tracts
Dès lors, il appelle la droite à se définir : "On est de quel côté? On est pour la libération du travail ou pour toujours plus de protections pour les salariés?, détaille-t-il. Alain Juppé, par exemple, dit qu'il veut garder la réforme de Najat Vallaud-Belkacem. Moi j'y suis totalement opposé."

(...)

http://www.lejdd.fr/Politique/Primaire- ... ppe-774845
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Bruno Le Maire candidat à la primaire UMP ?

Message non lu par albert » 29 févr. 2016, 07:40:41

Samedi, il tiendra son premier grand meeting, à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis)
(...)
"On est de quel côté? On est pour la libération du travail ou pour toujours plus de protections pour les salariés?, détaille-t-il.
Ah, super ! Il va aller à Aubervilliers dire aux chômeurs et aux précaires qu'ils ont trop de protections et qu'ils sont des privilégiés !
Il ose tout et c'est à ça qu'on le reconnaît. La preuve :
Image
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Bruno Le Maire candidat à la primaire UMP ?

Message non lu par wesker » 29 févr. 2016, 12:52:21

Effectivement, chacun peut se réjouir que Bruno Le Maire souhaite que sa famille politique assume un positionnement, une ligne politique claire et définie, précisément au cours des débats ds primaires, néanmoins, j'ai toujours du mal à le situer entre une droite décomplexée, radicalement néo libérale ou, au contraire un libéralisme modéré, raisonnable que son profil et ses propos, souvent mesurés laissent augurer.

Néanmoins, je n'oublie pas que ses propositions se veulent, très libérales, pour l'instant et, sur bien des questions ne parviennent pas à se démarquer, en dehors du style, de celles de ses concurrents, pourtant pour obtenir l'investiture, c'est bien sur ce projet qu'il devra se démarquer.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Bruno Le Maire candidat à la primaire UMP ?

Message non lu par johanono » 29 févr. 2016, 13:01:21

Un élément d'histoire mérite d'être rappelé. C'est sous le ministère de Bruno Le Maire que les quotas laitiers ont été supprimés. On mesure aujourd'hui les effets de cette décision. Il faudra que cet homme qui prétend incarner le renouveau en politique rende des comptes sur son bilan.

Avatar du membre
Clavier56
Messages : 1732
Enregistré le : 18 oct. 2014, 09:41:52
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Vannes

Re: Bruno Le Maire candidat à la primaire UMP ?

Message non lu par Clavier56 » 29 févr. 2016, 18:44:48

Je ne pense pas que le prix du lait il y a 5 ans influe beaucoup sur le destin d'un candidat dans une primaire 5 ans après .....
moi s'il promet de diviser par deux le nombre des députés, sénateurs, ministres ...je lui donne ma voix avec enthousiasme et tant pis pour la famille Le Pen
La liberté d'opinion, ce n'est bon que pour les morts ...
( E.Zemmour, philosophe français sur RTL )

Répondre

Retourner vers « Primaires "Les Républicains" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré