Bruno Le Maire candidat à la primaire UMP ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Bruno Le Maire candidat à la primaire UMP ?

Message non lu par wesker » 24 mai 2015, 09:41:27

Pour devancer Sarkozy, Clavier56, encore faudrait il que Sarkozy consente à débattre avec lui, au cours des primaires, par exemple. Et, je me souviens que pour la présidence de la formation, ce dernier refusa de débattre.

Les primaires sont annoncées, certes, mais il y a de nombreuses circonstances, pas encore survenues qui peuvent justifier leur désorganisation. Attendons de voir. En revanche, effectivement, si les débats ont lieu, ils permettront à ceux qui partagent les valeurs des Républicains, leurs analyses et leurs options, de désigner celui (ou celle) qu'ils jugeront en capacité de construire une majorité et d'appliquer un projet d'avenir avec les citoyens. Je ne pense pas que Sarkozy soit en capacité d'y parvenir, par le dénigrement systématique mais bon....

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Bruno Le Maire candidat à la primaire UMP ?

Message non lu par politicien » 13 sept. 2015, 09:25:48

EXCLUSIF - Le premier vice-Président de l’UDI, député et maire de Montereau-fault-Yonne (Seine-et-Marne), souhaite que les centristes participent à la primaire de Les Républicains. Yves Jégo annonce son soutien à Bruno Le Maire, parce que les Français veulent "une nouvelle génération".

(...)

"S’il décide de s’engager dans la primaire, j’apporterai mon soutien plein et entier à Bruno Le Maire"

Quel candidat?
En tant que président des clubs Perspectives et Réalités, je sillonne beaucoup le pays pour installer des clubs dans les territoires. Que me disent les Français? Ils aspirent à ce qu’il y ait aux commandes une nouvelle génération. Ils veulent du neuf. Ils réclament de l’air frais. C’est très injuste vis-à-vis des personnalités éminentes qui, depuis vingt ans, ont géré le pays et voudraient continuer, mais c’est une demande que nous devons entendre. Si l’opposition ne joue pas cette carte et s’il n’y a pas un choc de renouveau lors de la primaire, il demeure alors un risque majeur : que les Français se tournent vers ce qu’ils n’ont pas encore essayé et qui pourraient les tenter, l’extrême droite et Marine Le Pen. Je ne peux pas m’y résoudre. Donc, s’il décide de s’engager dans la primaire, j’apporterai mon soutien plein et entier à Bruno Le Maire. Parce qu’aujourd’hui, c’est le seul qui ait à la fois la dimension présidentielle et qui puisse aussi incarner ce choc de renouveau. Son choix, par exemple, de démissionner de la Fonction publique est un symbole fort d’une approche moderne de la politique

http://www.lejdd.fr/Politique/Yves-Jego ... ire-750693


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Bruno Le Maire candidat à la primaire UMP ?

Message non lu par wesker » 13 sept. 2015, 09:32:05

C'est la confirmation d'un espace, d'un positionnement qui, au sein de cette primaire permettrait à Bruno Le Maire de se lancer dans cette course à l'investiture, mais avant 'en arriver là encore faut il parvenir à trouver des financements, et des relais de diffusion, de soutien, et c'est, me semble t-il la démarche de Yves Jego qui propose son ancrage au service de la candidature de Le maire.

Cela étant, il est vrai, sur ce point que, pour cette famille politique, un renouvellement du personnel politique et une réflexion profonde sur l'attitude à tenir en cas d'exercice des responsabilités peut sembler pertinent, loin des fastes des uns ou des postures des autres.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Bruno Le Maire candidat à la primaire UMP ?

Message non lu par fan2machiavel » 13 sept. 2015, 09:40:18

Je ne m'inquiète pas pour les financements, Bruno Lemaire a suffisamment d'énergie pour aller les trouver. Ce qui lui manque surtout ce sont des lieutenants pour avoir plus de relais locaux et dans les médias. El là même avec son énergie qu'il a montré pour la campagne de la présidence de l'UMP je pense que cela fait un très (voire trop) grand handicap par rapport à Sarko, Juppé ou même Fillon.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Bruno Le Maire candidat à la primaire UMP ?

Message non lu par wesker » 13 sept. 2015, 11:36:32

C'est la conséquence d'une insuffisance d'engagements de citoyens qui, qu'on le veuille ou non, cultuvent davantage la défiance et l'attentisme à l'engagement qui, souvent abouti à de la désillusions.

Pour parvenir à mobiliser et se doter de relais de diffusion, les candidats, à une primaire devront parvenir à élargir leur électorat. Objectivement, je ne crois pas que les seuls d'entreprises, les professions libérales supérieures ou des retraités aisés soient suffisants pour structurer le pays et aller convaincre les citoyens. Il appartient aux prétendants à cette investiture, par les primaires de s'y préparer, de rechercher financement et soutien, au delà du cercle des partisans ou de l'équipe. Cela oblige à élargir et, quelques part, c'est une bonne chose !

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Bruno Le Maire candidat à la primaire UMP ?

Message non lu par fan2machiavel » 13 sept. 2015, 13:09:22

Pour le cout des militants de bases, Bruno Lemaire ne semble pas en manquer. Il est très populaire envers notamment les jeunes et a suffisamment de troupes pour faire ce qu'on pourrait appeler les bases besognes (organiser les conférences, distribuer des tracts, faire les démarches administratives, s'occuper du traiteur...). Ce qui lui manque ce sont des lieutenants c'est à dire des personnes avec déjà une certaine notoriété qui puisse servir de relai.

hérisson
Messages : 1286
Enregistré le : 13 sept. 2015, 15:34:06

Re: Bruno Le Maire candidat à la primaire UMP ?

Message non lu par hérisson » 13 sept. 2015, 15:40:01

Il a une tête de français . Il faudrait qu'il propose des réformes plus efficaces !

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Bruno Le Maire candidat à la primaire UMP ?

Message non lu par Ramdams » 13 sept. 2015, 17:18:04

Il reste par défaut le candidat le plus convaincant de cette primaire.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Bruno Le Maire candidat à la primaire UMP ?

Message non lu par wesker » 13 sept. 2015, 18:16:48

Bruno Le Maire devra, pour convaincre et parvenir à s'imposer, c'est la même chose pour l'ensemble des participants à une primaire disposer de financements et d'une équipe sur laquelle s'appuyer afin de parvenir à démontrer sa capacité, d'une part à mettre en oeuvre un projet d'avenir alternatif, tout en ayant la capacité à rassembler une majorité de suffrage.

Sa famille politique, composée de diverses sensibilités ne manquent pas de personnalités ayant, d'ores et déjà ses conditions pour y parvenir. Si son positionnement reste attractif pour une partie significative de l'électorat de droite, qui ne se reconnaît ni dans l'hyper austérité d'un Fillon ou le néo conservatisme d'un Sarkozy peut hésiter entre Juppé et lui.

Mais, le déroulement d'une éventuelle campagne permettrait de répondre à d'autres questions, économiques, politiques, fiscales ou européenne où les citoyens attendent, de la part d'une opposition responsable, des propositions constructives, sans esprit partisan et sans caricature ou postures.

A ce stade, les possibilités et l'espace politique pour Bruno Le Maire existe et ne sont pas négligeable, mais encore faut il qu'il ne tarde pas trop à se positionner.

Avatar du membre
Clavier56
Messages : 1732
Enregistré le : 18 oct. 2014, 09:41:52
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Vannes

Re: Bruno Le Maire candidat à la primaire UMP ?

Message non lu par Clavier56 » 13 sept. 2015, 23:22:40

Je pense qu'il n'ose pas affronter déjà Juppé.... mais qu' il le ferait si celui-ci s'avérait incapable de battre Sarkozy à son propre jeu !
Comme Juppé est favori, il se contentera d'être son premier ministre ce qui a dû déjà secrètement se décider entre-eux....
en 2022 il sera candidat non musulman.....s'il y a encore des élection !
La liberté d'opinion, ce n'est bon que pour les morts ...
( E.Zemmour, philosophe français sur RTL )

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Bruno Le Maire candidat à la primaire UMP ?

Message non lu par wesker » 14 sept. 2015, 08:44:15

Bruno Lemaire, au vu de son positionnement est parvenu à faire exister ses idées, au sein de sa famille politique et force est de constater qu'il n'est pas négligeable. Cela étant il lui manquera, je pense, la structure pour diffuser ses idées, se faire connaître et éventuellement, remporter la fameuse primaire, si tant est qu'elle est lieu.

Cela étant, les idées sur lesquelles il s'engage sa conception de l'engagement politique et de l'exercice des responsabilités le distingue, davantage que sur le fonds, des autres prétendants, de ce fait les débats lui permettront, peut être de convaincre au delà. N'oublions pas que, lors de la campagne pour la présidence de sa formation politique, Sarkozy refusa de débattre avec celui qu'il considère toujours comme un collaborateur.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Bruno Le Maire candidat à la primaire UMP ?

Message non lu par politicien » 17 oct. 2015, 10:33:39

Bonjour,
Salima Saa, auparavant très proche de Nicolas Sarkozy, a décidé de soutenir l'ex-ministre pour qu'il «soit le prochain président de la République». Une nouvelle recrue qui s'ajoute à une liste déjà longue.

La primaire de la droite, ce n'est que dans un peu plus d'un an. Bruno Le Maire n'est pas encore officiellement candidat. Mais il engrange déjà une multitude de soutiens. Dernier en date: celui de la secrétaire nationale des Républicains, Salima Saa. Dans L'Opinion, cette «ex-protégée» de Nicolas Sarkozy adoube lundi l'ancien ministre. «Je veux m'engager auprès de Bruno Le Maire pour qu'il soit le prochain président de la République», explique celle qui a visé, sans succès, une investiture pour les élections régionales dans les Hauts-de-Seine.

Elle rejoint d'autres soutiens majeurs, à l'image de l'ancien ministre Michel Barnier, lui aussi déçu de ne pas avoir été investi aux régionales en Rhône-Alpes-Auvergne. «Je le vois depuis l'élection interne à l'UMP (où Bruno Le Maire avait récolté 30% des voix, ndlr), franchir chaque étape avec ténacité, clarté, en construisant une dynamique», notait, en juillet, l'ancien commissaire européen dans L'Express.

(...)

Ces nouveaux venus rejoignent un bataillon déjà conséquent, formé à l'occasion de l'élection à la présidence de l'UMP. Au total, Bruno Le Maire revendique aujourd'hui «une cinquantaine» de parlementaires autour de lui. Parmi lesquels Thierry Solère, député des Hauts-de-Seine chargé de l'organisation de la primaire, Franck Riester, député de Seine-et-Marne ou encore Laure de la Raudière, députée d'Eure-et-Loir. Chez les élus locaux, Delphine Bürkli, la maire du 9e arrondissement de Paris, Florence Berthout, maire du 5e arrondissement, et Sébastien Lecornu, le président du conseil départemental de l'Eure, sont eux aussi aux côtés du quadra.

(...)

http://www.lefigaro.fr/politique/le-sca ... imaire.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Bruno Le Maire candidat à la primaire UMP ?

Message non lu par El Fredo » 17 oct. 2015, 10:46:39

Au mieux il sera premier ministre, comme ça Sarko pourra encore trianguler.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Bruno Le Maire candidat à la primaire UMP ?

Message non lu par wesker » 17 oct. 2015, 12:29:02

C'est une démonstration supplémentaire de la volonté de Bruno Lemaire à incarner, au cours de cette primaire annoncée, des idées et un projet qui devrait lui permettre de se distinguer des autres prétendants à cette investiture.

Mais le chemin est encore long et les difficultés nombreuses, notamment l'épineuse question du financement de la participation à ces débats, au sein des Républicains, mais, également se doter d'une structure, à laquelle ces ralliements peuvent contribuer à l'élargissement.

Son positionnement plus raisonné, mais exalté que celui d'autres lui permets d'avoir une audience et une crédibilité, à lui désormais de transformer cette volonté en projet d'avenir, crédible, rassembleur et en mesure de pouvoir, d'abord fédérer les partisans de cette famille politique et ensuite, plus difficile, une majorité de citoyens aux priorités, valeurs et préoccupations différentes.

Avatar du membre
Clavier56
Messages : 1732
Enregistré le : 18 oct. 2014, 09:41:52
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Vannes

Re: Bruno Le Maire candidat à la primaire UMP ?

Message non lu par Clavier56 » 17 oct. 2015, 12:41:11

Les financements ne sont utiles que pour les candidats qui n'ont rien à proposer .....
l'atout maître de Le Maire c'est qu'il est le plus jeune et un des plus diplômés avec Juppé les autres étant plus ou moins des crétins avérés ....
Je pense qu'il est là pour témoigner de son poids grandissant auprès de l'électorat car il vise 2022.
Je ne comprends pas cet engouement de certains ici pour voir un avenir à Sarkozy ...on dirait qu'ils n'ont ni télé, ni journaux, ni d'internet, que leur logiciel est resté bloqué 10 ans en arrière ......
La liberté d'opinion, ce n'est bon que pour les morts ...
( E.Zemmour, philosophe français sur RTL )

Répondre

Retourner vers « Primaires "Les Républicains" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré