Les sondages des primaires UMP

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les sondages des primaires UMP

Message non lu par Yakiv » 18 nov. 2016, 23:40:21

Hector » 19 Nov 2016, 00:38:02 a écrit :
Milan » 19 Nov 2016, 00:31:59 a écrit :Caroline Fourest a résumé Fillon de façon brillantissime (je trouve).

"François Fillon, faut-il le rappeler, c'est Thatcher au niveau économique, La Manif pour tous au niveau société et un nouveau pays sous influence de Poutine au niveau international."
Et alors ? Fillon est juste dans le sens de l'histoire ! :zinzin:
Tout à fait, mais en arrière, pas en avant.

Hector

Re: Les sondages des primaires UMP

Message non lu par Hector » 18 nov. 2016, 23:41:56

Les électeurs jugeront, vous n'avez pas le monopôle du progrès politique.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les sondages des primaires UMP

Message non lu par politicien » 19 nov. 2016, 09:07:09

Le troisième débat télévisé de la primaire de la droite, jeudi 17 novembre, ne semble pas avoir enrayé la forte progression de François Fillon. Au contraire. D’après un ultime sondage réalisé par Ipsos, vendredi 18 novembre, auprès de 9 574 personnes, dont 807 se déclarant certaines d’aller voter, l’ancien premier ministre est crédité auprès de ces dernières de 30 % d’intentions de vote. Il devancerait d’une très courte tête Alain Juppé et Nicolas Sarkozy, qui arrivent tous deux à égalité à 29 %.

(...)
Image (...)

http://www.lemonde.fr/election-presiden ... 54003.html
[/align]

Juppé peut-il ne pas être au second tour de cette primaire au profit d'un duel F. Fillon / N. Sarkozy ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les sondages des primaires UMP

Message non lu par johanono » 19 nov. 2016, 09:21:50

Primaire de la droite : un sondage donne Fillon très légèrement en tête

Il faut avouer que c'est assez extraordinaire, ce qui se passe depuis trois semaines ! Pendant des mois, les sondages donnaient systématiquement le même résultat, avec une remarquable constance : Juppé en tête en premier tour devant Sarkozy, les autres loin derrière, et Juppé assez nettement vainqueur face à Sarkozy au second tour. Rien ne semblait pouvoir inverser remettre en cause cet ordre de grandeur relativement figé. Et voici que, depuis trois semaines, Fillon opère une spectaculaire remontée dans les sondages, à tel point qu'on ne sait plus trop quelle sera l'affiche du second tour !

La montée en puissance de Fillon ne me déplaît pas tant que ça, mais elle constitue quand même une vraie surprise ! Elle correspond à la diffusion des débats TV. Finalement, on peut penser que ces débats auront influencé de nombreux électeurs.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Les sondages des primaires UMP

Message non lu par signora » 19 nov. 2016, 09:32:24

Qu'est ce qui les a influencé ? le programme ? la stature présidentielle de l'homme ? ses remises en place des journalistes ? il était en retrait puisque l'homme à abattre était Juppé.
C'est bien joué de sa part. Mais serons nous gagnants ?

Prendra-t-il sarkozy comme premier ministre ? :woohoo2:
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Les sondages des primaires UMP

Message non lu par Ramdams » 19 nov. 2016, 09:47:37

Je pense que le score de Fillon est légèrement gonflé et qu'il fera moins que prévu. Maintenant, le sondage traduit surtout l'attentisme de Juppé et s'il est disqualifié pour le second tour, ce sera entièrement sa faute.

Ce qui serait amusant dans un duel Sarkozy-Fillon, c'est de voir tout l'argumentaire de Sarkozy anti-Juppé tomber à l'eau. Il ne pourra pas attaquer Fillon sur son âge, sur ses accointances avec Bayrou ou la gauche, son soi-disant laxisme vis-à-vis de l'immigration ou la sécurité...
Modifié en dernier par Ramdams le 19 nov. 2016, 10:26:02, modifié 1 fois.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les sondages des primaires UMP

Message non lu par wesker » 19 nov. 2016, 10:19:37

Je le pense aussi....Ramdams.

Cela étant c'est aussi la démonstration, si cela se confirme, d'une volonté, de la part des partisans de cette famille qui ne me paraissent pas, majoritairement, hyper austéritaire et d'inspiration Thatchérienne au prétexte que cela aurait, y compris sur les retraités aisés, des incidences significatives.

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Les sondages des primaires UMP

Message non lu par Naudeon » 20 nov. 2016, 08:48:51

signora » 19 Nov 2016, 10:32: 24 a écrit :Qu'est ce qui les a influencé ? le programme ? la stature présidentielle de l'homme ?
Evidemment ! C'est l'éternelle ambiguité : Les électeurs se déterminent-ils en fonction du programme, ou de l'homme ? Ou encore des commentaires médiatiques ?
Asinus asinum fricat

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les sondages des primaires UMP

Message non lu par wesker » 20 nov. 2016, 11:34:40

Naudéon, très sincèrement, je pense qu'on ne le saura jamais.

Par ailleurs, parfois les enquêtes d'opinion essayent d'influencer les citoyens, pour ma part je ne me détermine que sur les projets (et, parfois, je l'admets selon des considérations stratégiques en fonction des enjeux et des craintes qui sont les miennes). Je pense que c'est un peu pareil pour beaucoup de personnes.

En l'occurrence le projet de Fillon, concrètement, se démarque de celui de ses concurrents à cette primaire, mais les options austéritaires ne me paraissent pas majoritaire, y compris au sein de sa famille politique. Que l'on fasse preuve de responsabilité en matière budgétaire, est une évidente nécessité, qu'il soit indispensable de faire face, avec lucidité, aux défis du redressement de la compétitivité également, mais ne pas tenir compte des effets sur l'activité de l'austérité proposé, négliger les réalités qu'endurent déjà nombre de petites boites, ayant leurs commerces vides ne me semble pas de nature à mobiliser un électorat de droite sur ce positionnement. Dès lors je ne peux qu'être assez réservé sur les annonces sondagières. La bonne nouvelle, pour les partisans de la droite, est que la réponse est ce soir....

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les sondages des primaires UMP

Message non lu par politicien » 20 nov. 2016, 16:06:42

Depuis une semaine, les sondeurs français sont dans le brouillard. Nerveux. Après le choc du Brexit et la surprise Trump, aura-t-on ce soir un autre duel que celui annoncé depuis des mois, le face-à-face Juppé-Sarkozy? "Avec l'élection américaine, on a entendu beaucoup d'inepties contre nous", se défend Brice Teinturier, d'Ipsos. "On risque de se retrouver encore au pilori", redoute Frédéric Dabi, de l'Ifop. "Il y aura des critiques contre nous, dimanche soir", pronostique Jérôme Sainte-Marie, directeur de PollingVox…

Depuis des mois, un grand secret entoure cette primaire : tout peut arriver. "C'est une élection difficile, d'abord parce qu'elle est sans précédent, ensuite parce qu'on ne sait pas qui ira voter, et enfin parce qu'au sein d'une même famille politique les gens peuvent changer d'avis très facilement jusqu'à la fin", résume Sainte-Marie. "Pour ma part, j'affirme qu'aucun sondeur n'aurait dû s'aventurer sur ce terrain. Tous savaient bien que cette élection resterait insondable jusqu'au dernier moment", proteste le sociologue Alain Garrigou, professeur de science politique à Paris-Ouest*.
De fait, tout paraît possible entre les trois premiers, Juppé, Fillon, Sarkozy ; dès la semaine dernière, Jérôme Sainte-Marie l'assurait au JDD, annonçant une "dynamique Fillon" qui, depuis, a été mesurée par tous les instituts. Mais quant à annoncer qui ira en finale… personne n'ose plus s'y aventurer. "On ne peut rien affirmer avec certitude", admettent depuis plusieurs jours – sans se concerter – Jérôme Sainte-Marie, Brice Teinturier et Frédéric Dabi… "Entre les trois premiers, on est dans la marge d'erreur", résume Jérôme Fourquet, de l'Ifop. Son dernier sondage pour Sud Radio, jeudi, donnait Juppé à 31, Sarkozy à 30 et Fillon à 27, avec une marge d'erreur de 3 %…

L'ultime sondage Ipsos/Le Monde de samedi, réalisé vendredi en un temps record, annonce Fillon gagnant à 30 % devant Sarkozy et Juppé à 29 %. Le même institut, deux jours plus tôt, plaçait Juppé à 36, Sarkozy à 29 et Fillon à 22… Comme si, à la veille du vote, au moment justement où les attentes à leur égard sont au plus haut, les sondages ne pouvaient plus rien prédire. Est-ce parce que l'élection se jouera dans un mouchoir de poche? Est-elle insondable parce que les électeurs se décideront dimanche? Ou parce que, comme aux États-Unis, le thermomètre n'est tout simplement plus capable de mesurer quoi que ce soit?

(...)
Image (...)

http://www.lejdd.fr/Politique/Primaire- ... sse-826069
[/align]
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Les sondages des primaires UMP

Message non lu par albert » 20 nov. 2016, 16:12:22

Les sondages avaient prédit une forte participation et il semble que, sur ce point, ils avaient raison. Mais cette montée soudaine de Fillon les derniers jours précédents le scrutin est effectivement bizarre et même inexplicable.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Les sondages des primaires UMP

Message non lu par Ramdams » 20 nov. 2016, 16:17:26

On a connu la même chose en 2007, avec la montée à grande vitesse de Bayrou durant les dernières semaines de campagne. Fillon a bénéficié d'un effet boule de neige : les partisans du vote utile qui avaient opté ou pour Sarkozy ou pour Juppé se sont certainement retournés vers celui qui était peut-être leur premier choix, Fillon. Fillon a également pu capitaliser sur les électeurs qui ne veulent pas d'un duel Juppé-Sarkozy.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les sondages des primaires UMP

Message non lu par Golgoth » 20 nov. 2016, 17:26:43

albert » Dim 20 Nov 2016 - 16:12 a écrit :Les sondages avaient prédit une forte participation et il semble que, sur ce point, ils avaient raison. Mais cette montée soudaine de Fillon les derniers jours précédents le scrutin est effectivement bizarre et même inexplicable.
C'est parce que c'est lui qui enlève le plus de fonctionnaires. 10 000 fonx en moins = 1 point de plus aux sondages.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Hector

Re: Les sondages des primaires UMP

Message non lu par Hector » 20 nov. 2016, 18:17:00

albert » 20 Nov 2016, 17:12:22 a écrit :Les sondages avaient prédit une forte participation et il semble que, sur ce point, ils avaient raison. Mais cette montée soudaine de Fillon les derniers jours précédents le scrutin est effectivement bizarre et même inexplicable.
C'est juste que les français ont commencé à s'intéresser à cette primaire, et que dans le choix à faire il n'y a pas photo. :v:

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les sondages des primaires UMP

Message non lu par wesker » 20 nov. 2016, 18:19:50

Après avoir diffusé, largement leurs enquêtes d'opinions et autres sondages et mesure de popularité, voilà que les instituts de sondages admettent qu'ils ne savent rien. Dès lors, peut être n'aurait il pas fallu induire que tel ou tel était favori, que tel ou tel baissait, ou montait afin que les partisans de cette famille politique puisse se faire leurs idées, en fonction des contenus, du projet et des personnalités.

Ce soir, la droite va désigner celui ou celle qui sera en capacité de se maintenir au second de ces primaires, afin d'aboutir à la désignation de Sarkozy, pardon, du candidat des Républicains, la semaine prochaine. Ensuite, ce candidat devra, d'abord rassembler et fédérer les diverses contributions et projets de sa famille politique pour ensuite offrir une perspective aux français qui, tous n'auront pas participé à cette élection. Peut être faut il retenir, comme enseignement que cela doit davantage être les projets qui permettent aux citoyens de se déterminer plutôt que des sondages qui n'ont pas de significations, dans la mesure où la mobilisation, le corp électoral reste inconnus !

Répondre

Retourner vers « Primaires "Les Républicains" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré