François Fillon explique comment il va nous saigner en 2017.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

François Fillon explique comment il va nous saigner en 2017.

Message non lu par Baltorupec » 25 juin 2014, 11:10:44

Bonjour,

Fin des 35 heures, retraite à 65 ans, suppression de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) : François Fillon entend afficher un visage réformiste et ultra-libéral dans l'optique de 2017. Distancé dans les sondages par Nicolas Sarkozy et Alain Juppé, l'ancien premier ministre mise sur son projet de « rupture totale » pour s'imposer dans la course à l'Elysée à droite.
Après avoir présenté ses propositions sur l'école le 10 avril, il dévoile son programme économique, mercredi 25 juin, lors d'une conférence de presse. Les huit chapitres du document de synthèse, que Le Monde s'est procuré, résume sa volonté : relever « le défi de la compétitivité » et « changer » le pays en profondeur avec maintes réformes structurelles.

http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: François Fillon explique comment il va nous saigner en 2017.

Message non lu par Ramdams » 25 juin 2014, 12:24:58

Fillon n'a pas inventé l'eau tiède mais il a une certaine crédibilité par rapport aux candidats : ceux qui le soutiennent savent qu'il ne se dérobera pas si Sarkozy revenait. Après, il ressasse les mêmes idées de l'UMP, il ne faut pas se leurrer.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: François Fillon explique comment il va nous saigner en 2017.

Message non lu par freeze » 25 juin 2014, 12:25:26

pour les 35h ils vont faire comment, nous passer a 39 en augmentant le salaire ou 39 payés 35 ?

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: François Fillon explique comment il va nous saigner en 2017.

Message non lu par Ramdams » 25 juin 2014, 12:38:40

Honnêtement, je trouve ça stupide d'imposer les 35 heures hebdomadaires dans la fonction publique. Au lieu de fonctionner sur un mode d'heures de bureau, il faudrait adapter le volume horaire au travail.

Lorsque j'ai travaillé dans des mairies, j'ai remarqué qu'il y a généralement par mois une semaine où l'on se tourne les pouces, une autre où le travail est abondant et deux autres où le rythme est normal. Le pire, c'est que l'on savait qu'il y aurait beaucoup de boulot la semaine suivante mais l'on ne pouvait pas l'anticiper car c'était un service qui fonctionnait en flux tendu.

Personnellement, au lieu de 35 heures hebdo, je préconise 140 heures mensuelles, réparties entre les 4 semaines de manière inégale en fonction des tâches à accomplir. Ou même 70 h/quinzaine, avec le même principe.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: François Fillon explique comment il va nous saigner en 2017.

Message non lu par mordred » 25 juin 2014, 16:48:00

Qui c'est ça; Fillon ?

Les réactionnaires ont ça dans le sang : faire toujours plus de mal aux salariés. 1789-1794 n'a pas été suffisant. Et comme disait Marat : "Je vous demande 100 têtes pour ne pas avoir plus tard à vous en demander 100.000". Le bougre avait raison !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: François Fillon explique comment il va nous saigner en 2017.

Message non lu par Nombrilist » 25 juin 2014, 18:57:08

freeze » Mer 25 Juin 2014 - 12:25 a écrit :pour les 35h ils vont faire comment, nous passer a 39 en augmentant le salaire ou 39 payés 35 ?
Ah parce qu'il faut payer ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: François Fillon explique comment il va nous saigner en 2017.

Message non lu par wesker » 25 juin 2014, 21:16:20

Ben il me semble que tout travail méritant salaire, Nombrilist, il sera légitime que les entreprises qui recourent à un allongement, qui peut se concevoir dans certains cas, acceptent d'en payer le prix aux salariés.

Cela dit, pour les entreprises qui n'ont pas assez de débouchés, je ne vois pas en quoi allonger la durée de travail leur offrira des perspectives.

Concernant la suppression de l'ISF c'est une vieille promesse de la droite, qu'elle n'a jamais tenu, même si chacun convient de l'inefficacité de cet impôt, de son coût et de ses conséquences indirectes auprès des investisseurs.

Que les libéraux se rassurent, c'est auprès du secteur privé que Fillon souhaite supprimer les 35H et il n'évoque pas le secteur public, et en matière de retraite, c'est une position qui a sa cohérence et qui reflète, aussi l'incapacité d'imaginer et de concevoir d'autres systèmes de financement de cette branche de solidarité inter générationnelle. En clair, il soigne son électorat en sacrifiant les générations qui travaille sans d'ailleurs que cette solution présente, une certaine efficacité dans le redressement des comptes sociaux qui dépend, d'abord du niveau d'emploi et du dynamisme économique.

Mais son positionnement est intéressant car en revendiquant des positions aussi libérale et en rupture, aux côtés d'un Juppé qui se voudra un peu plus recentré, cela ne laisse que trés peu d'espace pour un Sarkozy qui, nous dit on, envisagerait son retour, il y a de quoi s'interroger sur la ligne politique qui pourrait, dès lors être la sienne, et la remise de prix à l'Assemblée Nationale auprès de jeunes gaullistes prêtent à sourire.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: François Fillon explique comment il va nous saigner en 2017.

Message non lu par Nombrilist » 25 juin 2014, 21:20:03

Non mais Fillon son rêve c'est de nous refoutre aux 39 heures payées 35. C'est aussi le rêve de Valls, mais il laissera la droite le faire entre 2017 et 2022, et ensuite il prendra le relai.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: François Fillon explique comment il va nous saigner en 2017.

Message non lu par Baltorupec » 25 juin 2014, 21:23:06

Je pense que c'est pour ça que Valls a accepté le poste de premier ministre, il sait bien que c'est risqué d'enchainer un poste de PM avec une candidature à la présidence (il n'y a que Pompidou qui a réussi ce tour de force, et c'était une autre époque), par contre sur un plus long terme il sait que ça peut être positif. Valls est un sarkozy de gauche, il a la même intelligence de la politique stérile.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Etienne Valmont
Messages : 1177
Enregistré le : 31 juil. 2013, 18:18:15

Re: François Fillon explique comment il va nous saigner en 2017.

Message non lu par Etienne Valmont » 25 juin 2014, 23:12:31

Rien ne dit que en 2017 le candidat opposé à Marine Le Pen au 2eme.tour sera François Fillion..

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: François Fillon explique comment il va nous saigner en 2017.

Message non lu par Baltorupec » 25 juin 2014, 23:24:10

Je suis hélas très pessimiste, je sens qu'en 2017 on va avoir le droit entre une coloscopie sans anesthésie ou une double fracture du bras, quelque soit le nom des candidats.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: François Fillon explique comment il va nous saigner en 2017.

Message non lu par wesker » 26 juin 2014, 21:42:31

J'espère, au vu de l'orientation et la convergence idéologique entre les sociaux démocrates et l'impasse, économique que représente les collectivistes qui se rêvent en alternative, que les nationaux auront pris la mesure et la gravité de la situation pour être en capacité d'incarner et de réussir une alternative.

Mais j'avoue ne pas trop y croire et estime, toujours que ce sera aux citoyens de se prendre en main et de cesser de déléguer la défense de leurs intérêts à des appareils politiques qui ont, les leurs à promouvoir.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: François Fillon explique comment il va nous saigner en 2017.

Message non lu par Baltorupec » 26 juin 2014, 23:23:14

Génial, l'alternative des nationaux, c'est se faire saigner par Madame Folamour et je pourrais dire adieu à la moitié de ma famille. Youpi.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: François Fillon explique comment il va nous saigner en 2017.

Message non lu par wesker » 27 juin 2014, 13:37:06

C'est bien parce que l'alternative n'existe pas ou n'est pas suffisamment crédible ou sérieuse qu'il est, selon moi, nécessaire que les citoyens prennent le temps de la réflexion, de la préparation d'un projet de renouveau qui ne soit pas inscrit dans les logiques social démocrates ou néo libérales, tiennent compte des réalités et offrent, pour nos entreprises, les citoyens des perspectives plus réjouissantes que le creusement d'une dette infinie, l'érosion progressive du pouvoir d'achat et le déclin.

Soyons, collectivement, conscient que si nous ne prenons pas notre destin en main, si nous déléguons la défense de nos intérêts, au travers des formations qui, de toute évidence n'ont pas les solutions, les capacités ou la volonté de les défendre, et bien il ne faut pas ensuite déplorer que nous en soyons là actuellement. Et l'avenir, vu les thèses et situation d'une droite qui ne travaille pas assez à l'élaboration d'un projet alternatif, mais qui se contente d'attendre sur la déception née de la politique des sociaux démocrates et de sur enchérir, notamment sur les questions économiques afin de rassurer leurs bases électorales et un FN qui a trop tendance à se promouvoir en alternative sans être, aujourd'hui en tout cas, en capacité de l'instaurer et de gérer les affaires du pays ou un front de gauche qui défend des thèses intéressantes, notamment sur l'économie de la mer mais s'égare sur les sentiers d'un collectivisme dépassé. On en sort pas !

pierre30
Messages : 11671
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: François Fillon explique comment il va nous saigner en 2017.

Message non lu par pierre30 » 29 juin 2014, 10:06:02

La nouvelles économiques sont mauvaises : les recettes fiscales ne sont pas rentées en 2013, on parle de 4% de déficit public en 2014, le chômage est loin d'inverser sa courbe et peu de gens croient qu'il le fera cette année, Valls parle mais on se demande quand et comment il va agir, ... Le pacte de responsabilité ? On ne voit pas grand chose de concret.

Rien d'étonnant à ce que Fillon propose des mesures radicales, puisque les mesures édulcorées ne fonctionnent pas pour l'instant. Est-ce qu'il perd son sang froid ? est-ce qu'il cherche à se donner une image ? ou est-ce qu'il a raison ?

Si on prend les mesures en détail, il est clair que le code du travail est devenu trop contraignant. Les 35 H ? C'est très agréable, mais si on veut les conserver, il va falloir lâcher autre chose ou les assouplir. Les supprimer deviendra incontournable si on ne les assouplit pas. Par exemple, les heures sups à la Sarko me paraissaient un bon compromis.

L'ISF, je ne vois pas trop ce que sa suppression apporterait au moment où de plus en plus d'économistes relèvent qu'il va falloir imposer le capital, y compris au FMI.

Réduire le volume de la fonction publique en terme d'effectifs et de missions, ça me parait une mesure de bon sens évidente, ne serait-ce que pour réduire la lourdeur des procédures administratives.

Le mille feuille administratif est clairement inutile, peu efficace, coûteux et pesant en terme de procédures administratives.

Valls est-il en mesure de faire tout cela ? Je crains que la situation ne soit pas encore suffisamment dégradée pour que cela paraisse acceptable à son électorat qui serait directement impacté et qui se croit encore protégé. Sa seule chance est que Hollande est tellement impopulaire qu'il n'a plus grand chose à perdre et sera tenté de laisser Valls récupérer une partie de son impopularité pendant que lui apparaîtra comme le modéré.


De plus ces mesures pourraient couper l'herbe sous le pied de la droite. Pourquoi voter Fillon, puisque Valls fait le boulot ?

Répondre

Retourner vers « Primaires "Les Républicains" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré