François Fillon explique comment il va nous saigner en 2017.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: François Fillon explique comment il va nous saigner en 2017.

Message non lu par Nombrilist » 29 juin 2014, 10:34:23

"Si on prend les mesures en détail, il est clair que le code du travail est devenu trop contraignant. Les 35 H ? C'est très agréable, mais si on veut les conserver, il va falloir lâcher autre chose ou les assouplir."

C'est assoupli depuis le départ avec l'annualisation. Y a pas mieux pour adapter l'activité des travailleurs à la demande.

"Par exemple, les heures sups à la Sarko me paraissaient un bon compromis."

Tu trouves qu'on n'a pas assez de chômeurs ni de déficit ?

"De plus ces mesures pourraient couper l'herbe sous le pied de la droite. Pourquoi voter Fillon, puisque Valls fait le boulot ?"

Si Valls satisfait la droite, les électeurs de droite voteront Fillon et les électeurs de gauche s'abstiendront massivement. Comme en 2002.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: François Fillon explique comment il va nous saigner en 2017.

Message non lu par pierre30 » 29 juin 2014, 10:58:00

L'annualisation au sens de souplesse d'organisation, je ne sais pas si c'est très répandu. Dans ma boite elle a été négociée une fois pour toutes et ne laisse pas de marges de manœuvres. Je ne connais pas beaucoup de boites où on peut décider de faire travailler les gens pendant 2 mois à 39 h puis à 32 H les mois suivants sans rentrer dans des négos longues.

Les heures sups sont plus simples à organiser. Je ne crois pas qu'elles étaient vecteurs de chômage, au contraire. Mais c'est un point de vue qui est compliqué à prouver. En tout cas leur suppression n'a pas été concomitante avec une baisse du chômage.

Je me fiche un peu que Valls ou Fillon dirige le gouvernement. Pour les fonctionnaires, ça devrait être la même chose. Mais pour le personnel politique, c'est très différent ...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: François Fillon explique comment il va nous saigner en 2017.

Message non lu par Nombrilist » 29 juin 2014, 11:11:13

Ma boîte est aux horaires variables. Tout le monde doit faire 1575 heures dans l'année sur 210 jours travaillés. On répartit notre temps comme on veut. L'important étant que le boulot soit fait.
Les heures sup' et les baisses d'impôt ont été expérimentées pendant 4 ans. Force est de constater qu'avec 600 milliards de dettes supplémentaires pour la France, ça n'a pas vraiment été un succès et ça n'a jamais rien relancé. Sarkozy s'est arquebouté dessus contre l'avis de tous, y compris dans son propre camp.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: François Fillon explique comment il va nous saigner en 2017.

Message non lu par El Fredo » 29 juin 2014, 11:15:26

Si on veut vraiment lutter contre le chômage ce n'est pas les heures sups ou l'augmentation du temps de travail qu'il faut privilégier mais le chômage partiel. S'il y a un truc que les Allemands ont compris c'est bien ça.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: François Fillon explique comment il va nous saigner en 2017.

Message non lu par pierre30 » 29 juin 2014, 11:18:20

Les amis qui travaillent dans l'industrie ont vu le changement lors de la suppression des mesures Sarko. Ils appréciaient de disposer de davantage d'heures sups et de bonus sur salaire. Je ne dis pas que tout ce que faisait Sarko était très bon, mais cette mesure me paraissait de bon sens.

Mais il est vrai que l'industrie pèse peu. Dans ma boite, le système actuel ne pose pas beaucoup de difficultés pour l'organisation, car c'est le secteur des services et l'activité est régulière sur l'année.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: François Fillon explique comment il va nous saigner en 2017.

Message non lu par Nombrilist » 29 juin 2014, 11:19:34

C'est sur que Sarko a fait plaisir à quelques uns. Mais le reste du pays dans tout ça ?

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: François Fillon explique comment il va nous saigner en 2017.

Message non lu par pierre30 » 29 juin 2014, 11:25:56

Pour le cas de cette mesure, Sarko avait favorisé l'activité industrielle et je ne vois pas en quoi ça portait préjudice au reste du pays.


Pour généraliser le chômage partiel, il faut équilibrer les comptes de l'ASSEDIC. Le chômage partiel revient à mutualiser le risque de baisse de l'activité des entreprises. C'est un système d'assurance que devraient souscrire les employeurs, mais qui risque d'être mis à mal en cas de chute prolongée de l'activité économique. C'est une piste, mais elle a des limites.

Pour être pérenne, il faudrait que l'entreprise soit incitée à licencier si la baisse de l'activité se prolonge.

Actuellement, on fait peser le risque sur chaque entreprise et on limite la possibilité de licencier. C'est un autre système d'équilibre.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: François Fillon explique comment il va nous saigner en 2017.

Message non lu par Nombrilist » 29 juin 2014, 11:30:15

"Pour le cas de cette mesure, Sarko avait favorisé l'activité industrielle et je ne vois pas en quoi ça portait préjudice au reste du pays."

Le problème étant la demande, ça n'a servi strictement à rien, à part remplir les poches de quelques-uns. Je n'ai pas souvenir que les entreprises se soient arrêtées de fermer sous Sarko.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: François Fillon explique comment il va nous saigner en 2017.

Message non lu par pierre30 » 29 juin 2014, 11:37:21

C'est un point de vue que je ne partage pas. Le pays se partage ce qu'il produit, pas ce qu'il ne produit pas (ou alors pas longtemps).

Les entreprises qui organisent des heures sups ont un carnet de commande, donc la demande existe dans ce cas,.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: François Fillon explique comment il va nous saigner en 2017.

Message non lu par wesker » 29 juin 2014, 14:23:37

Fillon est en campagne interne et les positions qu'il annonce visent, clairement à se positionner, au sein d'une droite qui se cherche.

Quoiqu'il en soit les mesures, présentées, comme radicales peuvent parfois avoir leur pertinence sur un plan économique, à l'instar de la suppression de l'ISF, mais d'autres se révèlent idéologiques et montrent davantage un souci de séduire une partie de l'électorat de droite minoritaire, sans rassurer sur sa crédibilité pour autant.

Libre à ceux qui participent à cette guerre interne d'adhérer ou non à de telles thèses et d'être, à un moment donné déçu car, pour réussir le rassemblement, il lui faudra édulcorer ses positions pour se rapprocher, comme d'habitude des politiques que les sociaux démocrates mettent actuellement en oeuvre et qui ne permettent pas de redresser une situation préoccupante.

Et je pense, même, qu'en l'absence de restauration de nos protections économiques, d'accompagnement et de réconciliation entre les entreprises, exposées à des dumpings sociaux, et fiscaux, avec les salariés, victimes, souvent du matraquage fiscal et d'insuffisance de confiance de l'avenir ce qui les incite à épargner plutôt qu'à investir, qu'à s'impliquer au sein des entreprises, nous n'y parviendrons pas. Et ces quelques mesures ou orientations que j'évoque ne peuvent être compatible avec les dogmes euromondialistes des sociaux démocrates ou des libéraux qui gèrent la crise plutôt que de la résoudre.

Répondre

Retourner vers « Primaires "Les Républicains" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré