[Enigme]La programmation informatique

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: [Enigme]La programmation informatique

Message non lu par artragis » 18 nov. 2014, 20:36:14

pas mal.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: [Enigme]La programmation informatique

Message non lu par Nombrilist » 18 nov. 2014, 20:37:21

Moi je trouve cette réponse élégante. Simple. Net.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: [Enigme]La programmation informatique

Message non lu par Jeff Van Planet » 19 nov. 2014, 17:40:21

Nombrilist » 18 Nov 2014, 21:17:19 a écrit :Comme je l'ai déjà indiqué, on considère une ligne infinie. D'où mon commentaire. Sinon, oui, ça fonctionnerait.
çà me paraît illogique. Rien est infinie (à part peut être l'univers) alors pourquoi lâcher des robots sur quelque chose d'irréel?




Ceci dit, Je n'avais pas pensé à ce que proposait Albert. Car j'imaginais le parachutes accrochés au robot tout le temps.
On pourrait facilement s'en servir pour améliorer mon programme.

D'ailleurs, qu'est-ce qu'il en pense de ma proposition artragis?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: [Enigme]La programmation informatique

Message non lu par artragis » 19 nov. 2014, 17:43:35

La ligne est effectivement infini, et comme les robots sont simples (batteries tout ça), pas de localisation possibles.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: [Enigme]La programmation informatique

Message non lu par Jeff Van Planet » 19 nov. 2014, 17:54:13

artragis » 19 Nov 2014, 18:43:35 a écrit :La ligne est effectivement infini, et comme les robots sont simples (batteries tout ça), pas de localisation possibles.
Commences par te mettre d'accord avec toi même :
artragis » 07 Nov 2014, 21:55:49 a écrit :Puisque certains on fait quelques énigmes de math, moi je vais vous faire une petite énigme d'algorithmique.
Alors, certes, ce n'est pas moi qui l'ai inventée (je vous donnerai le contexte plus tard), mais je trouve qu'elle a deux intérêt :
- elle est amusante
- elle montre que l'info, c'est pas de la magie

Notre histoire est celle de deux robots qui sont lâchés sur une ligne imaginaire qui va d'ouest en est.
Cette ligne possède des graduations, comme ça on peut dire qu'on est à la position 1, 2, 10, -30...
Nos robots sont parachutés, et tombent l'un et l'autre sur une position au hasard. On ne connait que deux choses à propos de ces positions :
- les robots sont à deux positions différentes
- les parachutes des robots tombent à une graduation à l'est des robots.

Les robots sont incapables de pivoter et leur caméra est fixe direction nord. Ils ne peuvent donc pas se voir.

Votre défi, si vous l'acceptez, programmer les robots pour qu'ils puissent se retrouver.

Attention : nous sommes en période de disette budgétaire, il est donc hors de question de développer deux programmes. C'est la même logique qui devra tourner sur les deux robots en me^me temps.
De plus, un robot, c'est bête, ça ne sait pas faire beaucoup de chose. En fait trois choses seulement :
- aller d'une case vers l'est
- aller d'une case vers l'ouest
- tester s'il y a un parachute.

Ils peuvent répéter indéfiniment la logique que vous décrirez. Elle ne s'arrêtera que lorsqu'ils se seront retrouvé sur la même graduation.

Voilà.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: [Enigme]La programmation informatique

Message non lu par El Fredo » 19 nov. 2014, 18:32:58

Une solution simple :
► Afficher le texte
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: [Enigme]La programmation informatique

Message non lu par artragis » 19 nov. 2014, 18:35:18

Commences par te mettre d'accord avec toi même :
Nous on peut dire que le robot est à x y z. Mais le robot; lui, ne le sait pas. Il sait juste que comme lui son comparse regarde le nord.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: [Enigme]La programmation informatique

Message non lu par Jeff Van Planet » 19 nov. 2014, 20:18:56

si on change en cours j'y peux rien ;)
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: [Enigme]La programmation informatique

Message non lu par artragis » 19 nov. 2014, 20:45:56

j'avoue que j'ai mal expliqué, c'était clair dans mon esprit, pas dans mes mots ^^
en fait il faut comprendre que comme c'est une énigme au départ dirigée vers les développeurs, l'énoncé est extrêmement condensé car pas mal de jargon très technique est utilisé et donc permet d'éviter de faire beaucoup de paraphrase. J'ai tenté de dire ça avec un vocabulaire moins technique car mon but c'était aussi de montrer que l'info c'est fun et pas pour les barbus ou les magiciens.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Répondre

Retourner vers « Jeux et Enigmes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré