L'énigme qui rend fou !

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L'énigme qui rend fou !

Message non lu par johanono » 09 juin 2014, 20:04:08

Nombrilist » Lun 9 Juin 2014 - 19:04 a écrit :Bravo à l'un d'entre vous qui a le tiercé gagnant et dans l'ordre ! Brillant. Pour les autres, il y a généralement de beaux efforts de raisonnement, c'est pas mal. Il faut savoir que ces questions ont même fait chauffer les ciboulots de mathématiciens chevronnés !
Et peut-on savoir qui a gagné ? :D

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'énigme qui rend fou !

Message non lu par Nombrilist » 09 juin 2014, 20:08:51

Deux bonnes réponses d'Artragis. Pour la troisième, il ne se foule pas, mais c'est ça. La clé dans cette énigme est ce que l'on appelle le particularisme. La différence entre la question 1 et la question 2, c'est que dans la première, on ne sait pas de quel garçon on parle. Dans le cas où il y aurait deux garçons, ils sont indiscernables et donc le cas garçon-garçon n'apparaît qu'une fois.
Dans la question 2, le garçon est particularisé (il a un prénom) et donc le cas garçon-garçon apparaît alors deux fois. C'est bien illustré par Artragis et Albedo.
Dans la question 3, c'est encore une question de particularisation. Le garçon n'étant pas particularisé, le cas de deux garçons né un mardi n'est compté qu'une seule fois, ce qui créé le déséquilibre 14/27 et 13/27 (sinon on aurait 14/28, donc 1/2, comme l'a signalé Albedo).

Donc, pour résumer, bravo à Albedo qui a trouvé en un temps record et aussi à Artragis. Et surtout, merci à tous pour votre participation à cette énigme éclair !

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L'énigme qui rend fou !

Message non lu par johanono » 09 juin 2014, 20:26:17

Mais il y a un truc que je ne pige pas : en quoi la question 2 introduit-elle une notion d'ordre qui n'existe pas dans la question 1 ? J'ai beau relire l'énoncé, je ne vois pas où cette notion d'ordre apparaît.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'énigme qui rend fou !

Message non lu par Nombrilist » 09 juin 2014, 20:36:19

Dans la question 1:

a - Soit l'aîné est un garçon et le cadet est un garçon. Ces deux garçons sont indiscernables.
b - Soit l'aîné est un garçon et la cadette est une fille.
c - Soit l'aînée est une fille et le cadet est un garçon.

Dans la question 2:

a - Soit l'aîné est un garçon qui s'appelle Paul et le cadet est un garçon.
b - Soit l'aîné est un garçon et le cadet est un garçon qui s'appelle Paul.
c - Soit l'aîné est un garçon qui s'appelle Paul et la cadette est une fille.
d - Soit l'aînée est une fille et le cadet est un garçon qui s'appelle Paul.

Y a-t-il encore des zones d'ombre ?

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: L'énigme qui rend fou !

Message non lu par Golgoth » 09 juin 2014, 21:04:16

Super cette énigme, dommage je l'ai raté vous être trop rapide. Pour la dernière, pas évident quand même, bravo :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Jeux et Enigmes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré