Mélenchon : si Hamon avait retiré sa candidature, « il serait premier ministre et moi président »

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2017, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Mélenchon : si Hamon avait retiré sa candidature, « il serait premier ministre et moi président »

Message non lu par Jeff Van Planet » 16 sept. 2017, 09:45:32

des preuves?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Hector

Re: Mélenchon : si Hamon avait retiré sa candidature, « il serait premier ministre et moi président »

Message non lu par Hector » 16 sept. 2017, 10:30:05

Yakiv a écrit :
15 sept. 2017, 22:12:00
Hector a écrit :
15 sept. 2017, 22:01:29
Oui, et le peuple n'en voulut point le 23 avril 2017.
Oui, encore que c'est un peu plus compliqué que ça.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/ ... ondage.php
Edit modo : Hector, du calme stp..

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Mélenchon : si Hamon avait retiré sa candidature, « il serait premier ministre et moi président »

Message non lu par Yakiv » 16 sept. 2017, 10:31:21

Ca vous a tant vexé que ça ? :mrgreen:
Modifié en dernier par Yakiv le 16 sept. 2017, 18:44:24, modifié 1 fois.

Hector

Re: Mélenchon : si Hamon avait retiré sa candidature, « il serait premier ministre et moi président »

Message non lu par Hector » 16 sept. 2017, 10:40:01

Pas vexé, dégoûté. Contre un résultat électoral sec et sans appel (Mélenchon finit 4ième), tu nous sort un sondage fumeux. Faut le faire !

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Mélenchon : si Hamon avait retiré sa candidature, « il serait premier ministre et moi président »

Message non lu par Yakiv » 16 sept. 2017, 10:49:18

Hector a écrit :
16 sept. 2017, 10:40:01
Pas vexé, dégoûté. Contre un résultat électoral sec et sans appel (Mélenchon finit 4ième), tu nous sort un sondage fumeux. Faut le faire !
Je dis juste qu'il faut réfléchir un peu plus loin que le bout de son nez.
Un résultat électoral issu d'une élection uninominale à 2 tours, ça ne traduit pas parfaitement l'adhésion à un programme.
Exemple 2002 : la majorité des analystes pense que Jospin aurait battu Chirac au second tour s'il s'y était trouvé alors même qu'il a été éliminé au premier.
Autre exemple : Bayrou, l'adhésion des citoyens à son programme était assez forte mais il n'a jamais obtenu des résultats électoraux tonitruants alors qu'il aurait battu n'importe quel adversaire dans les seconds tours.

Le meilleur moyen pour juger de l'adhésion à un programme, se de le présenter à des citoyens, sans même préciser par qui il a été écrit (histoire d'annihiler les aprioris) et de leur demander "oui", "non", "peut-être".
Et ça ça peut donner des résultats un peu différents des scores électoraux, c'est ce que je voulais montrer.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Mélenchon : si Hamon avait retiré sa candidature, « il serait premier ministre et moi président »

Message non lu par Baltorupec » 16 sept. 2017, 11:22:43

Hector a écrit :
16 sept. 2017, 10:40:01
Pas vexé, dégoûté. Contre un résultat électoral sec et sans appel (Mélenchon finit 4ième), tu nous sort un sondage fumeux. Faut le faire !
A moins d'un point d'écart de Fillon.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Mélenchon : si Hamon avait retiré sa candidature, « il serait premier ministre et moi président »

Message non lu par wesker » 16 sept. 2017, 12:17:35

Sur ue interview de plusieurs questions, de plusieurs pages, on ne retient que cette remarque à l'égard de Hamon qui ne ,reflète qu'une hypothèse qu'on peut, raisonnablement juger comme probable.

Très sincèrement, à quoi ont servis les 6% de Hamon, tant pour sa famille politique que pour le pays ? La gauche social démocrate s'est elle unie, à la suite de cet échec où au contraire les divisions, sur la stratégie, le positionnement et le projet ont ils permis à cette dernière de se fédérer ? Je ne le pense pas et l'audience du PS ne fut que rarement aussi faible, étant considérée à tort ou à raison comme relativement favorable et supplétive aux libéraux démocrates qui, au vu de l'orientation néoconservatrice de la droite, pourrait finir par s'imposer. A l'inverse la France insoumise, qui a réussi à marginaliser les communistes relativement absent de la présidentielle et inaudible depuis, malgré une orientation politique qu'ils devraient fortement contesté apparaît comme étant la première force d'opposition. Il est légitime d'en faire ce bilan, cela ne change rien ni n'empêche de travailler, de construire pour l'avenir.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Mélenchon : si Hamon avait retiré sa candidature, « il serait premier ministre et moi président »

Message non lu par Yakiv » 16 sept. 2017, 12:24:24

Il est facile d'établir ces conclusions une fois les résultats des élections tombés.
Avant, beaucoup moins.
Modifié en dernier par Yakiv le 16 sept. 2017, 18:43:16, modifié 1 fois.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Mélenchon : si Hamon avait retiré sa candidature, « il serait premier ministre et moi président »

Message non lu par wesker » 16 sept. 2017, 12:27:08

Tu as raison

Mais ne retenir que ses conclusions personnelles, qu'il est encore libre de pouvoir exprimer me semble faire l'impasse sur la teneur de l'article.

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2017 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré