Voter pour envoyer un message

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2017, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Voter pour envoyer un message

Message non lu par Yakiv » 07 mai 2017, 12:20:46

Jeff Van Planet a écrit :
07 mai 2017, 12:02:24
Milan a écrit :
07 mai 2017, 10:53:14
Je maintiens (vis à vis de Jeff) que ce bulletin de vote donne tout de même une meilleure indication sur tes intentions que si tu t'étais abstenu.
absolument aucunes différence. Et tu peux dire le contraire autant de fois que tu veux, la pratique des faits mes donne raison: il n'y a aucunes différences entre le vote blanc, nul ou l'abstention: elles expriment toutes trois la même chose: la non expression.
Euh, presque. Un vote blanc c'est l'expression d'une absence de préférence, tandis que l'abstention est bien une non-expression.
Mais entre un vote Macron et l'abstention, il y a une différence non ?

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Voter pour envoyer un message

Message non lu par karoline » 07 mai 2017, 12:22:56

Jeff Van Planet a écrit :
07 mai 2017, 12:04:20
Entre moi qui ait voté Macron au deux tours par approbation (sans faux espoirs) et toi qui vote pour lui visiblement par défaut il n'y a pas de différences: ils expriment tout deux l'apporbation.
Pour la première fois je me sens concernée, ayant l'espoir que Macron veut avant tout représenter l'intérêt des Français et non un parti ou son intérêt personnel. Mais le regret reste qu'en France on continue à refuser une véritable démocratie qui choisit d'abord son parlement qui désigne ensuite celui qui va représenter le pays en fonction des élections législatives et est obligé de ce fait de gouverner en rendant des comptes à ce parlement, donc aux Français!!

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Voter pour envoyer un message

Message non lu par Yakiv » 07 mai 2017, 12:31:29

karoline a écrit :
07 mai 2017, 12:22:56
Jeff Van Planet a écrit :
07 mai 2017, 12:04:20
Entre moi qui ait voté Macron au deux tours par approbation (sans faux espoirs) et toi qui vote pour lui visiblement par défaut il n'y a pas de différences: ils expriment tout deux l'apporbation.
Pour la première fois je me sens concernée, ayant l'espoir que Macron veut avant tout représenter l'intérêt des Français et non un parti ou son intérêt personnel. Mais le regret reste qu'en France on continue à refuser une véritable démocratie qui choisit d'abord son parlement qui désigne ensuite celui qui va représenter le pays en fonction des élections législatives et est obligé de ce fait de gouverner en rendant des comptes à ce parlement, donc aux Français!!
Pas forcément d'accord sur Macron, mais tout à fait d'accord avec la suite !

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Voter pour envoyer un message

Message non lu par karoline » 07 mai 2017, 12:38:19

Milan a écrit :
07 mai 2017, 12:31:29
karoline a écrit :
07 mai 2017, 12:22:56
Jeff Van Planet a écrit :
07 mai 2017, 12:04:20
Entre moi qui ait voté Macron au deux tours par approbation (sans faux espoirs) et toi qui vote pour lui visiblement par défaut il n'y a pas de différences: ils expriment tout deux l'apporbation.
Pour la première fois je me sens concernée, ayant l'espoir que Macron veut avant tout représenter l'intérêt des Français et non un parti ou son intérêt personnel. Mais le regret reste qu'en France on continue à refuser une véritable démocratie qui choisit d'abord son parlement qui désigne ensuite celui qui va représenter le pays en fonction des élections législatives et est obligé de ce fait de gouverner en rendant des comptes à ce parlement, donc aux Français!!
Pas forcément d'accord sur Macron, mais tout à fait d'accord avec la suite !
Je pense que la tendance sado-maso politique est encrée, la majorité des Français sont consentants......., pour mieux assouvir leur besoin de rébellion ensuite.......

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Voter pour envoyer un message

Message non lu par Logos » 07 mai 2017, 13:02:36

Milan a écrit :
06 mai 2017, 10:03:22
On n'en sait rien en fait de ce que le peuple voulait en fait, on peut juste constater ce qu'il ne voulait pas (le TCE). Et le non au référendum n'a jamais nécessairement impliqué un statut quo. Pendant combien de temps d'ailleurs ? Jusqu'à ce qu'un nouveau projet soit adopté par un autre référendum ? Dans ce cas, il faudrait l'écrire dans la constitution.
Le bulletin du "Non" n'exprimait effectivement rien d'autre qu'un rejet du TCE. Mais c'était le rôle des partis politiques de chercher ce qu'il y avait derrière ce Non. Et de traduire ça par d'autres propositions en fonction de leur sensibilité politique.

Or les deux partis principaux (PS et UMP) n'ont cherché qu'une chose : faire valider le TCE sous une autre forme pour ne pas se mettre en porte-à-faux avec les autres pays européens.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Voter pour envoyer un message

Message non lu par Yakiv » 07 mai 2017, 13:09:54

Logos a écrit :
07 mai 2017, 13:02:36
Milan a écrit :
06 mai 2017, 10:03:22
On n'en sait rien en fait de ce que le peuple voulait en fait, on peut juste constater ce qu'il ne voulait pas (le TCE). Et le non au référendum n'a jamais nécessairement impliqué un statut quo. Pendant combien de temps d'ailleurs ? Jusqu'à ce qu'un nouveau projet soit adopté par un autre référendum ? Dans ce cas, il faudrait l'écrire dans la constitution.
Le bulletin du "Non" n'exprimait effectivement rien d'autre qu'un rejet du TCE. Mais c'était le rôle des partis politiques de chercher ce qu'il y avait derrière ce Non. Et de traduire ça par d'autres propositions en fonction de leur sensibilité politique.

Or les deux partis principaux (PS et UMP) n'ont cherché qu'une chose : faire valider le TCE sous une autre forme pour ne pas se mettre en porte-à-faux avec les autres pays européens.
Le "non" ne veut pas dire quelque chose de bien précis puisqu'il regroupe toutes les raisons de voter non et qui relèvent de l'auberge espagnole.
Si on prend le "non" américain à l'abrogation de l'Obamacare au congrès par exemple, il y avait le "non" républicain de ceux qui considéraient qu'il fallait sauvegarder cette assurance santé et le "non" républicain de ceux qui considéraient qu'on allait pas assez loin dans la libéralisation du système de soins. Pour le congrès américain, c'est dénombrable parce qu'on connaît les intentions des uns et des autres (à petite échelle), mais à grande échelle, il est impossible de dénombrer toutes les raisons du "non".

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Voter pour envoyer un message

Message non lu par Baltorupec » 07 mai 2017, 14:49:59

Jeff Van Planet a écrit :
07 mai 2017, 12:04:20
Baltorupec a écrit :
07 mai 2017, 10:49:00
Oui, le bulletin de vote Macron que j'ai mis qui me donne l'impression de m'être fouetté avec des orties ne fait pas de différence avec le bulletin du macronlâtre. Par contre, pour les législatives, il peut toujours se toucher.
désolé j'avais raté ton message. En plus il confirme bien ce que je dis:
Entre moi qui ait voté Macron au deux tours par approbation (sans faux espoirs) et toi qui vote pour lui visiblement par défaut il n'y a pas de différences: ils expriment tout deux l'apporbation.
Je pinaillerais un peu sur la sémantique, je pense que nos deux votes ont le point commun d'exprimer que l'on préfère que Macron soit élu à Marine Le Pen, ce qui est une forme d'approbation certes.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Voter pour envoyer un message

Message non lu par Jeff Van Planet » 07 mai 2017, 16:14:49

Milan a écrit :
07 mai 2017, 12:20:46
Jeff Van Planet a écrit :
07 mai 2017, 12:02:24
Milan a écrit :
07 mai 2017, 10:53:14
Je maintiens (vis à vis de Jeff) que ce bulletin de vote donne tout de même une meilleure indication sur tes intentions que si tu t'étais abstenu.
absolument aucunes différence. Et tu peux dire le contraire autant de fois que tu veux, la pratique des faits mes donne raison: il n'y a aucunes différences entre le vote blanc, nul ou l'abstention: elles expriment toutes trois la même chose: la non expression.
Euh, presque. Un vote blanc c'est l'expression d'une absence de préférence, tandis que l'abstention est bien une non-expression.
Mais entre un vote Macron et l'abstention, il y a une différence non ?
Je touve ça méprisant. une non expression est une non expression. Le vote blanc est une non expression.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Voter pour envoyer un message

Message non lu par Jeff Van Planet » 07 mai 2017, 16:16:44

Baltorupec a écrit :
07 mai 2017, 14:49:59
Jeff Van Planet a écrit :
07 mai 2017, 12:04:20
Baltorupec a écrit :
07 mai 2017, 10:49:00
Oui, le bulletin de vote Macron que j'ai mis qui me donne l'impression de m'être fouetté avec des orties ne fait pas de différence avec le bulletin du macronlâtre. Par contre, pour les législatives, il peut toujours se toucher.
désolé j'avais raté ton message. En plus il confirme bien ce que je dis:
Entre moi qui ait voté Macron au deux tours par approbation (sans faux espoirs) et toi qui vote pour lui visiblement par défaut il n'y a pas de différences: ils expriment tout deux l'apporbation.
Je pinaillerais un peu sur la sémantique, je pense que nos deux votes ont le point commun d'exprimer que l'on préfère que Macron soit élu à Marine Le Pen, ce qui est une forme d'approbation certes.
ce que je veux dire, c'est que le vote est muet: quant tu votes macron au second tour tu oublies tes convictions pour embrasser les siennes.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Voter pour envoyer un message

Message non lu par Yakiv » 07 mai 2017, 22:14:05

Jeff Van Planet a écrit :
07 mai 2017, 16:14:49
Je touve ça méprisant. une non expression est une non expression. Le vote blanc est une non expression.
Non, c'est l'expression d'une non préférence. Pour un vote blanc : candidat A = candidat B.
Pour un abstentionniste, on ne sait pas puisqu'il ne s'est pas exprimé.

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Voter pour envoyer un message

Message non lu par Logos » 07 mai 2017, 22:28:49

En essayant de limiter au maximum les interprétations, on peut dire que le vote blanc témoigne du souhait de participer au scrutin.
De figurer dans les suffrages exprimés. Mais sans pour autant se porter sur l'un des candidats en présence.

L'abstention le problème, c'est qu'il est difficile de savoir si elle est "militante", ou bien signe d'un désintérêt ou carrément d'un refus de participer aux élections ou au système politique actuel.

La plupart des abstentionnistes que je connais sont des "désabusés" : ils pensent que les politiques n'ont pas la volonté et/ou la capacité de rendre leur vie meilleure. Chez certains ça se traduit par un désintérêt total pour la chose publique ou l'actualité politique. Alors que chez d'autres c'est complètement l'inverse : un de mes parents, abstentionniste depuis 30 ans rate rarement un débat politique à la TV. Et peut discuter de politique pendant des heures. Seulement il a perdu toute confiance dans le personnel politique. Et ne se sent peut-être pas l'envie ou les capacités de s'engager dans un mouvement quelconque.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Voter pour envoyer un message

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 mai 2017, 08:22:02

Milan a écrit :
07 mai 2017, 22:14:05
Jeff Van Planet a écrit :
07 mai 2017, 16:14:49
Je touve ça méprisant. une non expression est une non expression. Le vote blanc est une non expression.
Non, c'est l'expression d'une non préférence. Pour un vote blanc : candidat A = candidat B.
Pour un abstentionniste, on ne sait pas puisqu'il ne s'est pas exprimé.
Non ce n'ets pas une expression, c'est compter pour du beurre.
Tu peux te mentir à toi même autant que tu veux mais que tu votes blanc, nul ou que tu t'abstienne le message est le même: "je compte pour du beurre".
Donc non tu ne t'exprimes pas, ton avis n'est pas pris en compte et il n'y a pas de race supérieur de l'électeur.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Voter pour envoyer un message

Message non lu par sandy » 08 mai 2017, 08:26:59

Désoler mais si tu veux "militer" ben tu vote blanc!
L'abstention c'est trop vague, il y a les feignants, ceux qui s'en fichent et ceux qui se sentent pas concerner...
Restez chez vous!

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Voter pour envoyer un message

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 mai 2017, 08:44:57

Ce que vous ne comprenez pas c'est que: voter blanc, voter nul ou s'abstenir le revient à compter pour du beurre. Dans les trois cas ton avis n'est pas pris en compte et le monde politique continue de tourner.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Voter pour envoyer un message

Message non lu par sandy » 08 mai 2017, 08:46:59

Ca c'est un autre problème!
Voter blanc, c'est accomplir son devoir de citoyen, voter, un devoir important pour lequel des gens sont mort!
Restez chez vous!

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2017 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré