Si le FN menaçait vraiment la démocratie, pourquoi est-il autorisé à concourir ?

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2017, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Si le FN menaçait vraiment la démocratie, pourquoi est-il autorisé à concourir ?

Message non lu par wesker » 04 mai 2017, 11:46:07

Asselineau avait, effectivement un projet de sortie de l'euro mieux construit, plus travaillé, mais l'objectif de Marine Le Pen était de se distinguer de Macron qui, c'est vrai s'est inscrit je pense dans la volonté de poursuivre les orientations politiques et européennes qui se pratiquent depuis des années.

Naturellement je ne crois absolument pas que le FN menace la démocratie, d'ailleurs je ne crois pas qu'en dehors des peurs qu'on agite auprès des personnes âgées notamment, l'immense majorité ne croient à cela. En revanche, certains s'interrogent sur la solidité du projet et des propositions de Marine Le Pen qui a préféré invectiver et critiquer le projet de Macron que de promouvoir le sien. En ce qui me concerne je n'ai pas vraiment été convaincu par aucun de ces deux candidats néanmoins pour ce qui me concerne j'avoue craindre le néo libéralisme revendiquée, europhile que Macron suggère d'appliquer à notre pays.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Si le FN menaçait vraiment la démocratie, pourquoi est-il autorisé à concourir ?

Message non lu par mordred » 04 mai 2017, 17:46:46

Partis anti-démocratie, antisémites, racistes etc... Aux citoyens de comprendre et de bien voter. Malheureusement, il y a des gens qui ne comprendront jamais rien dans leur vie.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Si le FN menaçait vraiment la démocratie, pourquoi est-il autorisé à concourir ?

Message non lu par signora » 04 mai 2017, 17:51:25

http://www.campdesmilles.org/pour-resis ... aphie.html

Regardez et écoutez, faites vous une opinion !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Ehrgeiz
Messages : 179
Enregistré le : 27 févr. 2017, 17:04:19
Localisation : Ile-de-France

Re: Si le FN menaçait vraiment la démocratie, pourquoi est-il autorisé à concourir ?

Message non lu par Ehrgeiz » 04 mai 2017, 17:53:13

Lionel Jospin l'explique mieux que moi;

https://www.youtube.com/watch?v=lkrNg_iDUvI

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Si le FN menaçait vraiment la démocratie, pourquoi est-il autorisé à concourir ?

Message non lu par Jean » 04 mai 2017, 17:57:23

Incognito a écrit :
03 mai 2017, 20:43:26
Ramdams a écrit :
03 mai 2017, 20:12:04
Rien ne doit justifier l'interdiction d'un parti politique, sauf l'existence d'une faction armée. En l'occurrence, "porter atteinte à l'intégrité du territoire national et à la forme républicaine du gouvernement", je ne sais pas ce que cela signifie : les partis voulant l'abolition de la république (partis monarchistes par exemple) ou les partis régionaux indépendantistes seraient-ils concernés ?
Ce n'est pas si simple. Suffit de regarder ce qui se passe en Turquie. Erdogan ne dispose pas de factions armées, mais est néanmoins en train d'introduire un régime autoritaire. Idem en Hongrie, où Orban a pris le contrôle de quasiment tous les médias.
Erdogan le fait légalement.

Rien ne peut empêcher un peuple de choisir son type de gouvernement fut-il, à nos yeux, de type autoritaire.

Il se soumet à des élections notamment à un referendum.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Si le FN menaçait vraiment la démocratie, pourquoi est-il autorisé à concourir ?

Message non lu par Jean » 04 mai 2017, 18:06:48

Narbonne a écrit :
04 mai 2017, 09:38:53
Vu son changement de dernière minute sur l'€, on peut se poser des questions sur ses réelles convictions.


Le fait de savoir changer d'avis n'est pas une preuve de dictature.

Au contraire généralement les dictatures ne changent pas d'avis facilement...

Certes MLP ne semble pas avoir le niveau pour devenir chef de l'Etat (Voir sa lecture de sorte de tweets écrits préalablement au débat) mais les idées du FN ne me semblent pas plus aberrantes que celles d'autres partis qui ont les mêmes et que beaucoup encensent.

Je crois que l'argumentaire du "front républicain" ne tient plus la route ou du moins ne suffit plus.

Le Pen fille va faire 40% alors que Le Pen père ne faisait pas 20%. Si le FN choisissait dans l'avenir un candidat brillant ce serait plus indécis...

Je crois que dans l'avenir il faudra pour les autres partis travaillent à démontrer en quoi les propositions du FN sont aberrantes en acceptant le risques de démontrer que les mêmes portées par d'autres partis le sont aussi.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Si le FN menaçait vraiment la démocratie, pourquoi est-il autorisé à concourir ?

Message non lu par wesker » 04 mai 2017, 20:21:24

J'ai un peu le sentiment qu'il y a là une hystérisation collective à l'encontre d'une famille politique dont on nous disait, il y a peu, qu'elle avait évoluer, qu'elle se préparer à entrer en responsabilité. Entre les deux tours, on ressort des propos datés de 20 ans tenus par des responsables de cette famille politique, on tend le micro à Jean Marie Le Pen espérant un bon mot etc...La démocratie mérite mieux et suppose

spitfire
Messages : 427
Enregistré le : 06 juil. 2013, 10:12:19

Re: Si le FN menaçait vraiment la démocratie, pourquoi est-il autorisé à concourir ?

Message non lu par spitfire » 07 mai 2017, 11:34:44

Interdire un parti est un acte grave que l'on ne peut prendre que sur des bases incontestables. Le FN présente bien des défauts, mais on ne peut pas le considérer comme un parti factieux.

Interdire un parti n'est pas forcément efficace. Il est bon de se rappeler que le NSDAP (parti nazi) a été interdit dans les années 20 et ses chefs (dont Adolf hitler) emprisonnés... On connait la suite...

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Si le FN menaçait vraiment la démocratie, pourquoi est-il autorisé à concourir ?

Message non lu par wesker » 07 mai 2017, 12:08:40

Ah oui ce parti allemand, aux thèses assez critiquable que les libéraux ont soutenu, et parfois financé me semble t-il....?

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Si le FN menaçait vraiment la démocratie, pourquoi est-il autorisé à concourir ?

Message non lu par Yakiv » 26 nov. 2020, 16:50:03

On ne se cache même plus à ce niveau là.
@RobertMenardFR
·
2h
Comme 82 % des Français, j’estime qu’on a besoin d’un vrai chef en France pour remettre de l’ordre ! (sondage IPSOS septembre 2020). #présidentAutoritaire
Et le plus dingue dans cette histoire, c'est que le gars a présidé Reporters Sans Frontière pendant je ne sais combien d'années !

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Si le FN menaçait vraiment la démocratie, pourquoi est-il autorisé à concourir ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 28 nov. 2020, 07:58:41

C'est du marketing politique: il y a des écervelés qui veulent entendre ça? alors je le dis pour obtenir leurs soutient.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2017 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré