Je suis très étonné.

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2017, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Je suis très étonné.

Message non lu par Francis_15 » 04 mai 2017, 14:58:33

signora a écrit :
04 mai 2017, 14:55:03
Coupons leur la tête ... ça leur fera les pieds ... :banane2:
T'est méchante ... :mrgreen:

Inverser les rôles sera amplement suffisant pour leur apprendre un peu de savoir vivre ...

Allez messieurs, allez nettoyer les chiottes, sortir les poubelles, faire la vaisselle, réparer la bagnole, poser le papier peint, bosser à l'usine ou sur le chantier, vous occuper des mômes ou des vieux ... et on rediscutera plus tard de qui est compétent et de qui mérite le droit de vote.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Je suis très étonné.

Message non lu par pierre30 » 04 mai 2017, 16:29:10

Vous ne m'avez pas bien lu : je dis exactement le contraire. Le suffrage universel est performant parce que les citoyens sont instruits et se forgent une opinion éclairée. Ils apportent le "vécu" dans la décision. Les têtes pensantes produisent et proposent les idées qui sont arbitrées par les gens "moyens".

C'est ce qui fait que la république est plus performante que le système basé sur une élite éclairée qui décide toute seule.

C'est plus clair comme ça ?

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Je suis très étonné.

Message non lu par signora » 04 mai 2017, 17:45:49

@pierre30
En ce qui concerne l'éclairage par les têtes pensantes proposé aux gens moyens ... je peux comprendre ... encore que cela peut laisser supposer une certaine manipulation.
Il en va différemment de votre proposition du poids du vote en fonction de la capacité à comprendre de chacun, voire même des capacités intellectuelles.
J'ai rêvé ? c'est possible, j'ai assez pal dormi !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Je suis très étonné.

Message non lu par pierre30 » 04 mai 2017, 18:27:42

La manipulation est toujours possible, mais il y a toujours des gens doués pour des trucs.
Je n'ai pas dit que j'étais favorable au poids du vote proportionné à la capacité des têtes pensantes. Au contraire je crois que la masse apporte un plus à la décision : le vécu. La qualité de la décision ne dépend pas de la capacité de chaque individu. Elle dépend beaucoup par conte du bon niveau d'information de l'ensemble des votants.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Je suis très étonné.

Message non lu par Francis_15 » 04 mai 2017, 21:45:07

pierre30 a écrit :
04 mai 2017, 16:29:10
Vous ne m'avez pas bien lu : je dis exactement le contraire. Le suffrage universel est performant parce que les citoyens sont instruits et se forgent une opinion éclairée. Ils apportent le "vécu" dans la décision. Les têtes pensantes produisent et proposent les idées qui sont arbitrées par les gens "moyens".

C'est ce qui fait que la république est plus performante que le système basé sur une élite éclairée qui décide toute seule.

C'est plus clair comme ça ?
Ce n'est pas de toi qu'on parlait.

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2017 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré