Et le candidat le plus cité dans les journaux est...

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2017, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Et le candidat le plus cité dans les journaux est...

Message non lu par politicien » 22 avr. 2017, 18:28:29

Bonjour,
Selon notre baromètre Press'identielle, en partenariat avec Pressedd et recensant les mentions des noms des 11 candidats dans 650 quotidiens et hebdomadaires français, Emmanuel Macron et François Fillon arrivent au coude à coude. Entre le 18 mars et le 21 avril, dates du début et de la fin de la campagne officielle, 13.550 articles de presse ont mentionné le nom du leader d'En Marche contre 13.095 pour le candidat de la droite. Avec 10.942 articles, Marine Le Pen arrive en troisième position. Derrière, Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon sont extrêmement proches : 9.815 articles pour le candidat de La France insoumise et 9.740 pour la vainqueur de la primaire de la gauche.

(...)

Plus d'articles réservés exclusivement à Fillon
Le duo de tête s'inverse en revanche lorsque l'on s'intéresse aux articles qui traitent exclusivement d'un candidat. François Fillon arrive alors en tête (3.042 articles) devant Emmanuel Macron (2.614) et Marine Le Pen (2.263). Jean-Luc Mélenchon distance cette fois plus nettement Benoît Hamon (1.923 articles contre 1.618).

(...)

http://www.lejdd.fr/politique/et-le-can ... st-3307466
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Et le candidat le plus cité dans les journaux est...

Message non lu par Cheshire cat » 22 avr. 2017, 18:41:10

Super ! cela m'évite d'avoir à tout lire !
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Et le candidat le plus cité dans les journaux est...

Message non lu par Narbonne » 22 avr. 2017, 19:12:01

Cela démontre l'indépendance de la presse !
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Et le candidat le plus cité dans les journaux est...

Message non lu par Ramdams » 22 avr. 2017, 19:44:50

Je ne défends pas Fillon mais je pense que tout ce que la presse a pu écrire à son sujet ne lui a pas toujours été favorable, loin de là. Pareil pour Macron, dans une moindre mesure, avec des articles assassins quotidiens du Figaro ou de Valeurs Actuelles contre lui (plus que contre n'importe quel autre candidat).

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Et le candidat le plus cité dans les journaux est...

Message non lu par Incognito » 22 avr. 2017, 19:48:01

politicien a écrit :
22 avr. 2017, 18:28:29
Bonjour,
Selon notre baromètre Press'identielle, en partenariat avec Pressedd et recensant les mentions des noms des 11 candidats dans 650 quotidiens et hebdomadaires français, Emmanuel Macron et François Fillon arrivent au coude à coude. Entre le 18 mars et le 21 avril, dates du début et de la fin de la campagne officielle, 13.550 articles de presse ont mentionné le nom du leader d'En Marche contre 13.095 pour le candidat de la droite. Avec 10.942 articles, Marine Le Pen arrive en troisième position. Derrière, Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon sont extrêmement proches : 9.815 articles pour le candidat de La France insoumise et 9.740 pour la vainqueur de la primaire de la gauche.

(...)

Plus d'articles réservés exclusivement à Fillon
Le duo de tête s'inverse en revanche lorsque l'on s'intéresse aux articles qui traitent exclusivement d'un candidat. François Fillon arrive alors en tête (3.042 articles) devant Emmanuel Macron (2.614) et Marine Le Pen (2.263). Jean-Luc Mélenchon distance cette fois plus nettement Benoît Hamon (1.923 articles contre 1.618).

(...)

http://www.lejdd.fr/politique/et-le-can ... st-3307466
Qu'en pensez vous ?
Je trouve que c'est assez équilibré finalement. Ca reflète assez bien les sondages.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Et le candidat le plus cité dans les journaux est...

Message non lu par Narbonne » 22 avr. 2017, 21:23:31

Je pense que c'est le contraire, les sondages reflètent le poids dans la presse
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Et le candidat le plus cité dans les journaux est...

Message non lu par Nombrilist » 22 avr. 2017, 21:29:59

Incognito a écrit :
22 avr. 2017, 19:48:01
politicien a écrit :
22 avr. 2017, 18:28:29
Bonjour,
Selon notre baromètre Press'identielle, en partenariat avec Pressedd et recensant les mentions des noms des 11 candidats dans 650 quotidiens et hebdomadaires français, Emmanuel Macron et François Fillon arrivent au coude à coude. Entre le 18 mars et le 21 avril, dates du début et de la fin de la campagne officielle, 13.550 articles de presse ont mentionné le nom du leader d'En Marche contre 13.095 pour le candidat de la droite. Avec 10.942 articles, Marine Le Pen arrive en troisième position. Derrière, Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon sont extrêmement proches : 9.815 articles pour le candidat de La France insoumise et 9.740 pour la vainqueur de la primaire de la gauche.

(...)

Plus d'articles réservés exclusivement à Fillon
Le duo de tête s'inverse en revanche lorsque l'on s'intéresse aux articles qui traitent exclusivement d'un candidat. François Fillon arrive alors en tête (3.042 articles) devant Emmanuel Macron (2.614) et Marine Le Pen (2.263). Jean-Luc Mélenchon distance cette fois plus nettement Benoît Hamon (1.923 articles contre 1.618).

(...)

http://www.lejdd.fr/politique/et-le-can ... st-3307466
Qu'en pensez vous ?
Je trouve que c'est assez équilibré finalement. Ca reflète assez bien les sondages.
C'est un peu limité comme données. Si c'est 2614 articles élogieux pour Macron et 1923 articles salaces contre Mélenchon, c'est tout sauf équilibré. D'ailleurs, on note quand même 35% d'articles en plus pour Macron que pour Mélenchon. L'équilibre un peu bof bof.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Et le candidat le plus cité dans les journaux est...

Message non lu par Incognito » 22 avr. 2017, 21:31:09

Narbonne a écrit :
22 avr. 2017, 21:23:31
Je pense que c'est le contraire, les sondages reflètent le poids dans la presse
Il y a eu autant d'article sur Mélenchon que sur Hamon. Mais les sondages ne les mettent vraiment pas à égalité.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Hector

Re: Et le candidat le plus cité dans les journaux est...

Message non lu par Hector » 22 avr. 2017, 21:35:17

Ramdams a écrit :
22 avr. 2017, 19:44:50
Je ne défends pas Fillon mais je pense que tout ce que la presse a pu écrire à son sujet ne lui a pas toujours été favorable, loin de là. Pareil pour Macron, dans une moindre mesure, avec des articles assassins quotidiens du Figaro ou de Valeurs Actuelles contre lui (plus que contre n'importe quel autre candidat).
Il va falloir un jour te remettre du fait qu'il y ait encore une presse de droite en France (Le Figaro, VA, Le Point et sur le web Contrepoints et Atlantico) face à une centaine de medias aux mains de la nomenklatura pro-Macron.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Et le candidat le plus cité dans les journaux est...

Message non lu par Ramdams » 22 avr. 2017, 21:43:33

Le Point est beaucoup moins engagé que les autres que tu as cités. Maintenant, si je prenais cet exemple, c'était pour dire que la ritournelle selon laquelle Macron serait "le candidat des médias" n'a aucun sens. Ces journaux dits de droite n'ont pas eu de mots aussi durs à l'encontre de Mélenchon.

Après, les médias de gauche ne sont pas en reste. Il suffit de lire les papiers de Libération, Marianne ou de Mediapart pour voir qu'ils n'ont pas Macron en odeur de sainteté.

Fillon peut, lui, se targuer d'avoir une presse à ses ordres. C'est le candidat des médias.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Et le candidat le plus cité dans les journaux est...

Message non lu par politicien » 06 mai 2017, 08:34:50


Dans la presse, Macron bat Le Pen : 28.301 contre 25.304

En tête dans les sondages et au soir du premier tour, Emmanuel Macron et Marine Pen ont concentré l'attention médiatique depuis le 18 mars, début officiel de la campagne. Retour en chiffres sur leur exposition dans l’intégralité des journaux français.

Depuis le 18 mars et le début de la campagne officielle, Emmanuel Macron a été cité dans 28.301 articles de la presse écrite française. C'est plus que son adversaire au second tour de la présidentielle, citée dans 25.304 articles. C'est le résultat de notre baromètre Press'identielle, réalisé tout au long de la campagne en partenariat avec Pressedd, qui a comptabilisé dans 650 quotidiens et hebdomadaires français une série de données. On apprend par exemple que le candidat d'En Marche a été cité dans 5.554 titres des articles, beaucoup plus que la candidate d'extrême-droite (3.336 titres des articles). En revanche, la comparaison est plus serrée s’agissant de leur présence en une de la presse : 640 occurrences pour Emmanuel Macron contre 617 pour Marine Le Pen entre le 18 mars et le 5 mai.

Notre baromètre a également mesuré des données relatives à la longueur des articles et à leur contenu. On apprend ainsi que 5.295 articles de presse ont été consacrés à Emmanuel Macron et lui seul (sa campagne, ses propositions, etc.) contre 4.530 à la seule Marine Le Pen. Autre donnée importante, la longueur des articles dans lesquels leurs noms sont mentionnés. Emmanuel Macron arrive toujours devant Marine Le Pen en comparaison, qu'il s'agisse de brèves (674 mentions contre 505 pour la candidate FN), des articles de tailles moyennes (5.755 contre 4.524) ou de longs articles (21.872 contre 20.275).

(...)

http://www.lejdd.fr/politique/dans-la-p ... 04-3321299
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Et le candidat le plus cité dans les journaux est...

Message non lu par sandy » 06 mai 2017, 08:36:10

Les medias font campagne pour Macron!
Je suis le premier a rire des complotiste, mais la...
La je dois dire que j'ai un doute!
Restez chez vous!

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Et le candidat le plus cité dans les journaux est...

Message non lu par Jeff Van Planet » 06 mai 2017, 08:36:38

Ramdams a écrit :
22 avr. 2017, 19:44:50
Je ne défends pas Fillon mais je pense que tout ce que la presse a pu écrire à son sujet ne lui a pas toujours été favorable, loin de là. Pareil pour Macron, dans une moindre mesure, avec des articles assassins quotidiens du Figaro ou de Valeurs Actuelles contre lui (plus que contre n'importe quel autre candidat).
il fallait que ce soit dit et il fallait que ce soit cité.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Et le candidat le plus cité dans les journaux est...

Message non lu par Nombrilist » 06 mai 2017, 09:46:07

sandy a écrit :
06 mai 2017, 08:36:10
Les medias font campagne pour Macron!
Je suis le premier a rire des complotiste, mais la...
La je dois dire que j'ai un doute!
Quand on voit l'écart qu'il y avait avec Mélenchon en terme d'articles déjà. Et les contenus sur Macron étaient plus sympas que ceux sur Mélenchon.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Et le candidat le plus cité dans les journaux est...

Message non lu par Baltorupec » 06 mai 2017, 09:57:36

sandy a écrit :
06 mai 2017, 08:36:10
Les medias font campagne pour Macron!
Je suis le premier a rire des complotiste, mais la...
La je dois dire que j'ai un doute!
Il n'y a pas besoin de complot. Pas besoin d'inventer une organisation d'illuminatis, pas besoin de se réfugier dans des complots de juifs ou de franc-maçons se réunissant dans l'ombre, il suffit de vérifier à qui appartiennent les médias pour leur grande majorité, Draghi, Niels, Dassault, Bergé, Pigasse, Bouygue. Il est de notoriété publique que Macron est ami avec certains de ces milliardaires.

Il n'y a pas besoin de complot non plus pour dire que la guerre en Irak était injustifiée, il suffit de regarder si l'armée américaine ou l'ONU a trouvé des sites de production d'arme de destruction massive comme l'affirmait l'administration Bush et ils n'en ont trouvé aucuns. Colin Powell le secrétaire américain de la défense a lui même affirmé regretté d'avoir participer à ce conflit.
(J'aborde le point, puisque dans un précédent sujet vous aviez qualifié de complot ce propos).

Je pense qu'il ne faut pas confondre complotisme où il s'agit de voir des organisations franc-maçonne-illuminatis-juives agissant dans l'ombre et des faits bien en lumière comme des multinationales organisant un lobbying intensif et des conflits d'intérêts.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2017 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré