1er tour : Et si on ne connaissait pas les résultats à 20h ?

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2017, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

1er tour : Et si on ne connaissait pas les résultats à 20h ?

Message non lu par politicien » 19 avr. 2017, 22:10:15

Bonjour,
C'est l'image traditionnelle des soirs d'élection présidentielle. Le dimanche soir, à 20 heures, les visages des deux candidats qualifiés pour le second tour s'affichent en pleine largeur sur les écrans de télévision. Mais cette année, les choses pourraient bien être différentes. Et si cette fois, trois - voire quatre visages - apparaissaient simultanément? De quoi perturber la compréhension des résultats. Pourtant, ce scénario n'est pas à exclure à quelques jours du scrutin. Il est envisagé à la fois par les sondeurs, et par les chaînes de télévision.

Un changement de règles qui complique la donne
Cette année pour la première fois, aucun bureau de vote ne fermera ses portes à 18 heures. Ce sera au plus tôt à 19 heures ou à 20 heures dans les grandes villes - par dérogation accordée par les préfets. Une loi organique a été adoptée en ce sens par le Parlement en avril 2016. L'objectif est d'empêcher toute fuite, notamment via les réseaux sociaux ou les médias étrangers, avant la fermeture du dernier bureau de vote. Il est en effet interdit de communiquer au public, "par quelque moyen que ce soit", tout résultat d'élection, partiel ou définitif.

(...)

A scrutin serré, résultat plus difficile
L'autre paramètre de cette élection est son caractère inédit : les quatre principaux candidats, à savoir Emmanuel Macron, Marine Le Pen, François Fillon et Jean-Luc Mélenchon, sont au coude-à-coude. En tout cas, les écarts se situent dans les marges d'erreur des sondages d'intentions de vote, qui varie entre 1,6 et 3 points. "Si les résultats sont extrêmement serrés et que cela se joue à quelques dizaines ou centaines de milliers de voix, nous ne serons peut-être pas en mesure, à 20 heures, de donner le nom du premier et du second", a expliqué le directeur de l'Ipsos, Stéphane Zumsteeg, mercredi sur France Info. Mais ce paramètre ne représente pas la principale difficulté pour Frédéric Dabi : "Bien sûr plus les scores sont serrés, plus il y a une incertitude. Mais la contrainte principale est ce moindre temps qui nous est accordé."

(...)

http://www.lejdd.fr/politique/pourquoi- ... es-3305144
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: 1er tour : Et si on ne connaissait pas les résultats à 20h ?

Message non lu par johanono » 19 avr. 2017, 22:11:59

Oui, c'est possible.

Hector

Re: 1er tour : Et si on ne connaissait pas les résultats à 20h ?

Message non lu par Hector » 19 avr. 2017, 22:58:03

Je vois que @politicien commence à trembler. Lol

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: 1er tour : Et si on ne connaissait pas les résultats à 20h ?

Message non lu par politicien » 19 avr. 2017, 23:05:58

Hector a écrit :
19 avr. 2017, 22:58:03
Je vois que @politicien commence à trembler. Lol
Pas de problème tout est prêt de notre coté :)
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Recrutor
Messages : 109
Enregistré le : 20 mars 2017, 22:23:11

Re: 1er tour : Et si on ne connaissait pas les résultats à 20h ?

Message non lu par Recrutor » 19 avr. 2017, 23:24:13

même la bannière Lassalle/Poutou? :mrgreen:

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: 1er tour : Et si on ne connaissait pas les résultats à 20h ?

Message non lu par Incognito » 19 avr. 2017, 23:26:50

Rien de plus chiant que les soirées électorales. Je compte me trouver un bon film.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: 1er tour : Et si on ne connaissait pas les résultats à 20h ?

Message non lu par Nombrilist » 19 avr. 2017, 23:26:58

Après les résultats, tu pourras faire comme Charlie-Hebdo: une section "les bannières auxquelles vous avez échappé".

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: 1er tour : Et si on ne connaissait pas les résultats à 20h ?

Message non lu par politicien » 20 avr. 2017, 07:15:43

Nombrilist a écrit :
19 avr. 2017, 23:26:58
Après les résultats, tu pourras faire comme Charlie-Hebdo: une section "les bannières auxquelles vous avez échappé".
On pourrait elles sont presque prêtes :)
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: 1er tour : Et si on ne connaissait pas les résultats à 20h ?

Message non lu par sandy » 20 avr. 2017, 12:16:53

;)
Bonne idée, tu nous mettra les bannière auquel on a échappé, hein?

Et, en faitj e pense que c'est bête leur truc de montrer 4 candidats, a 20h, rien ne changera vraiment, ça se compterais en centième...
Restez chez vous!

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: 1er tour : Et si on ne connaissait pas les résultats à 20h ?

Message non lu par johanono » 20 avr. 2017, 13:35:27

Il faut se mettre à la place de ces pauvres journaleux qui devront meubler plus longtemps en attendant de connaître les résultats... :mrgreen:

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: 1er tour : Et si on ne connaissait pas les résultats à 20h ?

Message non lu par Cheshire cat » 20 avr. 2017, 14:54:52

Le caractère serré des scores prévisibles pourrait conduire à une certaine incertitude, voire à des contestations.
Espérons que cela ne dure pas trop longtemps.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: 1er tour : Et si on ne connaissait pas les résultats à 20h ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 20 avr. 2017, 18:12:21

politicien a écrit :
20 avr. 2017, 07:15:43
Nombrilist a écrit :
19 avr. 2017, 23:26:58
Après les résultats, tu pourras faire comme Charlie-Hebdo: une section "les bannières auxquelles vous avez échappé".
On pourrait elles sont presque prêtes :)
je soutiens cette idée.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: 1er tour : Et si on ne connaissait pas les résultats à 20h ?

Message non lu par politicien » 20 avr. 2017, 19:40:27

Si vous voulez, bon par contre vous attendez pas à avoir J. Lassalle face à N. Arthaud :)
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: 1er tour : Et si on ne connaissait pas les résultats à 20h ?

Message non lu par politicien » 22 avr. 2017, 13:40:09

Frédéric Dabi, le directeur général adjoint de l'Ifop, n'est "absolument pas sûr" que les deux finalistes du premier tour de l'élection présidentielle soient connus à 20 heures dimanche.

INTERVIEW

C'est un match à quatre inédit sous la Ve République. À trois jours du premier tour de l'élection présidentielle, Emmanuel Macron reste en tête des intentions de vote selon un sondage Ifop-Fiducial publié pour CNEWS, Paris Match et Sud Radio jeudi. Derrière, Marine Le Pen (22,5%), François Fillon (19,5%) et Jean-Luc Mélenchon (18,4%) se tiennent en seulement 4 points. À tel point que le nom des deux finalistes pourrait ne pas être révélé à 20 heures précises, comme c'est traditionnellement le cas. "Je l'espère mais je n'en suis absolument pas sûr", avoue le directeur général adjoint de l'Ifop, Frédéric Dabi, sur Europe 1.

"Nous ne prendrons pas de risque". En cause, la loi du 25 avril 2016, qui repousse de 18 à 19 heures la fermeture des premiers bureaux de vote. "Nous n'aurons donc que 30 à 45 minutes pour travailler", regrette Frédéric Dabi, qui assure que l'institut "ne prendra pas de risque". "Il se peut que nous affichions un, deux ou trois visages".

(...)

http://www.europe1.fr/politique/preside ... tor=CS1-15
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: 1er tour : Et si on ne connaissait pas les résultats à 20h ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 22 avr. 2017, 13:43:22

mais bien sûr qu'à l'heure d'internet les gens vont voir les résultats ailleurs. Il n'y a plus de frontières et certaines lois sont de facto obsolètes.
On en parle à chaque élection.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2017 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré