[Pronostics] Quelles configurations de second tour ?

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2017, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

[Pronostics] Quelles configurations de second tour ?

Message non lu par Ramdams » 10 avr. 2017, 21:44:31

J’en appelle à votre sens de l’analyse et du pronostic pour dire quelles sont, selon vous, les probabilités à ce que l’on assiste à chacun des second tour suivants :
- Le Pen – Macron
- Le Pen – Fillon
- Le Pen – Mélenchon
- Macron – Fillon
- Macron – Mélenchon
- Fillon – Mélenchon

Et pour chaque second tour, que feriez-vous ?

Je me lance :
- Le Pen – Macron : 40 % - Second tour qui reste le plus probable mais qui est de moins en moins certain. À titre personnel, je voterais Macron, non pas pour faire barrage au FN mais parce que le programme et la personnalité de Macron me parlent davantage. Le second tour ne serait qu’une formalité pour Macron, 60/40.

- Le Pen – Fillon : 25 % - La configuration de l’horreur, qui ouvrirait un boulevard pour Fillon. Hypothèse qui reste probable. Sans hésitation, je voterais Le Pen pour faire barrage à Fillon, même si je sais que Fillon passerait assez facilement, 55/45.

- Le Pen – Mélenchon : 10 % - Un duel que rêverait toute la classe médiatique, mais qui reste peu probable malgré l’ascension de Mélenchon. Je ne sais pas ce que je ferais dans un tel contexte… Je voterais peut-être pour Mélenchon, pour son désir de changement institutionnel que je ne retrouve pas chez Le Pen, mais rien n’est acté. La victoire de l’un ou l’autre est possible, un second tour à grand enjeu. Avantage à Mélenchon cependant, avec des scores de type 50.5/49.5.

- Macron – Fillon : 15 % - Marine Le Pen est en baisse constante depuis plusieurs semaines, ce qui rend cette hypothèse possible. Bien sûr, je voterais Macron et je pense qu’il gagnerait facilement le duel avec 55/45.

- Macron – Mélenchon : 5 % - Configuration très peu probable, compte tenu des directions opposées que prennent les deux candidats, selon le principe de vases communicants. Il y a certes des choses intéressantes chez Mélenchon mais je ne suis pas du tout en phase avec son projet économique… mon choix se portera donc sur Macron mais c’est pas non plus un vote de conviction à 100 %. Macron gagnerait le duel mais ce serait serré, de type 52/48.

- Fillon – Mélenchon : 5 % - Configuration qui supposerait la chute des deux favoris, ce qui est reste très peu probable là aussi. Pour faire barrage à Fillon, je voterai sans problème pour Mélenchon mais le second tour risque d’être serré, avec un petit avantage pour Mélenchon, de type 52/48.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: [Pronostics] Quelles configurations de second tour ?

Message non lu par Nombrilist » 10 avr. 2017, 21:53:39

Mon opinion si près du scrutin:
Le Pen - Macron: 80%
Le Pen - Mélenchon: 15%
Le Pen - Fillon: 5%

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: [Pronostics] Quelles configurations de second tour ?

Message non lu par Narbonne » 10 avr. 2017, 22:10:31

Macron-Mélenchon: 70%
MLP n'arrive pas à tenir la distance, elle est fatiguée. Ce n'est pas la première fois que cela se produit
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: [Pronostics] Quelles configurations de second tour ?

Message non lu par politicien » 11 avr. 2017, 07:39:06

A 11 jour, le duel Macron - Le Pen, semble le plus probable non ? A ce jour ils sont encore assez largement en tête, peuvent-ils autant baisser pour ne pas être au second tour ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: [Pronostics] Quelles configurations de second tour ?

Message non lu par Nombrilist » 11 avr. 2017, 08:07:48

Les marges d'erreur des sondages sont peut-être plus hautes qu'on ne le pense ?

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: [Pronostics] Quelles configurations de second tour ?

Message non lu par Ramdams » 11 avr. 2017, 08:26:36

Narbonne a écrit :
10 avr. 2017, 22:10:31
Macron-Mélenchon: 70%
MLP n'arrive pas à tenir la distance, elle est fatiguée. Ce n'est pas la première fois que cela se produit
Marine Le Pen a une base électorale très solide. Elle sait qu'elle peut accumuler les bourdes, elle restera stable dans les intentions de vote puisque ses électeurs n'ont aucune offre alternative à elle.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: [Pronostics] Quelles configurations de second tour ?

Message non lu par Cheshire cat » 11 avr. 2017, 11:42:46

Les paris sont ouverts en Brande Bretagne.
https://www.oddschecker.com/politics/eu ... /final-two
A l'heure où je poste ce lien, il y a un bogue sur ce site, le Pen-Macron n'est pas référencé !
Les rapports pour cette configuration sont autour de 1/2.
Ce qui en terme de probabilité donne 1(1+ 1/2), soit deux chances sur trois.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Clavier56
Messages : 1732
Enregistré le : 18 oct. 2014, 09:41:52
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Vannes

Re: [Pronostics] Quelles configurations de second tour ?

Message non lu par Clavier56 » 11 avr. 2017, 11:50:40

Le Pen vs Macron étant donné favori ...les bookmakers et les parieurs ne s'y intéressent pas trop.....
La liberté d'opinion, ce n'est bon que pour les morts ...
( E.Zemmour, philosophe français sur RTL )

Hector

Re: [Pronostics] Quelles configurations de second tour ?

Message non lu par Hector » 11 avr. 2017, 22:10:52

politicien a écrit :
11 avr. 2017, 07:39:06
A 11 jour, le duel Macron - Le Pen, semble le plus probable non ? A ce jour ils sont encore assez largement en tête, peuvent-ils autant baisser pour ne pas être au second tour ?
En 2002, il y a eu des mouvements d'opinion de cette ampleur là en défaveur de Jospin et en faveur de JM Le Pen pendant les 10 derniers jours, avec le résultat qu'on connait. Ensuite, il y a les coups foireux habituels que peuvent préparer certains clans (je pense à Marion Maréchal et à Valls en particulier). On verra bien, mais je pense que les scores du 23 avril vont être plus serrés que ce que disent les sondages.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: [Pronostics] Quelles configurations de second tour ?

Message non lu par politicien » 17 avr. 2017, 09:51:22

Ramdams a écrit :
11 avr. 2017, 08:26:36
Narbonne a écrit :
10 avr. 2017, 22:10:31
Macron-Mélenchon: 70%
MLP n'arrive pas à tenir la distance, elle est fatiguée. Ce n'est pas la première fois que cela se produit
Marine Le Pen a une base électorale très solide. Elle sait qu'elle peut accumuler les bourdes, elle restera stable dans les intentions de vote puisque ses électeurs n'ont aucune offre alternative à elle.
Pourtant elle semble baisser dans les sondages non ?

Est-ce qu'au final on ne pourrait pas avoir un Macron - Fillon ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: [Pronostics] Quelles configurations de second tour ?

Message non lu par Ramdams » 17 avr. 2017, 09:56:14

C'est de plus en plus possible. On verra bien en fonction des sondages publiés aujourd'hui.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: [Pronostics] Quelles configurations de second tour ?

Message non lu par johanono » 17 avr. 2017, 10:42:52

Cette campagne réservera décidément son lot de surprises et d'incertitudes jusqu'au bout. Je suis donc très partagé.

Mon pronostic premier reste celui d'un second tour entre MLP et Macron. Mais... je ne suis peut-être plus aussi sûr ! :gratte:

En effet, on dit souvent que les sondages se trompent, mais on constate que, quand il y a des résultats surprenants, ces sondages étaient souvent annoncés par une tendance amorcée dans les jours qui ont précédé. Par exemple, il y eut la surprise de 2002 avec l'échec de Jospin, mais Jospin avait bien baissé dans les derniers jours. Il y eut les surprises des primaires de gauche et de droite, mais les résultats étaient plus ou moins annoncés par des tendances amorcées dans les derniers jours avant le scrutin. Si on retient cette idée que les surprises ne sont pas aussi surprenantes que ça, car annoncées par des tendances amorcées dans les derniers jours avant le scrutin, alors on peut en déduire que la tendance que nous voyons aujourd'hui à l’œuvre (montée de Mélenchon, relatif déclin de Macron, déclin plus net de MLP) n'est pas anodine. On pourrait ainsi avoir, par exemple, un duel Macron/Mélenchon...

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: [Pronostics] Quelles configurations de second tour ?

Message non lu par albert » 17 avr. 2017, 11:03:11

J’ai l’impression que Marine Le Pen est sous-estimée dans les sondages.
En revanche, Macron est une bulle et il semble qu’elle se dégonfle.
Mélenchon et Fillon étant au coude-à-coude, je penche donc pour le second tour, soit Marine Le Pen/Mélenchon, soit Marine Le Pen/Fillon.
Dans la première hypothèse, Mélenchon a de bonnes chances de l’emporter ; dans la seconde hypothèse, c’est Marine Le Pen qui l’emporterait contre Fillon.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: [Pronostics] Quelles configurations de second tour ?

Message non lu par Ramdams » 17 avr. 2017, 11:24:05

albert a écrit :
17 avr. 2017, 11:03:11
dans la seconde hypothèse, c’est Marine Le Pen qui l’emporterait contre Fillon.
Improbable.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: [Pronostics] Quelles configurations de second tour ?

Message non lu par Lucas » 17 avr. 2017, 18:20:07

Je vois un second tour Macron - Fillon.

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2017 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré