Temps de parole selon le principe d'équité et respect de notre démocratie?

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2017, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Répondre
Brolensky
Messages : 5
Enregistré le : 25 mars 2017, 09:02:32

Temps de parole selon le principe d'équité et respect de notre démocratie?

Message non lu par Brolensky » 25 mars 2017, 09:35:44

Bonjour,
Pour cette élection, le principe d'équité a été introduit dans les répartitions des temps de paroles.
Je m'intérroge sur les conséquences que peut avoir cette nouvelle lois.

Il est prévus que le temps de passage d'antenne se fasse avec "équité".
Si l'on recherche la définition de l'équité, voici ce que propose Wikipédia:
la notion d'équité appelle celles d'impartialité et de justice, et se rapproche de celle d'égalité des chances1 (relevant plutôt du domaine de l'éthique) tandis que la notion d'égalité se rapproche de l'égalité de traitement1 (relevant plutôt du domaine de la morale), bien que ces notions soient proches.
Donc la notion d'égalité des chances voudrait que l'on utilise les sondages publiés pour donner un peu plus de temps de paroles aux canditats les moins connus afin qu'ils puissent expliciter plus en détail leurs idées afin qu'elles puissent être connues et critiquées.

"L'équité" qui nous est proposée s'approche plus de la proportionnelle puisque le temps de parole octroyé est majoré pour les canditats ayant les meilleurs résultats dans les sondages.
Le monde a d'ailleurs illustré ce que sont les temps de parole, avant et après la lois: http://www.lemonde.fr/election-presiden ... 54003.html

Le système mis en place amplifie donc dans les médias la place des partis leaders.

Si l'on fesait une analogie avec un système d'amplification bien connu qui est celui de la sono, le système mis en place reviens à rapprocher le micro du haut parleur. Dans le cas de l'analogie, tous le monde interpelerait l'enfant s'appretant à faire ce geste.
Et pour cause, nous avons tous en mémoire les désagrements qu'engendre cette opération!

Pensez vous que le même effet de larsen puise être bon pour la "Démocratie"

Et ceci sans même parler des réglage du système d'amplification, c'est à dire l'indépendance des instituts de sondage.

Le débat est ouvert!
Modifié en dernier par Brolensky le 25 mars 2017, 11:22:54, modifié 3 fois.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Principe d'équité

Message non lu par Nombrilist » 25 mars 2017, 09:40:38

Je ne suis pas au courant de ce système d'équité, mais avec un tel système, mes craintes seraient identiques aux tiennes.

Brolensky
Messages : 5
Enregistré le : 25 mars 2017, 09:02:32

Re: Principe d'équité

Message non lu par Brolensky » 25 mars 2017, 09:41:59

Par analogie avec le système d'amplification sonore, la musique de fond initiale étant totalement occultée, l'équité proposée engendrerait plutôt à mon sens un résulat d'HE QUI T'ES?
Sous entendu, je ne peux pas voter pour toi je ne te connais pas, voilà pour ma position.

Brolensky
Messages : 5
Enregistré le : 25 mars 2017, 09:02:32

Re: Principe d'équité

Message non lu par Brolensky » 25 mars 2017, 09:46:25

@ Nombrilist: pour, le système d'équité, il à été voté comme identiqué dans le lien pointant vers la page du journal le monde :
Extrait:

Les députés ont définitivement adopté, mardi 5 avril, la proposition de loi qui modifie les règles de la campagne présidentielle.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/election-presiden ... SGZHjiw.99

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Temps de parole selon le principe d'équité et respect de notre démocratie?

Message non lu par politicien » 25 mars 2017, 20:24:42

On en avait parlé ici à l'époque : viewtopic.php?f=115&t=17057&hilit=%C3%A ... mps+parole
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Temps de parole selon le principe d'équité et respect de notre démocratie?

Message non lu par Francis_15 » 25 mars 2017, 20:40:17

C'est clair qu'il y a des candidats qu'on écoute assez peu dans cette campagne, même pas invités au débat de TF1 au moins ils auraient pu faire un deuxième débat.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Temps de parole selon le principe d'équité et respect de notre démocratie?

Message non lu par wesker » 23 avr. 2017, 21:16:28

Les unes des magazines ont fait le boulot, les temps d'antenne les reportages et l'agitation de sondages permirent à certains de mener une campagne avec les résultats dont chacun peut juger de la teneur, aujourd'hui.

Clairement les médias ont un rôle d'information mais doivent à mon avis s'interroger sur le fait que de plus en plus de citoyens recherchent l'information sur internet plutôt que dans les médias classiques qui favorisent par la teneur de leur question, leur comportement face à tel ou tel, l'influence, la perception et l'information que les citoyens reçoivent. Ce fut, régulièrement souligné durant la campagne par certains candidats mais il ne semble pas que ces remarques aient eu l'audience, à comparer aux n ombreuses unes largement consacrés aux mêmes !

Les candidats, aussi, par leurs refus de participer à davantage de débat ont manqué l'occasion de se distinguer et de soumettre leurs projets au jugement de leurs contradicteurs, mais surtout des citoyens qui s'interrogent...Décidement, il y aura beaucoup de regret dans cette campagne.

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2017 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré