Présidentielle : l'affaire Fillon mine la campagne

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2017, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Présidentielle : l'affaire Fillon mine la campagne

Message non lu par politicien » 06 mars 2017, 15:42:06

Bonjour,
A chaque jour, son épisode. Depuis la fin janvier, l'affaire Fillon domine l'actualité politique et empêche les candidats de se faire entendre sur le fond. Alors que l'élection présidentielle se tient dans moins de sept semaines.

A moins de 50 jours de la présidentielle, le feuilleton Fillon domine l'actualité politique. Les journées dites "cruciales" s'enchaînent pour le candidat des Républicains, que certains - au sein même de sa propre famille - aimeraient bien voir renoncer. Lundi, c'était l'épisode Juppé. Et cela dure depuis les premières révélations du Canard Enchaîné le 25 janvier. Il y a près d'un mois et demi. Dans ces conditions, il est difficile, voire impossible, pour les autres candidats de se faire entendre sur le fond, alors que les rebondissements s'enchaînent dans cette affaire.

(...)

"Je ne parlerai plus de Fillon!", a réagi samedi Benoît Hamon, visiblement excédé, en marge d'une réunion publique à Reims, estimant que cette affaire parasite la campagne et empêche de débattre sur le fond.

(...)

A l'extrême droite aussi, on critique aussi cette séquence. "Les Français veulent que l'on parle de fond car il y a une élection présidentielle tous les cinq ans", a déploré Florian Philippot lundi sur LCI. "Je suis inquiète. Le débat est quasiment interdit […] Il est de plus en plus difficile de savoir qui propose quoi. C'est un orchestre, un bruit de fond où l'on ne parle que des affaires et non du fond. La moitié de cette campagne est inutile", a renchéri dimanche sur BFMTV Marine Le Pen, qui est toujours en tête dans les sondages d'intentions de vote du premier tour. Faudra-t-il attendre le débat sur TF1 le 20 mars entre les principaux candidats pour revenir au fond?

http://www.lejdd.fr/Politique/President ... xtor=CS1-4


Qu'en pensez vous ? Qu'est-ce que cela vous inspire ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Présidentielle : l'affaire Fillon mine la campagne

Message non lu par Baltorupec » 06 mars 2017, 15:45:23

Non, au contraire, l'affaire du Fillon a du bon. Les français devront un jour se rendre compte que la corruption soit on est pour, soit on est contre, mais qu'il n'y a pas de "c'est pas grave tout le monde le fait donc ça va".

Il va falloir purger le système politique français. Il est moisi jusqu'à la moelle.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Présidentielle : l'affaire Fillon mine la campagne

Message non lu par albert » 06 mars 2017, 15:49:34

C'est sûr que sans l'affaire Fillon, Hamon nous parlerait de son revenu universel qu'il ne fera pas, et la droite parlerait de baisser les dépenses publiques. Donc, finalement, je ne sais pas si nous perdons grand-chose, peut-être même que d'une certaine façon ça les arrange que les questions importantes et gênantes pour eux ne soient pas débattues puisqu'avant l'affaire Fillon, ils cherchaient déjà à les éviter.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Présidentielle : l'affaire Fillon mine la campagne

Message non lu par Jean » 06 mars 2017, 17:29:00

Baltorupec » 06 Mar 2017, 16:45:23 a écrit :Non, au contraire, l'affaire du Fillon a du bon. Les français devront un jour se rendre compte que la corruption soit on est pour, soit on est contre, mais qu'il n'y a pas de "c'est pas grave tout le monde le fait donc ça va".

Il va falloir purger le système politique français. Il est moisi jusqu'à la moelle.

Juste pour info

Je me suis livré à un petit calcul sur la base d'éléments glanés sur internet

le salaire moyen net d'un fonctionnaire est de 2469 euros /mois (2013)
le salaire brut (salaire net + charge salariale) est donc d'environ 3160 euros/mois
le coût pour l'Etat (salaire brut + charge patronale) est donc de 4480 euros/mois

Soit environ 53800 euros (hors prime notamment de fin d'année)

Soit 1340000 euros sur 25 ans (par exemple de 1988 à 2013)

Voilà comment à partir du salaire moyen d'un fonctionnaire on parviendrait sans mal à faire apparaître dans un article bien fait un salaire de 1,3 millions d'euros


Il faut avoir ces chiffres en tête

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Présidentielle : l'affaire Fillon mine la campagne

Message non lu par signora » 06 mars 2017, 17:34:11

C'est vrai pour les chiffres ... Mais cela reste gênant si ton fonctionnaire ne travaille PAS.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Présidentielle : l'affaire Fillon mine la campagne

Message non lu par Baltorupec » 06 mars 2017, 17:40:24

Et surtout ce n'est pas la seule chose qu'on peut reprocher à F.Fillon, et il n'y a pas qu'à F.Fillon que l'on peut reprocher des choses.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Présidentielle : l'affaire Fillon mine la campagne

Message non lu par les orteils » 06 mars 2017, 18:03:12

Jean » 06 Mar 2017, 17:29:00 a écrit :

Juste pour info

Je me suis livré à un petit calcul sur la base d'éléments glanés sur internet

le salaire moyen net d'un fonctionnaire est de 2469 euros /mois (2013)
Je suis étonné de ce chiffre : le salaire médian est d'environ 1800 €. Je doute que le salaire moyen d'un fonctionnaire soit si élevé.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Présidentielle : l'affaire Fillon mine la campagne

Message non lu par Narbonne » 06 mars 2017, 18:35:03

"Le salaire moyen s'élève à 2 469 euros mensuels dans la fonction publique de l'État (et le salaire net médian à 2 260 euros), à 1 851 euros dans la fonction publique territoriale (et le salaire net médian à 1 659 euros) et à 2 186 euros (et le salaire net médian à 1 848 euros) dans la fonction publique hospitalière"
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle : l'affaire Fillon mine la campagne

Message non lu par johanono » 06 mars 2017, 18:57:21

En effet, l'affaire Fillon mine la campagne. C'est un vrai problème. Car pendant qu'on discute du retrait ou non de Fillon, des tergiversations de ses amis de l'UMP et du remplacement éventuel de Fillon par Juppé ou Baroin, on ne parle pas des débats de fond. Attention ! Je ne dis pas que la morale en politique n'est pas importante. Je dis juste qu'il n'y a pas que ça.

Par exemple, on ne parle plus de la désindustrialisation de notre pays. On n'évoque plus la crise de notre agriculture (malgré le récent Salon de l'agriculture qui aurait pu être propice à de telles discussions). On ne débat plus de la grande réforme fiscale qu'il faudrait mettre en place pour redresser notre tissu productif. On ne parle plus de ce que doivent être les relations diplomatiques de la France avec, notamment, la Russie et les Etats-Unis. On ne réfléchit plus à la construction européenne. On passe sous silence les tares d'un système scolaire qui engendre une génération de cancres.

Autant de sujets qu'il faudrait traiter pendant cette campagne, mais qui passent désormais au second plan à cause de cette affaire.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Présidentielle : l'affaire Fillon mine la campagne

Message non lu par Narbonne » 06 mars 2017, 18:59:16

On se trumpanise
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Présidentielle : l'affaire Fillon mine la campagne

Message non lu par Golgoth » 06 mars 2017, 19:02:28

Si on entend pas Hamon c'est qu'il n'est pas bon. Macron arrive a dérouler quelques idées, Mélenchon a pu présenter son programme.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Présidentielle : l'affaire Fillon mine la campagne

Message non lu par Ramdams » 06 mars 2017, 19:04:45

johanono » 06 Mar 2017, 18:57:21 a écrit :En effet, l'affaire Fillon mine la campagne. C'est un vrai problème. Car pendant qu'on discute du retrait ou non de Fillon, des tergiversations de ses amis de l'UMP et du remplacement éventuel de Fillon par Juppé ou Baroin, on ne parle pas des débats de fond. Attention ! Je ne dis pas que la morale en politique n'est pas importante. Je dis juste qu'il n'y a pas que ça.

Par exemple, on ne parle plus de la désindustrialisation de notre pays. On n'évoque plus la crise de notre agriculture (malgré le récent Salon de l'agriculture qui aurait pu être propice à de telles discussions). On ne débat plus de la grande réforme fiscale qu'il faudrait mettre en place pour redresser notre tissu productif. On ne parle plus de ce que doivent être les relations diplomatiques de la France avec, notamment, la Russie et les Etats-Unis. On ne réfléchit plus à la construction européenne. On passe sous silence les tares d'un système scolaire qui engendre une génération de cancres.

Autant de sujets qu'il faudrait traiter pendant cette campagne, mais qui passent désormais au second plan à cause de cette affaire.
On ne parle pas des débats de fond... sur les médias mainstream.
C'est dans un tel contexte qu'on se dit "Vive Internet", on peut facilement se renseigner sur les programmes de chacun sur leur site de campagne.
Il n'y a que Fillon qui doit sans cesse être sur la défensive pour être campagne, les autres candidats veulent même que la médiatisation cesse (alors que ce serait dans leur intérêt qu'elle continue). On notera par exemple que Macron ou même Le Pen se sont très peu exprimés sur cette affaire.

Il faut juste éteindre sa télé.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle : l'affaire Fillon mine la campagne

Message non lu par johanono » 06 mars 2017, 19:19:17

Internet a ceci de bien que ça permet aux plus curieux d'entre nous d'aller chercher les informations souhaitées. Mais il faut bien avoir conscience que pour un grand nombre d'électeurs, le JT de 20 heures constitue la principale (voire unique) source d'informations.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Présidentielle : l'affaire Fillon mine la campagne

Message non lu par Ramdams » 06 mars 2017, 19:21:09

Oui, c'est malheureusement vrai. Maintenant, je pense qu'il n'y a même pas chez les concurrents de Fillon la volonté d'instrumentaliser cette affaire en leur faveur. Je le répète mais pour le coup, les vrais adversaires de Fillon, ce sont avant tout son propre parti mais aussi les médias.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Présidentielle : l'affaire Fillon mine la campagne

Message non lu par Baltorupec » 06 mars 2017, 19:32:29

Oui s'arrêter à Fillon serait s'arrêter à un bouton de variole quand il y en a bien plus.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2017 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré