Faut-il rendre obligatoire le vote pour faire diminuer l'abstention ?

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2017, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
ametice-forum-openU
Messages : 1
Enregistré le : 28 févr. 2017, 16:09:24

Faut-il rendre obligatoire le vote pour faire diminuer l'abstention ?

Message non lu par ametice-forum-openU » 01 mars 2017, 21:17:22

Si oui, par quels moyens ?
Si non, pourquoi ?

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Faut-il rendre obligatoire le vote pour faire diminuer l'abstention ?

Message non lu par Francis_15 » 01 mars 2017, 21:51:22

ametice-forum-openU » 01 Mar 2017, 22:17:22 a écrit :Si oui, par quels moyens ?
Si non, pourquoi ?
Je ne suis pas pour les trucs "obligatoires".

Si on veut diminuer l'abstention c'est simple :
- Il faut reconnaitre le vote blanc, s'il dépasse 50% l'election doit être invalidé
- Il faut donner autant d'audience aux petits candidats qu'aux grands, c'est la théorie mais ce n'est clairement pas respecté.

alain17200
Messages : 11
Enregistré le : 22 févr. 2017, 16:04:54

Re: Faut-il rendre obligatoire le vote pour faire diminuer l'abstention ?

Message non lu par alain17200 » 02 mars 2017, 01:11:43

ametice-forum-openU » 01 Mar 2017, 21:17:22 a écrit :Si oui, par quels moyens ?
Si non, pourquoi ?
Pour posé cette question ........Je suppose que vous avais vue et écouté Phillipe Pascot ou vous avais lu ses livres .
REPONSE a votre question : Rendre le vote obligatoire par une simple loi et comptabiliser les bulettins nul et blanc......Mai voila......ça sera difficile dans la mesure que ça ira a l'encontre des personnages qui vivent de la politique.
EXEMPLE:
La démocratie stipule qu'un Français est en droit d'aller tous les mois dans n'importe ministère pour demander les dépenses personnel du ministre en question..........Je défie une personne de ressortir avec les dépenses du ministre.
Pour les bulettins nul et blanc ses pareil on nous dit jamais combien en % ........... Plus il a de non votants mieux ses pour ceux qui vivent de la politique.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il rendre obligatoire le vote pour faire diminuer l'abstention ?

Message non lu par Nombrilist » 02 mars 2017, 07:27:14

Avant de rendre le vote obligatoire, il faudrait peut-être rendre obligatoire le fait de ne pas être corrompu ou repris de justice pour toute personne qui se présente à des élections.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Faut-il rendre obligatoire le vote pour faire diminuer l'abstention ?

Message non lu par omega95 » 02 mars 2017, 10:00:33

Francis_15 » 01 Mar 2017, 22:51:22 a écrit :
ametice-forum-openU » 01 Mar 2017, 22:17:22 a écrit :Si oui, par quels moyens ?
Si non, pourquoi ?
Je ne suis pas pour les trucs "obligatoires".

Si on veut diminuer l'abstention c'est simple :
- Il faut reconnaitre le vote blanc, s'il dépasse 50% l'election doit être invalidé
- Il faut donner autant d'audience aux petits candidats qu'aux grands, c'est la théorie mais ce n'est clairement pas respecté.
Je ne croyais pas ça possible, mais la, je suis 100% d'accord avec Francis_15...!
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Faut-il rendre obligatoire le vote pour faire diminuer l'abstention ?

Message non lu par Francis_15 » 02 mars 2017, 10:15:41

omega95 » 02 Mar 2017, 11:00:33 a écrit : Je ne croyais pas ça possible, mais la, je suis 100% d'accord avec Francis_15...!
Je suis flatté :star4:

Je voudrais aussi ajouter la proportionnelle intégrale pour les législatives, le scrutin majoritaire actuel exclut beaucoup de courant politiques de la représentation alors que de moins en moins de gens se reconnaissent dans le sempiternel choix PS vs Les Républicains.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Faut-il rendre obligatoire le vote pour faire diminuer l'abstention ?

Message non lu par Baltorupec » 02 mars 2017, 10:26:22

Cela ne changera pas le manque profond de confiance de nos compatriotes dans le système politique. Je pense que si les gens ne veulent pas voter, il faut respecter leur choix, si ils ne se remettent pas en question puisqu'au final ils auraient préféré machin, ce sera à eux de se poser la question de leur responsabilité.

La démocratie doit à mon sens se baser sur une admission assez spontanée à celle-ci. On ne force pas quelqu'un à être libre.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Faut-il rendre obligatoire le vote pour faire diminuer l'abstention ?

Message non lu par politicien » 02 mars 2017, 10:32:34

Omega / Francis, il y a un règlement sur le forum, vous n'êtes pas autorisé à être d'accord :) Merci d'être vigilant :P
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Etienne Valmont
Messages : 1177
Enregistré le : 31 juil. 2013, 18:18:15

Re: Faut-il rendre obligatoire le vote pour faire diminuer l'abstention ?

Message non lu par Etienne Valmont » 02 mars 2017, 11:25:49

Moi je ne suis pas contre.
Mais si ça se propose c'est parce que certains pensaient que cela ferait baisser les scores en %âge de suffrages exprimés. Un sondage publié en 2014 a indiqué que ce n'était pas le cas et que cela prouvait donc que le FN disposerait d'une forte réserve de voix chez les abstentionnistes.
Le Système se moque que vous votiez ou non, en revanche il ne veut pas prendre le risque de faire passer le FN de 7,5 millions de suffrages exprimés à 12 ou 14 millions donc vous n'êtes pas prêts de voir instauré le vote obligatoire.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Faut-il rendre obligatoire le vote pour faire diminuer l'abstention ?

Message non lu par omega95 » 02 mars 2017, 12:09:31

politicien » 02 Mar 2017, 11:32:34 a écrit :Omega / Francis, il y a un règlement sur le forum, vous n'êtes pas autorisé à être d'accord :) Merci d'être vigilant :P
Désolé chef, on va faire plus attention à l'avenir... :ok:

Je propose donc d'utiliser ce système de vote qui est le plus représentatif mathématiquement de la volonté du peuple.... mais il va falloir une petite formation pour voter (pas plus mal, quand on voit le niveau de QI moyen des "veautants"...)
[BBvideo 600,350]https://www.youtube.com/watch?v=qHJ3XKYzQy0[/BBvideo]
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Faut-il rendre obligatoire le vote pour faire diminuer l'abstention ?

Message non lu par albert » 02 mars 2017, 12:51:28

On a le droit d'être contre le suffrage universel. Les anarchistes, par exemple, sont contre les élections. Le vote obligatoire serait donc une atteinte à la liberté d'opinion.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Faut-il rendre obligatoire le vote pour faire diminuer l'abstention ?

Message non lu par sandy » 02 mars 2017, 13:07:13

Oui...
Mille fois oui!
Plus que marre de voir qu'a chaque fois c'est l'abstention la grande gagnante et du coup ca laisse libre champs a des petit malin pour venir chouiner APRES alors qu'il fallait se bouger le fondement le jours dis!
Restez chez vous!

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Faut-il rendre obligatoire le vote pour faire diminuer l'abstention ?

Message non lu par fan2machiavel » 02 mars 2017, 13:35:56

Contre absolument contre.
Non pas que je sois un pro abstention mais pour des raisons pratiques
Je vais prendre mon cas pour exemple jusqu'à il y a pas longtemps de déménageait plusieurs fois par ans, je me retrouvais donc souvent dans la situation d'habiter loin du bureau de vote où j'étais inscrit (l'inscription aux listes électorales se faisant qu'avant le 31 décemble). Donc en cas de vote obligatoire j'aurais du faire des centaine de kilomètre pour voter alors qu'en plus je n'étais pas concerné (il s'agissait d'élections locales) qui plus est j'étais de garde donc pas possible de les faire.
Et je suis loin d'être le seul à être dans ce genre de situation

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Faut-il rendre obligatoire le vote pour faire diminuer l'abstention ?

Message non lu par El Fredo » 02 mars 2017, 13:58:17

albert » 02 Mar 2017, 13:51 a écrit :On a le droit d'être contre le suffrage universel. Les anarchistes, par exemple, sont contre les élections. Le vote obligatoire serait donc une atteinte à la liberté d'opinion.
Non car il suffit de ne pas s'inscrire sur les listes électorales, ce qui est leur droit le plus absolu.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Etienne Valmont
Messages : 1177
Enregistré le : 31 juil. 2013, 18:18:15

Re: Faut-il rendre obligatoire le vote pour faire diminuer l'abstention ?

Message non lu par Etienne Valmont » 02 mars 2017, 14:11:06

El Fredo » 02 Mar 2017, 14:58:17 a écrit :
albert » 02 Mar 2017, 13:51 a écrit :On a le droit d'être contre le suffrage universel. Les anarchistes, par exemple, sont contre les élections. Le vote obligatoire serait donc une atteinte à la liberté d'opinion.
Non car il suffit de ne pas s'inscrire sur les listes électorales, ce qui est leur droit le plus absolu.
C'est doublement faux, car :

https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F1961

Et ensuite :
https://www.service-public.fr/particuli ... its/F32888

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2017 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré