Elections présidentielles avant ou après les législatives?

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2017, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique

Elections présidentielles avant ou après les législatives?

avant
3
60%
après
2
40%
 
Nombre total de votes : 5

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Elections présidentielles avant ou après les législatives?

Message non lu par karoline » 21 févr. 2017, 19:44:30

Que pensez-vous des élections présidentielles avant les élections législatives?

Est-ce que quelqu'un peut justifier cette situation qui est à mon sens totalement illogique?

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Elections présidentielles avant ou après les législatives?

Message non lu par signora » 21 févr. 2017, 21:11:37

Jospin avait procédé ainsi afin d'éviter la cohabitation ...
Avant :
mandat présidentiel 7 ans.
législatives 5 ans.
Ce qui donnait lieu à des cohabitations si au bout de 5 ans le candidat n'avait pas appliqué son programme.
La présidentielle suivie des législatives devait donner légitimité au président nouvellement élu.

A l'usage, je préférais l'ancien système.

Je parle de mémoire, j'ai la flemme de vérifier, mais je crois que c'est ça ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Elections présidentielles avant ou après les législatives?

Message non lu par johanono » 21 févr. 2017, 21:24:32

J'ai l'impression de revenir 17 ans en arrière...

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Elections présidentielles avant ou après les législatives?

Message non lu par signora » 21 févr. 2017, 21:27:36

c'était ça ? pas 2002 plutôt ?
Karoline pose une question je réponds ... désolée ... mais il m'a semblé que seule l'histoire pouvait répondre à la question.
Si tu peux faire mieux ... à toi l'honneur ;)
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Hector

Re: Elections présidentielles avant ou après les législatives?

Message non lu par Hector » 21 févr. 2017, 21:53:03

Je ne vote pas. Le cadencement des élections est ce qu'il est.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Elections présidentielles avant ou après les législatives?

Message non lu par politicien » 21 févr. 2017, 21:57:26

Oui mais tu as bien un avis ? Changerais-tu ce cadencement ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Elections présidentielles avant ou après les législatives?

Message non lu par karoline » 21 févr. 2017, 22:00:28

Le président doit être conforme aux votes des français pour le parlement, et pas l'inverse. Ceci est un des critères qui font de la France un pays anti-démocratique.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Elections présidentielles avant ou après les législatives?

Message non lu par karoline » 21 févr. 2017, 22:03:29

Hector » 21 Fév 2017, 22:53:03 a écrit :Je ne vote pas. Le cadencement des élections est ce qu'il est.
Le scrutin électoral actuel est ce qu'il est. No problem?

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Elections présidentielles avant ou après les législatives?

Message non lu par albert » 21 févr. 2017, 22:34:57

Le président ayant le pouvoir de dissolution, il est logique qu'il soit élu avant les députés.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Hector

Re: Elections présidentielles avant ou après les législatives?

Message non lu par Hector » 21 févr. 2017, 22:48:20

politicien » 21 Fév 2017, 22:57:26 a écrit :Oui mais tu as bien un avis ? Changerais-tu ce cadencement ?
Non, la Vième est un régime présidentiel, dont le fonctionnement repose sur la solidité et la souveraineté du Président élu directement par le peuple. Il a le pouvoir de dissoudre l'AN et appeler à des législatives, le pouvoir de signer des ordonnances et le pouvoir d'appeler au référendum. Changer le système et inverser l'occurrence reviendrait à nous rapprocher des régimes parlementaires de la IIIième et de la IVième qui étaient instables. La France a besoin de stabilité.

Hector

Re: Elections présidentielles avant ou après les législatives?

Message non lu par Hector » 21 févr. 2017, 22:48:57

karoline » 21 Fév 2017, 23:00:28 a écrit :Le président doit être conforme aux votes des français pour le parlement, et pas l'inverse. Ceci est un des critères qui font de la France un pays anti-démocratique.
Vous êtes toujours en train de chouiner.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Elections présidentielles avant ou après les législatives?

Message non lu par karoline » 22 févr. 2017, 00:30:17

Hector » 21 Fév 2017, 23:48:20 a écrit :
politicien » 21 Fév 2017, 22:57:26 a écrit :Oui mais tu as bien un avis ? Changerais-tu ce cadencement ?
Changer le système et inverser l'occurrence reviendrait à nous rapprocher des régimes parlementaires de la IIIième et de la IVième qui étaient instables. La France a besoin de stabilité.
Ou peut-être mieux encore: un dictateur? Pour la stabilité, c'est encore mieux!!

Avatar du membre
Snark
Messages : 3761
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Elections présidentielles avant ou après les législatives?

Message non lu par Snark » 22 févr. 2017, 07:30:40

Hector » 21 Fév 2017, 22:48:20 a écrit :
politicien » 21 Fév 2017, 22:57:26 a écrit :Oui mais tu as bien un avis ? Changerais-tu ce cadencement ?
Non, la Vième est un régime présidentiel, dont le fonctionnement repose sur la solidité et la souveraineté du Président élu directement par le peuple.
Hector » 21 Fév 2017, 22:48:20 a écrit :
politicien » 21 Fév 2017, 22:57:26 a écrit :Oui mais tu as bien un avis ? Changerais-tu ce cadencement ?
Non, la Vième est un régime présidentiel, dont le fonctionnement repose sur la solidité et la souveraineté du Président élu directement par le peuple.
En 1986 la droite emporte les législatives . Mitterand reste président .
Chirac est nommé premier ministre et c'est bien la politique de Chirac
qui est appliquée .
en 1997 la gauche emporte les législatives . Chirac reste président .
Jospin est nommé premier ministre . C'est bien la ploitique de Jospin
qui est appliquée .

Les législatives sont donc bien plus importantes que les présidentielles .
Le président ne peut dissoudre l'assemblée qu'une fois par an .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Elections présidentielles avant ou après les législatives?

Message non lu par Nombrilist » 22 févr. 2017, 07:57:55

Si on élisait MLP après avoir élu des députés majoritairement PS ou LR par exemple, MLP ordonnerait une dissolution immédiatement. Par conséquent, on voit bien qu'élire le Président après avoir élu les députés pose problème. On peut noter que MLP pourrait aussi dissoudre en étant élue d'abord, mais ce serait difficilement défendable.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Elections présidentielles avant ou après les législatives?

Message non lu par albert » 22 févr. 2017, 08:03:36

Snark » Mer 22 Fév 2017, 07:30:40 a écrit : Les législatives sont donc bien plus importantes que les présidentielles .
Le président ne peut dissoudre l'assemblée qu'une fois par an .
Non, sous la Ve république le pouvoir exécutif est plus puissant que le pouvoir législatif, on l'a constaté encore sous le quinquennat de Hollande : le gouvernement a pu faire passer des lois pour lesquelles il n'y avait pas de majorité à l'assemblée nationale, en utilisant le 49-3.

On peut certes critiquer les institutions de la Ve, mais si la question porte uniquement sur la chronologie des élections, mettre l'élection du président avant celle de l'assemblée est cohérent avec l'esprit et la lettre des institutions.

Imaginez en effet que les législatives aient lieu avant et que le président élu n'appartienne pas à la majorité parlementaire, il y aurait conflit de légitimité entre le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif, tous deux fraîchement élus. Que ferait le président ? Il prononcerait la dissolution de l'assemblée. Il y aurait alors de nouvelles élections législatives quelques semaines seulement après les précédentes.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2017 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré