Ingérence russe dans l'élection présidentielle ?

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2017, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Répondre
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Ingérence russe dans l'élection présidentielle ?

Message non lu par Yakiv » 08 févr. 2017, 23:19:12

Le bruit court depuis plusieurs semaines et notamment depuis les révélations de cyber-attaques russes envers le parti démocrate pour favoriser Trump à l'élection présidentielle américaine.

Depuis quelques jours, certains médias russes déclarent détenir des informations compromettantes sur Macron, ses soutiens et sa vie intime... On a d'ailleurs commencé à évoquer une relation homosexuelle de Macron ces derniers temps.

Aujourd'hui, même la DGSE soulève le danger, ça se précise donc.
Atlantico a écrit :Pour la DGSE, la Russie préparerait une cyberattaque lors de l'élection présidentielle afin de faire gagner le Front national
Selon des informations du"Canard Enchaîné", les services secrets français s'inquiètent de la menace d'une campagne virale venue de Moscou.

Les services secrets russes vont-ils s'immiscer dans la présidentielle française ? Ce serait en tous cas la crainte de la DGSE, selon des informations du Canard enchainé, qui évoque le sujet dans sa dernière édition. Leur but : favoriser une élection du Front national. Selon le journal satirique, les espions russes seraient déjà en train de préparer une campagne virale en faveur du parti de Marine Le Pen, grâce à leurs robots capables d’inonder les réseaux sociaux de messages de soutien.

Autre possibilité : révéler les mails et données confidentiels des adversaires du Front national. "La cyberattaque est en préparation. Le niveau d'alerte est tel qu'un prochain conseil de défense à l'Élysée est programmé sur le sujet" explique le journal.

Le 28 octobre dernier, "les partis politiques ont été convoqués au Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale" afin de participer à un séminaire de "sensibilisation à la sécurité numérique". Les représentants ont ainsi pu récupérer une clé USB sur laquelle se trouve un "guide d'hygiène informatique". Le Canard Enchaîné précise que tous les partis étaient présents "sauf le Front national. Pourtant invitée, la formation d'extrême droite a décliné".
http://www.atlantico.fr/pepites/pour-dg ... 59018.html

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Ingérence russe dans l'élection présidentielle ?

Message non lu par El Fredo » 09 févr. 2017, 00:11:34

Sans même parler des robots ils ont aussi une armée de trolls qui s'intéressent de très près aux élections européennes, en favorisant systématiquement les partis extrémistes.

https://www.buzzfeed.com/ryanhatesthis/ ... e-elire-ma
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Ingérence russe dans l'élection présidentielle ?

Message non lu par albert » 09 févr. 2017, 07:29:25

En 1981, on nous prédisait l’entrée des chars russes à Paris si Mitterrand gagnait l’élection. Aujourd’hui la menace a évolué : on nous annonce une invasion de trolls russes pour faire gagner le FN. Ces peurs sont ridicules et je crains davantage les manipulations de l’opinion par les médias français que celles de quelques trolls russes sur les réseaux sociaux. Quant aux attaques contre Macron sur sa vie privée, elles sont tellement débiles que ça ne peut que jouer en sa faveur.
Modifié en dernier par albert le 09 févr. 2017, 07:32:44, modifié 1 fois.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Ingérence russe dans l'élection présidentielle ?

Message non lu par El Fredo » 09 févr. 2017, 07:31:52

Ne sous-estime pas la puissance des réseaux sociaux pour propager et alimenter la désinformation, c'est l'erreur qu'on commise les Démocrates US. On est en pleine post-vérité, ne l'oublions pas.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ingérence russe dans l'élection présidentielle ?

Message non lu par Nombrilist » 09 févr. 2017, 07:42:45

Albert n'a pas dit que la désinformation n'existait pas, il a dit que ça ne venait pas des Russes. J'ai plutôt tendance à penser comme toi Albert. Question: les Russes parlent-ils couramment le français ?

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Ingérence russe dans l'élection présidentielle ?

Message non lu par Baltorupec » 09 févr. 2017, 07:45:31

Les russes sont globalement très bon en langues. Je connais un russe qui parle français mieux que moi, et avec une meilleure connaissance de l'histoire que la mienne, et pourtant dans aucun de ces domaine je fais figure de béjaune parmi mes proches. Après son esprit brillant et ouvert n'a pas vraiment trouvé sa place en Russie, il reste profondément attaché à sa culture néanmoins.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Ingérence russe dans l'élection présidentielle ?

Message non lu par Nolimits » 09 févr. 2017, 07:49:41

En tout cas , je connaissais pas "béjaune".

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: Ingérence russe dans l'élection présidentielle ?

Message non lu par Caberlin » 09 févr. 2017, 08:12:36

Nombrilist » 09 Fév 2017, 07:42: 45 a écrit :Albert n'a pas dit que la désinformation n'existait pas, il a dit que ça ne venait pas des Russes. J'ai plutôt tendance à penser comme toi Albert. Question: les Russes parlent-ils couramment le français ?
Pour activer des robots qui font remonter une vidéo ou un article sur les réseaux sociaux, qu'ils veulent mettre en avant, pas besoin de parler français ! Il faut juste cliquer !
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ingérence russe dans l'élection présidentielle ?

Message non lu par Nombrilist » 09 févr. 2017, 08:18:00

Il faut quand même comprendre ce que dit la vidéo.

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: Ingérence russe dans l'élection présidentielle ?

Message non lu par Caberlin » 09 févr. 2017, 08:20:27

Nombrilist » 09 Fév 2017, 08:18: 00 a écrit :Il faut quand même comprendre ce que dit la vidéo.
Pas besoin, les robots sont programmables !
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Ingérence russe dans l'élection présidentielle ?

Message non lu par Yakiv » 09 févr. 2017, 09:44:00

Nombrilist » 09 Fév 2017, 08:42:45 a écrit :Albert n'a pas dit que la désinformation n'existait pas, il a dit que ça ne venait pas des Russes. J'ai plutôt tendance à penser comme toi Albert. Question: les Russes parlent-ils couramment le français ?
Non, à priori, il a dit que la propagande russe n'influençait pas. Ce qui laisse un peu sceptique compte tenu de l'expérience américaine récente...
Idem pour ce qui est de la vie privée, il ne faudrait pas oublier que c'est un élément de la vie privée qui a fait tomber DSK...

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Ingérence russe dans l'élection présidentielle ?

Message non lu par albert » 09 févr. 2017, 10:31:03

Comment pouvez-vous comparer l’affaire DSK avec ce qui est raconté sur Macron ?

Vous croyez sérieusement que c’est Poutine qui a fait élire Trump ? Un pays dont la classe moyenne a quasiment disparu et où les inégalités sociales ont progressé de façon spectaculaire. Pas besoin de Poutine pour expliquer la défaite de Clinton qui n’a de crédit que dans les médias et le show-biz.

Je persiste à dire que tout ça est absolument ridicule, c’est de la russophobie de bas étage.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Ingérence russe dans l'élection présidentielle ?

Message non lu par Yakiv » 09 févr. 2017, 10:48:55

albert » 09 Fév 2017, 11:31:03 a écrit :Comment pouvez-vous comparer l’affaire DSK avec ce qui est raconté sur Macron ?
Je dis que si dans le 1er cas, la vie privée de DSK l'a fait tomber politiquement, je ne vois pas pourquoi ça ne pourrait pas arriver dans le second cas.
albert » 09 Fév 2017, 11:31:03 a écrit :Vous croyez sérieusement que c’est Poutine qui a fait élire Trump ? Un pays dont la classe moyenne a quasiment disparu et où les inégalités sociales ont progressé de façon spectaculaire. Pas besoin de Poutine pour expliquer la défaite de Clinton qui n’a de crédit que dans les médias et le show-biz.
Avec un écart si faible qui a séparé les 2 candidats, oui la propagande moscovite ayant débouché sur l'affaire des e-mails privés de Cliton a pu faire basculer les quelques voix nécessaires pour faire élire Trump.
D'autre part, si les inégalités sociales était une problématique majeure des Américains, ça se saurait. Evidemment que Trump n'a pas été élu sur ce thème là.
albert » 09 Fév 2017, 11:31:03 a écrit :Je persiste à dire que tout ça est absolument ridicule, c’est de la russophobie de bas étage.
Voici la valeur 0 de l'argumentation.
Par contre, je constate que ce sont toujours les mêmes qui s'acharnent à nier les évidences dès lors qu'on ait le malheur d'évoquer la Russie.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Ingérence russe dans l'élection présidentielle ?

Message non lu par albert » 09 févr. 2017, 11:06:26

Milan » Jeu 09 Fév 2017, 10:48:55 a écrit :Je dis que si dans le 1er cas, la vie privée de DSK l'a fait tomber politiquement, je ne vois pas pourquoi ça ne pourrait pas arriver dans le second cas.
Vous comparez une affaire de viol avec un simple fait d’homosexualité présumée à une époque où le mariage pour tous est entré dans les mœurs, c’est donc juste ridicule.
Milan » Jeu 09 Fév 2017, 10:48:55 a écrit : Avec un écart si faible qui a séparé les 2 candidats, oui la propagande moscovite ayant débouché sur l'affaire des e-mails privés de Cliton a pu faire basculer les quelques voix nécessaires pour faire élire Trump.
D'autre part, si les inégalités sociales était une problématique majeure des Américains, ça se saurait. Evidemment que Trump n'a pas été élu sur ce thème là.
Cette affaire des emails n’a pas été inventée par les Russes, c’est un vrai scandale. Il n’y a d’ailleurs pas que cette affaire qui a ruiné la réputation de Clinton et du parti démocrate : il y a aussi l’éviction de Bernie Sanders avec le débat truqué, sans parler d’autres affaires où le couple Clinton est impliqué via la fondation Clinton.
Bien sûr qu’il existe un malaise social aux USA, et Trump a su l’exploiter en promettant de faire revenir des emplois grâce au protectionnisme.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Ingérence russe dans l'élection présidentielle ?

Message non lu par Yakiv » 09 févr. 2017, 11:16:18

albert » 09 Fév 2017, 12:06:26 a écrit :Vous comparez une affaire de viol avec un simple fait d’homosexualité présumée à une époque où le mariage pour tous est entré dans les mœurs, c’est donc juste ridicule.
Quel viol ? Quand ça ? Où ça ? Par qui ?
albert » 09 Fév 2017, 12:06:26 a écrit :Cette affaire des emails n’a pas été inventée par les Russes, c’est un vrai scandale. Il n’y a d’ailleurs pas que cette affaire qui a ruiné la réputation de Clinton et du parti démocrate : il y a aussi l’éviction de Bernie Sanders avec le débat truqué, sans parler d’autres affaires où le couple Clinton est impliqué via la fondation Clinton.
Les Russes n'ont rien inventé mais ce sont à priori les Russes qui se sont attachés à dévoiler cette affaire en recourant à l'intermédiaire de Wikileaks et en évitant évidemment de dévoiler les éléments compromettant qu'ils possèdent sur Trump (puisque selon certains médias russes, ils en ont aussi...).
albert » 09 Fév 2017, 12:06:26 a écrit :Bien sûr qu’il existe un malaise social aux USA, et Trump a su l’exploiter en promettant de faire revenir des emplois grâce au protectionnisme.
Oui, dans un pays où le chômage se situe entre 4 à 5% cela dit...
Je suis désolé, mais quand des Américains votent pour un milliardaire qui leur promet de supprimer l'assurance santé généralisée qui vient à peine d'être instaurée, ce n'est pas pour réduire les inégalités sociales. Il faut arrêter la démagogie.

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2017 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré