Ingérence russe dans l'élection présidentielle ?

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2017, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Ingérence russe dans l'élection présidentielle ?

Message non lu par Ramdams » 17 févr. 2017, 13:55:01

La crainte est réelle : aux Pays-Bas, où l'on votera pour les élections générales dans quelques semaines, ils ont même du abandonner le système informatisé pour revenir au dépouillement manuel des bulletins.

Alors, peut-être que le Kremlin n'est pas derrière tout ça mais en tout cas, mais l'ingérence russe est bien là.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Ingérence russe dans l'élection présidentielle ?

Message non lu par wesker » 17 févr. 2017, 19:41:46

Je suis, pur ma part favorable au scrutin maneul...En France les machines à voter furent utilisées, notamment en 2007 mais depuis elles ne le sont plus.

Le dépouillement et la surveillance des citoyens afin de se prémunir des fraudes semblent encore le moyen le plus efficace de garantir l'expression démocratique et souveraine des citoyens. A eux de se saisir des questions importantes pour leur avenir et de s'y engager plutôt que de subir ou espérer un changement hypothétique.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Ingérence russe dans l'élection présidentielle ?

Message non lu par Yakiv » 18 févr. 2017, 11:29:48

On sait que ce genre de posts par exemple est en mesure d'influencer un électorat (je le dis d'autant plus honnêtement que mes proches le sont parfois).

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... 55770.html

http://www.huffingtonpost.fr/2015/01/06 ... 24218.html

Quand on voit dans quelle quantité astronomique ils font le tour des réseaux sociaux...

Etienne Valmont
Messages : 1177
Enregistré le : 31 juil. 2013, 18:18:15

Re: Ingérence russe dans l'élection présidentielle ?

Message non lu par Etienne Valmont » 18 févr. 2017, 11:37:31

wesker » 17 Fév 2017, 20:41:46 a écrit :Je suis, pur ma part favorable au scrutin maneul...En France les machines à voter furent utilisées, notamment en 2007 mais depuis elles ne le sont plus.

Le dépouillement et la surveillance des citoyens afin de se prémunir des fraudes semblent encore le moyen le plus efficace de garantir l'expression démocratique et souveraine des citoyens. A eux de se saisir des questions importantes pour leur avenir et de s'y engager plutôt que de subir ou espérer un changement hypothétique.
:+100:

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Ingérence russe dans l'élection présidentielle ?

Message non lu par politicien » 19 févr. 2017, 09:56:00

Dans une interview au Journal du dimanche, Jean-Marc Ayrault dénonce les tentatives de cyber-attaques russes qu'il juge "inacceptables".

Les cyber-attaques que la Russie est soupçonnée de mener en France dans le cadre de la campagne présidentielle sont "une forme d'ingérence inacceptable", a estimé dimanche le ministre français des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault.

Pour Ayrault, les cyber-attaques russes visent les candidats défendant l'Europe. Dans une interview au Journal du dimanche, le chef de la diplomatie française a déclaré : "Il suffit de regarder pour quels candidats, à savoir Marine Le Pen ou François Fillon, la Russie exprime des préférences, dans la campagne électorale française, alors qu'Emmanuel Macron, qui développe un discours très européen, subit des cyberattaques."

(...)

La France n'acceptera "aucune ingérence". Déjà mercredi, à la tribune de l'Assemblée, Jean-Marc Ayrault avait averti que Paris "n'acceptera aucune ingérence que ce soit dans son processus électoral", sous forme de cyberattaques ou de diffusion de fausses informations, venant notamment de Russie. "Il en va de notre démocratie, de notre souveraineté, de notre indépendance nationale".

(...)

http://www.europe1.fr/politique/pour-ay ... es-2982005


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Ingérence russe dans l'élection présidentielle ?

Message non lu par wesker » 19 févr. 2017, 11:40:31

Quand l'Allemagne négocie un accord que la France doit appliquer je n'entend parler d'aucune atteinte à la souveraineté, quand la Russie use de technologies afin de diffuser des informations qui influenceraient les suffrages des citoyens, on l'évoque. Naturellement, ces pratiques doivent être dénoncées et nous devons nous en prémunir, mais le mieux n'est il pas finalement la culture politique que les citoyens peuvent acquérir par eux même ?

Et si nous refusons que les autres pays influencent nos régimes, peut être serions nous inspirés de ne pas vouloir renverser des régimes au profit d'autres....La souveraineté, l'indépendance des peuples n'a pas à être négocié, elle est obtenu, souvent de haute lutte à travers l'histoire et mérite d'être respectée de part et d'autres. Ces cyber attaques, si elles se vérifient ne doivent pas être acceptées et nous disposons d'outils pour nous en prémunir mais elles ne doivent pas être prétexte à une censure de l'information numérique....

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Ingérence russe dans l'élection présidentielle ?

Message non lu par Yakiv » 19 févr. 2017, 12:06:05

On est vraiment loin de la censure numérique en France.
Censure qui existe pourtant dans les pays qui sont responsables des cyber-attaques à notre encontre, vous aurez noté la perfidie...

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Ingérence russe dans l'élection présidentielle ?

Message non lu par wesker » 19 févr. 2017, 12:09:18

Euh Milan je ne crois pas que nous soyons cependant les mieux placé pour nous poser en donneur de leçon de démocratie. Effectivement certains pays filtrent considérablement l'information et nous ne pouvons que le déplorer, mais nous ne sommes pas davantage exemplaire en la matière car de nombreuses informations restent quand même inconnu du grand public.

Un exemple, savais tu que l'avocat de Fillon n'était autre que le fiston de Bernard Henri Levy ? Ne crois tu pas que cette information aurait pû être évoqué lors de la présentation de ce dernier ? Et des exemples de ce genre il y en a plein. Alors naturellement aujourd'hui nous avons un accés à l'information mais néanmoins....

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Ingérence russe dans l'élection présidentielle ?

Message non lu par Yakiv » 19 févr. 2017, 12:28:00

wesker » 19 Fév 2017, 13:09:18 a écrit :Euh Milan je ne crois pas que nous soyons cependant les mieux placé pour nous poser en donneur de leçon de démocratie. Effectivement certains pays filtrent considérablement l'information et nous ne pouvons que le déplorer, mais nous ne sommes pas davantage exemplaire en la matière car de nombreuses informations restent quand même inconnu du grand public.

Un exemple, savais tu que l'avocat de Fillon n'était autre que le fiston de Bernard Henri Levy ? Ne crois tu pas que cette information aurait pû être évoqué lors de la présentation de ce dernier ? Et des exemples de ce genre il y en a plein. Alors naturellement aujourd'hui nous avons un accés à l'information mais néanmoins....
En quoi cette information est intéressante ? On s'en fout, non ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Ingérence russe dans l'élection présidentielle ?

Message non lu par wesker » 19 févr. 2017, 13:52:07

Elle met quand même en évidence l'entre soi qui semble se pratiquer à tout les échelons de la vie politique....C'est mon sentiment bien sûr mais j'estime que ce genre d'information a son importance !

Pour en revenir au sujet de telles ingérences se pratiquent depuis des décennies, cela existait bien avant la naissance de l'outil numérique mais c'est aussi à la capacité de résistance des citoyens, à l'égard des informations qu'ils reçoivent qu'on évaluent leur degré d'attachement à l'indépendance.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Ingérence russe dans l'élection présidentielle ?

Message non lu par Yakiv » 19 févr. 2017, 14:12:13

Bien sûr que non.
Je n'ai pas souvenir de nombreux tracts rédigés et imprimés depuis l'étranger à l'approche d'élections dans notre pays.
Je ne me souviens pas non plus avoir croisé des trolls russes il y a une dizaine d'années sur Fo-Po...
Ce phénomène est récent et lié à l'émergence des réseaux sociaux.

Avatar du membre
Antichrist
Messages : 809
Enregistré le : 19 nov. 2016, 22:08:39

Re: Ingérence russe dans l'élection présidentielle ?

Message non lu par Antichrist » 19 févr. 2017, 14:17:46

Milan » 19 Fév 2017, 12:06:05 a écrit :On est vraiment loin de la censure numérique en France.
Censure qui existe pourtant dans les pays qui sont responsables des cyber-attaques à notre encontre, vous aurez noté la perfidie...
non...ce n'est pas exactement cela.

en russie...les medias d'oppositions en langue russes sont tres rares...
et les medias en langue russe d'extra russie...sont accusé de complicité avec l'occident.

le kremlin n'a pas besoin de faire de la censure...les russes le font eux meme.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Ingérence russe dans l'élection présidentielle ?

Message non lu par wesker » 19 févr. 2017, 16:48:30

L'histoire de la Russie, sa culture ne sont pas exactement les mêmes que les nôtres il est par conséquent légitime qu'ils aient une perception, une définition de la démocratie qui ne soit pas similaire à la nôtre. Néanmoins chacun peut mesurer les restrictions à la liberté de la presse qui a, quand même la possibilité de s'exprimer dans le cadre du respect des lois de ce pays. Je ne crois pas qu'il nous appartiennent, au moins sur un plan diplomatique, de le juger mais chacun se fera son opinion.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Ingérence russe dans l'élection présidentielle ?

Message non lu par Yakiv » 19 févr. 2017, 20:04:49

Antichrist » 19 Fév 2017, 15:17:46 a écrit :
Milan » 19 Fév 2017, 12:06:05 a écrit :On est vraiment loin de la censure numérique en France.
Censure qui existe pourtant dans les pays qui sont responsables des cyber-attaques à notre encontre, vous aurez noté la perfidie...
non...ce n'est pas exactement cela.

en russie...les medias d'oppositions en langue russes sont tres rares...
et les medias en langue russe d'extra russie...sont accusé de complicité avec l'occident.

le kremlin n'a pas besoin de faire de la censure...les russes le font eux meme.
Le cas de la chaîne télé d'opposition Dojd déprogrammée des principaux bouquets de télévision est quand même assez révélateur, non ?

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Ingérence russe dans l'élection présidentielle ?

Message non lu par Yakiv » 19 févr. 2017, 20:07:46

wesker » 19 Fév 2017, 17:48:30 a écrit :L'histoire de la Russie, sa culture ne sont pas exactement les mêmes que les nôtres il est par conséquent légitime qu'ils aient une perception, une définition de la démocratie qui ne soit pas similaire à la nôtre. Néanmoins chacun peut mesurer les restrictions à la liberté de la presse qui a, quand même la possibilité de s'exprimer dans le cadre du respect des lois de ce pays. Je ne crois pas qu'il nous appartiennent, au moins sur un plan diplomatique, de le juger mais chacun se fera son opinion.
Permets moi quand même de considérer qu'un régime démocratique est meilleur qu'un régime qui ne l'est pas...

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2017 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré