Les mots en campagne ou la campagne prise au mot

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2017, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Répondre
Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Les mots en campagne ou la campagne prise au mot

Message non lu par Gis » 04 févr. 2017, 19:30:31

Depuis quelque temps, certains mots se disent un peu plus que d'ordinaire.. donc voici un petit sujet avec cet article que j'ai trouvé assez intéressant :D
Cécile Alduy, professeure de littérature à l’université Stanford, en Californie, a pris les hommes politiques français au mot dans Ce qu’ils disent vraiment (Seuil), son dernier livre: 2,5 millions de mots, écrits ou prononcés entre 2014 et 2016 par Marine Le Pen, Alain Juppé, Nicolas Sarkozy, François Fillon, Jean-Luc Mélenchon, François Hollande ont été analysés pour comprendre leur place dans le discours. Une femme et cinq hommes, pas de surprise.
......

République : «C’est le mot passe-partout utilisé par tous les hommes et femmes politiques sans exception, pour conjurer les menaces comme le «communautarisme»

Révolution : «C’est un de ces termes à connotation très positive que Marine Le Pen, François Fillon et Jean-Luc Mélenchon se disputent pour lui donner chacun un sens très différent.

Sécurité : «Le mot «sécurité» a envahi tout le vocabulaire politique depuis 2015. La droitisation du discours et du débat se repère très bien avec l’omniprésence du mot «sécurité» depuis deux ans dans la bouche de tous les hommes et femmes politiques.

Le peuple : «Deux grandes figures se disputent «le peuple» : Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon.

Espérance : «Depuis 2012, c’est devenu le mot pivot des campagnes présidentielles.

L'Europe : «L’Europe représente un clivage essentiel de cette campagne qui ne reprend pas le clivage droite-gauche.

Immigration : «C’est une ligne de clivage politique très nette qui divise droite et gauche

http://www.liberation.fr/debats/2017/01 ... ot_1545095
qu'en dites-vous ?

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les mots en campagne ou la campagne prise au mot

Message non lu par politicien » 19 mars 2017, 12:26:25

J'actualise un peu le sujet de gis, en vous posant une question simple :

Si vous deviez définir la campagne 2017 en un mot, cela serait lequel ?

Pour ma part : Imprévisible
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les mots en campagne ou la campagne prise au mot

Message non lu par politicien » 19 avr. 2017, 22:54:43

Quelles sont les obsessions des candidats à l’élection présidentielle? Leur gimmick? Quels sont leurs non-dits? Grâce à l’application web "Le Poids des mots", développée par Paris Match, ce sont plus d’un million de mots qui ont été prononcés durant la campagne qui ont été retranscrits et analysés. Tout internaute peut utiliser le moteur de recherche pour procéder lui-même à une analyse lexicale sur plus de 160 interventions médiatiques et meetings. L’application permet de repérer certains éléments-clés des discours des prétendants à l’Elysée.

Image

(...)

http://www.lejdd.fr/politique/decouvrez ... ts-3304613
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2017 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré