Simulation de vote par Approbation pour l'élection présidentielle.

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2017, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique

Vous pouvez voter pour autant de candidats que vous voulez !

Le sondage s’est terminé le 01 avr. 2017, 15:33:05

François Fillon LR
6
4%
Nicolas Dupont-Aignan DLF
8
5%
Michelle Alliot-Marie -
5
3%
Marine Le Pen FN
8
5%
François Bayrou MODEM
10
6%
Bastien Faudot MRC
5
3%
Benoit Hamon PS
15
9%
Yannick Jadot EELV
13
8%
Jean-Luc Mélenchon PG
23
14%
Nathalie Artaud LO
5
3%
Philippe Poutou NPA
5
3%
Emmanuel Macron EM
22
13%
François Asselineau -
7
4%
Jacques Cheminade -
3
2%
Jean Lassalle -
6
4%
Henry de Lesquen -
2
1%
Rama Yade -
10
6%
Charlotte Marchandise -
9
6%
Aucun
1
1%
 
Nombre total de votes : 163

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Simulation de vote par Approbation pour l'élection présidentielle.

Message non lu par Yakiv » 06 févr. 2017, 19:54:31

Cheshire cat » 06 Fév 2017, 20:39:57 a écrit :Dans le fil suivant, cité plus haut, j'ai construit j'ai construit un exemple où le vote stratégique était utile dans le scrutin par jugement majoritaire.
Cheshire cat » 01 Fév 2017, 12:19:09 a écrit : J'ai en fait conçu ce fil comme un prolongement de celui-ci:
https://actu-politique.info/reformons-l ... 18167.html
Celui-ci a l'avantage par rapport au vote par approbation qu'on peut éviter de se poser la question de la stratégie, si on ne veut pas réfléchir, mais n’empêche pas le vote stratégique.

J'y ai cité aussi un théorème qui disait en gros qu'avec un mode de scrutin qu'on peut qualifier de démocratique, on ne peut empêcher le vote stratégique
Oui, et j'ai revu la vidéo très intéressante qu'avait posté Jeff (où est-il d'ailleurs ? ;) ), à priori, le théorème d'impossibilité d'Arrow ne s'applique qu'aux scrutins qui impliquent un classement des candidats les uns par rapport aux autres. Il ne doit donc pas s'appliquer au vote par approbation et celui par jugement majoritaire.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Simulation de vote par Approbation pour l'élection présidentielle.

Message non lu par Cheshire cat » 06 févr. 2017, 20:17:02

En fait, le scrutin par approbation et le scrutin par jugement majoritaire appartiennent à la même famille, le premier pouvant être considéré comme un cas particulier du second où il n'y a que deux appréciation possibles.
Je n'ai rien sur le plan théorique contre le scrutin par jugement majoritaire, mais il a l'inconvénient d'être plus compliqué à mettre en œuvre en pratique que le scrutin par approbation.

Le scrutin par jugement majoritaire a l'avantage qu'on peut voter naïvement sans se poser de questions de stratégie, alors que c'est inévitable dans le scrutin par approbation.

Le vote stratégique dans le scrutin par jugement majoritaire conduit en fait a voter comme au scrutin par approbation en n'utilisant que les appréciations extrêmes. (enfin, ça, je crois être capable de le prouver)
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Simulation de vote par Approbation pour l'élection présidentielle.

Message non lu par Cheshire cat » 06 févr. 2017, 20:25:04

Ma réponse à la question du vote stratégique dans le scrutin par jugement majoritaire est ici:https://actu-politique.info/reformons-l ... ml#p450313
Oui, je contredis l'auteur de la vidéo !

J'ai cité le théorème sur le caractère inévitable du vote stratégique ici:
https://actu-politique.info/reformons-l ... ml#p451460
(théorème de Gibbard-satterhwaite)
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Simulation de vote par Approbation pour l'élection présidentielle.

Message non lu par Cheshire cat » 11 févr. 2017, 15:26:44

A y réfléchir, je trouve quand-même un inconvénient, ou du moins une limite au mode de scrutin qe j'ai proposé:
Il ne saurait à lui seul résoudre un problème de pagaille politicienne.

Supposons en effet qu'il y ait un camp majoritaire représenté par deux candidats A et B.
Dans ce camp, les partisans de A auront pour préféré A, suivi de B ; et les partisans de B, B, suivi de A.
Supposons que les partisans de A et ceux de B se détestent: les partisans de A vont voter uniquement pour A (et non pour A et B) et ceux de B pour B, au risque de faire perdre leur camp, pourtant majoritaire.

On reconnaîtra toutefois qu'il n'est peut-être pas plus mal d'empêcher un camp divisé d'accéder au pouvoir ...

Mais considérons le cas suivant: A contrôle ses partisans et leur dit de ne voter que pour lui.
Les partisans de B n'auront de choix que voter pour A (et aussi B bien sur), le faire gagner ou risquer de faire perdre leur camp.
Il y a donc possibilité de chantage électoral.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Simulation de vote par Approbation pour l'élection présidentielle.

Message non lu par politicien » 12 févr. 2017, 18:48:55

Il y a actuellement 100 votes, et celui qui est en tête est JL. Mélenchon suivi d'E. Macron, pas très consensuel finalement ce scrutin ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Simulation de vote par Approbation pour l'élection présidentielle.

Message non lu par Nombrilist » 12 févr. 2017, 21:42:21

Je suis prêt à parier que ceux qui ont voté pour Mélenchon n'ont voté pour personne d'autre. D'où son score relatif (sa position, quoi).

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Simulation de vote par Approbation pour l'élection présidentielle.

Message non lu par politicien » 13 févr. 2017, 10:26:49

As-tu voté d'ailleurs ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Simulation de vote par Approbation pour l'élection présidentielle.

Message non lu par Cheshire cat » 13 févr. 2017, 10:42:05

politicien » 12 Fév 2017, 18:48:55 a écrit :Il y a actuellement 100 votes, et celui qui est en tête est JL. Mélenchon suivi d'E. Macron, pas très consensuel finalement ce scrutin ?
J'ai lancé exactement le même sujet sur "un autre forum".
Les résultats sont très différents, mais là encore, ils sont marqués.
J'avais réfléchi à ce mode scrutin du point de vue théorique, mais faire de petites expérimentations, même avec un échantillon non-représentatif et dans des conditions qui ne sont pas les conditions réelles me parait instructif.
Un fait intéressant : les gens ont bien joué le jeu; il faut qu'un mode de scrutin soit bien accepté par les électeurs et cela me semble avoir bien marché. Merci à toutes et à tous !
J'aurais aimé connaitre le nombre votants et pas seulement le nombre de votes pour savoir le nombre moyen de votes par votant ou quelle proportion de votants a voté untel.
On pourrait envisager des études plus fines: quelle proportion de personne ayant voté pour telle personne a également voté pour telle autre ? etc.
Modifié en dernier par Cheshire cat le 13 févr. 2017, 10:55:08, modifié 2 fois.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Simulation de vote par Approbation pour l'élection présidentielle.

Message non lu par politicien » 13 févr. 2017, 10:44:57

Si on lit ce que certains ont voté, en moyenne j'ai l'impression qu'une personne a voté pour 3 candidats, voir 4 maximum non ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Simulation de vote par Approbation pour l'élection présidentielle.

Message non lu par Yakiv » 13 févr. 2017, 10:55:45

L'inconvénient de ce mode de scrutin est aussi que je ne peux pas exprimer ma préférence entre 2 personnes pour qui je n'ai pas voter.
Autrement dit, tel que j'ai rédigé mon bulletin de vote (Hamon, Jadot, Yade), ma voix ne sert pas à départager les principaux candidats (Mélenchon, Macron). Alors qu'elle aurait probablement été prise en compte avec le scrutin préférentiel (tant qu'il n'y a pas de majorité absolue).

Avatar du membre
Clavier56
Messages : 1732
Enregistré le : 18 oct. 2014, 09:41:52
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Vannes

Re: Simulation de vote par Approbation pour l'élection présidentielle.

Message non lu par Clavier56 » 13 févr. 2017, 11:02:45

Ce sondage même limité à un forum internet ne reflète rien d'exploitable ...
le seul sondage valable c'est soit un premier tour réaliste soit un second tour du même bois....
Sur un autre forum on avait testé Fillon/LePen et Macron /le Pen et Macron faisait moins bien que Fillon...... tous derrière LePen
ça prouvait q'Internet est le refuge des aventuriers ...
La liberté d'opinion, ce n'est bon que pour les morts ...
( E.Zemmour, philosophe français sur RTL )

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Simulation de vote par Approbation pour l'élection présidentielle.

Message non lu par Cheshire cat » 13 févr. 2017, 11:42:19

Milan » 13 Fév 2017, 10:55:45 a écrit :L'inconvénient de ce mode de scrutin est aussi que je ne peux pas exprimer ma préférence entre 2 personnes pour qui je n'ai pas voter.
Autrement dit, tel que j'ai rédigé mon bulletin de vote (Hamon, Jadot, Yade), ma voix ne sert pas à départager les principaux candidats (Mélenchon, Macron). Alors qu'elle aurait probablement été prise en compte avec le scrutin préférentiel (tant qu'il n'y a pas de majorité absolue).
C'est l'hypothèse du vote stratégique: on suppose que l'électeur "devine" les intentions de vote des autre candidats.
En ce cas, vous auriez pu par stratégie ajouter à votre liste celui de Mélenchon ou Macron que vous préférez, ou du moins détestez le moins.
Je ne suis pas sur qu'avec un vote préférentiel, votre opinion aurait été mieux prise en compte.
Clavier56 » 13 Fév 2017, 11:02:45 a écrit :Ce sondage même limité à un forum internet ne reflète rien d'exploitable ...
le seul sondage valable c'est soit un premier tour réaliste soit un second tour du même bois....
Sur un autre forum on avait testé Fillon/LePen et Macron /le Pen et Macron faisait moins bien que Fillon...... tous derrière LePen
ça prouvait q'Internet est le refuge des aventuriers ...
Il ne s'agit pas pour moi ici de faire des prédictions sur les prochaines élections, ni même de connaitre l'opinion des Français, mais de faire une démonstration d'un autre mode de scrutin possible.
Accessoirement, cela informe sur l'opinion des membres les plus actifs de ce forum.
politicien » 13 Fév 2017, 10:44:57 a écrit :Si on lit ce que certains ont voté, en moyenne j'ai l'impression qu'une personne a voté pour 3 candidats, voir 4 maximum non ?
C'est effectivement également mon estimation pifométrique.
Sachant qu'on peut difficilement envisager que la même personne ait voté à la fois pour deux candidats très opposés, on doit avoir une bonne vingtaine ou une trentaine de votants.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Simulation de vote par Approbation pour l'élection présidentielle.

Message non lu par Yakiv » 13 févr. 2017, 12:09:31

Cheshire cat » 13 Fév 2017, 12:42:19 a écrit :C'est l'hypothèse du vote stratégique: on suppose que l'électeur "devine" les intentions de vote des autre candidats.
En ce cas, vous auriez pu par stratégie ajouter à votre liste celui de Mélenchon ou Macron que vous préférez, ou du moins détestez le moins.
Oui, mais je n'aime pas voter par stratégie :mrgreen: et même d'un point de vue stratégique, je ne pensais pas que Mélenchon allait se retrouver si haut dans ce scrutin test.
Cheshire cat » 13 Fév 2017, 12:42:19 a écrit :Je ne suis pas sur qu'avec un vote préférentiel, votre opinion aurait été mieux prise en compte.
Au scrutin préférentiel, tant qu'aucun candidat ne parvenait à la majorité absolue, ma voix aurait fini par être comptée soit pour le vainqueur soit pour le ou les principaux opposants.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Simulation de vote par Approbation pour l'élection présidentielle.

Message non lu par Cheshire cat » 13 févr. 2017, 19:57:53

Clavier56 » 13 Fév 2017, 11:02:45 a écrit :Ce sondage même limité à un forum internet ne reflète rien d'exploitable ...
le seul sondage valable c'est soit un premier tour réaliste soit un second tour du même bois....
Sur un autre forum on avait testé Fillon/LePen et Macron /le Pen et Macron faisait moins bien que Fillon...... tous derrière LePen
ça prouvait q'Internet est le refuge des aventuriers ...
En fait voulez juste changer de têtes sans changer de système.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Simulation de vote par Approbation pour l'élection présidentielle.

Message non lu par politicien » 17 févr. 2017, 17:25:16

106 votes, JL. Mélenchon et E. Macron se détachent assez largement.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2017 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré