Présidentielle 2017 : Les sondages de 2017

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2017, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Présidentielle 2017 : Les sondages de 2017

Message non lu par politicien » 03 janv. 2017, 15:51:10

Bonjour,

Nouveau sujet sur les sondages pour 2017, vous pouvez retrouver celui de 2016 ici : https://actu-politique.info/presidentie ... 17102.html et celui de 2015 ici : https://actu-politique.info/presidentie ... 14685.html

Intéressant de lire les premiers sondages de 2015 et 2016 ;)

Et premier article intéressant :
A quatre mois de la présidentielle française, l'un des principaux quotidiens du pays, Le Parisien, a annoncé mardi qu'il ne publierait plus de sondages, très critiqués pour avoir échoué à prédire les récents bouleversements politiques.

"C'est une réflexion qu'on a menée depuis quelques temps déjà, notamment après le Brexit et l'élection de Donald Trump" aux Etats-Unis, a expliqué à l'AFP, le directeur des rédactions du Parisien/Aujourd'hui en France Stéphane Albouy.

"On peut entendre les critiques qui nous sont faites, à nous, médias, d'être coupés d'une forme de réalité. Nous allons privilégier le terrain", a-t-il dit.

Diffusé à plus de 340.000 exemplaires, le journal ne commande plus de sondages depuis plusieurs semaines déjà et entend continuer cette "pause" pendant la campagne présidentielle, a-t-il ajouté.

(...)

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/0 ... ndages.php


Qu'en pensez vous ? Y aura t-il moins de sondages en 2017 ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Présidentielle 2017 : Les sondages de 2017

Message non lu par Gis » 03 janv. 2017, 20:42:05

Peut-être qu'une partie de la réponse est ce qui ce dit dans l'article du Point.fr
Sondage : 2017, les Français y croient !
Plus de la moitié des Français se déclarent "optimistes" pour cette nouvelle année, selon un sondage Harris Interactive pour RTL publié lundi.
Source AFP
...
Parmi les personnalités testées, l'ancien ministre de l'Économie Emmanuel Macron est cité comme celui pouvant créer le plus d'espoir (25 %). Il est suivi par Marine Le Pen (21 %), François Fillon (20 %) puis Jean-Luc Mélenchon (13 %).

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Présidentielle 2017 : Les sondages de 2017

Message non lu par Cheshire cat » 04 janv. 2017, 12:03:45

La question n'est pas tant les sondages que l'interprétation qui en est faite.
La marge d'incertitude réelle est plus forte que la marge théorique.
Par exemple, les scores de Clinton et Trump s'étaient fortement resserrés depuis une dizaine de jours avant le scrutin et la victoire de Clinton était loin d'être assuré.
Si j'avais été client des bookmakers, j'aurais misé sur Trump, considérant que ses chances de victoires étaient sous-évaluées, et gagné 4,5 fois ma mise.
Pour la primaire de droite, j'avais ici signalé le bon sondage, celui organisé par le Figaro sur internet, les méthodes classiques ayant peine à étudier la petite minorité d'électeurs qui allait voter à la primaire.
Ce sondage ne donnait pas le résultat exact mais complétait bien les autres.

J'espérais, pour la primaire de gauche, trouver des tendances intéressantes dans des sondages du Parisien.
Bon ...
La aussi, j'aurais pu faire une bonne opération en pariant sur Fillon, qui jusqu'aux résultats du premier tour de la primaire, était crédité de moins d'une chances sur 10 de devenir président.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle 2017 : Les sondages de 2017

Message non lu par Papibilou » 04 janv. 2017, 17:13:03

Les sondages sont comme la langue d'Esope, la pire et la meilleure des choses. Ils donnent une idée de la probabilité de résultat, ce qui est intéressant, mas ils influent fâcheusement sur le scrutin.
Mais de plus, les résultats des sondages s'avèrent catastrophiques dans certains cas: le Brexit aurait-il été voté si les anglais avaient pensé qu'il pouvait sortir vainqueur ? Jospin sans les sondages n'aurait-l pas été élu ? Enfin personne n'a vu venir Fillon (parce qu'une primaire n'est pas une élection ordinaire, ce qui explique la décision du Parisien) et l'on découvre peu à peu un programme inquiétant.

Avatar du membre
Clavier56
Messages : 1732
Enregistré le : 18 oct. 2014, 09:41:52
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Vannes

Re: Présidentielle 2017 : Les sondages de 2017

Message non lu par Clavier56 » 04 janv. 2017, 18:33:43

la nature ayant horreur du vide, il y aura des sondages qui circuleront sous le manteau ...et ce sera encore pire !
La liberté d'opinion, ce n'est bon que pour les morts ...
( E.Zemmour, philosophe français sur RTL )

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Présidentielle 2017 : Les sondages de 2017

Message non lu par Cheshire cat » 04 janv. 2017, 21:13:18

Papibilou » 04 Jan 2017, 17:13:03 a écrit :Les sondages sont comme la langue d'Esope, la pire et la meilleure des choses. Ils donnent une idée de la probabilité de résultat, ce qui est intéressant, mas ils influent fâcheusement sur le scrutin.
Mais de plus, les résultats des sondages s'avèrent catastrophiques dans certains cas: le Brexit aurait-il été voté si les anglais avaient pensé qu'il pouvait sortir vainqueur ? Jospin sans les sondages n'aurait-l pas été élu ? Enfin personne n'a vu venir Fillon (parce qu'une primaire n'est pas une élection ordinaire, ce qui explique la décision du Parisien) et l'on découvre peu à peu un programme inquiétant.
Il faut, je le répète, savoir lire les sondages: En 2002, au vu des sondages j'avais vu venir le coup et enjoint ceux que je connaissait de ne pas se disperser. Il faut savoir que la marge d'incertitude est plus importante qu'on le dit et agir en conséquence.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Présidentielle 2017 : Les sondages de 2017

Message non lu par Ramdams » 04 janv. 2017, 23:31:05

Je pense aussi qu'il y a un phénomène de changement de vote à la dernière minute, de la part d'un certain nombre d'électeurs. Et ce phénomène-là, les sondages ne peuvent pas le mesurer.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Présidentielle 2017 : Les sondages de 2017

Message non lu par Ramdams » 05 janv. 2017, 19:48:58

SONDAGE. Macron se rapproche de Fillon, en perte de vitesse

Selon un sondage Elabe pour Les Echos paru jeudi, François Fillon est en net recul, avec 23 à 25% des intentions de vote au premier tour de la présidentielle, selon les hypothèses à gauche et selon la présence - ou non - de François Bayrou. Son avance sur Marine Le Pen, toujours deuxième, a fondu. Emmanuel Macron, lui, connaît une bonne dynamique. Avec 16 à 24% des intentions de vote selon les scénarios, il se rapproche même d'une qualification pour le second tour.

Crédité de 30% des intentions de vote fin novembre, il atteint dans cette nouvelle enquête seulement 23 à 25% des voix, selon les hypothèses à gauche et selon la présence - ou non - de François Bayrou. Sans la candidature du président du MoDem, François Fillon est crédité de 26 à 28% des intentions de vote. S'il sort toujours en tête du premier tour, son avance sur Marine Le Pen, toujours deuxième avec 22 à 24% des intentions de vote (elle perd un ou deux points par rapport à fin novembre), a fondu.

Le député de Paris perd du crédit auprès de l'électorat féminin - il chute de 15 points, à 21% - et chez les plus de 65 ans (-17 points). "La polémique sur la Sécurité sociale a inquiété les femmes pour leurs enfants et leurs parents, et les personnes âgées pour elles-mêmes", analyse le sondeur, cité par Les Echos.

Le JDD
L'état de grâce de Fillon n'aura duré qu'un peu plus d'un mois, on revient à la normale.
Comme Fillon n'arrive pas à se faire élire sur son programme, il fera tout pour empêcher l'accession de Macron au second tour. Le plus amusant, c'est qu'il pense trouver dans Bayrou un bon moyen de se qualifier, alors que Bayrou grignote tout de même 3-4 %.

Sinon, la primaire du PS ne sert officiellement à rien, pas un seul n'est crédité de plus de 15 %.

Hector

Re: Présidentielle 2017 : Les sondages de 2017

Message non lu par Hector » 05 janv. 2017, 21:29:18

Pas de quoi s'inquiéter de ce 1er sondage de l'année 2017. Je ne vois pas la chute libre à 26-28% d'intentions de vote. Par contre Macron gagne du terrain et confirme qu'il est le 3ième homme.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Présidentielle 2017 : Les sondages de 2017

Message non lu par Ramdams » 05 janv. 2017, 21:30:57

Fillon n'est crédité de 28 % que si Peillon est le candidat PS, ce qui est fortement improbable, et que Bayrou se présente. Sinon, il tourne en moyenne autour de 24 %.

Hector

Re: Présidentielle 2017 : Les sondages de 2017

Message non lu par Hector » 05 janv. 2017, 21:32:36

Ce qui n'est toujours pas une chute libre.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Présidentielle 2017 : Les sondages de 2017

Message non lu par Ramdams » 05 janv. 2017, 21:49:04

Après sa victoire aux primaires, l'accession de Fillon à la présidence ne devait être qu'une formalité. Ce ne sera pas le cas.

Franchement, prend vite ta carte à LR, Hector, car quand on te lit et on t'écoute, tes interlocuteurs finissent par détester Fillon.

Hector

Re: Présidentielle 2017 : Les sondages de 2017

Message non lu par Hector » 05 janv. 2017, 21:58:53

Tu n'as pas besoin de moi pour haïr Fillon, [Edit : Non hector]. Toute idée ou proposition raisonnable ne reçoit que de la haine de toi.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Présidentielle 2017 : Les sondages de 2017

Message non lu par politicien » 05 janv. 2017, 22:02:49

On peut rester sur l'argumentation ? C'est le premier sondage de 2017, vous devriez avoir beaucoup de chose à dire.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Présidentielle 2017 : Les sondages de 2017

Message non lu par Ramdams » 05 janv. 2017, 22:03:49

C'est impossible d'argument avec Hector, politicien. Depuis son arrivée, l'ambiance sur le forum s'est dégradée. Il ne fait que cracher sa propagande et insulter les non-groupies de Fillon. Qu'il retourne sur le Fopo.

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2017 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré