Yannick Jadot, un écologiste pragmatique

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2017, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Yannick Jadot, un écologiste pragmatique

Message non lu par politicien » 04 déc. 2016, 15:07:30

Bonjour,
Sa seule promesse électorale, c’est de ne pas gagner. Yannick ­Jadot l’a répété durant la campagne pour la primaire d’Europe Écologie-Les Verts (EELV) : « Je ne crois pas qu’il y aura un président écologiste en 2017. » Ce réalisme n’a pas décontenancé les 17 000 inscrits à cette primaire, qui ont porté le député européen de 49 ans en tête du second tour de ce scrutin avec plus de 57 % des suffrages. Loin devant Michèle Rivasi, arrivée à moins de 43 % après avoir évincé Cécile Duflot au premier tour.

Est-ce son récent coup de g..... contre l’accord de libre-échange UE-Canada, très vu sur les réseaux sociaux, qui a marqué, au cours de cette campagne discrète, un petit corps électoral aussi méconnu qu’imprévisible ? Avant de siéger au Parlement européen avec un sérieux reconnu, Yannick Jadot a été directeur de campagne de Greenpeace France.

Préparer les prochaines échéances
Proche de Nicolas Hulot, de Daniel Cohn-Bendit et de José Bové, il a vu ses mentors en action. Les coups d’éclat médiatiques, ce Picard élancé de plus de 1,90 m connaît. Nul doute qu’il en jalonnera sa prochaine campagne, durant laquelle il souhaite « porter un récit de l’écologie subversif, exaltant et pragmatique ».

(...)

http://www.la-croix.com/France/Politiqu ... 1200801652
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Yannick Jadot, un écologiste pragmatique

Message non lu par Nombrilist » 04 déc. 2016, 16:47:57

Et c'est quoi son pragmatisme art du renoncement à celui-là ?

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Yannick Jadot, un écologiste pragmatique

Message non lu par Cheshire cat » 05 déc. 2016, 19:33:59

exaltant et pragmatique
Euh, je ne demande qu'à être surpris!
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Yannick Jadot, un écologiste pragmatique

Message non lu par politicien » 19 déc. 2016, 19:58:00

Le candidat écologiste va solliciter les anciens donateurs d'Eva Joly cette semaine. Il présentera son projet à l'occasion de déplacements, à partir de la mi-janvier.

L'argent, le nerf de la guerre électorale. Sur ce plan-là, les candidats ne sont pas vraiment sur un pied d'égalité. Yannick Jadot, investi par la primaire d'Europe Écologie-Les Verts le 7 novembre, doit faire face à une double difficulté: son parti est dépeuplé, et les caisses sont vides. «Le parti n'a pas les moyens de dépenser de l'argent pour la campagne présidentielle», reconnaît très franchement David Cormand, numéro un d'EELV. L'équipe du candidat doit donc se retrousser les manches. Un budget entre 1,1 million et 1,3 million d'euros est prévu: une partie sera financée grâce aux 800.000 euros remboursés par l'État à tous les candidats et le reste par des dons. Pour l'instant, le montant récolté par l'eurodéputé est anecdotique: environ 30.000 euros... Forcément, sa campagne s'en ressent. Depuis son investiture, Jadot se déplace peu, et n'a pas organisé de réunions publiques. L'écolo tente tant bien que mal d'occuper le terrain dans les médias traditionnels mais aussi numériques, comme Brutus, et s'exprime sur les réseaux sociaux.

(...)

http://www.lefigaro.fr/elections/presid ... mpagne.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Yannick Jadot, un écologiste pragmatique

Message non lu par Ramdams » 22 déc. 2016, 15:27:32

Plus le pays est grand, plus il faut d'argent pour faire campagne, pour pouvoir se déplacer. C'est pour cela que je suis hostile à l'élection directe du président de la République. On le voit bien aux Etats-Unis mais la France n'est pas en reste.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Yannick Jadot, un écologiste pragmatique

Message non lu par signora » 22 déc. 2016, 15:55:54

Yves Calvi l'a invité dans son émission sur LCI. J'ai été agréablement surprise. Il est très intéressant cet homme et ne reste pas cantonné aux propos écologiques habituels. Certes il n'a pas beaucoup de chance d'être président, mais un score honorable, pourquoi pas ?
2 obstacles :
les sous, les cafés politiques, ça marche pas mal ... internet ... émission radio télé ...
les signatures, pour l'instant il n'est pas sur de les obtenir.

Ne voyant rien venir, pour l'instant, il est en tête de mes préférences.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Yannick Jadot, un écologiste pragmatique

Message non lu par politicien » 22 déc. 2016, 19:55:35

Le vainqueur de la primaire d'Europe Ecologie-les Verts souhaite sortir totalement du nucléaire et abandonner les énergies fossiles en utilisant le gaz comme énergie de transition.

«Je défends l'idée d'une France 100% renouvelable pour 2050», indique Yannick Jadot, candidat EELV à la présidentielle, ce jeudi, dans un entretien publié dans Les Echos. Le vainqueur de la primaire d'Europe Ecologie-les Verts souhaite, pour y parvenir, sortir totalement du nucléaire d'ici 20 ans, «abandonner les énergies fossiles en utilisant le gaz comme énergie de transition». Pour le candidat à la présidentielle, les énergies renouvelables ont une réelle perspective de rentabilité et sont moins chères que les énergies conventionnelles.

C'est avec cette transition que Yannick Jadot souhaite partir à la reconquête des territoires en créant 300.000 à 350.000 emplois locaux sur le quinquennat. Il annonce, en outre, qu'il mettra «le paquet contre les passoires énergétiques dans le logement».

(...)

http://www.lefigaro.fr/elections/presid ... i-2050.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Plouz
Messages : 936
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:23:24
Localisation : Poitou Charentes

Re: Yannick Jadot, un écologiste pragmatique

Message non lu par Plouz » 22 déc. 2016, 20:05:19

politicien » 22 Déc 2016, 19:55:35 a écrit :
Le vainqueur de la primaire d'Europe Ecologie-les Verts souhaite sortir totalement du nucléaire et abandonner les énergies fossiles en utilisant le gaz comme énergie de transition.

«Je défends l'idée d'une France 100% renouvelable pour 2050», indique Yannick Jadot, candidat EELV à la présidentielle, ce jeudi, dans un entretien publié dans Les Echos. Le vainqueur de la primaire d'Europe Ecologie-les Verts souhaite, pour y parvenir, sortir totalement du nucléaire d'ici 20 ans, «abandonner les énergies fossiles en utilisant le gaz comme énergie de transition». Pour le candidat à la présidentielle, les énergies renouvelables ont une réelle perspective de rentabilité et sont moins chères que les énergies conventionnelles.

C'est avec cette transition que Yannick Jadot souhaite partir à la reconquête des territoires en créant 300.000 à 350.000 emplois locaux sur le quinquennat. Il annonce, en outre, qu'il mettra «le paquet contre les passoires énergétiques dans le logement».

(...)

http://www.lefigaro.fr/elections/presid ... i-2050.php
Enfin un programme de rupture qui ne consiste pas à faire du Hollande/Valls/El Khomry en pire .
La foi qui soulève les montagnes ferait mieux de les aplatir ( le capitaine Haddock ) .

Hector

Re: Yannick Jadot, un écologiste pragmatique

Message non lu par Hector » 22 déc. 2016, 21:10:02

Ecologiste et pragmatique, c'est incompatible.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Yannick Jadot, un écologiste pragmatique

Message non lu par Nombrilist » 22 déc. 2016, 21:29:22

Le pragmatisme étant l'art du renoncement et vu l'état du monde dans lequel on vit, en effet. Soit on est réellement écologiste, soit on y a déjà renoncé.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Yannick Jadot, un écologiste pragmatique

Message non lu par signora » 22 déc. 2016, 22:25:26

Je comprends pas.
On ne peut pas être écologiste et réaliste ?
Travailler pour aujourd'hui avec une perspective sur lle long terme ?

""Doctrine qui prend pour critère de vérité le fait de fonctionner réellement, de réussir pratiquement. (Charles S. Peirce puis William James en furent les promoteurs.)
Attitude de quelqu'un qui s'adapte à toute situation, qui est orienté vers l'action pratique.""

Ces définitions rapportées depuis Larousse ne paraissent en rien être l'art du renoncement ?!
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Yannick Jadot, un écologiste pragmatique

Message non lu par Nombrilist » 22 déc. 2016, 22:34:28

Bien vu. Je corrige: le pragmatisme politique étant l'art du renoncement et vu l'état du monde dans lequel on vit, en effet. Soit on est réellement écologiste, soit on y a déjà renoncé. Je répète ce que j'ai déjà dit 1000 fois: la transition énergétique n'est pas une question écologique. Il y aura des effets écologiques, certains peut-être bénéfiques et d'autres non, mais le mieux écologique n'est absolument pas dans le viseur de la transition énergétique.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Yannick Jadot, un écologiste pragmatique

Message non lu par signora » 22 déc. 2016, 22:59:54

La transition énergétique pour la pollution mais aussi pour notre indépendance ...
L'aide pratique au continent africain ... il rejoint en cela Borloo.
Une autre manière de vivre !
Je ne vais pas énumérer tout ce pour quoi ce bat Jadot. Il le fera mieux que moi.
Mais, vraiment, j'ai apprécié ce que j'entendais.
Bon je chercherai plus tard si vraiment le pragmatisme politique est renoncement ...
Il n'y a pas de raison !

edit : j'ai un peu recherché :
«attitude politique fondée sur le réalisme» (F. Baldenspencer ds R. de Litt. comparée, t.8, p.134).
c est bien ainsi que je l'entends.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Yannick Jadot, un écologiste pragmatique

Message non lu par politicien » 03 janv. 2017, 12:03:06

Yannick Jadot a fixé son objectif. Le candidat écolo vise-t-il l’Elysée ? Le second tour de la présidentielle ? Non. Dans un entretien au Echos, il explique : «Nicolas Hulot était à plus de 10% quand il était candidat potentiel. C’est mon objectif. Cela nous aidera à construire des victoires aux législatives et aux municipales. Je veux sortir l’écologie d’une image culpabilisante et punitive pour en faire une écologie à la fois crédible et bienveillante.»

L'objectif est ambitieux. Il serait historique pour les Verts : Noël Mamère est le seul écolo à avoir atteint le score des 5% à la présidentielle. C’était en 2002. Une éternité. Du coup, la partie s’annonce compliquée pour l’ancien de Greenpeace, qui présentera son programme le 11 janvier. Revue des obstacles.

(...)

L’écologie est au centre du programme de Mélenchon, «L’avenir en commun». En cas de victoire à la présidentielle, il prévoit, la «sortie du nucléaire» et la fermeture immédiate de la centrale de Fessenheim (Haut-Rhin). L’eurodéputé promet aussi d’inscrire dans la Constitution «la règle verte instaurant l’obligation de ne pas prélever davantage que ce que notre planète peut régénérer». Son programme ne fait pas plaisir a tout le monde chez EE-LV. David Cormand – comme souvent – reste tranquille : «Plus on parle de l’écologie et plus le débat prend de la place». Une «bonne nouvelle», donc.

(...)

http://www.liberation.fr/france/2016/12 ... es_1536940


10%, n'est-ce pas trop ambitieux ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Yannick Jadot, un écologiste pragmatique

Message non lu par Nombrilist » 03 janv. 2017, 13:23:42

«la règle verte instaurant l’obligation de ne pas prélever davantage que ce que notre planète peut régénérer»

Les échanges étant mondiaux, cette règle est complètement inapplicable au plan national. Sans compter que je ne suis pas certain que nous soyons doté de quelque instrument que ce soit permettant de réaliser ce genre de mesure. Bref, ça part d'un bon sentiment, mais c'est inapplicable.

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2017 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré