François Hollande ne sera pas candidat à l'élection présidentielle en 2017

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2017, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: François Hollande ne sera pas candidat à l'élection présidentielle en 2017

Message non lu par politicien » 03 déc. 2016, 21:39:27

94% des Français approuvent la décision de Hollande de renoncer à la présidentielle (sondage Ifop)
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: François Hollande ne sera pas candidat à l'élection présidentielle en 2017

Message non lu par Yakiv » 04 déc. 2016, 17:28:04

Jean » 03 Déc 2016, 20:30:09 a écrit :Il faut bien comprendre le principe des institutions de la cinquième république depuis la mise en place du quinquennat.

L'élection simultanée (ou presque) du parlement et du président rend quasi impossible une cohabitation.

De ce fait le PM dont le pouvoir résulte du parlement n'a plus vraiment de rôle particulier.

Son rôle tient en quelques lignes :

s'occuper des affaires dont il a la responsabilité directe,
coordonner l'action des ministres (veiller à qui fait quoi et qui dit quoi et encore)
présenter avec l'aide des ministres les projets de lois au parlement
répondre avec l'aide des ministres aux questions des parlementaires
conseiller le PdR (soit de façon officiel dans le cadre des divers conseils dont il est membre de droit, soit officieusement dans le cadre des relations directes)

Pour le reste le PM n'est plus que l'instrument ou le collaborateur du PdR (dixit NS qui avait très bien compris l'évolution des choses).

Il ne lui reste plus qu'à suivre les arbitrages du PdR ou de démissionner ce qui est très difficile puisque il fait partie de la majorité dont le chef est le PdR.

Donc on peut juste dire que Raffarin, de Villepin, Fillon, Ayrault et Valls n'étaient pas suffisamment en désaccord avec leur PdR au point de créer une crise qui du fait du rapport des forces eut été inutile.

Mais en aucune cas responsable de tout ce qui a été fait pendant leur passage à Matignon.


Pour mémoire, la seule véritable démission d'un PM a été celle de Chirac sous Giscard d'Estaing, mais la situation était différente. Le PM était le chef du principal parti de la majorité (qui n'était pas celui du PdR). Il avait de fait une légitimité parlementaire et avait un poids suffisant pour ne pas être brûlé au sein de la majorité.

Donc dire que les PM sont responsables de ce qui se passe n’est réellement valable que sous une cohabitation.

En résumé, ni Fillon, ni Valls n'ont à porter la responsabilité d'un bilan qui n'est pas leur.

Comme vous l'avez dit, on peut au moins "dire qu'il n'était pas suffisamment en désaccord pour démissionner". Il n'y a pas un grand pas à faire pour dire qu'ils étaient d'accord sur l'essentiel. A partir de là, la responsabilité du PM est grandement engagée dans la politique qu'il a mis en oeuvre.

Une deuxième chose, je sais que ça ne s'est pas encore produit en France mais les Américains qui votent en même temps pour le Congrès et la présidentielle n'hésitent pas à provoquer des cohabitations assez régulièrement.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: François Hollande ne sera pas candidat à l'élection présidentielle en 2017

Message non lu par Jean » 05 déc. 2016, 17:44:35

Milan » 04 Déc 2016, 18:28:04 a écrit :
Jean » 03 Déc 2016, 20:30:09 a écrit :Il faut bien comprendre le principe des institutions de la cinquième république depuis la mise en place du quinquennat.

L'élection simultanée (ou presque) du parlement et du président rend quasi impossible une cohabitation.

De ce fait le PM dont le pouvoir résulte du parlement n'a plus vraiment de rôle particulier.

Son rôle tient en quelques lignes :

s'occuper des affaires dont il a la responsabilité directe,
coordonner l'action des ministres (veiller à qui fait quoi et qui dit quoi et encore)
présenter avec l'aide des ministres les projets de lois au parlement
répondre avec l'aide des ministres aux questions des parlementaires
conseiller le PdR (soit de façon officiel dans le cadre des divers conseils dont il est membre de droit, soit officieusement dans le cadre des relations directes)

Pour le reste le PM n'est plus que l'instrument ou le collaborateur du PdR (dixit NS qui avait très bien compris l'évolution des choses).

Il ne lui reste plus qu'à suivre les arbitrages du PdR ou de démissionner ce qui est très difficile puisque il fait partie de la majorité dont le chef est le PdR.

Donc on peut juste dire que Raffarin, de Villepin, Fillon, Ayrault et Valls n'étaient pas suffisamment en désaccord avec leur PdR au point de créer une crise qui du fait du rapport des forces eut été inutile.

Mais en aucune cas responsable de tout ce qui a été fait pendant leur passage à Matignon.


Pour mémoire, la seule véritable démission d'un PM a été celle de Chirac sous Giscard d'Estaing, mais la situation était différente. Le PM était le chef du principal parti de la majorité (qui n'était pas celui du PdR). Il avait de fait une légitimité parlementaire et avait un poids suffisant pour ne pas être brûlé au sein de la majorité.

Donc dire que les PM sont responsables de ce qui se passe n’est réellement valable que sous une cohabitation.

En résumé, ni Fillon, ni Valls n'ont à porter la responsabilité d'un bilan qui n'est pas leur.

Comme vous l'avez dit, on peut au moins "dire qu'il n'était pas suffisamment en désaccord pour démissionner". Il n'y a pas un grand pas à faire pour dire qu'ils étaient d'accord sur l'essentiel. A partir de là, la responsabilité du PM est grandement engagée dans la politique qu'il a mis en oeuvre.

Une deuxième chose, je sais que ça ne s'est pas encore produit en France mais les Américains qui votent en même temps pour le Congrès et la présidentielle n'hésitent pas à provoquer des cohabitations assez régulièrement.


Pas tout à fait.

Je préfère la formulation "pas suffisamment en désaccord pour démissionner" que celle "d'accord sur l'essentiel".

Je m'explique.

Le PM peut très bien ne pas vouloir démissionner pour d'autres raisons que les idées ou le programme

ex:

Ne pas vouloir faire éclater une majorité ou un parti,
Penser qu'une démission nuirait à sa propre carrière
Ne pas perdre la face ou la faire perdre à des alliés
Penser que l'idée sur laquelle on n'est pas d'accord est favorable au plan électoral et plus généralement au plan tactique (par exemple division des partenaires concurrents ou des adversaires)
etc...
et aussi "être d'accord sur l'essentiel"

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: François Hollande ne sera pas candidat à l'élection présidentielle en 2017

Message non lu par politicien » 05 déc. 2016, 22:57:27

Depuis son renoncement à se représenter en 2017, François Hollande a gagné 13 points dans sa cote de popularité auprès des Français.

+13 points ! La cote de François Hollande remonte en flèche après sa décision de ne pas se présenter pour un second mandat, selon un sondage Ifop-Fiducial diffusé lundi. A la question approuvez-vous "l'action de François Hollande comme président de la République ?", 29% des Français interrogés répondent par l'affirmative, soit presque deux fois plus qu'en novembre, avant l'annonce de sa décision de ne pas se représenter. Sept personnes interrogées sur dix (70%, -13) n'approuvent toujours pas son action, selon cette enquête pour Paris Match et Sud Radio. Pour 26% des sondés, François Hollande a "un bon bilan" comme chef de l'Etat.

(...)

http://www.europe1.fr/politique/holland ... tor=CS1-15
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: François Hollande ne sera pas candidat à l'élection présidentielle en 2017

Message non lu par El Fredo » 06 déc. 2016, 00:06:40

A ce rythme-là plus de 50% des français approuveront son bilan en mai 2017.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: François Hollande ne sera pas candidat à l'élection présidentielle en 2017

Message non lu par Nolimits » 06 déc. 2016, 08:27:10

Dommage qu'il ne soit pas Président. Heu...oupsss...je m'égare...

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: François Hollande ne sera pas candidat à l'élection présidentielle en 2017

Message non lu par Jean » 06 déc. 2016, 20:12:10

C'est une forme de respect pour les morts.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: François Hollande ne sera pas candidat à l'élection présidentielle en 2017

Message non lu par Georges » 06 déc. 2016, 23:13:40

El Fredo » Mar 6 Déc 2016 - 00:06 a écrit :A ce rythme-là plus de 50% des français approuveront son bilan en mai 2017.
Et fin 2017 Fillon sera au mieux à 30%.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: François Hollande ne sera pas candidat à l'élection présidentielle en 2017

Message non lu par Nolimits » 06 déc. 2016, 23:17:34

C'est surprenant ton acharnement sur Fillon, George ? Pourquoi lui, en particulier ? (tu n'as, évidemment, pas à te justifier !)

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: François Hollande ne sera pas candidat à l'élection présidentielle en 2017

Message non lu par Georges » 06 déc. 2016, 23:53:41

Nolimits » Mar 6 Déc 2016 - 23:17 a écrit :C'est surprenant ton acharnement sur Fillon, George ? Pourquoi lui, en particulier ? (tu n'as, évidemment, pas à te justifier !)

Il a toutes les chances d'être élu; son programme augmentera le chômage et sera néfaste aux plus pauvres et franchement cela me fait chi.. pour eux.
C'est vrai que je ne suis pas logique, avec Fillon je n'aurais plus d'ISF, je paierais moins d'impôt, j'aurais moins de cotisation sociales pour ma secrétaire...Matériellement j'ai tout à gagner d'une victoire de Fillon. Mais je n'ai pas oublié l'époque où je survivais avec un SMIC.
En général quand les gens votent : ils votent pour le candidat dont les actions lui seront profitable, moi j'ai toujours voté pour celui dont les actions seront profitable au plus grand nombre.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: François Hollande ne sera pas candidat à l'élection présidentielle en 2017

Message non lu par Nolimits » 07 déc. 2016, 00:32:35

Alors là, je comprends encore moins !
Le plus grand nombre vote Fillon (à tort ou à raison, mais c'est comme ça) , donc tu saurais mieux qu'eux (le grand nombre) ce qui est bon pour eux ? C'est un peu "surprenant", non ?

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: François Hollande ne sera pas

Message non lu par Narbonne » 07 déc. 2016, 06:57:18

Supprimer l'ISF, c'est bon pour les 1% ou pour les 99% ?
Supprimer des remboursements SS et les basculer aux mutuelles c'est bon pour les 99% ?
Supprimer 500 000 postes, c'est bon pour les chômeurs ?
etc etc ...
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: François Hollande ne sera pas candidat à l'élection présidentielle en 2017

Message non lu par politicien » 07 déc. 2016, 07:23:04

Est-ce qu'on peut rester sur F. Hollande ? Merci.

N'est-il pas étonnant qu'il remonte aussi vite dans les sondages ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: François Hollande ne sera pas candidat à l'élection présidentielle en 2017

Message non lu par Nombrilist » 07 déc. 2016, 07:52:10

Nolimits » Mer 7 Déc 2016 - 00:32 a écrit :Alors là, je comprends encore moins !
Le plus grand nombre vote Fillon (à tort ou à raison, mais c'est comme ça) , donc tu saurais mieux qu'eux (le grand nombre) ce qui est bon pour eux ? C'est un peu "surprenant", non ?
70% des français ont un revenu supérieur au SMIC (à la louche). Enfin il me semble puisque le revenu médian est à 1700 euros par mois ?

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: François Hollande ne sera pas candidat à l'élection présidentielle en 2017

Message non lu par Jean » 09 déc. 2016, 20:04:19

politicien » 07 Déc 2016, 08:23:04 a écrit :Est-ce qu'on peut rester sur F. Hollande ? Merci.

N'est-il pas étonnant qu'il remonte aussi vite dans les sondages ?


Bien sûr puisqu'on ne tire pas sur les morts.

Il y a un côté pot de départ....

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2017 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré