Henri GUAINO

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2017, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Hector

Re: Henri GUAINO

Message non lu par Hector » 15 janv. 2017, 19:47:41

Ramdams » 15 Jan 2017, 20:16:53 a écrit :
politicien » 14 Jan 2017, 17:34:54 a écrit :Tu crois vraiment qu'il va réunir les 500 parrainages ?
La droite a tellement gagné d'élus (et donc de grands électeurs) depuis 2012 qu'ils ne vont pas tous se tourner vers Fillon, certains pourraient accorder leur parrainage à Guaino. C'est un peu l'effet pervers (ou vertueux) de ce système de parrainage : plus il y a de grands électeurs, plus il y a donc de chances de diviser un camp.
Il n'y a pas grand-monde chez LR qui va s'amuser à troller Fillon.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Henri GUAINO

Message non lu par Ramdams » 15 janv. 2017, 19:51:35

Les grands électeurs de droite sont largement divers droite, les encartés LR sont une minorité.

Hector

Re: Henri GUAINO

Message non lu par Hector » 15 janv. 2017, 19:55:45

C'est quoi "les grands électeurs" ? [Edit : Inutile Hector]

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Henri GUAINO

Message non lu par Ramdams » 15 janv. 2017, 19:58:49


En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Henri GUAINO

Message non lu par Yakiv » 15 janv. 2017, 21:57:59

wesker » 15 Jan 2017, 16:31:58 a écrit :Il lui faudra, d'ailleurs expliquer et préciser les modalités sur ces enjeux, durant la présidentielle en matière de diplomatie, car pour réussir ce rapprochement avec la Russie, faudra t-il sortir de l'OTAN ?
Voilà une hypothèse bien improbable...
Par ailleurs, je n'ai pas l'impression que Fillon fasse campagne sur sa proximité et ses idées concernant la Russie, car il est à mon avis conscient que cela pourrait lui nuire électoralement parlant.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Henri GUAINO

Message non lu par Yakiv » 15 janv. 2017, 22:01:57

Sur les parrainages, je me dis que si Gérard Schivardi a pu obtenir 500 signatures en 2007, je ne vois pas pourquoi ce serait impossible pour Guaino...

Hector

Re: Henri GUAINO

Message non lu par Hector » 15 janv. 2017, 22:51:02

Il n'y a pas de définition de "grands électeurs" dans cette article. Il est dit que certains élus sont habilités à signer la "présentation" des candidats (à la candidature), ce qui est appelé ordinairement "parrainnages".

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Henri GUAINO

Message non lu par Yakiv » 15 janv. 2017, 23:31:13

C'est une façon de parler je pense.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Henri GUAINO

Message non lu par Ramdams » 16 janv. 2017, 06:58:38

Oui car ce sont les mêmes élus qui élisent les sénateurs. C'est plus court de dire grands électeurs, l'idée est la même.

La majorité des maires classés à droite ne sont pas encartés à LR, surtout dans les très petites communes. Et leur nombre est très important.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Henri GUAINO

Message non lu par wesker » 16 janv. 2017, 13:34:04

Hector accorder son parrainnage à un candidat à la présidentielle n'est pas synonyme de trollage ni d'adhésion à ses idées, c'est simplement avoir l'honnêteté intellectuelle de reconnaître à ce dernier le caractère sérieux et crédible d'idées qui existent, dans le pays....Or, tu peux convenir que l'ensemble de la droite ne se résume pas à la ligne et au positionnement que propose Fillon. Certes, ce dernier ayant remporté les primaires de sa famille politique peut se prévaloir de cette dynamique, mais la droite, dans le pays est aussi centriste, gaulliste et ne se propose pas d'appliquer une austérité comme seul horizon politique.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Henri GUAINO

Message non lu par politicien » 14 mars 2017, 16:47:19

Marine Le Pen apporte son parrainage à... Henri Guaino

Disposant déjà des 500 parrainages, Marine Le Pen a annoncé mardi avoir apporté le sien à Henri Guaino, en grande difficulté pour se qualifier. Dans le même temps, le vice-président du FN Louis Aliot a appelé à parrainer le candidat du NPA, Philippe Poutou, ce que l'intéressé a rejeté.

Il y a un mois encore, Marine Le Pen proposait à Henri Guaino de la rejoindre. Mais mardi, la présidente du FN a annoncé qu'elle allait le parrainer pour qu'il soit candidat à la présidentielle. Compte-t-elle sur le fait que ce soit peine perdue? Vendredi, l'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy comptabilisait en effet 12 parrainages, sur les 500 requis...

Sur son blog, la candidate - qui a pour sa part déjà dépassé la barre des 500 signatures - justifie cette décision par "souci de pluralisme politique". "J’avais promis que si cela m’était possible, si je disposais d’un nombre de parrainages suffisants pour pouvoir me présenter, je donnerais ma signature à un autre candidat. Je tiens cette promesse aujourd’hui", écrit Marine Le Pen, qui juge que "la sensibilité patriote d'Henri Guaino a été définitivement enterrée au sein de LR", avec la candidature de François Fillon.

(...)

http://www.lejdd.fr/Politique/Marine-Le ... xtor=CS1-4
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Henri GUAINO

Message non lu par wesker » 14 mars 2017, 21:14:29

stratégiquement et en terme de communication à l'égard de l'opinion cette formation politique démontre son attachement au pluralisme et à la démocratie quand ses adversaires politiques évoquent la démocratie mais refusent de modifier la règle de recueil des parrainages sauf pour dissuader davantage d'élus de s'exposer à la publication de leur parrainage alors même que ce dernier n'est pas un soutien politique.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Henri GUAINO

Message non lu par Yakiv » 15 mars 2017, 01:24:05

wesker » 14 Mar 2017, 22:14:29 a écrit :stratégiquement et en terme de communication à l'égard de l'opinion cette formation politique démontre son attachement au pluralisme et à la démocratie quand ses adversaires politiques évoquent la démocratie mais refusent de modifier la règle de recueil des parrainages sauf pour dissuader davantage d'élus de s'exposer à la publication de leur parrainage alors même que ce dernier n'est pas un soutien politique.
Je ne pense pas que cette règle soit si mauvaise en l'état, elle permet toujours à plus d'une dizaine de candidats de toute tendance politique à se présenter (de l'extrême-gauche trotskyste à l'extrême-droite) tout en évitant les hurluberlus (comme De Lesquen). On est sur un bon compromis je pense.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Henri GUAINO

Message non lu par Ramdams » 15 mars 2017, 08:37:17

Oui, grâce au nouvel outil du Conseil Constitutionnel, on voit bien que la barre des 500 n'est pas inatteignable. Avant 1981, il n'en fallait que 100 mais en même temps, il y avait beaucoup moins de monde dans le collège électoral (les conseillers régionaux n'existaient pas encore).

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Henri GUAINO

Message non lu par wesker » 15 mars 2017, 12:48:04

Milan, tu considères que la publication des élus parrains et la difficulté de certains candidats à les obtenir permets un pluralisme malgré tout, j'ai le sentiment qu'il restreint au contraire ce pluralisme et abouti à la présentation des candidats qui finissent pas devenir toujours les mêmes.

Cela étant si ce dispositif a son utilité, son efficacité, je crois qu'il doit être réformé afin de permettre une représentation plus large des diverses tendances qui existent dans l'opinion mais qui laisse aussi aux citoyens leur capacité à définir le caractère "huluberlu" d'un projet qui leur serait soumis par des candidats provenant d'autres horizons.

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2017 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré