Henri GUAINO

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2017, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Henri GUAINO

Message non lu par Yakiv » 15 mars 2017, 21:02:40

wesker » 15 Mar 2017, 13:48:04 a écrit :Milan, tu considères que la publication des élus parrains et la difficulté de certains candidats à les obtenir permets un pluralisme malgré tout, j'ai le sentiment qu'il restreint au contraire ce pluralisme et abouti à la présentation des candidats qui finissent pas devenir toujours les mêmes.

Cela étant si ce dispositif a son utilité, son efficacité, je crois qu'il doit être réformé afin de permettre une représentation plus large des diverses tendances qui existent dans l'opinion mais qui laisse aussi aux citoyens leur capacité à définir le caractère "huluberlu" d'un projet qui leur serait soumis par des candidats provenant d'autres horizons.
Nous allons encore avoir plus d'une dizaine de candidats lors de cette élection.
Et lorsqu'on pense que Nathalie Arthaud et François Asselineau parviennent à se présenter, je me dis que tous les courants politiques sont représentés et qu'on y laisse même la place à un peu de nouveauté. Sans compter que Jean Lassalle et Jacques Cheminade vont probablement passer aussi (il leur manque à ce jour moins de 50 parrainages).
Je ne vois plus très bien qui n'est pas représenté en fait...

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Henri GUAINO

Message non lu par wesker » 16 mars 2017, 13:47:09

Milan, concrètement, quelle nouveauté entrevois tu pour cette présidentielle ?

Que les communistes révolutionnaires disposent d'un représentant est légitime puisqu'ils représentent un courant, historique qui existe dans l'opinion, que des partisans d'une sortie brutale de l'Europe et des traités internationaux trouvent en Asselineau un candidat est également légitime. Néanmoins tu constateras que ces candidats ne bénéficient pas du même traitement médiatique que les grandes familles politiques, tu constateras, aussi qu'ils appartiennent tous, aux mêmes écoles et hautes fonctions publiques qui ne représentent pas toujours, les attentes et l'exigence de représentativité de la société française. Et enfin, ils ne bénéficient pas des mêmes capacités structurelles, des mêmes financements que leurs concurrents rendant leur campagne autrement plus difficile que celles des familles politiques dont il faudrait accepter l'idée d'une réforme des pratiques !

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Henri GUAINO

Message non lu par politicien » 17 mars 2017, 13:58:50

Henri Guaino, candidat à la présidentielle, n'aura pas ses parrainages d'ici à samedi. Invité de l'émission "/.Pol" présentée par le JDD, Linternaute.com, Le Huffington Post et Le Lab d'Europe 1, il assure qu'il "ne ralliera personne". Il affirme même qu'il pourrait ne pas voter au second tour du scrutin : "Cette fois-ci, j'irai à la pêche."

Marine Le Pen a eu beau lui apporter son parrainage, Henri Guaino ne devrait pas être candidat à la présidentielle. Invité jeudi de l'émission "/.Pol" présentée par le JDD, Linternaute.com, Le Huffington Post et Le Lab d'Europe 1, le député LR des Yvelines constate qu'il n'a recueilli que 17 signatures d'élus. "Il sera difficile de trouver 500 consciences civiques capables de me parrainer d'ici [vendredi soir]", reconnaît-il.

(...)

http://www.lejdd.fr/Politique/Guaino-Je ... gne-854750
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Henri GUAINO

Message non lu par wesker » 17 mars 2017, 20:56:48

Cheminade a réussi à les obtenir et Guaino qui fut conseiller du Président Sarkozy n'y serait pas parvenu....Décidément, nous vivons une drôle d'époque qui reflète surtout le fait que cette recherche de parrainages peut être perçue comme une stratégie des familles politiques à désigner qui est en mesure de se présenter et qui ne peut y prétendre. En l'occurrence, ces familles politiques, traversées par de profondes interrogations structurelles semblent davantage préoccupée par leur avenir que par le soutien qu'elles se doivent d'apporter aux candidats issus des primaires dont elles firent les promotrices.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Henri GUAINO

Message non lu par Yakiv » 17 mars 2017, 21:29:34

wesker a écrit :Milan, concrètement, quelle nouveauté entrevois tu pour cette présidentielle ?

Que les communistes révolutionnaires disposent d'un représentant est légitime puisqu'ils représentent un courant, historique qui existe dans l'opinion, que des partisans d'une sortie brutale de l'Europe et des traités internationaux trouvent en Asselineau un candidat est également légitime. Néanmoins tu constateras que ces candidats ne bénéficient pas du même traitement médiatique que les grandes familles politiques, tu constateras, aussi qu'ils appartiennent tous, aux mêmes écoles et hautes fonctions publiques qui ne représentent pas toujours, les attentes et l'exigence de représentativité de la société française. Et enfin, ils ne bénéficient pas des mêmes capacités structurelles, des mêmes financements que leurs concurrents rendant leur campagne autrement plus difficile que celles des familles politiques dont il faudrait accepter l'idée d'une réforme des pratiques !
Effectivement, mais au final, malgré les différences de moyens et de traitement médiatique, on se rend bien compte que ce n'est pas forcément les 500 signatures qui sont bloquantes pour représenter la diversité de l'opinion et des parcours.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Henri GUAINO

Message non lu par Ramdams » 17 mars 2017, 23:18:59

En effet, la barre des 500 n'est pas infranchissable. Si Guaino avait vraiment voulu se présenter et donner une autre voix, il aurait fait comme Arthaud, Asselineau, Cheminade et même Poutou. Je pense qu'il est juste bon à être un gratte-papier.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Henri GUAINO

Message non lu par johanono » 17 mars 2017, 23:31:12

Peut-être que Guaino était très mal organisé. Peut-être a-t-il cru qu'il suffisait de proclamer sa candidature pour que les maires viennent à lui. Peut-être n'a-t-il tout simplement pas assez travaillé pour démarché les maires.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Henri GUAINO

Message non lu par Ramdams » 17 mars 2017, 23:34:08

Soit il fait preuve d'autosuffisance consternante, soit il est d'une grande naïveté, ou les deux.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Henri GUAINO

Message non lu par wesker » 17 mars 2017, 23:39:06

Milan, si tu réduis le pluralisme au communisme révolutionnaire, à l'austérité, au fédéralisme et à la social démocratie, libéral démocrate, en y rajoutant le refus de tout çà, effectivement, cette contrainte n'est pas contraire à ce pluralisme. Mais, ces familles politiques existent depuis des années et ne me paraissent pas représentatives de l'ensemble des opinions....C'est peut être ce qui explique l'abstention.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Henri GUAINO

Message non lu par Yakiv » 18 mars 2017, 00:25:07

wesker a écrit :Milan, si tu réduis le pluralisme au communisme révolutionnaire, à l'austérité, au fédéralisme et à la social démocratie, libéral démocrate, en y rajoutant le refus de tout çà, effectivement, cette contrainte n'est pas contraire à ce pluralisme. Mais, ces familles politiques existent depuis des années et ne me paraissent pas représentatives de l'ensemble des opinions....C'est peut être ce qui explique l'abstention.
Je pense qu'avoir ce niveau de choix politique, c'est déjà énorme. On ne peut pas en dire autant dans beaucoup de démocraties.

Mais encore une fois, quel est le courant de l'opinion manquant à ces élections ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Henri GUAINO

Message non lu par wesker » 18 mars 2017, 14:04:24

Ben des personnes, qui bossent, connaissent les réalités de terrain et ont pourtant des idées, des contributions qui ne s'enferment ni ne se réduisent à des appartenances qui dépendent du classement du ministère de l'intérieur mais qui s'inspirent d'une efficacité, d'un pragmatique et d'une considération qui ne soit pas uniquement stratégique où en harmonie avec des intérêts d'appareils !

En l'occurrence, peux t-on, à la fois préconiser la suppression de l'ISF au nom d'une inefficacité fiscale au profit de l'instauration de droits compensatoires dont les recettes permettraient la prise en charge partielle de cotisations d'entreprises qui investissent, produisent sur le territoire et partiellement à une hausse des salaires nets ?
Peux t-on, à la fois revendiquer l'encouragement à la réussite, à l'initiative par une fiscalité incitative sans qu'elle ne remette en cause le pacte social utile aux plus modestes de la société, aux services publics essentiels ?

Je ne crois pas, car le prisme d'une séparation qu'entretiennent les querelles idéologiques des familles politiques empêchent ce nécessaire dépassement sauf en matière d'idées européennes et libérales où Macron parvient à fédérer les libéraux des 2 bords.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Henri GUAINO

Message non lu par johanono » 18 mars 2017, 14:36:52

wesker a écrit :Milan, si tu réduis le pluralisme au communisme révolutionnaire, à l'austérité, au fédéralisme et à la social démocratie, libéral démocrate, en y rajoutant le refus de tout çà, effectivement, cette contrainte n'est pas contraire à ce pluralisme. Mais, ces familles politiques existent depuis des années et ne me paraissent pas représentatives de l'ensemble des opinions....C'est peut être ce qui explique l'abstention.
Ce qui explique l'abstention, c'est surtout l'impuissance de tous les gouvernements et toutes les familles politiques à régler les problèmes des Français, tout simplement parce que l'essentiel des pouvoirs aujourd'hui n'appartient plus aux gouvernements mais à des organisations supra-étatiques et/ou aux marchés financiers. Donc les Français finissent par avoir l'impression que toutes ces familles politiques sont toutes pareilles.

Avatar du membre
Agatha kh
Messages : 763
Enregistré le : 16 nov. 2014, 14:37:58
Localisation : Rhône Alpes

Re: Henri GUAINO

Message non lu par Agatha kh » 18 mars 2017, 15:24:44

H Guaino n'a pas eu ses parrainages, en raison d'un système de barrage bien ficelé, mais ça n'est pas pour autant que les électeurs écœurés par Fillon (dont je fais partie) voteront pour ce dernier qui s'est accroché lamentablement, malgré sa promesse de se retirer en cas de mise en examen.
Il est clair qu'il tient tous les autres par les ...la barbichette. Il laissera dans l'histoire, celle d'un bonhomme pitoyable, uniquement préoccupé par lui-même et sa famille : un goinfre sans dignité.

Quant à H Guaino, j'espère qu'il se présentera aux législatives et gagnera !

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Henri GUAINO

Message non lu par politicien » 18 mars 2017, 16:05:17

Agatha kh a écrit :H Guaino n'a pas eu ses parrainages, en raison d'un système de barrage bien ficelé, mais ça n'est pas pour autant que les électeurs écœurés par Fillon (dont je fais partie) voteront pour ce dernier qui s'est accroché lamentablement, malgré sa promesse de se retirer en cas de mise en examen.
Il est clair qu'il tient tous les autres par les ...la barbichette. Il laissera dans l'histoire, celle d'un bonhomme pitoyable, uniquement préoccupé par lui-même et sa famille : un goinfre sans dignité.

Quant à H Guaino, j'espère qu'il se présentera aux législatives et gagnera !
Pourtant il y a bien eu 11 candidats, donc c'était faisable pour H. Guaino non ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Henri GUAINO

Message non lu par wesker » 18 mars 2017, 17:16:04

Johanono, ce n'est pas une impression, que toutes les familles politiques sont similaires c'est à mon sens une réalité. Leurs responsables proviennent souvent des mêmes grandes écoles, ils fréquentent les mêmes milieux et sur bien des sujets partagent les mêmes intérêts, les mêmes orientations. D'ailleurs, sur les grandes questions ils parviennent souvent à se mettre d'accord entre eux, se recrutent dans certaines administrations ou agences et autres comités, qu'ils créent et desquels tant de citoyens n'ont accés etc...

Naturellement cela peut créer un sentiment de différence de traitement entre les citoyens et les responsables politiques, qui ne se réduira pas, par de simples éléments de langage !

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2017 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré