Présidentielle : une majorité de Français prêts à voter pour un candidat non-issu d'un parti

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2017, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Présidentielle : une majorité de Français prêts à voter pour un candidat non-issu d'un parti

Message non lu par politicien » 21 févr. 2016, 14:29:35

Bonjour,
Selon un sondage Elabe pour Atlantico, les Français sont prêts, dans leur majorité, à voter pour un candidat qui ne serait pas issu ou soutenu par un parti lors de l'élection présidentielle de 2017.

Les Français s'éloignent chaque jour un peu plus des partis traditionnels. Selon un sondage Elabe pour Atlantico, 78% indiquent en effet qu'ils pourraient voter à la présidentielle de 2017 pour un candidat qui ne serait ni issu ni soutenu par un parti politique. Ils sont aussi 66% à affirmer qu'ils pourraient apporter leur soutien à un candidat en dissidence vis-à-vis de son parti d'origine.

Preuve que la défiance est grande, les personnes interrogées choisissent en majorité l'inquiétude (40%), la colère (34%) ou encore l'indifférence (22%) pour qualifier les partis politiques. Quant aux termes "enthousiasme" ou "confiance", ils ne sont plébiscités que par 1% et 3% des sondés. Une majorité de répondants (74%) se positionnent sur un item négatif, indique Atlantico.

(...)

http://www.lejdd.fr/Politique/President ... rti-773967
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Présidentielle : une majorité de Français prêts à voter pour un candidat non-issu d'un parti

Message non lu par albert » 21 févr. 2016, 14:35:44

Il y a ce que les Français disent dans les sondages et ce qu'ils font ensuite dans l'isoloir. Si l'on se réfère aux élections passées, ce sont toujours les candidats des grands partis qui sont arrivés en tête. Espérons que cela va changer, mais je suis sceptique quant à ce sondage.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Présidentielle : une majorité de Français prêts à voter pour un candidat non-issu d'un parti

Message non lu par Jeff Van Planet » 21 févr. 2016, 19:00:12

En tous cas j'ai le même ressenti que la majorité des français. Surtout quand on voit les 4 plus grands partis (médiatiquement plus grands) j'ai vraiment une impression de dégoût.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Message non lu par Naudeon » 21 févr. 2016, 19:35:53

Inscrivez-vous à laprimaire.org !
Asinus asinum fricat

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Présidentielle : une majorité de Français prêts à voter pour un candidat non-issu d'un parti

Message non lu par Nolimits » 21 févr. 2016, 19:38:08

Jeff Van Planet » 21 Fév 2016, 19:00:12 a écrit :En tous cas j'ai le même ressenti que la majorité des français. Surtout quand on voit les 4 plus grands partis (médiatiquement plus grands) j'ai vraiment une impression de dégoût.
Je te rejoins @Jeff, mais ça revient à espérer quoi ? La gars "miracle" sorti de nul part qui aurait LA solution ?

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Présidentielle : une majorité de Français prêts à voter pour un candidat non-issu d'un parti

Message non lu par Jean » 21 févr. 2016, 20:16:45

J'eus été très inquiet si l'enthousiasme pour les partis politiques était ressortie en tête des critères motivant les électeurs.

Il faut se méfier de l'enthousiasme en politique.

Elle est déjà un peu ridicule quand elle prend pour objet les chanteurs ou les sportifs, il convient de s'en méfier pour les choses importantes.

Voter nécessite un travail d'analyse important sur les réalités, sur les mécanismes régissant les processus, sur les propositions de uns et des autres et sur leur conséquences...

Il est temps que le gens se rendent compte qu'il y a des choses possibles et des choses qui ne le sont pas et qu'il y a des hommes politiques responsables qui promettent peu et des sombres c....... prêts à tout pour arracher des voix même à promettre l'impossible.

Ce manque d'enthousiasme est peut-être le premier pas vers une prise de conscience des difficultés de notre monde actuel qui n'est plus celui de l'après guerre.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Présidentielle : une majorité de Français prêts à voter pour un candidat non-issu d'un parti

Message non lu par Ramdams » 22 févr. 2016, 10:30:09

albert » 21 Fév 2016, 14:35:44 a écrit :Il y a ce que les Français disent dans les sondages et ce qu'ils font ensuite dans l'isoloir. Si l'on se réfère aux élections passées, ce sont toujours les candidats des grands partis qui sont arrivés en tête. Espérons que cela va changer, mais je suis sceptique quant à ce sondage.
En effet, les actes ne suivent pas les paroles. Néanmoins, c'est un principe que personnellement je tente d'appliquer. Mais les scrutins sont aujourd'hui beaucoup plus monopolisés par les partis qu'auparavant.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle : une majorité de Français prêts à voter pour un candidat non-issu d'un parti

Message non lu par johanono » 22 févr. 2016, 10:45:05

Je suis d'accord avec Albert. Entre les réponses apportées à un sondage sur une vague question générale, et le vote effectif que l'on décide quand on se retrouve dans l'isoloir, il y a une grande différence.

Avatar du membre
Plouz
Messages : 936
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:23:24
Localisation : Poitou Charentes

Re: Présidentielle : une majorité de Français prêts à voter pour un candidat non-issu d'un parti

Message non lu par Plouz » 22 févr. 2016, 12:23:46

albert » 21 Fév 2016, 14:35:44 a écrit :Il y a ce que les Français disent dans les sondages et ce qu'ils font ensuite dans l'isoloir. Si l'on se réfère aux élections passées, ce sont toujours les candidats des grands partis qui sont arrivés en tête. Espérons que cela va changer, mais je suis sceptique quant à ce sondage.
En plus ça va dépendre si c'est Bernard Tapie ou Nicolas Hulot le candidat .
La foi qui soulève les montagnes ferait mieux de les aplatir ( le capitaine Haddock ) .

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Présidentielle : une majorité de Français prêts à voter pour un candidat non-issu d'un parti

Message non lu par Jeff Van Planet » 22 févr. 2016, 18:09:06

Nolimits » 21 Fév 2016, 20:38:08 a écrit :
Jeff Van Planet » 21 Fév 2016, 19:00:12 a écrit :En tous cas j'ai le même ressenti que la majorité des français. Surtout quand on voit les 4 plus grands partis (médiatiquement plus grands) j'ai vraiment une impression de dégoût.
Je te rejoins @Jeff, mais ça revient à espérer quoi ? La gars "miracle" sorti de nul part qui aurait LA solution ?
Ce n'est pas une question "dhomme/femme miracle" (je n'ai pas le culte de la personnalité) ni de "la" solution.
Pour moi le problème se situe dans ces mafias qui se nomment partis et qui bloquent l'accès aux élections, qui bloquent les idées. tu en vois vbeaucoup des programmes différents toi? entre le FDG et le FN qui ont le même (ou presque) programme économique, l'ump et le PS qui sot accusés fréquemment d'appliquer la même politique, tu en vois beaucoup toi des idées différentes? Moi non et c'est ça qui me dérange.

Note: je dis ça mais dans le PS il y a tout de même pas mal d'idéologies différentes, c'est aussi pour ça que je déteste un peu moins ce parti que les autres.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

silfiwerk
Messages : 106
Enregistré le : 22 janv. 2016, 15:19:31

Re: Présidentielle : une majorité de Français prêts à voter pour un candidat non-issu d'un parti

Message non lu par silfiwerk » 22 févr. 2016, 18:20:40

C'est le paradoxe des électeurs, ils sont par nature conservateurs, n'aiment pas les grands changements qui ont tendance à les effrayer, mais en période de crise ils croient vouloir tout changer... Le mode de gouvernement actuel s'est construit à partir de ce genre d'observations largement diffusés et étudiés au début du 20 eme, en psy et en sociologie.
Mais il semble qu'un mode de gestion des peuples qui a peu évolué depuis commence à lasser, les gens sont à cran, surtout que les méthodes visant à stimuler le débat public finissent par épuiser... Je suis curieux de voir si les principaux partis politiques vont réussir à se sortir de cette galère, même s'il y a peu de scénarios possibles pour eux. enfin un d'entre eux est de créer des tensions au sein des partis, c'est déjà un début de réponse, mais ça va pas suffire indéfiniment. (schéma aussi bien valable à droite qu'à gauche, mais aussi au FN... Ca permet de ratisser large et de faire disparaitre l'illusion d'unicité contrôlée d'un message, ça rajoute une couche de débat public)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Présidentielle : une majorité de Français prêts à voter pour un candidat non-issu d'un parti

Message non lu par Jeff Van Planet » 23 févr. 2016, 17:50:05

Pour moi le problème est tout de même bien plus simple: les partis sont autocratiques et leurs directions ont une attitude de "qui m'aime me suive". Le problème c'est que les gens d'aujourd'hui sont de plus en plus habitués aux société horizontales et se mettent de moins en moins en "mode carpette".
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Présidentielle : une majorité de Français prêts à voter pour un candidat non-issu d'un parti

Message non lu par Georges » 23 févr. 2016, 18:16:41

Un candidat non issu d'un parti n'a aucune chance, il n'aura pas d'appui financiers, que pourrait-il faire contre un Sarkozy qui peut obtenir des financements presque sans limites, voire tricher sans courir de grand risques.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Présidentielle : une majorité de Français prêts à voter pour un candidat non-issu d'un parti

Message non lu par Jeff Van Planet » 23 févr. 2016, 19:50:14

Ce qui confirme ce que je pense: les partis ne sont pas démocratiques.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Présidentielle : une majorité de Français prêts à voter pour un candidat non-issu d'un parti

Message non lu par Georges » 23 févr. 2016, 20:15:58

je peux dire que c'est vrai pour les grands partis, je serais beaucoup moins affirmatifs pour les petits partis. En 1982 j'ai quitté le PS pour rentrer à la LCR, devenu le NPA et j'ai constaté une vraie différence dans la démocratie du parti. Je n'étais pas habitué à ce que les choix politiques remontent de la base vers le haut.

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2017 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré