Et si Arnaud Montebourg se présentait à l'élection présidentielle ?

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2017, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
pierre30
Messages : 11638
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Et si Arnaud Montebourg se présentait à l'élection présidentielle ?

Message non lu par pierre30 » 03 mai 2020, 14:45:51

signzora a écrit :
03 mai 2020, 14:40:17
Tu penses qu'en consommant français (on est sur le fil Montebourg) tous les français ne seraient pas gagnants ?
Je pense qu'ils seraient tous perdants si on poussait trop loin cette logique. Il y a des activités stratégiques à protéger, mais protéger ne veut pas dire mettre sous cloche.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37489
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Et si Arnaud Montebourg se présentait à l'élection présidentielle ?

Message non lu par johanono » 03 mai 2020, 14:59:25

@pierre30 :

Si tu considères que la priorité est de ne pas se faire d'ennemis parmi les pays étrangers, et que préserver l'emploi en France n'est pas une fin en soi, alors nous risquons de ne pas être d'accord.

Si on veut lutter contre la pauvreté, et financer nos services publics et notre protection sociale, la priorité est de faire en sorte qu'il y ait beaucoup d'emplois en France, et de préférence des emplois productifs, pas des emplois subventionnés. De ce point de vue, conserver notre tissu industriel est une nécessité (sans même parler de l'aspect stratégique mis en lumière par la crise actuelle).

pierre30
Messages : 11638
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Et si Arnaud Montebourg se présentait à l'élection présidentielle ?

Message non lu par pierre30 » 03 mai 2020, 15:07:49

La priorite est tout à la fois de profiter de ce qu'apporte la mondialisation et d'eviter de creer des ennemis. Les 2 sont liés.
Le but est de vivre le mieux possible.

pierre30
Messages : 11638
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Et si Arnaud Montebourg se présentait à l'élection présidentielle ?

Message non lu par pierre30 » 03 mai 2020, 15:27:50

signora a écrit :
03 mai 2020, 14:37:11
@pierre30
En gros tu choisirais le nationalisme contre le niveau de vie. C'est un choix mais la majorité préfère consommer que hisser le drapeau.
Pour moi ça va plus loin encore. Je préfère le commun partagé entre tous les peuples que le repli et la peur du voisin. Je souhaite que le protectionnisme, parfois nécessaire, reste minimal. J'aime bien mes voisins espagnol et teutons et je ne veux pas commencer à les craindre.
il ne s'agit pas de les rejeter ... mais de ne pas dépendre d'eux !
et là tu es au niveau européen...
J'espère bien que justement l'Europe soit solidaire et dépende moins de la Chine, des EU, du Canada , ce sont ces gros marché internationaux qu'on dénonce.
Oui, j'accepterais de baisser mon niveau de vie pour vivre et consommer français. Je m'y efforce, mais, dans la limite de mes moyens.
Du coup, @johanono anono a raison en parlant de taxe sur les importations.
Pour cette précis lorsque j'ai le choix je choisis volontiers des produits français même un peu plus chers. Mais je ne déplore pas que certains produits viennent d'ailleurs. Si je veux un haut de gamme français je la paye. Mais si je veux un haut de gamme et que celui ci est fabriqué aux USA, alors je le prends et tant pis pour le français.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Et si Arnaud Montebourg se présentait à l'élection présidentielle ?

Message non lu par Nombrilist » 03 mai 2020, 15:59:27

pierre30 a écrit :
03 mai 2020, 15:07:49
La priorite est tout à la fois de profiter de ce qu'apporte la mondialisation et d'eviter de creer des ennemis. Les 2 sont liés.
Le but est de vivre le mieux possible.
Le but est le mieux-vivre à l'instant "t" ou bien d'essayer d'avoir un bien-vivre durable ?

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Et si Arnaud Montebourg se présentait à l'élection présidentielle ?

Message non lu par signora » 03 mai 2020, 16:23:21

Consommer français ce n'est pas du nationalisme, c'est un choix de vie !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

pierre30
Messages : 11638
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Et si Arnaud Montebourg se présentait à l'élection présidentielle ?

Message non lu par pierre30 » 03 mai 2020, 16:29:54

Nombrilist a écrit :
03 mai 2020, 15:59:27
pierre30 a écrit :
03 mai 2020, 15:07:49
La priorite est tout à la fois de profiter de ce qu'apporte la mondialisation et d'eviter de creer des ennemis. Les 2 sont liés.
Le but est de vivre le mieux possible.
Le but est le mieux-vivre à l'instant "t" ou bien d'essayer d'avoir un bien-vivre durable ?
C'est de bien vivre à l'instant T et de faire que ça dure.

pierre30
Messages : 11638
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Et si Arnaud Montebourg se présentait à l'élection présidentielle ?

Message non lu par pierre30 » 03 mai 2020, 16:34:22

signora a écrit :
03 mai 2020, 16:23:21
Consommer français ce n'est pas du nationalisme, c'est un choix de vie !
Oui. Chacun choisit sa vie et gère l'avenir comme il le pense mieux pour lui et les autre. On n'a pas besoin de penser la même chose.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Et si Arnaud Montebourg se présentait à l'élection présidentielle ?

Message non lu par signora » 03 mai 2020, 16:44:56

Nous sommes d'accord de là à insinuer que nous sommes nationalistes ...
Pour cette précis lorsque j'ai le choix je choisis volontiers des produits français même un peu plus chers. Mais je ne déplore pas que certains produits viennent d'ailleurs. Si je veux un haut de gamme français je la paye. Mais si je veux un haut de gamme et que celui ci est fabriqué aux USA, alors je le prends et tant pis pour le français.
je n'ai pas dit autre chose ...
A part peut être suggérer que soit favoriser au maximum le choix de garder des entreprises en France. Je n'ai jamais été pour que la France deviennent un territoire réservé prioritairement au tourisme ... cette année on voit ou ça nous mène.
De plus, faire circuler des marchandises à travers le monde comme on fait actuellement est très mauvais pour l'écologie !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Et si Arnaud Montebourg se présentait à l'élection présidentielle ?

Message non lu par Nombrilist » 03 mai 2020, 16:48:34

pierre30 a écrit :
03 mai 2020, 16:29:54
Nombrilist a écrit :
03 mai 2020, 15:59:27
pierre30 a écrit :
03 mai 2020, 15:07:49
La priorite est tout à la fois de profiter de ce qu'apporte la mondialisation et d'eviter de creer des ennemis. Les 2 sont liés.
Le but est de vivre le mieux possible.
Le but est le mieux-vivre à l'instant "t" ou bien d'essayer d'avoir un bien-vivre durable ?
C'est de bien vivre à l'instant T et de faire que ça dure.
Ce n'est pas la même chose et l'un ne va pas avec l'autre. Je dirais même que l'un va à l'encontre de l'autre. Par exemple, bien vivre à l'instant t, c'est cramer un max d'hydrocarbones. Bien vivre durablement, c'est le contraire.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Et si Arnaud Montebourg se présentait à l'élection présidentielle ?

Message non lu par Nombrilist » 03 mai 2020, 16:49:30

signora a écrit :
03 mai 2020, 16:23:21
Consommer français ce n'est pas du nationalisme, c'est un choix de vie !
Pour moi, c'est plus qu'un choix de vie. Perso, je le fais en espérant qu'un max de français fasse de même. Sinon, ce que je fais ne sert à rien.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Et si Arnaud Montebourg se présentait à l'élection présidentielle ?

Message non lu par les orteils » 03 mai 2020, 16:54:23

johanono a écrit :
03 mai 2020, 14:59:25
@pierre30 :
Si on veut lutter contre la pauvreté, et financer nos services publics et notre protection sociale, la priorité est de faire en sorte qu'il y ait beaucoup d'emplois en France, et de préférence des emplois productifs, pas des emplois subventionnés. De ce point de vue, conserver notre tissu industriel est une nécessité (sans même parler de l'aspect stratégique mis en lumière par la crise actuelle).
Je suis d'accord mais encore faut-il qu'il y ait des débouchés. Le bas de gamme sera toujours importé, seule la qualité peut nous rendre compétitif. Quelles ont les voitures les plus fiables ? Les asiatiques. Pas facile...
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Et si Arnaud Montebourg se présentait à l'élection présidentielle ?

Message non lu par Camille » 03 mai 2020, 16:58:27

Je travaille pour un traiteur et ce n'est pas toujours évident d'appliquer la préférence française, surtout lorsque le client demande des produits bio... L'offre est souvent insuffisante, on est alors contraints de s'approvisionner par des pays étrangers. Et alors, quand le client demande un menu végétarien, on est carrément obligé de passer commande auprès de l'Allemagne. :) Mais depuis la Bourgogne, le bilan carbone est moindre que si on importait de Bretagne ou de Provence : je pense qu'il ne faut pas seulement voir le critère "patriotique"...

Je vais être franche : je préfère travailler avec des producteurs des pays voisins, ils sont généralement plus flexibles. Il est plus facile de négocier avec eux des prix et des délais. Et la qualité est équivalente.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Et si Arnaud Montebourg se présentait à l'élection présidentielle ?

Message non lu par Nombrilist » 03 mai 2020, 16:59:30

Il faut sortir de ces vieux poncifs de la qualité, de l'économie de services, de la R&D non délocalisable, etc. La vérité est que les autres pays où l'on a délocalisé la production sont tout à fait capables d'assurer tout cela aussi désormais. Et nos grand groupes français qui réclament maintenant des sous à l'Etat (et donc à nous) ont déjà délocalisé une partie de leur R&D. D'ailleurs, plutôt que de nous demander de l'argent, je leur suggère d'aller demander ce fric aux pays dans lesquels ils ont délocalisé et qu'on leur dise d'aller se faire cuire un oeuf.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Et si Arnaud Montebourg se présentait à l'élection présidentielle ?

Message non lu par Nombrilist » 03 mai 2020, 17:01:04

Camille a écrit :
03 mai 2020, 16:58:27
Je travaille pour un traiteur et ce n'est pas toujours évident d'appliquer la préférence française, surtout lorsque le client demande des produits bio... L'offre est souvent insuffisante, on est alors contraints de s'approvisionner par des pays étrangers. Et alors, quand le client demande un menu végétarien, on est carrément obligé de passer commande auprès de l'Allemagne. :) Mais depuis la Bourgogne, le bilan carbone est moindre que si on importait de Bretagne ou de Provence : je pense qu'il ne faut pas seulement voir le critère "patriotique"...

Je vais être franche : je préfère travailler avec des producteurs des pays voisins, ils sont généralement plus flexibles. Il est plus facile de négocier avec eux des prix et des délais. Et la qualité est équivalente.
Les allemands ont les jobs à 1 euro et les travailleurs au black des pays de l'Est juste à côté de chez eux. Forcément, ça aide à avoir des prix et des délais intéressants. Quant au bio allemand, ce n'est pas le même que le bio français il me semble, et je ne serais pas surpris si le bio français était plus exigeant que le bio allemand. Mais à vérifier.

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2017 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Yakiv