LaPrimaire.org : une primaire ouverte organisée en dehors des partis politiques

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2017, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: LaPrimaire.org : une primaire ouverte organisée en dehors des partis politiques

Message non lu par wesker » 29 nov. 2016, 19:56:46

Très sincèrement cette initiative est révélatrice d'une volonté d'engagement de la part de citoyens, anonymes, ignorés des médias et des familles politiques.

Cela étant, il appartient, aussi à ceux qui s'y soumettent de s'organiser, de se structurer et de parvenir à faire connaître leur projet, crédible, si possible au grand public, c'est l'un des sujets sur lesquels ils devraient travailler et, grâce à l'outil numérique parvenir à se faire entendre...

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: LaPrimaire.org : une primaire ouverte organisée en dehors des partis politiques

Message non lu par Jeff Van Planet » 29 nov. 2016, 20:05:24

Cheshire cat » 29 Nov 2016, 19:34:24 a écrit :
mordred » 03 Fév 2016, 15:20:14 a écrit :Il n'y a qu'un chef d'entreprise qui puisse sortir ce pays de l'impasse. Il serait d'ailleurs préférable qu'il soit Premier Ministre; pour éviter la dérive possible.
Ce n'est pas la même chose, la France est une démocratie, une entreprise fonctionne sur un mode dictatorial .
ce message vous a été offert par Jean-luc mélenchon.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: LaPrimaire.org : une primaire ouverte organisée en dehors des partis politiques

Message non lu par politicien » 29 nov. 2016, 22:59:20

En 2016, une primaire peut en cacher une autre. Après celle de la droite et des écologistes et avant celle de la gauche en janvier, c'est une primaire citoyenne qui poursuit son chemin sur la toile : LaPrimaire.org. Rendez-vous fin décembre pour connaître le candidat de ce scrutin pas comme les autres.

Le principe de LaPrimaire.org
Partant du constat que 9 Français sur 10 ne font plus confiance à leurs gouvernants, les fondateurs de LaPrimaire.org, David Guez et Thibault Favre, ont eu l'idée de créer un scrutin alternatif. Les internautes y désignent un candidat indépendant de tout parti politique. Objectif affiché : que ce dernier réussisse à se présenter à la présidentielle de 2017. "Les partis ne représentent plus grand monde et le citoyen ne fait que subir le choix d'une minorité", justifient ses fondateurs.

Cette primaire, organisée pour l'essentiel sur internet, était ouverte à tous. Une seule contrainte : être soutenu par 500 citoyens, l'équivalent des 500 parrainages d'élus nécessaires pour se présenter à l'élection présidentielle. Au total, ils étaient 12 au premier tour. Ils ne sont plus que cinq au 2e tour, qui se déroulera entre le 15 et le 30 décembre. "L'élu" sera désigné "candidat citoyen".

Le vote par "jugement majoritaire"
LaPrimaire.org, c'est aussi un nouveau mode de scrutin. Ses fondateurs ont en effet choisi de partager les candidats via "le jugement majoritaire". Il s’agit d’un vote préférentiel, inventé par deux mathématiciens du CNRS à l'Ecole Polytechnique. Un électeur doit ainsi attribuer une mention (il en existe cinq allant de "très bien" à "insuffisant") à chaque candidat. Les candidats obtenant au moins 50% de "très bien" sur un seul tour obtiennent cette mention et terminent en tête du scrutin. Suivent les autres candidats qui franchissent cette majorité de 50% des voix sur les mentions "très bien" et "bien" (ils reçoivent alors la mention "bien") puis ceux qui y parviennent avec les mentions "très bien", "bien" et "assez bien", etc. Dans le cas de LaPrimaire.org, les cinq premiers sont qualifiés pour le prochain tour. Trois d'entre eux ont obtenu une mention "bien", les deux autres "assez bien".

(...)

http://www.lejdd.fr/Politique/LaPrimair ... 017-828634
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: LaPrimaire.org : une primaire ouverte organisée en dehors des partis politiques

Message non lu par Ramdams » 30 nov. 2016, 09:01:01

J'ai voté au premier tour, je n'aime pas du tout le mode de scrutin choisi. Sur les 16 candidats, on ne pouvait donner son avis que sur 5 d'entre eux, tirés aléatoirement pour chaque électeur. Et les 5 sur lesquels j'ai du me prononcer étaient les moins intéressants.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: LaPrimaire.org : une primaire ouverte organisée en dehors des partis politiques

Message non lu par wesker » 30 nov. 2016, 13:04:11

N'est il pas paradoxal que les grands médias, mettent autant en avant les primaires que les familles politiques organisent et ne disent pas un mot de ce type d'initiatives qui révèlent, tout de même, un engouement de la part des citoyens qui y participent, pour le débat public et la construction de projet ?

J'ai, aussi le sentiment que de plus en plus de citoyens, laissés pour comptes, oubliés des familles politiques essayent de réfléchir sur la manière de se structurer, de s'organiser et d'exister dans le paysage politique !

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Message non lu par Naudeon » 30 nov. 2016, 13:19:47

<< Le vote par "jugement majoritaire"
LaPrimaire.org, c'est aussi un nouveau mode de scrutin. Ses fondateurs ont en effet choisi de partager les candidats via "le jugement majoritaire". Il s’agit d’un vote préférentiel, inventé par deux mathématiciens ...>>

C'est certainement fondé sur un plan théorique, mais beaucoup trop compliqué pour l'électeur de base.
J'ai essayé de participer, mais le site n'a pas fonctionné.... Peut-être , je l'espère, une prochaine fois. ?
Asinus asinum fricat

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: LaPrimaire.org : une primaire ouverte organisée en dehors des partis politiques

Message non lu par Ramdams » 30 nov. 2016, 13:49:39

Le fait qu'on ne puisse pas émettre d'avis sur tous les candidats biaise le scrutin à mon sens, ce qui rend les candidats qualifiés illégitimes.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: LaPrimaire.org : une primaire ouverte organisée en dehors des partis politiques

Message non lu par Jean » 30 nov. 2016, 20:13:39

Nolimits » 03 Fév 2016, 23:28:36 a écrit :
johanono » 02 Fév 2016, 19:22:29 a écrit :Toujours le mythe du candidat indépendant "issu de la société civile"... Certes, la déception suscitée par la classe politique habituellement est tellement grande que l'on peut comprendre que le gens se tournent vers d'autres canaux. Mais il faut aussi comprendre qu'un candidat "issu de la société civile", c'est utopique.
:+1:
Et je serais même allé plus loin que toi. L'illusion absolue, l'aveuglement quasi-religieux du gars sorti de nul par qui sauve le pays...
Revenons à des concepts proches de nous : une petite boîte va mal :vous y croyez beaucoup vous au gars sorti de nul part, sans formation particulière, sans expérience particulière qui débarque et qui sauve la petite boîte du coin ? Non évidemment, rien ne s'improvise.
Par contre, le gars sorti de nul part qui sauve...la France (!), ça ce serait possible ? :roll:

:+100:

Cela dit l'idée est bonne, ils ont déjà engourdis 44000 euros et ce n'est peut-être pas fini.... :fete:

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: LaPrimaire.org : une primaire ouverte organisée en dehors des partis politiques

Message non lu par Georges » 30 nov. 2016, 20:42:23

Est-ce-que le gagnant de ces primaires sera candidat aux élections présidentielles? J'en doute.

vsydor
Messages : 124
Enregistré le : 12 févr. 2016, 17:07:41

Re: LaPrimaire.org : une primaire ouverte organisée en dehors des partis politiques

Message non lu par vsydor » 02 déc. 2016, 11:45:04

@George: Et pourquoi pas? Question de volonté, signatures d'élus, moyens...?

Ces élections ont réservé leur lot de surprises, tu peux t'attendre à tout, et personnellement j'espère que le vainqueur pourra se présenter!

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: LaPrimaire.org : une primaire ouverte organisée en dehors des partis politiques

Message non lu par Georges » 02 déc. 2016, 13:40:33

S'il n'est pas candidat, ceci n'aura été que de la masturbation intellectuelle.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: LaPrimaire.org : une primaire ouverte organisée en dehors des partis politiques

Message non lu par karoline » 02 déc. 2016, 15:12:48

Jeff Van Planet » 03 Fév 2016, 19:04:55 a écrit :J'ai regardé que très vite le site, mais je trouve l'idée intéressante, très intéressante.
Au delà de savoir s'il faut ou non un candidat indépendant, ce que je trouve intéressant c'est que le candidat soit choisis par le peuple et non imposé au peuple.
Oui, que le candidat soit choisi en fonction de son programme et non parce qu'on se sent traditionnellement de gauche ou de droite, est un grand progrès.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: LaPrimaire.org : une primaire ouverte organisée en dehors des partis politiques

Message non lu par wesker » 03 déc. 2016, 14:51:01

Le citoyen qui serait désigné par ces primaires seraient, en capacité de participer à la présidentielle, mais devrait, alors réunir les conditions pour y prétendre, notamment le nombre de parrainages.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: LaPrimaire.org : une primaire ouverte organisée en dehors des partis politiques

Message non lu par politicien » 01 janv. 2017, 17:05:39

Bonjour,
La première primaire citoyenne, ouverte le 4 avril 2016, s'est achevée ce 30 décembre avec l'élection de Charlotte Marchandise-Franquet. Quelque 50,64 % des 32 685 votants l'ont préférée aux quatre autres finalistes présents au second tour. La Rennaise, adjointe à la santé de la ville de Rennes, a été "élue avec une mention majoritaire Très bien", précise LaPrimaire.org.

Les candidats sont classés selon leur mention majoritaire. Il s'agit de celle qu'au moins 50 % des électeurs leur accordent ("Très bien" pour Charlotte Marchandise, qui a donc réussi à rassembler 50 % des suffrages exprimés dans cette unique mention, "Bien" pour Roxane Revon, "Assez bien" pour Nicolas Bernabeu, Michel Bourgeois et Michaël Pettini).

Objectif : Élysée
Elle se dit prête à tenter sa chance pour l'Élysée autour de 12 propositions, parmi lesquelles plus de démocratie participative, 100 % d'énergie renouvelables à l’horizon 2050, et un revenu de base pour tous et la promotion de la paix. L'intégralité de son programme est disponible sur le site internet de LaPrimaire.org.

Pour elle, les partis sont dépassés : "On n'a pas besoin d'appartenir à un parti pour faire de la politique, elle appartient avant tout aux citoyens", affirme-t-elle. "En France, on est très bon pour critiquer les politiques dans des discussions de comptoir, mais sans bouger du comptoir ! Or nous vivons une crise démocratique, où chacun devrait prendre sa part de responsabilité", conclut-elle

(...)

http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 64379.html


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: LaPrimaire.org : une primaire ouverte organisée en dehors des partis politiques

Message non lu par Ramdams » 01 janv. 2017, 19:10:48

Il a été difficile de choisir parmi tous ces candidats, ils avaient tous la même position sur plein de sujets. Je ne vois pas quelle est la valeur ajoutée de la candidate choisie, qui en plus est déjà adjointe au maire de Rennes.

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2017 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré