LaPrimaire.org : une primaire ouverte organisée en dehors des partis politiques

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2017, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
vsydor
Messages : 124
Enregistré le : 12 févr. 2016, 17:07:41

Re: LaPrimaire.org : une primaire ouverte organisée en dehors des partis politiques

Message non lu par vsydor » 02 janv. 2017, 07:18:17

Moi je la vois, et ce sur de nombreux points:

- La méthode. Plutôt que de travaillé repliée sur elle-même, puis de faire des propositions figées sur lesquelles essayer d'argumenter et de rallier des soutiens, il s'agit de faire l'inverse. Nous allons voir chez ceux qui savent, leur demandons leurs avis, et construisons le programme autour de leurs idées.

- Le fond. Il s'agit de réunir de la gauche à la droite (au centre-droit dirons nous pour être précis). Donc les propositions, en particulier sur l'économie, parleront également aux publics traditionnels de la droite.

- La personne: en ayant assisté à une réunion publique de Laprimaire.org, je peux vous assurer que Charlotte Marchandise sort du lot. Et puis certes, elle est adjointe à la mairie de Rennes depuis 2 ans. Mais elle a fait sa campagne hors partis (face à EELV...qui feraient mieux de rallier notre campagne d'ailleurs!), et a tiré des enseignements de son expérience d'élue. Et elle est élue depuis 2 ans seulement: difficile de dire que c'est une apparatchik si vous comparez à tous les autres candidats déclarés à la présidentielle!

Précision pour être parfaitement honnête: j'ai participé à la campagne de Charlotte Marchandise.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: LaPrimaire.org : une primaire ouverte organisée en dehors des partis politiques

Message non lu par wesker » 02 janv. 2017, 09:13:58

De telles initiatives ne font que mettre en évidence une réalité...La défiance à l'égard des familles politiques qui permettent d'élire toujours les mêmes et finalement renoncent à l'apport d'idées, de contributions novatrices et citoyennes. A tort où à raison, c'est ainsi qu'elles sont perçues par des citoyens de plus en plus nombreux qui essayent, timidement de s'organiser, dans le silence des médias qui continuent de promouvoir les familles politiques, encore majoritaire en suffrage.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: LaPrimaire.org : une primaire ouverte organisée en dehors des partis politiques

Message non lu par Yakiv » 02 janv. 2017, 09:16:23

Je ne crois pas à cette candidature pour 2 raisons.
La première, c'est que les candidats de cette primaire ne me paraissent pas très crédibles, les programmes sont peu techniques, bourrés de bonnes intentions et veulent s'affranchir absolument de clivages politiques qui sont pourtant essentiels pour définir des priorités en politique.
La seconde, c'est que je ne crois pas que les électeurs souhaitent REELLEMENT des candidats totalement nouveaux, sans expérience. Regardez ce qui est sorti ne serait-ce que de la primaire de droite, un ancien président, 2 anciens chefs de gouvernement ont fait plus de 20%, tous les autres qui n'étaient "que" ministres (!) ont fait moins de 5%...

vsydor
Messages : 124
Enregistré le : 12 févr. 2016, 17:07:41

Re: LaPrimaire.org : une primaire ouverte organisée en dehors des partis politiques

Message non lu par vsydor » 02 janv. 2017, 10:38:45

@Milan:
- Il y a déjà des points techniques dans le programme.
Tu le retrouves ici: http://charlotte-marchandise.fr/le-prog ... -ensemble/
Et voici deux exemples dans lesquels il y a des points précis avec des mesures techniques:
- https://articles.laprimaire.org/choisir ... .mxqabh84k (Repris de la charte anticor)
- https://articles.laprimaire.org/lib%C3% ... .b3hxzgqhh

Et tout cela va s'affiner dans les prochaines semaines.

Et pour le second point, là, je peux juste dire que j'espère que tu as tort...!

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: LaPrimaire.org : une primaire ouverte organisée en dehors des partis politiques

Message non lu par wesker » 02 janv. 2017, 11:36:24

Milan, tu évoques le clivage entre la gauche et la droite qui, historiquement et politique structure la vie politique depuis des décennies. Mais, à l'heure de l'Union Européenne, de la crise et des besoins d'ajustements des politiques budgétaires crois tu sérieusement que ce clivage peut perdurer ?

Cette candidature, effectivement, peut sembler manquer de technicité et ne faire prévaloir que de bonnes intentions, néanmoins, elle a le mérité d'être l'émanation d'une initiative citoyenne, quand les autres ne sont que le résultats des jeux et stratégies internes aux familles politiques. Peut être est ce trop tôt, mais il n'en reste pas moins que l'avenir politique sera, me semble t-il, dans une démarche nouvelle !

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: LaPrimaire.org : une primaire ouverte organisée en dehors des partis politiques

Message non lu par Yakiv » 02 janv. 2017, 11:48:16

Quand j'évoque les clivages politique, je suis conscient que le clivage politique gauche / droite n'est plus très à la mode parmi les initiés de la politique (plus que parmi les électeurs eux-mêmes à mon avis), donc ça concerne aussi le clivage européistes / souverainistes, étatistes / libéraux, etc.

Cela dit, je souhaiterais que Charlotte Marchandise obtienne son billet d'entrée à la présidentielle, rien que pour voir son score.

Pour ma part, le seul intérêt de cette primaire a été la mise en oeuvre d'un nouveau mode de scrutin, encore très perfectible mais en tout cas beaucoup plus intéressant que notre mode de scrutin actuel.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: LaPrimaire.org : une primaire ouverte organisée en dehors des partis politiques

Message non lu par Yakiv » 02 janv. 2017, 11:55:44

Merci pour les liens vsydor.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: LaPrimaire.org : une primaire ouverte organisée en dehors des partis politiques

Message non lu par Ramdams » 02 janv. 2017, 12:40:39

Je ne peux que souhaiter une bonne chance à Charlotte Marchandise dans sa candidature, mais les programmes pleins de bonnes intentions n'ont jamais fait des élus. Si elle parvient à candidater à la présidentielle, qu'elle profite de sa notoriété pour se présenter aux législatives.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: LaPrimaire.org : une primaire ouverte organisée en dehors des partis politiques

Message non lu par Yakiv » 02 janv. 2017, 12:51:16

Bon, je reviens un peu sur ce que j'ai dit, je ne sais pas si c'est récent ou pas, mais le programme est assez bien étayé et il se défend même techniquement.
Est-ce qu'il la été dès le début ? (il le devrait selon moi)
Ou est-ce simplement la structure du site qui ne permettait pas de visualiser facilement les propositions concrètes des uns et des autres pour privilégier les banalités ?

vsydor
Messages : 124
Enregistré le : 12 févr. 2016, 17:07:41

Re: LaPrimaire.org : une primaire ouverte organisée en dehors des partis politiques

Message non lu par vsydor » 02 janv. 2017, 13:14:20

Ce site n'existe que depuis que Charlotte Marchandise est qualifiée. Auparavant les supports étaient le site de Laprimaire.org, qui en effet est un peu confus, et le blog Medium. Et le programme s'est aussi étayé au fil des semaines depuis septembre avec des mesures plus précises... donc à ta question, je répondrais: Les deux mon capitaine!

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: LaPrimaire.org : une primaire ouverte organisée en dehors des partis politiques

Message non lu par karoline » 02 janv. 2017, 15:13:59

politicien » 29 Nov 2016, 23:59:20 a écrit :
Cette primaire, organisée pour l'essentiel sur internet, était ouverte à tous. Une seule contrainte : être soutenu par 500 citoyens, l'équivalent des 500 parrainages d'élus nécessaires pour se présenter à l'élection présidentielle. Au total, ils étaient 12 au premier tour. Ils ne sont plus que cinq au 2e tour, qui se déroulera entre le 15 et le 30 décembre. "L'élu" sera désigné "candidat citoyen".

Le vote par "jugement majoritaire"
LaPrimaire.org, c'est aussi un nouveau mode de scrutin. Ses fondateurs ont en effet choisi de partager les candidats via "le jugement majoritaire". Il s’agit d’un vote préférentiel, inventé par deux mathématiciens du CNRS à l'Ecole Polytechnique. Un électeur doit ainsi attribuer une mention (il en existe cinq allant de "très bien" à "insuffisant") à chaque candidat. Les candidats obtenant au moins 50% de "très bien" sur un seul tour obtiennent cette mention et terminent en tête du scrutin. Suivent les autres candidats qui franchissent cette majorité de 50% des voix sur les mentions "très bien" et "bien" (ils reçoivent alors la mention "bien") puis ceux qui y parviennent avec les mentions "très bien", "bien" et "assez bien", etc. Dans le cas de LaPrimaire.org, les cinq premiers sont qualifiés pour le prochain tour. Trois d'entre eux ont obtenu une mention "bien", les deux autres "assez bien".

(...)

http://www.lejdd.fr/Politique/LaPrimair ... 017-828634
[/align][/quote]
Internet est le dernier moyen de communication, même s'il ne présente pas que des qualités, je pense que pour la présentation de nouveaux candidats et la présentation de leurs idées, internet est une excellente chose, pragmatique et démocratique, je ne vois pas ce qu'on peut lui reprocher. En plus les média ne s'en sont pas encore emparé, donc plus d'objectivité.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: LaPrimaire.org : une primaire ouverte organisée en dehors des partis politiques

Message non lu par Ramdams » 02 janv. 2017, 15:39:50

Internet permet de s'affranchir des médias dictatoriaux (TV, radio, presse). Je pense que la prise de conscience politique viendra de là, certainement pas des médias pré-cités.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: LaPrimaire.org : une primaire ouverte organisée en dehors des partis politiques

Message non lu par Cheshire cat » 02 janv. 2017, 15:47:47

Plus d'objectivité sur Internet ? On y trouve aussi beaucoup plus d'inepties de fanatisme et de calomnies que dans les médias classiques.
Pour ce qui est du vote électronique, le problème est d'assurer un scrutin à la fois secret et vérifiable.
Je ne crois pas qu'il y ait de solution satisfaisante.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: LaPrimaire.org : une primaire ouverte organisée en dehors des partis politiques

Message non lu par Ramdams » 02 janv. 2017, 16:01:43

Sur Internet, on peut facilement se faire sa propre idée politique. Cela permet également à ceux qui n'ont pas de visibilité sur les médias traditionnels de pouvoir exister.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: LaPrimaire.org : une primaire ouverte organisée en dehors des partis politiques

Message non lu par Yakiv » 02 janv. 2017, 18:24:32

Je crois par contre que le fléau d'Internet, c'est que les fragiles du bulbe reçoivent sur la toile toutes les informations utiles et nécessaires à l'aggravation de leur maladie et obsession complotiste.

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2017 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré