Départementales: Valls a "peur que le pays se fracasse contre le FN

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Départementales: Valls a "peur que le pays se fracasse contre le FN

Message non lu par politicien » 08 mars 2015, 20:04:26

Bonjour,
François Bayrou est monté au créneau après les déclarations de Manuel Valls sur le Front national. Selon le président du MoDem, le "vocabulaire" employé par le Premier ministre était "inadapté". Le président du MoDem, François Bayrou, a jugé dimanche "inadapté" le "vocabulaire" de Manuel Valls sur sa "peur" de la poussée du Front national. Manuel Valls, qui assure qu'il restera à Matignon quelle que soit l'issue des élections départementales fin mars, a fait part dimanche de "sa peur" face aux gros scores promis par les sondages au FN, un parti en mesure de gagner, selon lui, la présidentielle dès 2017.

"Je trouve que le vocabulaire de la peur, de l'angoisse, ne devrait pas être le vocabulaire des gouvernants", a estimé M. Bayrou au Grand Jury LCI-RTL-Le Figaro. "Je trouve que ce vocabulaire est absolument inadapté", a martelé le maire de Pau, dénonçant un "débat qui n'apporte rien, sur fond de leçon de morale". Selon l'ancien ministre, "la succession de gouvernements qui ont été dans l'incapacité de faire changer les choses dans le pays explique la situation dans laquelle on se trouve", avec un FN donné en tête dans des sondages aux élections départementales de la fin du mois.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Départementales: Valls a "peur que le pays se fracasse contre le FN

Message non lu par Nombrilist » 08 mars 2015, 20:55:00

Bayrou a raison sur le fait que la montée en % des votants du FN s'explique par l'échec des politiques menées pendant la crise. Là où il se se fout de la g..... du monde, c'est qu'il a lui-même approuvé ces politiques et qu'il aurait même voulu aller encore plus loin.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Départementales: Valls a "peur que le pays se fracasse contre le FN

Message non lu par Golgoth » 08 mars 2015, 23:26:19

Traduction des propos de Valls : peuple de gauche, voter pour nous les enfoirés ou vous aurez le FN.
Conclusion : même en cas de deuxième tour FN contre PS, je voterai blanc. Qu'ils aillent se faire voir chez Merkel.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Départementales: Valls a "peur que le pays se fracasse contre le FN

Message non lu par johanono » 09 mars 2015, 08:33:23

On a compris : tous ces gens de l'UMPS ont désormais une peur panique du FN, ils sont obsédés par ce parti, leurs discours tournent autour de ce parti, et ils cherchent à faire peur aux Français en les dissuadant de voter pour le FN. Ainsi, Valls a peur que le pays se fracasse contre le FN, Sarkozy parle de l'UMPS, etc.

On accuse souvent le FN d'agiter les peurs des Français, mais n'est-ce pas plutôt la caste de l'UMPS qui agite les peurs en expliquant qu'une victoire du FN serait une catastrophe absolue ?

Et si tous ces gens-là parlent autant du FN, c'est qu'ils sont impuissants à contrer sa progression. Qu'ils agissent, au lieu de causer...

Avatar du membre
Agatha kh
Messages : 763
Enregistré le : 16 nov. 2014, 14:37:58
Localisation : Rhône Alpes

Re: Départementales: Valls a "peur que le pays se fracasse contre le FN

Message non lu par Agatha kh » 09 mars 2015, 12:34:02

N'oubliez pas quand même que le papa du FN, celui qui lui a permis de voir le jour sur la scène politique, c'est quand même Mitterrand !
A l'époque, il avait réussi à affaiblir la droite républicaine en faisant monter le FN, à présent, "Frankenstein" se retourne contre son créateur : la gauche, et s'apprête à la fracasser dès le premier tour.
Beau retour du boomerang !

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Départementales: Valls a "peur que le pays se fracasse contre le FN

Message non lu par wesker » 09 mars 2015, 13:28:12

Marine Le Pen parvient à convaincre des citoyens, des électeurs qui se reconnaissent et approuvent le projet, les idées qu'elle présente.

Si les formations qui exercent les responsabilités craignent d'être vaincues par le FN, peut être devraient elle se remettre en question et essayer de répondre aux préoccupations des citoyens. Que ces derniers aient ou non confiance dans le FN ne change pas le fait que les résultats des gouvernants s'est traduit par le creusement des déficits, de la fiscalité, tant sur les ménages que les entreprises, que le chômage inquiète et que le pouvoir d'achat, loin de ce qu'annonce les indicateurs se réduit.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Départementales: Valls a "peur que le pays se fracasse contre le FN

Message non lu par johanono » 09 mars 2015, 13:35:37

Dans les années 80, en effet, Mitterrand avait tenté de faire monter le FN. A l'époque, il se disait que le FN prenait essentiellement des voix à la droite : en faisant monter le FN, Mitterrand affaiblissait donc l'UDF et le RPR, sans faire courir aucun risque à son parti.

Désormais, les choses ont changé. On s'aperçoit que le FN prend autant de voix à la gauche qu'à la droite. La présence du FN au second tour des élections peut se faire, tantôt au détriment de la droite, mais parfois aussi au détriment du PS (l'exemple le plus fameux étant celui de la présidentielle de 2002).

Donc le FN monte encore et toujours, et à l'UMP comme au PS, ils s'aperçoivent qu'ils ne sont plus certains de se qualifier pour le second tour des différentes élections (notamment la présidentielle). Et forcément, ça leur fait peur.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Départementales: Valls a "peur que le pays se fracasse contre le FN

Message non lu par freeze » 09 mars 2015, 15:01:52

Je ne suis pas persuadé que le fn prenne autant a gauche qu'à droite même si une minorité provient de la gauche

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Départementales: Valls a "peur que le pays se fracasse contre le FN

Message non lu par Golgoth » 09 mars 2015, 18:11:47

Le FN a beaucoup pris chez le PCF.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Départementales: Valls a "peur que le pays se fracasse contre le FN

Message non lu par signora » 09 mars 2015, 18:56:07

Je crois qu'en effet le FN a beaucoup pris sur la gauche, les gens pauvres surtout, qui pensent qu'en réservant allocations, soins, attribution de logements ... prioritairement aux seuls français leur vie serait meilleure.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Départementales: Valls a "peur que le pays se fracasse contre le FN

Message non lu par Baltorupec » 09 mars 2015, 18:57:56

D'ailleurs le PCF des années 70 était autoritariste et anti immigration.

Enfin bon, où le FN a pris ses électeurs, quelque part, je m'en tape.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Départementales: Valls a "peur que le pays se fracasse contre le FN

Message non lu par freeze » 09 mars 2015, 19:22:10

Avez vous des sources pour corroborer vos propos ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Départementales: Valls a "peur que le pays se fracasse contre le FN

Message non lu par johanono » 09 mars 2015, 19:24:19

En effet, dans les années 70 et 80, le PCF était sécuritaire et anti-immigration. Le FN n'a donc rien inventé sur ces questions-là. Et sur les questions économiques, le FN a marqué un virage à gauche très net depuis quelques années. N'oublions pas non plus la structure sociale de l'électorat du FN : beaucoup d'ouvriers, qui jadis votaient PCF. Donc en effet, le FN fait peur, mais il n'est jamais que le PCF d'il y a 30 ans.

Dans les années 80, le PCF s'était effondré électoralement après avoir participé au gouvernement. Peut-être faudra-t-il passer par là pour que le FN s'effondre à son tour ?

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Départementales: Valls a "peur que le pays se fracasse contre le FN

Message non lu par Narbonne » 09 mars 2015, 19:28:19

Le FN a pris des voix à la gauche, mais c'est marginal. C'est un hoax pour essayer d'en récupérer davantage.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Départementales: Valls a "peur que le pays se fracasse contre le FN

Message non lu par Golgoth » 09 mars 2015, 19:58:17

Cela dépend des endroits. Dans les quartiers nord de Marseille le déclin du PC correspond à la montée du FN. En Alsace non. Au final cela fait quand même des voix piquées.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Elections départementales 2015 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré