Et si les régionales avaient été des législatives

Répondre
Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Et si les régionales avaient été des législatives

Message non lu par Ramdams » 04 janv. 2016, 11:41:41

Avec les résultats obtenus aux régionales des 6 et 13 décembre derniers, le FN aurait vu l'élection de plus d'une vingtaine de députés dans le Nord et en Paca.

A quoi ressemblerait l’Assemblée Nationale aujourd’hui en cas de dissolution ? C’est la question à laquelle nous avons voulu répondre, suite aux résultats des élections régionales les 6 et 13 décembre. Dans les deux régions phares du Front National que sont le Nord-Pas-de-Calais–Picardie et la Provence-Alpes-Côte d’Azur, les résultats accentuent les tendances observées maintenant depuis trois ans: victoire de la droite, écroulement de la gauche, irruption du FN.

Dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie, la gauche possédait, à l’issue des législatives de 2012, 30 députés, contre 20 pour la droite et aucun pour le Front National. Selon nos estimations, la gauche n’arriverait à en conserver que 5. La droite grimperait à 34 ou 35 députés. Le FN, quant à lui, obtiendrait 10 à 11 nouveaux députés dans la région.

Dès le premier tour, la gauche serait éliminée de 16 de ses circonscriptions, notamment celle de la députée Europe-Ecologie Barbara Pompilli. Seuls 14 de ses candidats seraient présents au second tour, alors qu’elle était présente dans chacune des 50 circonscriptions de la région en 2012.

Le FN, quant à lui, aurait été présent dans tous les seconds tours. Il est arrivé en tête dans 43 circonscriptions (en 2012, seuls deux candidats frontistes y étaient parvenus), il est notamment en tête partout dans le Pas-de-Calais, la Somme et l’Aisne. Dans la circonscription d’Hénin-Beaumont, où en 2012 Jean-Luc Mélenchon était venu affronter Marine Le Pen dans son fief, et où cette dernière avait perdu le second tour d’un cheveu, cette fois, le FN l’emporterait dès le premier tour. (...) Enfin, la droite gagnerait tous les seconds tours où elle est présente.

En Provence Alpes Côte d’Azur, autre région où la percée FN s’est particulièrement fait ressentir, les résultats sont encore plus impressionnants. Le FN emporterait entre 11 et 12 circonscriptions dont deux dès le premier tour ! Celle de Marion Maréchal Le Pen dans le Vaucluse mais aussi la douzième circonscription des Bouches-du-Rhône. Dans le Var, par exemple, David Rachline, le maire de Fréjus, pourrait faire son entrée dans l’hémicycle.

A première vue, face à cette vague bleu marine, la gauche apparait la plus submergée. Elle ne parviendrait à sauver que 5 à 6 circonscriptions sur les 14 qu’elle possède actuellement. Pire encore, elle ne serait présente que dans 7 duels pour 35 éliminations dès le premier tour. La droite s’en sortirait donc mieux, avec 26 députés contre seulement un de plus en 2012. Mais ce succès serait en trompe-l’œil puisque les Républicains perdraient 6 circonscriptions au profit du FN contre seulement 3 pour le Parti socialiste.

Europe 1
Si on transpose les résultats des régionales sur les législatives de 2017, par circonscription, la droite peut potentiellement gagner entre 200 et 300 sièges ; la gauche entre 150 et 280 et le FN entre 18 et 100. Bien sûr, cette projection est à prendre avec des pincettes, la présidentielle 2017 phagocyte depuis 2002 les élections législatives, d'autres éléments sont à prendre en compte.

Le FN serait néanmoins en mesure de constituer un groupe à l'Assemblée nationale, en dépassant le seuil de 15 députés requis. Personnellement, je le vois gagner entre 15 et 30 circonscriptions, pas davantage. Pas de quoi constituer une minorité de blocage. Néanmoins, sur 18 circonscriptions françaises, le FN a obtenu aux régionales 2015 plus de 50 % des voix dès le premier tour. Avec la proportionnelle, la gauche se porterait mieux car le FN risque de l'exclure de très nombreux seconds tours. La configuration la plus fréquente que l'on risque de retrouver en juin 2017, c'est un duel droite-FN/FN-droite. Vive les élections à deux tours. :star1:

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Et si les régionales avaient été des législatives

Message non lu par mordred » 04 janv. 2016, 17:50:35

20 sur 577. Mais 20 de trop !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Et si les régionales avaient été des législatives

Message non lu par wesker » 09 janv. 2016, 10:27:13

mordred

Ce sont les résultats qui fournissent cette indication. Si les citoyens accordent autant de suffrages à cette formation, peut être ont ils des raisons, des interrogations ou des attentes, vis à vis des propositions que cette formation exprime. Peut être faudra t-il, d'abord répondre à leurs attentes plutôt que de vouloir casser le thermomètre !

Répondre

Retourner vers « Elections régionales 2015 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré