Corse : après leur victoire, les nationalistes prêts au bras de fer avec l’Etat

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Corse : après leur victoire, les nationalistes prêts au bras de fer avec l’Etat

Message non lu par Jeff Van Planet » 21 déc. 2015, 18:19:07

johanono » 21 Déc 2015, 16:00:05 a écrit :
Pourquoi il faut un référendum sur l'indépendance de la Corse

« Si les Corses veulent leur indépendance, qu'ils la prennent !» Avec cette phrase provocatrice prononcée en 1996, Raymond Barre avait déclenché un sacré tohu-bohu politique. Dix neuf années ont passé. Et cette proposition est plus que jamais d'actualité avec l'arrivée à la tête de l'exécutif régional corse, depuis le 13 décembre dernier, des autonomistes et des indépendantistes. Comme si rien ne pouvait jamais se régler en Corse sans poser enfin cette question.

suite

Encore un effet d'annonces qui ne se suivra jamais de faits: jamais la France ne permettrait qu'un peuple prennent son indépendance, ça serait remettre en cause l'intégralité du dispositif impérialiste français.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Corse : après leur victoire, les nationalistes prêts au bras de fer avec l’Etat

Message non lu par johanono » 21 déc. 2015, 19:37:05

Pourtant, il est fort probable qu'en cas de référendum sur l'indépendance, une majorité de Corses votent non, conscients que leur région aurait trop à perdre. Cette peur d'avoir trop à perdre en cas d'indépendance a incité une majorité d’Écossais à voter au référendum sur l'indépendance de leur province, alors pourtant que l’Écosse est bien plus puissante économiquement que la Corse. Un vote négatif de la part des Corses renforcerait clairement l’État français, et affaiblirait les excités nationalistes.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Corse : après leur victoire, les nationalistes prêts au bras de fer avec l’Etat

Message non lu par johanono » 21 déc. 2015, 19:38:08

Corse : l'exécutif pris de court par la victoire des nationalistes

Après le succès des nationalistes, certains demandent au chef de l'État de sortir de son silence.

C'est une nouvelle fracture qui s'ouvre en France et un énième front à gérer pour l'exécutif. À l'occasion des régionales, les électeurs corses ont pour la première fois porté à la tête de leur collectivité les indépendantistes. Une victoire historique et sans appel qui repose sur le tandem nationaliste que composent désormais les deux hommes forts de l'île, Gilles Simeoni et Jean-Guy Talamoni.

suite

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Corse : après leur victoire, les nationalistes prêts au bras de fer avec l’Etat

Message non lu par Jeff Van Planet » 21 déc. 2015, 20:04:28

johanono » 21 Déc 2015, 20:37:05 a écrit :Pourtant, il est fort probable qu'en cas de référendum sur l'indépendance, une majorité de Corses votent non, conscients que leur région aurait trop à perdre. Cette peur d'avoir trop à perdre en cas d'indépendance a incité une majorité d’Écossais à voter au référendum sur l'indépendance de leur province, alors pourtant que l’Écosse est bien plus puissante économiquement que la Corse. Un vote négatif de la part des Corses renforcerait clairement l’État français, et affaiblirait les excités nationalistes.
dans ce cas on serait clairement dans la manipulation électorale de base.
Si tu veux biaiser les chose tu procédera ainsi:
1-tu établis un référendum pour ou contre l'indépendance.
2-le non l'emporte et là tu impose encore plus de France contre le peuple corse.

çà c'était la méthode "arnaque" qui ne solutionne rien pour le peuple mais donne du pouvoir à la francerance.

La vraie méthode démocratique et la suivante:
1-on ouvre des négociations sur un statut d'autonomie élargie.
2-on propose ce statut au peuple corse par référendum.
3-si oui alors on l'applique, si non alors on ne l'applique pas.
4-beaucoup plus tard on pose la question de l'indépendance.

ça c'est la méthode sans arnaques qui respecte vraiment le droit à l'autodétermination qui contre le paradoxe d'arrow:
http://www.youtube.com/watch?v=bQJqNzGopcM
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Corse : après leur victoire, les nationalistes prêts au bras de fer avec l’Etat

Message non lu par johanono » 21 déc. 2015, 20:17:00

L'autonomie élargie, comme tu l'appelles si joliment, signifierait pour les Corses avoir le beurre et l'argent du beurre : il ne saurait selon moi en être question.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Corse : après leur victoire, les nationalistes prêts au bras de fer avec l’Etat

Message non lu par Nombrilist » 21 déc. 2015, 23:19:54

Pour moi non plus. Quand on veut devenir indépendant, on ne reste pas accroché à la maison mère comme un parasite. On s'assume tout seul. On peut effectivement organiser un référendum corse. Si le oui l'emporte, bon vent.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Corse : après leur victoire, les nationalistes prêts au bras de fer avec l’Etat

Message non lu par Nolimits » 21 déc. 2015, 23:35:04

Nombrilist » 21 Déc 2015, 23:19:54 a écrit :Pour moi non plus. Quand on veut devenir indépendant, on ne reste pas accroché à la maison mère comme un parasite. On s'assume tout seul. On peut effectivement organiser un référendum corse. Si le oui l'emporte, bon vent.
On a l'air nombreux à partager cet avis !

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Corse : après leur victoire, les nationalistes prêts au bras de fer avec l’Etat

Message non lu par Narbonne » 22 déc. 2015, 00:11:36

La Corse est plus riche que le Languedoc et celui-ci ne bénéficie des avantages de la Corse (TVA...)
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Corse : après leur victoire, les nationalistes prêts au bras de fer avec l’Etat

Message non lu par Jeff Van Planet » 22 déc. 2015, 09:49:19

johanono » 21 Déc 2015, 21:17:00 a écrit :L'autonomie élargie, comme tu l'appelles si joliment, signifierait pour les Corses avoir le beurre et l'argent du beurre : il ne saurait selon moi en être question.
J'avais bien compris que pour toi c'est ors de question que de respecter la démocratie et le peuple.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Corse : après leur victoire, les nationalistes prêts au bras de fer avec l’Etat

Message non lu par Nolimits » 22 déc. 2015, 12:33:50

Sauf que si ce peuple ne veut plus de mon peuple, qu'ils ne prennent pas l'argent de mon peuple.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Corse : après leur victoire, les nationalistes prêts au bras de fer avec l’Etat

Message non lu par Ramdams » 22 déc. 2015, 12:56:47

johanono » 21 Déc 2015, 20:17:00 a écrit :L'autonomie élargie, comme tu l'appelles si joliment, signifierait pour les Corses avoir le beurre et l'argent du beurre : il ne saurait selon moi en être question.
C'est faux. Une autonomie élargie responsabiliserait la Corse, dans ses finances publiques notamment. De nombreuses baronnies locales et autres collectivités mal gérées maintiennent leurs élus dépensiers et clientélistes parce que l'Etat est là pour réparer le moindre égarement au nom de "l'égalité républicaine" et de "l'unité de la France". On voit pourtant que c'est l'inverse qui se produit, les électeurs deviennent des victimes-complices.

De nombreux griefs sont adressés contre le gouvernement alors que les gens devraient déjà s'en prendre aux finances de leur commune, de leur département, de leur région.

Laissons les Corses prendre ce risque en toute connaissance de cause (c'est-à-dire en désengageant l'Etat central dans de nombreux domaines, dont les finances). Qui est légitime pour leur interdire ce choix ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Corse : après leur victoire, les nationalistes prêts au bras de fer avec l’Etat

Message non lu par johanono » 22 déc. 2015, 13:03:08

Jeff Van Planet » Mar 22 Déc 2015 - 10:49 a écrit :
johanono » 21 Déc 2015, 21:17:00 a écrit :L'autonomie élargie, comme tu l'appelles si joliment, signifierait pour les Corses avoir le beurre et l'argent du beurre : il ne saurait selon moi en être question.
J'avais bien compris que pour toi c'est ors de question que de respecter la démocratie et le peuple.
Je t'invite à relire ce que j'ai écrit plus haut. Je respecte tout à fait le libre droit des peuples à disposer d'eux-mêmes. Je dis simplement qu'il faut être cohérent : si les Corses veulent être indépendants ou autonomes, ils devront alors dire adieu à toutes les subventions étatiques.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Corse : après leur victoire, les nationalistes prêts au bras de fer avec l’Etat

Message non lu par Ramdams » 22 déc. 2015, 13:07:34

C'est du donnant-donnant de toute façon. En fonction des compétences nouvelles qui leur seraient déléguées, l'Etat verserait proportionnellement moins de subventions. Par exemple, on ne va pas sucrer toutes leurs subventions si l'Etat garde des marges de manœuvre sur l'île (comme la tutelle administrative d'une collectivité).

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Corse : après leur victoire, les nationalistes prêts au bras de fer avec l’Etat

Message non lu par johanono » 22 déc. 2015, 13:11:25

Donc tu admets que le corollaire de l'indépendance serait la suppression pure et simple de toutes les subventions ?

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Corse : après leur victoire, les nationalistes prêts au bras de fer avec l’Etat

Message non lu par Ramdams » 22 déc. 2015, 13:19:53

Bien sûr. Mais seulement si l'indépendance est réelle dans les faits et si l'Etat français n'a plus aucun pouvoir sur la Corse. Dans le cas d'une seule autonomie élargie, il convient d'être juste et de supprimer les subventions pour desquelles la Corse peut se passer, et ne pas adopter un esprit "revanchard".

Répondre

Retourner vers « Elections régionales 2015 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré